Hésiter entre Orléans et Hyperborea...

[Orléans]

bonjour,
comme le dit le titre, j'hésite entre Orléans et Hyperborea, deux jeux qui ont quelque chose en commun au niveau mécanisme (cubes et jetons tirés du sac)...
entre les 2 mon cœur balance : le thème me plaît plus avec Orléans, la modularité (partie courte moyenne ou longue) avec Hyperborea...
j'ai l'impression que le matériel d'Orléans est un peu léger notamment au niveau des jetons qui risquent de se marquer avec le temps et j'ai cru lire que la règle d'Hyperborea a quelques lacunes notamment des ajustements importants faits a posteriori concernant la récupération des cubes sur le plateau personnel...
si vous avez des arguments frappants concernant l'un ou l'autre, je suis preneur!

hyperborea niveau rejouabilitee est beaucoup mieux qu' orleans.

J'ai eus l'occasion de jouer à Orléans, et de voir tourner hyperborea.
Déjà niveau esthétique cela n'a rien à voir, Orléans soyons clair, c'est plutôt moche. Le plateau de jeu est selon moi laid et le reste du matos fait un peu cheap, j'avais l'impression de jouer avec un proto !
Pour le jeu en lui-même c'est sympa mais pas du tout d'interaction contrairement à Hyperborea d'après ce que j'ai compris, et j'ai vraiment le sentiment que le jeu est très linéaire. J'ai un peu peur de la rejouabilité. Bref Orléans ne m'a pas emballé.
Hyperborea le matos est magnifique et donne vraiment envie d'y jouer, après je ne pourrais pas donner un avis sur le jeu n'y ayant pas joué.

mortimer dit:
entre les 2 mon cœur balance : le thème me plaît plus avec Orléans, la modularité (partie courte moyenne ou longue) avec Hyperborea...

Pour corriger un peu cette impression dans la modularité :
La durée des parties va très peu varier entre moyenne et longue (il suffit que 2 joueurs aient une strat différente et ça ne change rien, dans le pire des cas, tu as un tour de plus). La partie courte est biaisée car elle va limiter fortement les stratégies possible.
Je m'explique :
il y a 3 conditions de fin de partie.
La "durée" des parties dépend du nombre de conditions à réaliser pour arrêter le jeu.
Les 3 conditions sont : avoir poser toutes ses armées, avoir 12 gemmes de point de victoire, avoir 5 technologies.
Poser toutes ses armées, c'est assez rapide à réaliser, les 2 autres vont demander plus de temps.
Dans une partie courte, tu poses tes 10 armées, t'as le bonus d'objectifs et tu ne risques plus rien derrière. Dans une partie moyenne ou longue, si tu fais ça, tu as un avantage sur la carte mais ton développement et trop faible et tu te fais écharper par tes adversaires qui développent leur technos. Les gemmes, quant à elles, viennent au court de la partie (mais dépend un peu de la première techno choisie ou des villes voisines).
Enfin, tous ça pour dire qu'il y a une version des règles à 15-20 minutes par joueur, mais juste pour apprendre les mécanismes, et deux autres qui durent 20-30 minutes par joueur qui sont équivalente.

vu le niveau des 2 premières interventions (pas celle de blue) je vais lancer les miennes,
de mon point de vue, Orléans est bien plus profond qu'hyberboréa, le matos est de qualité et la boite ne vends pas que du vide ! (autant tacler directement :mrgreen: )
L'esthétisme est très réussi, le design graphique parfaitement en adéquation avec le thème, de son coté Hyberborea survends une thématique grosse baston fantasy mainstream alors que c'est très planplan dans le game play enfin disons qu'il y a un gros décalage entre la promesse et la réalité.
Pour moi le bag building est bien plus plaisant et à mon gout dans Orléans, plus travaillé et plus original même avec des effets en cascades, des options pour épurer son sac, ...;
Les jetons sont un peu fin mais c'est juste une remarque sur la manip plus agréable de jeton plus épais, car le matos n'est pas cheap du tout et parfaitement dans les normes.
Alors Hyperborea est un bon jeu sans aucuns doutes mais qui souffre d'une inconstance quand à l'écriture des règles et d'ajouts discutables avant sa sortie.
Orléans n'est pas tout blanc non plus, il y a eu une mini-polémique sur un bâtiment que certains trouvaient trop puissant !
Mais tout ça c'est un peu comparer un blockbuster holywoodien et un film d'auteur moldavo-hongrois.

Harrycover dit:vu le niveau des 2 premières interventions (pas celle de blue) je vais lancer les miennes,
de mon point de vue, Orléans est bien plus profond qu'hyberboréa, le matos est de qualité et la boite ne vends pas que du vide ! (autant tacler directement :mrgreen: )
L'esthétisme est très réussi, le design graphique parfaitement en adéquation avec le thème, de son coté Hyberborea survends une thématique grosse baston fantasy mainstream alors que c'est très planplan dans le game play enfin disons qu'il y a un gros décalage entre la promesse et la réalité.
Pour moi le bag building est bien plus plaisant et à mon gout dans Orléans, plus travaillé et plus original même avec des effets en cascades, des options pour épurer son sac, ...;
Les jetons sont un peu fin mais c'est juste une remarque sur la manip plus agréable de jeton plus épais, car le matos n'est pas cheap du tout et parfaitement dans les normes.
Alors Hyperborea est un bon jeu sans aucuns doutes mais qui souffre d'une inconstance quand à l'écriture des règles et d'ajouts discutables avant sa sortie.
Orléans n'est pas tout blanc non plus, il y a eu une mini-polémique sur un bâtiment que certains trouvaient trop puissant !
Mais tout ça c'est un peu comparer un blockbuster holywoodien et un film d'auteur moldavo-hongrois.

Un peu +1 avec cet avis. Je reproche tout de même à Orléans que les cases soient de la même couleur que les pions, donc difficile de savoir les actions joués par les joueurs, mais surtout de repérer les cases encore disponibles pour les actions bénéfiques.
Hyperborea, j'ai bien aimé ma première partie, il faudrait que j'y rejoue, mais personne ne l'a dans mon entourage.

Pour les emplacements de couleur à Orléans, je comprends Deepdelver. Mais si les emplacements étaient uniformes, on ne saurait pas (aussi bien) quel type de jeton peut / doit être placé à quel endroit. Je préfère donc la solution actuelle qui me semble représenter le meilleur compromis. Pour le reste, Harrycover a peut-être tort dans son jugement, mais dans ce cas j'ai tort avec lui. J'aime son objectivité, il n'encense pas l'un pour casser l'autre. Il. gratté là où ça fait mal, même pour Orléns que j'apprécie vraiment.

Docky dit:Pour les emplacements de couleur à Orléans, je comprends Deepdelver. Mais si les emplacements étaient uniformes, on ne saurait pas (aussi bien) quel type de jeton peut / doit être placé à quel endroit. Je préfère donc la solution actuelle qui me semble représenter le meilleur compromis. Pour le reste, Harrycover a peut-être tort dans son jugement, mais dans ce cas j'ai tort avec lui. J'aime son objectivité, il n'encense pas l'un pour casser l'autre. Il. gratté là où ça fait mal, même pour Orléns que j'apprécie vraiment.

Je ne parle pas de mettre la même couleur partout, disons simplement un peu plus transparent.

c'est là que des pions plus épais voir des disques en bois auraient bien fonctionné
y a un gars sur BGG qui a colé sur des disques en bois je crois
après c'est vrai que ce n'est pas parfait mais ça ne m'a pas sauté au yeux lors de la première partie

Oui, des jetons plus épais (des cylindres plats), ça aurait améliorié la vision des plateaux individuels, mais aussi le mélange et la pioche dans le sac, bref la manipulation dans un cadre général.

Harrycover dit:vu le niveau des 2 premières interventions (pas celle de blue) je vais lancer les miennes,

Je ne répond pas à la question parce que je n'ai pas joué à Orléans (mais ça m’intéresse d'essayer quand même:) )
Harrycover dit:Mais tout ça c'est un peu comparer un blockbuster holywoodien et un film d'auteur moldavo-hongrois.

Alors, pour le blockbuster, je vais encore parler d'hyperborea (parce que je suppose que c'est lui que tu qualifie de blockbuster:)), mais il n'en a que les effets spéciaux. Le jeu, avec les dernières règles (pas celles bricolées pour la sorties) reste un bon jeu.
Mais quand je dis qu'il n'a que les effets spéciaux, c'est qu'il y a beau avoir des figs et un poil de combats dedans, ça reste un jeu de gestion. On est loin des eurotrash comme Mediterranée où le combat de galères est au cœur du jeu.
Après, je me demande encore quelle peut être la durée de vie de ce jeu. Je ne suis pas sur d'avoir envie d'y rejouer beaucoup au delà des 5-6 parties (j'en saurai plus dans 1 mois ^^ j'aime bien la période de noël, je peux sortir des gros jeux).

Sur une seule partie de chaque, j'ai préféré (assez largement) Hyperborea.
C'est pas hyper détaillé comme avis, c'est juste un ressenti.

ReiXou dit:Sur une seule partie de chaque, j'ai préféré (assez largement) Hyperborea.
C'est pas hyper détaillé comme avis, c'est juste un ressenti.

Sur une seule partie de chaque, j'ai préféré (assez largement) Orléans.
C'est pas hyper détaillé comme avis, c'est juste un ressenti.
J'ai rejoué à Orléans, j'aime bien, à voir niveau durée de vie. Pas rejoué à Hyperboréa, 100% des joueurs autour de moi l'ayant trouvé beaucoup trop long pour ce que c'était ce qui rend les nouvelles parties difficiles (je suis le seul à vouloir lui donner une seconde chance).
Mais clairement, Hyperborea survend son coté ameritrash, c'est un pur eurogame. J'aimerais rejouer à Hyperboréa et creuser Orléans pour voir ce qu'il a dans le ventre et vraiment comparer les deux.

J'ai joué aux deux plusieurs fois, et mon coeur balance clairement vers Orlean. C'est un jeu qui tourne bien, tu vois pas le temps passer. Rapide à mettre en place, les illustrations bien que simplistes forment un tout cohérent. Il y a clairement de la stratégie, car il faut savoir épurer ses pions, et mettre ses priorités. Franchement du très bon.
Pour hyperboréa j'ai moins accroché, en grande partie à cause des règles qui sont très mal écrites et mal organisées. Le matos est pas mal, mais il y a plus de temps morts au cours de la partie, le côté combat est survendu (à part amasser les figurines, c'est finalement à celui qui a le plus de technos combat et le bon tirage de cube...). Et côté gestion c'est assez facile au début, mais plus tu avances et plus tu as de cubes, et donc tes tirages sont aléatoires... Au prix du jeu, je le classerai comme sympa sans plus...

Si j'avais un gros reproche sur Hyperborea c'est que c'est clairement un jeu pour 4 joueurs max, surement même meilleur à 3. Sinon effectiveemnt il y a trop de temps mort entre les tours

Je joue aux deux et je les aime tous les deux.
Même si le bagbuilding est le point commun, ils ne sont pas du out géré de la même façon.
Dans Orléans tu as gros renouvellement du sac car tu peux bloquer des jetons à l'extérieur. Dans Hyperboréa tu dois vraiment gérer ton sac car tout les cubes doivent y passer (je joue avec la modif officielle des règles).
Mais la principale différence reste le thème. Orléans est un jeu à l'allemande de gestion et de placement.
Hypeboréa à un peu de gestion mais ça reste un jeu de conquête avec de la baston et des retournement de situation.
En tout cas dans les deux jeux j'ai eu moment de désespoir de sortir des jetons/pions avec celui qu'il me fallait absolument resté au fond du sac. :D

Orleans est un pur jeu à l'allemande avec un matériel de très bonne qualité.Les graphismes sont très chouette et collent bien avec le thème ( c'est comme avec Troyes,on aime ou on aime pas),moi j'adore en tout cas.Le plateau est très fonctionnel et l'iconographie est très bien réussie également.Gros coup de coeur que cet Orléans.

Biomnu dit:Je joue aux deux et je les aime tous les deux.
Même si le bagbuilding est le point commun, ils ne sont pas du out géré de la même façon.
Dans Orléans tu as gros renouvellement du sac car tu peux bloquer des jetons à l'extérieur. Dans Hyperboréa tu dois vraiment gérer ton sac car tout les cubes doivent y passer (je joue avec la modif officielle des règles).
Mais la principale différence reste le thème. Orléans est un jeu à l'allemande de gestion et de placement.
Hypeboréa à un peu de gestion mais ça reste un jeu de conquête avec de la baston et des retournement de situation.
En tout cas dans les deux jeux j'ai eu moment de désespoir de sortir des jetons/pions avec celui qu'il me fallait absolument resté au fond du sac. :D

Alors, certes, Orléans est très allemand, mais Hyperboréa un peu aussi. C'est un eurogame, c'est principalement un jeu de gestion, basé sur un mécanisme très malin mais totalement abstrait où les combats sont quand même très secondaires. C'est le meilleur gestionnaire qui gagne, même la bastion est vu sous un angle gestionnaire.

loic dit:C'est un eurogame, c'est principalement un jeu de gestion, basé sur un mécanisme très malin mais totalement abstrait où les combats sont quand même très secondaires.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça. Il est impossible de gagner en négligeant l'occupation du terrain. La récupération des bonus est primordiale et le dézinguage des figs adverses est le meilleur moyen de pourrir un joueur. Je joue avec des joueurs agressifs, certains venant du wargame, et à moins de jouer violet,poser ses dix figurines sur le plateau relève parfois de l'exploit.
Bref si pour vous Hyperboréa n'est qu'un jeu de gestion, c'est parce que vous voulez le jouer comme ça.
Pour revenir au sujet, je n'ai pas joué à Orléans et ne saurais dire lequel des deux est le meilleur mais la lecture des règles me fait penser que la gestion du sac dans Orléans est beaucoup plus proche d'un deck building classique (avec cartes) que dans Hyperboréa. Ce qui peut expliquer la préférence de certains.
Après je ne sais plus qui a parlé de prix mais pour 5€ de différence je choisi Hyperboréa.

papillon_i dit:la gestion du sac dans Orléans est beaucoup plus proche d'un deck building classique (avec cartes) que dans Hyperboréa.

Pourquoi cela ? Si on ne se limite qu'à la gestion du sac, ce que tu évoques, je trouve qu'on est dans Orleans et dans Hyperborea dans des configurations quasi parfaitement similaires, au delà de la forme des éléments concernés.
Et la seule différence serait presque à l'"avantage" d'Hyperborea sur ce sujet. En Effet, à Hyperborea, on vide son sac au fur et à mesure (jusqu'au reset) alors qu'à Orleans je peux avoir un Jeton dans le sac sans que celui-ci ne sorte de toute la partie.