205
réponses

Hier j'ai joué à 2 ! à...

Par DodoDO503 mercredi 28 novembre 2012 14:42:14
Drapeau
  • DodoDO503

À propos de l'auteur

617
    nov. 2012

Publié 28 nov. 2012 14:42:14

Bonjour,

Post en parallèle du post classique "hier j'ai joué à...".

Je m'intéresse à vos retours de parties à 2, quel que soit le jeu, pour inspirer mes futurs achats!

8)
  • DodoDO503

À propos de l'auteur

617
    nov. 2012

Publié 28 nov. 2012 14:44:07

Pour ma part, une partie de Pingouins avec ma copine, victoire 48 à 46 !
    Très bon jeu rapide, stratégique sans être trop prise de tête!
  • ocelau

À propos de l'auteur

6429
    oct. 2007

Publié 28 nov. 2012 14:47:04

Ca me rappelle le sujet qui avait été ouvert nommé "Je viens juste de jouer" (ou un truc du genre) réservé pour les parties qui n'était pas "hier" mais le jour même :P

Je posterai quand même dans le "hier j'ai joué" traditionnel parce que de toute façon je joue essentiellement à 2 (et que c'est un post est assez facile à retrouver ;) )
  • relacio

À propos de l'auteur

1659
    sept. 2005

Publié 28 nov. 2012 14:49:20

Oui c'est vrai que ça fait un peu lourd là...
  • Pyroa

À propos de l'auteur

1093
    oct. 2012

Publié 28 nov. 2012 15:34:49

relacio dit:Oui c'est vrai que ça fait un peu lourd là...

bah il essai de participer activement à la communauté, c'est bien il fait un effort !

A deux j'ai joué (alors pas hier mais la semaine dernière) :

Bonhanza
    Phantom
    Uchronia (on a juste lu les règles pour le moment ^^ )
  • Yomgi44

À propos de l'auteur

3460
    mai 2011

Publié 28 nov. 2012 15:39:48

Pyroa dit:

bah il essai de participer activement à la communauté, c'est bien il fait un effort !
    A deux j'ai joué (alors pas hier mais la semaine dernière) :
    Bonhanza
    Phantom
    Uchronia (on a juste lu les règles pour le moment ^^ )

Oui mais pas la peine de créer des sujets pour tout et n'importe quoi alors qu'il existe pratiquement le même sujet ("Hier j'ai joué à...") à deux lignes de topics d'écart... (et il dit lui même l'avoir vu en plus...)
    Sinon on peut aussi créer "Après demain je jouerai à..." et "L'an dernier j'ai rejoué à...", etc...
    Mais il est nouveau ici, en effet, suffit juste de lui expliquer comment ça fonctionne...
  • ocelau

À propos de l'auteur

6429
    oct. 2007

Publié 28 nov. 2012 15:44:52

Pyroa dit:

c'est vrai :) , c'est aussi pour indiquer qu'il y a peu de chance que ce fil soit vraiment animé. Et pour répondre à DodoDO, ma liste pêle-mêle de jeu à 2 que j'ai bien aimé cette année (en gros mes avis à 5/5) dans l'ordre grossièrement décroissant d'intérêt :
    Innovation, Kingdom Builder, Archipelago, Last Will, Ascension, Karnag, Sherlock Holmes,
    Qwirkle, Seasons, Summoner Wars , Glen More, Myrmès
    et quelques classiques passés :
    Race For The Galaxy, Les évadés de Cartagena, Dominion, Dice Town Smallworld, Les aventuriers du rail
  • DodoDO503

À propos de l'auteur

617
    nov. 2012

Publié 28 nov. 2012 16:06:01

Pas de soucis, je comprend vos arguments! (et je n'ai pas de soucis d'ego! :^: )

Merci Ocelau pour tous tes tuyaux!
  • CmoiSig

À propos de l'auteur

1700
    oct. 2003

Publié 28 nov. 2012 16:07:36

il y a souvent des topics de créés avec des demandes de jeux qui tournent bien à 2 ou du genre; avec ce topic, s'il est souvent alimenté et donc régulièrement en 1ère page, ça grouperait peut-être ce genre de questions...

(parc'qu'il y a là un réel intérêt, contrairement à "aujourd'hui j'ai joué à" par rapport à "hier j'ai joué à"...)
  • ocelau

À propos de l'auteur

6429
    oct. 2007

Publié 28 nov. 2012 16:07:52

DodoDO dit:
    Merci Ocelau pour tous tes tuyaux!

De rien, en même temps j'ai aucun de ces jeux (à part Archipelago) qui devrait faire partie des TT d'or, donc je sais pas si je suis une référence fiable :mrgreen:

et bienvenue à toi sur TricTrac :pouicok:
  • Snowgolas

À propos de l'auteur

189
    avr. 2011

Publié 28 nov. 2012 16:52:35

Yomgi44 dit:
    Oui mais pas la peine de créer des sujets pour tout et n'importe quoi alors qu'il existe pratiquement le même sujet ("Hier j'ai joué à...") à deux lignes de topics d'écart... (et il dit lui même l'avoir vu en plus...)
    Sinon on peut aussi créer "Après demain je jouerai à..." et "L'an dernier j'ai rejoué à...", etc...
    Mais il est nouveau ici, en effet, suffit juste de lui expliquer comment ça fonctionne...

Je suis nouveau sur le forum (bien que je consulte le site depuis bientôt 3 ans), et je joue essentiellement à 2 joueurs.
    Ce topic m'intéresse donc beaucoup, j'y participerai et s'il se développe je le suivrai régulièrement. Même si c'est lourd et que cela ne devrait pas fonctionner comme ça... :wink:

Donc pour apporter ma petite pierre, voici les jeux qui tournent bien à 2 de par chez moi, qui ressortent souvent et qui contentent autant Madame que Monsieur :

- L'âge de pierre
    - Glen More
    - Jaipur
    - Smallworld
    - Santiago de Cuba
    - Yspahan
    - The Adventurers - le temple de Chac
    - L'île interdite

Et ceux qui attendent d'être joués :

- Demetra
    - Last Will
    - Archipelago
    - Tournay
    - Western Town
    - Carson City
    - Pingouins
    - Mystérami
    - Andor

Oui y'a du boulot ! :D
    Une fois testés j'émettrai mon petit avis dans ce topic.
  • Yomgi44

À propos de l'auteur

3460
    mai 2011

Publié 28 nov. 2012 17:04:10

Snowgolas dit:

Yomgi44 dit:

Je suis nouveau sur le forum (bien que je consulte le site depuis bientôt 3 ans), et je joue essentiellement à 2 joueurs.
    Ce topic m'intéresse donc beaucoup, j'y participerai et s'il se développe je le suivrai régulièrement. Même si c'est lourd et que cela ne devrait pas fonctionner comme ça... :wink:
    Donc pour apporter ma petite pierre, voici les jeux qui tournent bien à 2 de par chez moi, qui ressortent souvent et qui contentent autant Madame que Monsieur :
    - L'âge de pierre
    - Glen More
    - Jaipur
    - Smallworld
    - Santiago de Cuba
    - Yspahan
    - The Adventurers - le temple de Chac
    - L'île interdite
    Et ceux qui attendent d'être joués :
    - Demetra
    - Last Will
    - Archipelago
    - Tournay
    - Western Town
    - Carson City
    - Pingouins
    - Mystérami
    - Andor
    Oui y'a du boulot ! :D
    Une fois testés j'émettrai mon petit avis dans ce topic.

Bon bin j'vous donne un coup de main dans vos recherches alors :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ?p=1446016

http://www.trictrac.be/jeux/forum/viewt ... ?p=1650446

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=38124

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
  • capi-chou

À propos de l'auteur

699
    mars 2007

Publié 28 nov. 2012 17:06:02

ocelau dit:De rien, en même temps j'ai aucun de ces jeux (à part Archipelago) qui devrait faire partie des TT d'or, donc je sais pas si je suis une référence fiable :mrgreen:

Ne fais pas le modeste. SHDC sera dans les TT d'or, Myrmès aussi, Seasons et Summoner Wars ont leur chance, Qwirkle a eu le Spiel... Quant à Dominion, Race, SmallWorld et les Aventuriers du Rail, les "vieux" jeux, ils ont déjà largement prouvé leur valeur en termes de prix et volumes de vente.

Je rejoins d'ailleurs globalement Ocelau sur les jeux à deux... Même si Smallworld (zut, on peut plus écrire SW) ne m'a pas convaincu à 2 joueurs.

Gros succès pour ma moitié et moi : le Seigneur des Anneaux JCE.

Hier, 3 parties de RFTG. 3 victoires pour moi, mais elle est rouillée, alors qu'il m'arrive à l'occasion de jouer sur BGA. Toujours aussi bon (le jeu hein, pas moi). :mrgreen:
  • flashsolaar

À propos de l'auteur

1135
    juil. 2007

Publié 28 nov. 2012 18:19:50

Salut !
    Pyroa dit:A deux j'ai joué (alors pas hier mais la semaine dernière) :
    Bonhanza
    :!:
    Comment joues-tu à Bonhanza à 2 ? Il existe une variante ou bien ou quoi ? Si oui, où c'est-y qu'on peut la trouver stp ou quoi ?

Fred
  • Einherjer

À propos de l'auteur

526
    mars 2012

Publié 28 nov. 2012 18:33:57

Flash Solaar dit:Comment joues-tu à Bonhanza à 2 ? Il existe une variante ou bien ou quoi ? Si oui, où c'est-y qu'on peut la trouver stp ou quoi ?

Ben on la trouve dans les règles (de la version Gigamic 2009), mais franchement à deux c'est pas génial!

Voici quand même le lien de la règle en PDF:

http://www.gigamic.com/media/blfa_files/BOHNANZA-FR.pdf
  • Docky

À propos de l'auteur

7424
    oct. 2010

Publié 28 nov. 2012 18:48:36

La règle officielle pour 2 joueurs dans la toute récente version Bohnanza Bohn to be wild est à mon avis bien mieux, même si je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'elle est exceptionnelle.
  • Pyroa

À propos de l'auteur

1093
    oct. 2012

Publié 28 nov. 2012 18:58:00

Einherjer dit:
    Flash Solaar dit:Comment joues-tu à Bonhanza à 2 ? Il existe une variante ou bien ou quoi ? Si oui, où c'est-y qu'on peut la trouver stp ou quoi ?

Ben on la trouve dans les règles (de la version Gigamic 2009), mais franchement à deux c'est pas génial!
    Voici quand même le lien de la règle en PDF:

Je ne suis pas d'accord, à deux on s'amuse !! Pas autant qu'à 5 je te l'accorde mais c'est bien sympa.
  • Jarlaath

À propos de l'auteur

1875
    janv. 2011

Publié 28 nov. 2012 19:30:40

DodoDO dit:Bonjour,
    Post en parallèle du post classique "hier j'ai joué à...".
    Je m'intéresse à vos retours de parties à 2, quel que soit le jeu, pour inspirer mes futurs achats!
    8)

Bonjour et bienvenue sur le forum qui sent des fesses de ce site en mousse :) (private joke inside...)

Sache que vouloir jouer à 2 est devenu une demande de plus en plus régulière des joueurs, voire une contrainte pour les créateurs de jeu.

Il y a beaucoup de sujets et beaucoup d'interrogations à ce sujet.

Néanmoins, faisant partie des gens qui jouent la plupart du temps à 2, c'est une question qui m'intéresse et me tient à coeur.

Aussi je te remercie pour la création de ce fil.

Personnellement, mes dernières expériences ludiques à 2 sont Tokaïdo (étonnament, ça tourne très bien à 2 et c'est très tactique) et Gingkopolis (qui s'est avéré très bon lui aussi dans cette configuration).

Voilà voilà ^^
  • ocelau

À propos de l'auteur

6429
    oct. 2007

Publié 28 nov. 2012 20:20:52

capi-chou dit:
    ocelau dit:De rien, en même temps j'ai aucun de ces jeux (à part Archipelago) qui devrait faire partie des TT d'or, donc je sais pas si je suis une référence fiable :mrgreen:

Ne fais pas le modeste. SHDC sera dans les TT d'or, Myrmès aussi, Seasons et Summoner Wars ont leur chance, Qwirkle a eu le Spiel... Quant à Dominion, Race, SmallWorld et les Aventuriers du Rail, les "vieux" jeux, ils ont déjà largement prouvé leur valeur en termes de prix et volumes de vente.

SHDC j'aime bien, c'est un excellent jeu, mais pour je ne sais quelle raison il y a plusieurs enquête que je n'ai pas terminé.
    Myrmès et Seasons, je les mets en second choix plus pour aider DodoDO car ce sont effectivement de bons jeux. Cela dit, ça n'a pas été de vrais coup de coeur pour moi, contrairement aux autre que j'ai cité. D'ailleurs je ne les possède pas.
    Et pour RFTG et consor, oui j'ai quand même plein de jeux que j'aime qui sont reconnus :D, mais je limitais cette remarque au cru 2011-2012 (je met la transition car depuis essen 2012 j'ai pas mal de jeux qui me plaisent)

Et sinon oui Bohnanza il y a une variante à 2, moi j'aimais bien et il y avait moyen de faire des petits coups sympa avec la défausse.
  • aliceloic

À propos de l'auteur

599
    déc. 2010

Publié 28 nov. 2012 23:11:49

Notre dernière partie à 2 c'était Mundus Novus, et contrairement ce qui est dit dans un post précedent, ça tourne bien à 2. :china:
  • flashsolaar

À propos de l'auteur

1135
    juil. 2007

Publié 29 nov. 2012 07:50:44

Einherjer dit:Voici quand même le lien de la règle en PDF:
    Merci pour le lien ! J'ai le jeu depuis un certain temps et je n'étais pas au courant de cette variante ou même de celle dont parle Monsieur Docky.

Fred
  • bilbokristof

À propos de l'auteur

312
    févr. 2013

Publié 29 nov. 2012 09:19:53

Pour moi, même si j'ai pas mal de potes joueurs, on joue très souvent à 2 avec ma chère et tendre (pas tous les jours mais presque)
    Ce qui sort le plus souvent:
    - descendance
    - shotten totten
    - pickomino
    - blokus doo
    - pom pom
    - les cités perdues
    - roll through the ages
    - agricola à petites doses

Ce que j'aimerais bien sortir plus souvent:
    - galaxy trucker (jeu préféré des potes)
    - les jardins suspendus
    -vitrail

Ce qui va sortir bientot très souvent:
    - myrmes
    - SHDC
    - les chateaux de bourgogne
  • DodoDO503

À propos de l'auteur

617
    nov. 2012

Publié 29 nov. 2012 09:32:02

Moi je débute un peu ma ludothèque avec tous vos conseils, et joue surtout avec ma femme ; tous les jeux qui suivent nous plaisent beaucoup :

Mr Jack pocket (le petit jeu parfait)
    Les aventuriers du rail Scandinavie (super et très beau)
    Pingouins
    Carcassonne
    Twixt (bien cérébral!)
    Yspahan
  • nwardez35

À propos de l'auteur

270
    janv. 2011

Publié 29 nov. 2012 09:48:40

Ce qui marche bien pour nos parties du week-end en couple:

Les cités perdues: On n'arrive toujours pas à s'en lasser.
    Pickomino: Sûrement le jeu auquel on a le + joué.
    Jaipur: bien tendu
    Mundus Novus: agréable également à 2 même si mieux à plusieurs.

Et plus dernièrement:
    Home Sweet Home: Par contre, a plus de 3, c'est pas génial
    Nautilus (avec la variante jouée dans la TTV: Les cartes domaines gagnées restent face visible).
    Seasons: Très très bon à 2 même si le passage au deck de 50 cartes à été un peu difficile pour madame.

Ceux qui marchent pas trop:
    Schotten Totten: Dommage, moi j'aime bien.
    Gosu: Là, je pense que c'est le thème qui ne passe pas

Question subsidiaire pour ceux qui ont essayé Phantom, est-il facile à appréhender? Quels sont vos retours?
  • Foussa67

À propos de l'auteur

3487
    févr. 2011

Publié 29 nov. 2012 10:06:46

@DodoDO

ta gamme de jeu est plutôt orientée " familiale + ", donc attention à ne pas prendre un jeu trop lourd par rapport à tes attentes.

Je prends l'exemple de 51ème Etat / The new Era, qui sont des jeux excellentissime à mes yeux à 2 joueurs. Mais c'est core gamer.

Sinon chez moi à 2 , on joue aussi beaucoup, et en + des 2 précités, on aime:

Les chateaux de Bourgogne. Très accessible finalement, et à 2 on attend pas son tour une plombe.

Innovation. Un jeu stressant pour moi, car beaucoup de rebondissement et d'interaction, baignant dans un chaos apparent. Exigeant.

Troyes. Ce jeu est excellent à 2 joueurs (entre autres), et n'a pour moi pas de défaut.

Amyitis. Une perle quelques soit les config'. Un jeu très particulier, le + subtil et élégant (en terme de mécanisme, parce que sinon il est pas super beau).

Vu la gamme de jeu que tu as, si tu à l'occaz' d'essayer Assyria, n'hésite pas. C'est je pense une très bonne passerelle, et il est très original. Excellent dans toutes les config'.

Sinon, hier, j'ai joué à 2 à Tournay. Bon, je reste mitigé sur ce jeu. Je le trouve un peu plat, j'essaye régulièrement d'y rejouer parce que mécaniquement y a rien à dire, et j'ai peur de passer à côté de qqch. Mais rien n'y fait, mi-figue, mi-raisin.
  • Eudoxia938

À propos de l'auteur

8
    sept. 2012

Publié 29 nov. 2012 10:08:14

En ce qui me concerne, je fais jouer mon homme à:

[/b]A few acres of snow[/b]. 10 parties au compteur, on ne s'en lasse pas. On essaie de nouveaux trucs sans passer par la case "marteau de Halifax"...

[/b]Seasons[/b] : on a testé à 4, mais à 2 on trouve que ça passe vraiment bien aussi.

[/b]Mr Jack pocket[/b] : une valeur sûre et rapide.

[/b]Tokaido[/b]: 1 seule partie au compteur. Pour le moment, difficile de voir si c'est "viable", ça a l'air très (trop?) basique, mais apparemment on a dû louper le côté stratégique de la chose. Mais en tout cas le thème nous plaît.

[/b]Famiglia[/b] : très sympa, moins basique que ça en a l'air. Grosse compétition!

Sinon, on a pas mal joué à [/b]Horreur à Arkham[/b] à 2 en jouant chacun 2 investigateurs. On s'est lassés depuis, mais au départ ça nous plaisait bien (cela dit, on n'a jamais fait des parties de folies à 6 ou 8 personnes, donc bon... Peut-être qu'on a jamais pleinement goûté au potentiel de ce jeu...)[/b]
  • wompat

À propos de l'auteur

345
    déc. 2010

Publié 29 nov. 2012 11:14:20

Chez nous, Dominion est number 1 très loin devant les autres.

Sinon, Carcassonne avec l'extension Marchands et bâtisseurs ou encore Jaipur.

On débute à A fex acre of snow" : miam miam !
  • volke

À propos de l'auteur

207
    oct. 2007

Publié 29 nov. 2012 11:24:26

Bonjour,

Merci à DodoDO pour le création de ce sujet,
    On joue souvent à deux de part chez moi, donc ce topic m'intéresse :)

Nos 3 dernières parties,

-18 Lapins - (jeu à imprimer et à construire)
    Très bonne surprise, un mélange de gestion, développement de cité et conquête de territoire. Il marche très bien à deux.

- Le Havre -
    une petite partie en version familiale, un jeu de gestion pure, toujours aussi bon.

- Sun Tzu -
    Rapide et tactique, pour nous une bonne référence pour un petit jeu à 2 joueurs.
  • boudje

À propos de l'auteur

2740
    oct. 2003

Publié 29 nov. 2012 11:31:10

Semaine passée:

Tournay: 5 parties 40 minutes par parties. Hautement recommandé
    Seasons: 3 parties 45 minutes par parties. Hautement recommandé
    The city: 3 parties 10 minutes par parties.
    Magnum Sal: partie de découverte, la configuration ne semble pas poser de soucis.
  • volke

À propos de l'auteur

207
    oct. 2007

Publié 29 nov. 2012 11:35:08

+1 pour Magnum Sal, première partie à 2 joueurs il y a 2 mois... très bonne surprise.
  • Alcibiade

À propos de l'auteur

5577
    déc. 2005

Publié 29 nov. 2012 13:31:32

Je trouve au contraire de certains que regrouper ainsi les parties jouées à 2 est plutôt une bonne idée, surtout que dans "hier j'ai joué à", c'est parfois un peu le bordel et les pages défilent vite...J'y poste un peu moins qu'avant d'ailleurs...
  • Fouma

À propos de l'auteur

138
    oct. 2012

Publié 29 nov. 2012 13:44:27

Hier on a enchainé 3 parties de King of Tokyo puis 3 parties de Catane.
    J'avais des petits doutes en me disant qu'à 2 on serait trop juste avec ces deux jeux là, mais au final non, on s'est bien amusé avec ça!
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris