[Héroscape] De vos parties...

[Heroscape - l'Ascension des Walkiries]

Hello Toutes & Tous,

Je n'ai pas vu beaucoup de topics traitant ce sujet donc je me lance :

Je viens de découvrir "sur le tard" (beaucoup trop tard d'ailleurs :?) et de faire l'acquisition de ce jeu qui promet quelques nombreuses utilisations futures :kingpouic:

Avec le jeu de base, D&D "Battle of the underdark", prochainement "Swarm of the marro" et quelques figurines de wave "récentes", je me pose à présent quelques questions et souhaite vos avis selon les diverses expériences que vous avez vécues.

1/ Au regard des diverses extensions proposées, avez-vous inséré la version MARVEL à la version dite "classique" ? :arrow: Cette question me vient à l'esprit car les points des "super-héros" semblent très élevés vis à vis des figs "classiques" :shock:

2/ En prenant la version "expert", quel est selon vous le nombre de points maximum a attribuer par joueur ? :arrow: selon les configurations :
2, 3, 4 joueurs ... (et également le nombre de points "idéal" pour une bonne partie :mrgreen: ).

3/ Avez-vous d'autres "variantes", telle que celle proposée par Tom pour Battlelore :pouicok: avec l'ensemble de ces boites ? :arrow: Par exemple, avez-vous déjà tenté l'expérience de jouer à 6 ou 8 joueurs autour de la table ?

4/ Enfin, que retirez-vous de vos parties et quels sont selon vous les défauts / qualités de ce jeu ?

Merci pour vos retours :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:1/ Au regard des diverses extensions proposées, avez-vous inséré la version MARVEL à la version dite "classique" ? :arrow: Cette question me vient à l'esprit car les points des "super-héros" semblent très élevés vis à vis des figs "classiques" :shock:
2/ En prenant la version "expert", quel est selon vous le nombre de points maximum a attribuer par joueur ? :arrow: selon les configurations :
2, 3, 4 joueurs ... (et également le nombre de points "idéal" pour une bonne partie :mrgreen: ).
3/ Avez-vous d'autres "variantes", telle que celle proposée par Tom pour Battlelore :pouicok: avec l'ensemble de ces boites ? :arrow: Par exemple, avez-vous déjà tenté l'expérience de jouer à 6 ou 8 joueurs autour de la table ?
4/ Enfin, que retirez-vous de vos parties et quels sont selon vous les défauts / qualités de ce jeu ?.

Bonjour,

1/ Pour ma part, je n'ai pas intégré les figurines de Marvel car elles sont trop puissantes. Je trouve dommage qu'il n'y ai d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de suivi sur cette gamme.

2/ Je n'ai essentiellement joué qu'à deux mais pour moi une partie se joue en 300-400 points.

3/ La variante que l'on s'est créé s'est qu'on a un nombre de d'activation égale aux escouades/héros du joueur qui en posséde le moins. Et on ne peut pas poser plus d'un "jeton" (je me souvient plus le nom du truc d'activation) par carte. Il faut bricoler pour avoir des jetons supèrieur à 3.

4/ qualité un jeu bon et simple et surtout servit par un matériel de qualité.
Les défauts : La mise en place peut s'avérer très fastidieuse et quand l'on possède une grande collection de figurines, les choix aux départs peuvent être long...

Je me permets de poster un lien vers la section dédiée à Heroscape de mon site, avec des aides de jeu, des compte-rendus de bataille et des traductions :

http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique7

Et je rajoute celui-ci, avec la traduction française des cartes non sorties par chez nous :

http://heroscape.neotrouvetou.com/

Bon, répondons aux questions à présent !

1) Les persos Marvel sont plus puissants que les autres, je confirme les dires de Lilian. On peut tout mélanger, mais il faut alors laisser tomber le côté compétitif du jeu et se baser sur le fun !
2) 300 points à 2, c'est parfait.
3) Oui, cf mon site !
4) Ce jeu a pour lui de beaux décors en 3 dimensions, un aspect fourre-tout multivers qui peut rebuter mais qui moi m'amuse beaucoup, de belles figs prépeintes, des règles simples et fun... C'est un excellent jeu d'initiation. Au chapitre des regrets, c'est en effet long à mettre en place, et avoir le reste de la gamme en français aurait été appréciable !

Grand bien te fasse d'avoir découvert ce jeu, car quand on aime le genre c'est le plus sympa des jeux de fig (c'est un peu la wii du jeu de fig).

Je plussoies les spécialistes ci-dessus sur tous les points.

Concernant l'extension Marvel, je trouve que la mixer avec le jeu de base n'est pas si intéressant. Non pas que les superhéros soient déséquilibrés (la plupart se fait même rétamer par les escouades de tireurs), mais ils valent tellement cher que toute la partie tourne autour d'eux.

Par contre sur le principal site de fan américain tu trouveras des centaines de profils à utiliser avec des figurines Heroclix. Pour moi ça a même remplacé les parties classiques.

Points forts : Modulable à l'extreme (temps, type de terrain, scénario, niveau de règle..), simple mais avec un petit côté combo/tactique à approfondir pendant les 30 premières parties.

Points faibles : Long à monter et démonter, prend beaucoup de place, extensions intéressantes de plus en plus en chères et rares. Par contre les traductions ne sont pas difficiles à trouver ou à faire soi-même.

J'ai arrêté avant le passage à D&D, si j'ai de bons échos j'essayerais peut-être. Ca risque de faire de la concurrence déloyale à D&D4 (qui au final est un jeu de fig sans plateau 3D).



Une partie à beaucoup aux Ludopathiques...

bon marvel laisse tomber pareil que precedement
tu peux facilement jouer a plus de 1000 points sans , il m'arrive de jouer a 3000 point sans problème

l'activation se fait avec les 16 tokens ( les 4 de chaque starter) du coup tu active 12 unités par tour hors pouvoir

pour les variantes a la variante draft, la variante quest et plein d'autre que tu trouvera sur heroscaper.com, il y'a même un mag gratuit a télécharger
et quelque petit logiciel sympa
entre autre celui te permettant de convertir des fig de n'importe ou en fig heroscape




le jeu est beaucoup beaucoup plus riche qu'il n'en a l'air, tu n'a qu'a tester les combos d'armée sur le dit site pour t'en convaincre

pour le coté multivers, tu peux largement jouer sf pur ou med fan pur

pour finir je dirais que la version d&d ne se suffit pas a elle même et est très pauvre en possibilité, mais bien pour initié un nouveau joueur

adel10 dit:l'activation se fait avec les 16 tokens ( les 4 de chaque starter) du coup tu active 12 unités par tour hors pouvoir

ça veut dire que tu programmes 12 coups à l'avance ! Quel intérêt ?
Le nombre de tokens représente purement un nb de coup à programmer à l'avance, ainsi on pourrait parfaitement jouer avec 0 token, comme aux échecs. Pour pimenter et faire de l'imprévu, la règle officielle force à programmer 3 coups à l'avance.
Mais 12 coups, c'est énorme !

Tiens je vais défendre un peu l'extension Marvel : en fait je suis d'accord avec ce qu'ont dit mes petits camarades. Cela dit je trouve assez fun de faire 1 ou 2 héros contre une armada. ça fait assez comics je trouve ! En plus les règles d'activation font que tu peux tout à fait faire un scénar jouable avec un déséquilibre du nb d'unités (mais pas de points).
Bon c'est vrai que la boîte Marvel à elle seule est plutôt limite, la suite (prévue puis visiblement annulée) aurait été la bienvenue.

http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/index.php
Le forum est pas mal actif et regroupe des joueurs de toutes les tranches d'age entre 5 et 55 ans.
Il y a beaucoup de sujets avec du contenu utile.
Regardez aussi dans les cr de parties, et continuez à donner vos impressions ici, de la promotion bienvenue pour ce jeu mésestimé, surtout par ses diffuseurs en France.

Hello,

D'abord, Merci à tous pour vos retours :pouicok: et pour les liens que je connaissaient (c'est en fait grâce à eux que j'ai accroché à Héroscape :wink: ) :arrow: Ils permettront cependant aux nouveaux/anciens pratiquants d'avoir des liens utiles afin d'approfondir leurs connaissances.

Ensuite difficile de répondre au cas par cas, donc je tenterai de rassembler les divers points de vue afin d'en retirer les idées premières ...

En résumé pour l'instant :

- Concernant la version Marvel, les avis tendent vers une "non-utilisation" avec la version "classique" du fait des points élevés des figs "super-héros" qui risquent de déséquilibrer le nombre de Figs/joueurs (même si le nombre de point reste quant à lui équilibré).

- Concernant le nombre de joueur, 2 semble être la configuration la plus pratiquée :arrow: D'autres ont-ils joué à plus ?

- Concernant le nombre de points attribués / joueur, 300 - 400 points reste (comme indiqué dans les règles) la moyenne :arrow: hormis les parties à 1000-3000 points :shock: d'adel 10 (çà représente comment de figs / joueur et combien de temps ?), d'autres ont-ils joué en 500-700 points ?

- Concernant les variantes, la règle stipule 3 activations / tour et certains d'entre vous activez 1 unité/héros selon des critères que je n'ai pas très bien saisis :arrow: Quelques explications svp :wink:

- Concernant les points forts, la qualité du matériel proposé (figs peintes et plateau modulable à souhait), règles simples d'appréhension et facilement transmissibles à de nouveaux joueurs, diversité proposée par les extensions (voire utilisation des figs héroclix en alternative), diversité des "univers" abordés (med-fen, SF, comics, historique, etc...), ...

- Concernant les points faibles, le temps d'installation, les prix et les disponibilités des extensions (souvent en rupture) et l'espace employé sont les "points noirs" de ce jeu.

Merci pour vos photos :pouicbravo: à Deckard (çà représente combien de boites + extensions tout çà ?), à Usagi3 pour son blog que je recommande avec un tutorial sur les peintures de figs :pouicok: et Merci à tous ceux qui peuvent enrichir ce post en répondant à mes questions (Cf ci-dessus), en postant des photos, en échangeant vos visions, etc...

Tchao.
Laudaphnis.

Perso, on joue le plus souvent à 4 en 2 contre 2 avec les règles des quêtes, c'est excellent :pouicok:

Sinon, effectivement, pour le point noir du jeu, c'est la mise en place où l'idéal est de pouvoir le laisser monté mais ce n'est point évident :)

Number 6 dit:http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/index.php
Le forum est pas mal actif et regroupe des joueurs de toutes les tranches d'age entre 5 et 55 ans.
Il y a beaucoup de sujets avec du contenu utile.
Regardez aussi dans les cr de parties, et continuez à donner vos impressions ici, de la promotion bienvenue pour ce jeu mésestimé, surtout par ses diffuseurs en France.


Hello,

Il est intéressant de constater qu'un "fan" de ce jeu inscrit sur le forum Héroscape vienne partager ses expériences avec nous :pouicbravo:

Merci pour ta contribution et pour ton lien (que je connais et qui me permet d'avoir les traductions des cartes en VF :kingpouic: ) :arrow: Avis aux amateurs ...

Cependant, aurai-tu un lien pour les cartes des figurines de le 1er pack de l'extension D&D ?

Quelle semble être pour toi la configuration idéale pour une partie à 2, 3, 4 et plus (avec quelques précisions sur le nombre points, temps moyen, variantes utilisées, etc...) ?

Bien à toi.
Tchao.
Laudaphnis.

Tu sais on est quand même pas mal à être inscrit sur le forum (pas forcement sous le même pseudo) dont Lilian qui t'a répondu plus haut.

Moi je fais partie des joueurs qui jouent souvent à 4 (2vs2) et c'est excellent au niveau ambiance, discussion stratégique etc...

Je t'avoue que je préfère jouer de plus en plus autour des 500 points car cela donne plus de maniabilité dans le choix des figs. Avec 300 points tu t'aventures peu dans les grosses figs comme les dragons, Jotun etc... car trop gourmands en points.

@ Christian : je ne comprends pas ce que tu veux dire. Jouer 2000 pts avec 3 marqueurs serait ridicule car tu ne bougerais que 3 unités sur 15 voir 20 (à peu près). Prendre plus de marqueurs ne permet pas d'anticiper plus de coups mais de bouger plus d'unité sur le tour et donc de jouer plus avec les combos de différents personnages.

@sgtgorilla : Je pense que Christian veut dire que jouer 9 tours à la suite ou 3 fois 3 tours revient au même si ce n'est qu'il est impossible de prévoir 9 coups à l'avance, et donc le jeu perd un peu en optimisation des marqueurs d'ordre.

@laudaphnis : Apparemment certains limitent le nombre d'activation par unité à une par round (un peu comme à heroclix si tu connais le système). Pour ma part je pense que ça limite encore plus la puissance des héros , alors qu'on surnomme déjà le jeu Squadscape à cause de la force des escouades de tireurs et des deathreavers.

Major Coincoin dit:@sgtgorilla : Je pense que Christian veut dire que jouer 9 tours à la suite ou 3 fois 3 tours revient au même si ce n'est qu'il est impossible de prévoir 9 coups à l'avance, et donc le jeu perd un peu en optimisation des marqueurs d'ordre.

Oui, c'est ça : si on décortique, ça change juste le nombre de coups qu'on prévoit à l'avance : avec 3 marqueurs ça revient à planifier 3 tours tous les 3 tours, avec 9 marqueurs ça revient à planifier 9 tours tous les 9 tours.
-> jouer avec n marqueurs revient à planifier n coups tous les n coups.
On ne limite pas le nombre de coups en jouant avec moins de marqueurs, on diminue simplement le nombre de coups qu'on doit prévoir à chaque fois. Vu que : 1/ l'adversaire a la même "limite", et 2/ une carte peut accueillir autant de marqueurs qu'on le souhaite.
Oui, aussi plus il y a de marqueurs plus on espace les tests d'initiative et donc les "double coups" (quand un même joueur joue 2 coups consécutifs suite à un changement d'initiative).
Comme je l'ai dit plus haut on peut très bien jouer à HS sans les marqueurs, comme aux échecs, d'ailleurs je l'ai fait pour tester des scénars en solo. C'est pas le plus amusant, mais ça marche. En fait la règle de 3 marqueurs introduit une notion de commandement très sympa, de l'incertitude, de la prise de risque, des "gambits", et tout et tout, du fun, quoi !

(Un petit bémol néanmoins : vu que les marqueurs sont numérotés seulement 1, 2 et 3, j'imagine que quand on joue avec 12 marqueurs on doit jouer les 1 d'abord, puis les 2, etc.)

Après je ne disais pas qu'on y perd ou quoi, je demandais juste qu'est-ce qu'on y gagne.

Après je ne disais pas qu'on y perd ou quoi, je demandais juste qu'est-ce qu'on y gagne.

Justement je t'ai déjà donné une partie de réponse :
sgtgorilla dit:
@ Christian : Prendre plus de marqueurs ne permet pas d'anticiper plus de coups mais de bouger plus d'unités sur le tour et donc de jouer plus avec les combos de différents personnages.



Quand tu commences à avoir 7-8 unités, les bouger 3 par 3 n'apporte pas grand chose : tu joues ton armée par petits bouts. Ca n'amène aucune incertitude et tu perds en stratégie car cela se réduit à bouger un bout d'armée situé sur le point chaud jusqu'à une certaine destruction qui te permettra de bouger un autre bout etc... Les interactions entre certains personnages deviennent lourdes à mettre en place.
Mais franchement il faut l'avoir testé pour comprendre.
Avec 3 marqueurs, comme dit par les intervenants plus haut, 300-400 pts sont suffisants voir 500-600 pts si tu prends de grosses unités.

Au-delà tu peux commencer par jouer avec le marqueur X comme certains scénarios le font ( X peut être échanger avec n'importe quel autre marqueur ou être joué en quatrième ordre.) Puis après tu passes à 2 lots de marqueurs ou plus si tu es aussi fou qu'Alain... :wink:

laudaphnis dit:
.....
Hello,
Il est intéressant de constater qu'un "fan" de ce jeu inscrit sur le forum Héroscape vienne partager ses expériences avec nous :pouicbravo:
Merci pour ta contribution et pour ton lien (que je connais et qui me permet d'avoir les traductions des cartes en VF :kingpouic: ) :arrow: Avis aux amateurs ...
Cependant, aurai-tu un lien pour les cartes des figurines de le 1er pack de l'extension D&D ?
Quelle semble être pour toi la configuration idéale pour une partie à 2, 3, 4 et plus (avec quelques précisions sur le nombre points, temps moyen, variantes utilisées, etc...) ?
Bien à toi.
Tchao.
Laudaphnis.

le lien vers le sujet qui cause de la wave 11

:arrow: http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2823&postdays=0&postorder=asc&start=340
Commencer par la fin...

à 2 on peut faire des duels (sans blague) rapides avec des armées de petite taille 300/400/sur différents terrains de petite taille aussi, vite construits donc.
ou des parties plus poussées avec des effectifs plus gonflés (il vaut mieux jouer le marqueur X en 4ème possibilité d'activation joker dans ce cas, 800 points à bouger ça fait lourd) et des cartes de tailles variables , attention la distance se sent vite. (penser +++ aux synergies de mouvement dans le choix de son armée)

3, pareil.

à 4 le "par équipes" est possible, genre 800 points partagés à 2 contre la même chose en face, jeu avec le X en activation joker soit 4 marqueurs en tout pour l'équipe, et même un x en plus si on veut doper le jeu,
ou alors chaque équipier avec son set de marqueurs "classique", mais démarrant de coins de cartes opposés.

Plus de 4 ? équipes quasi incontournables pour ne pas faire des tours/rounds à rallonge, avec les marqueurs X jouables (j'aime bien ça, vous avez remarqué)

Prévoir le temps de construction du plateau, perso, je trouve que ça fait partie du jeu, en plus.

Après ça peut aller du "kill them all", à la course aux gemmes, combinée avec le "tableau de chasse" éventuellement , ou alors à l'utilisation de cartes "quêtes "
:arrow: http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique7

Le temps moyen ? 2/3 heures c'est bien, plus c'est possible.
Avec une grande table et plus de 4 joueurs ça peut faire une bonne après midi mais c'est long pour les joueurs éliminés, leur prévoir un terrain annexe par exemple.
En général on fixe une heure limite, on fini le dernier round avant d'atteindre cette heure ou pile poil, et on décompte les points selon le scénario retenu.

En fait ce jeu est extremement modulable et "variantable"
fouinez là: :arrow: http://lyricoz.over-blog.com/article-6482591.html et là :arrow:
http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html

Ah oui, pour faire un tas de chose, y compris même jouer en ligne:
:arrow: http://didier.paradis.free.fr/virtualscape/francais/
et :arrow: http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2815

christian dit:
adel10 dit:l'activation se fait avec les 16 tokens ( les 4 de chaque starter) du coup tu active 12 unités par tour hors pouvoir

ça veut dire que tu programmes 12 coups à l'avance ! Quel intérêt ?
Le nombre de tokens représente purement un nb de coup à programmer à l'avance, ainsi on pourrait parfaitement jouer avec 0 token, comme aux échecs. Pour pimenter et faire de l'imprévu, la règle officielle force à programmer 3 coups à l'avance.
Mais 12 coups, c'est énorme !


l'intérêt c'est le coté stratégique de la chose

quand tu joue avec des armées a 3000 points c'est nécessaire amha, on peut jouer sans tokens en activant a tour de rôle mais il n'y'a plus le coté bluff, ni programmation et du coup cela diminuerai l'efficience de pas mal de pouvoir en fait et par la même le coté stratégie serai quasiment nul

mais bon je ne joue jamais en dessous de 1000 points et 4 tokens c'est a peine assez


donc un lien pour le jeu en anglais
CLIC

sinon il n'est pas nécessaire d'acheter plusieurs master set identique comme c'était le cas au début du jeu ou certain joueur acheter jusqu'a 7 boites
les 4 master set sorti permettent des truc d'enfer l'adjonction des foret neige et volcan sont un plus et finalement le château est plus que dispensable

Attention je ne dis pas de jouer sans token, hein ? C'est pas rigolo c'est clair !

Mais je crois que je comprends votre méthode (enfin ses conséquences, la méthode je l'ai comprite) !

Pour être sûr : qu'on ait plus ou moins de token ne change rien au nombre de coups total, ça d'accord.
Mais plus on a de tokens plus on doit planifier à l'avance ses coups.
Donc plus on a d'unités (de points), plus le ratio d'incertitude diminue (nb de token/pts d'unités) et donc on tend vers le "pas rigolo" de 0 token ! Pour compenser, et pour conserver le ratio d'incertitude "idéal", on augmente le nb de tokens.

Accessoirement, on doit pouvoir assumer que le ratio d'incertitude du jeu de base (3/400) doit être dans la "zone de fun" idéale (en dessous c'est moins drôle, au-dessus c'est incontrôlable).

Oui bon c'est analytique mais j'aime bien des fois :wink: (et puis c'est utile) (en tout cas pour moi ça l'est) :mrgreen:

Par contra Alain, si tu joues sans token, je suis d'accord pour dire que c'est moins rigolo, moins de bluff, tout ça tout ça, par contre ça reste très stratégique, peut-être même plus. Tu planifies peut-être pas tous les 3 tours mais tu fais quand même de la stratégie. Pour garder la même comparaison, on peut pas dire que les échecs ne soit pas stratégique, sous prétexte qu'il n'y a pas de programmation à l'avance.

D'ailleurs tiens, voilà une variante à tester : jouer aux échecs avec les token de programmation d'heroscape ! Arf !

sgtgorilla dit:Tu sais on est quand même pas mal à être inscrit sur le forum (pas forcement sous le même pseudo) dont Lilian qui t'a répondu plus haut...


Hello,

Effectivement, je sais que beaucoup de TTciens font également partie du forum HS et je n'ai pas parlé de Lilian (avec qui j'ai déjà échangé quelques MP :wink: ) ni des autres en connaissance de cause :arrow: L'objet de ce sujet étant de partager et de faire partager les expériences, vos avis expérimentés sont sans aucun doute les "bienvenue" :pouicok:

A ce propos, je constate que les parties 2 vs 2 sont également courantes et, de ce fait, le nombre de points attribué augmente en conséquence (pour passer à hauteur de 400-500 points).

Je comprends maintenant cette "variante" qui permet de solliciter, lors d'un même tour, plus de 3 unités/héros rendant ainsi les parties plus "dynamiques" et le choix des ordres plus crucial selon la situation en début de tour :pouicok:

Il faut pour cela "customiser" les marqueurs X :arrow: Y a t'il une méthode particulièrement adéquate pour insérer les "4, 5, 6, etc..." sur ces marqueurs ? (du style gommettes).

Merci pour ta contribution :pouicbravo:

Tchao.
Laudaphnis.

Number 6 dit:
le lien vers le sujet qui cause de la wave 11
:arrow: http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2823&postdays=0&postorder=asc&start=340
Commencer par la fin...


Hello :wink: ,

Merci pour ce lien, cependant je recherche une traduction VF en format carte à imprimer des fiches de héros/unités de la série D&D :? (comme celles le Lilian et/ou de néotrouvetout :wink:

D'autres liens ?

Tchao.
Laudaphnis.