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Par : flam41300 | mardi 10 mars 2009 à 12:50
flam41300
flam41300
J' apprécie en premier lieu le matériel qui vous plonge dans l’ambiance heroic-fantasy sans effort particulier d’imagination. Tout y est : le mobilier, les coffres remplis d’or, les tables, les monstres sanguinaires… Le plateau de jeu est suffisamment grand et modulable pour servir efficacement les différentes quêtes. :o

Ce jeu est proprement fabuleux pour vous plonger dans l’ambiance d’une véritable aventure fantastique sans prise de tête!!!

Mes figurines sont toutes peintes ce qui donne du relief à ce jeu, vraiment passionnant!!

Quel est votre avis? Ludiquement flam :pouicok:
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scand1sk
scand1sk
Euh, c'est probablement le jeu qui m'avait incité à franchir les portes d'un club de jeux, il y a… quinze ans. Dans le genre Dungeon Crawl light pour ados, aucun jeu n'a vraiment fait mieux, mais Heroquest est introuvable maintenant d'aujourd'hui, hein…
RicoH
RicoH
C'est vrai que niveau matos dans Hero Quest on est servi !
Entre la cheminée et le ratelier y a de quoi faire.
En plus le jeu n'a pas si mal vieillit.
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Sherinford
Sherinford
RicoH dit:C'est vrai que niveau matos dans Hero Quest on est servi !
Entre la cheminée et le ratelier y a de quoi faire.
En plus le jeu n'a pas si mal vieillit.


Euh, bon, tout de même... Entre les déplacements qui se font au dé (entre 2 et 12 cases, excusez du peu), le fait que les joueurs doivent absolument respecter l'ordre du tour, et d'autres joyeusetés du même genre, il sent tout de même un peu le moisi, ce jeu.

J'y joue encore, pour ma part, mais uniquement avec mes enfants (8 et 7 ans).
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McQueen
McQueen
Oui on a du faire mieux depuis. Mais même avec des règles à 2 francs 6 sous se sont les scénarios qui remontent l'intérêt. Les héros ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés !
Je ne connais pas Descent mais j'ai trouvé Doom excellent. Bien plus intéressant mais long :(
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ElComandante
ElComandante
scand1sk dit:mais Heroquest est introuvable maintenant d'aujourd'hui, hein…

je ne t'ai pas dit que j'en avais trouvé un sur le trottoir la semaine dernière ? :mrgreen:
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flam41300
flam41300
J'ai eu ce jeu en cadeau d'anniversaire en 1990, j'y joue régulièrement car son attrait demeure toujours, j'en ai profité pour faire peintre toutes les figurines par un maquettiste locale (qui est parti depuis!!! oh non :( ), ce qui doone de la couleur à ce jeu!! j'en verserai même une larme de joie!!! :cry: :cry:
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viking
viking
Quelle horreur!!! des dés! Fuyez!!!

Non pour les déplacements il faut faire des enchères de points de victoire pour des cartes actions, qui donnent le droit soit de construire des bâtiments soit de se déplacer. L'ordre de construction des bâtiments est déterminé par une majorité sur le nombre de lutins ouvriers placés sur la carrière, ce qui renforce vraiment le thème et provoque une grande immersion.

Sinon, mes potes ne jouent qu'à ça depuis deux ou trois ans, créent des scénarios, des monstres, des salles... Et ils se régalent!
Le gros avantage avec ce jeu-là c'est que c'est super ouvert, le joueur peut s'approprier le jeu très facilement, parce que le système est très simple.

Justement il y a pas longtemps, après m'être brisé le crâne pendant 4h sur une partie de shogun bien vide au final, j'ai eu une grosse envie de faire un hero quest et de latter du zombie.
adel10
adel10
scand1sk dit:Euh, c'est probablement le jeu qui m'avait incité à franchir les portes d'un club de jeux, il y a… quinze ans. Dans le genre Dungeon Crawl light pour ados, aucun jeu n'a vraiment fait mieux, mais Heroquest est introuvable maintenant d'aujourd'hui, hein…


pas tout a fait tu le trouve même assez facilement sur des sites de ventes au enchère a pas cher
par contre les extensions elles sont plus rares surtout against the ogre et celle avec les elfes
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seboss
seboss
Ouaip, ça et Space Crusade.
Et dire que mes parents les ont fichu à la poubelle :'(
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adel10
adel10
surtout que space hulk et space crusade se marie vachement bien
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stam48
stam48
Heroquest reste pour moi un jeu excellent à partir du moment où on joue sur des scénars créés par les joueurs.
A ce niveau je trouve même qu'Heroquest laisse plus de latitude aux joueurs que Descent par exemple. Les scénars sont beaucoup plus diversifiés qu'à Descent.
En plus, il n'est pas trop long.

Ce topic m'a donné envie de ressortir ma vieille boîte.
Jeanjean59
Jeanjean59
Même si je n'y ai pas joué depuis un bon moment, Heroquest reste pour moi une référence ! Je trouve également le matériel très bien fait (sans parler de la quantité de figurines !).

De nos jours il est redevenu plus facile d'en trouver un exemplaire (sur le fameux site d'enchères notamment, mais pas seulement) à un prix "raisonnable" (ça dépend du niveau de passion de chacun :1900pouic: ). Seules exceptions : les extensions Ogre horde, Elf quest pack et Barbarian quest pack qui elles (surtout les 2 dernières) restent abusivement chères :pouicnul:

Celui-là aussi ça serait sympa qu'il soit réédité :^: (ha oui, et Space crusade aussi, qui était le pendant futuriste de Heroquest !).
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mr popo
mr popo
Pour moi aussi, ça reste un très bon souvenir. Pas forcément à cause des quêtes (relativement pan-pan boum-boum, même pour le pré-ado que j'étais alors), mais surtout à cause du matériel somptueux (rien à voir avec un D&D Hasbro, par exemple) et de simplicité avec laquelle on peut se mettre à créer ses aventures.

Après, l'équipement, les sorts, je sais pas trop, j'ai lâché le jeu avant de trop creuser. Mais pris au "niveau 0", ça reste un petit jeu très sympathique, et surtout très attrayant visuellement parlant.
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adel10
adel10
y'en avait plein des jeux avec des fig et plein de matos
les heros de l'oeuil noir ( 3 boites )
dragon strike
la legende de zagor
siege of the citadel ( tres tres bon celui la )
fury of the clansman
space crusade ( on pouvait même jouer marine versus marine ( merci a monsieur BIOHAZARD a l'epoque ))
et finalement celui que j'aimais le moins après zagor, c'etait heroquest
je l'utilisait exclusivement pour faire du ad&d,

plus récemment le d&d plateau jouait dans la même cour et avait a mon avis bien renouvelé le genre
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mr popo
mr popo
Pour le D&D plateau, je l'avais acheté suite à une review positive dans Ravage... mis à part les plateaux sympas (réversibles, et variés), j'ai été très, très déçu... des règles mal fagotées, des bugs, des quêtes poussives et éculées, un fil conducteur tellement ténu que même Hero Quest passerait pour de la littérature... sans compter les figs moches et le matériel discount.

Et franchement, pour avoir essayé de creuser un peu le jeu avec d'autres adultes, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, bah c'est creux... porte, monstre, trésor... aucune nouveauté, aucune ambition. J'ai vraiment été super déçu, surtout que certains avaient annoncé un "super Hero Quest" au moment de sa sortie... ben non, en fait.

Je dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées ici et là (les dés de combat, les équipements funky), mais c'est louuuuurd...
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Jack_AUBREY
Jack_AUBREY
ah Heroquest, tout un programme !

Ce jeu m'a permis de glisser petit à petit vers le JDR en commençant par faire mes propres scénarios puis en utilisant le jeu pour illustrer du JDR à la D&D.

Vivement que mon fils ait quelques années de plus pour que je lui montre ce jeu !
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adel10
adel10
Mr Popo dit:Pour le D&D plateau, je l'avais acheté suite à une review positive dans Ravage... mis à part les plateaux sympas (réversibles, et variés), j'ai été très, très déçu... des règles mal fagotées, des bugs, des quêtes poussives et éculées, un fil conducteur tellement ténu que même Hero Quest passerait pour de la littérature... sans compter les figs moches et le matériel discount.
Et franchement, pour avoir essayé de creuser un peu le jeu avec d'autres adultes, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, bah c'est creux... porte, monstre, trésor... aucune nouveauté, aucune ambition. J'ai vraiment été super déçu, surtout que certains avaient annoncé un "super Hero Quest" au moment de sa sortie... ben non, en fait.
Je dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées ici et là (les dés de combat, les équipements funky), mais c'est louuuuurd...


tu es passé a coté ça arrive ,le jeu est riche et ça se peut transformer en descent des le scenar 4, avec un bon mj et de bon joueurs les partie deviennent extrêmement tendues et en plus c'est court de plus les héros ont beaucoup de mal a gagner.
ben oui c'est un super heroquest donc un porte monstre trésor mais avec plus d'option dans tout les compartiment de jeu qu'heroquest,.
au fait c'est quoi pour toi un dungeon crawl?
le seul truc qui me genait c'etait qu'il n'yavait pas de réelle montée de niveau , juste a un moment on te dit ça y' est tu es niveau 2 .
ce qui reste quand même supérieur a heroquest ou il n'y a pas de niveau du tout par exemple.
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sgtgorilla
sgtgorilla
viking dit:
...
Sinon, mes potes ne jouent qu'à ça depuis deux ou trois ans, créent des scénarios, des monstres, des salles... Et ils se régalent!
Le gros avantage avec ce jeu-là c'est que c'est super ouvert, le joueur peut s'approprier le jeu très facilement, parce que le système est très simple.
...


Je ne comprends jamais qd on parle d'Heroquest comme ça alors qu'il y avait Advanced heroquest qui permettait justement une bien plus grande liberté. Avec lui, j'ai fait des parties limite D&D light où tout le monde se marrait bien.
Heroquest et ses extensions sont quand même passés par chez moi juste pour le matériel supplémentaire. :mrgreen:
Mais franchement les parties d'H sont tellement ternes à côté de ce qu'on peut créer avec AH........

Alors que Space crusade souffre moins de la comparaison...
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viking
viking
Je ne comprends jamais qd on parle d'Heroquest comme ça alors qu'il y avait Advanced heroquest qui permettait justement une bien plus grande liberté. Avec lui, j'ai fait des parties limite D&D light où tout le monde se marrait bien.
Heroquest et ses extensions sont quand même passés par chez moi juste pour le matériel supplémentaire. M. Green
Mais franchement les parties d'H sont tellement ternes à côté de ce qu'on peut créer avec AH........


Je ne comprends pas ton message...
Je connaissais pas Advanced Hero Quest, et on l'avait pas, donc on modifiait Hero Quest, qui, je le redis, est super ouvert, parce que simplissime.
C'est pasqu'on a pas Advanced Hero Quest que tu nous gronde ou pasqu'on crée nos propres règles, créatures et personnages pour Hero Quest?
Xbug-pirate
Xbug-pirate
adel10 dit:
tu es passé a coté ça arrive ,le jeu est riche et ça se peut transformer en descent des le scenar 4, avec un bon mj et de bon joueurs les partie deviennent extrêmement tendues et en plus c'est court de plus les héros ont beaucoup de mal a gagner.


Il est à noter que Descent ressemble à Descent dès le scénar 1 :pouicboulet: :lol:
mr popo
mr popo
adel10 dit:ben oui c'est un super heroquest donc un porte monstre trésor mais avec plus d'option dans tout les compartiment de jeu qu'heroquest,. au fait c'est quoi pour toi un dungeon crawl?


Attention, j'ai pas dit que ce n'était pas un jeu de dungeon crawling : j'ai juste dit que c'était un dungeon crawler moche et lourd. Je n'ai pas retrouvé en y jouant le dépaysement et le plaisir que j'ai pu avoir avec, mettons, Warhammer Quest : après, bien sûr, porte-monstre-trésor n'est une critique dans la mesure où le jeu m'a semblé rien offrir de plus qu'une exploration mécanique du donjon.

On aurait pu en attendre davantage : un thème qui soit plus qu'un simple emballage narratif, des interactions entre les joueurs, des combos de pouvoirs, des interactions avec le décor... là, rien.

"Porte-monstre-trésor", c'est pour moi le minimum syndical auquel peut prétendre un jeu de ce genre. Mais maintenant, avec du recul et de l'expérience, j'en attends un peu plus que juste ça.
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sgtgorilla
sgtgorilla
viking dit: ...C'est pasqu'on a pas Advanced Hero Quest que tu nous gronde ou pasqu'on crée nos propres règles, créatures et personnages pour Hero Quest?

:lol: Oh làlà ! Je ne gronde personne. Essayez juste AH et vous verrez que vos créations prendront plus de valeurs encore !!!!!

En plus en ce moment les tuiles extérieures de Rackham qui sont bradées t'offrent un décor supplémentaire pour commencer une partie en extérieur avant de t'enfermer dans ces labyrinthes sombres et obscurs.

Et franchement avancer dans des couloirs sans savoir où aller (et oui AH avait déjà inventé ce principe) car les couloirs et salles se posent au fur et à mesure de l'exploration, c'est encore plus jouissif. Les fiches persos sont un peu plus poussées sans être trop complexes permettent de t'améliorer dans un domaine pour réduire un peu le hasard dans ce domaine, de surprendre les joueurs par de nvx monstres et finalement leur faire vivre à ces pauvres aventuriers une exploration vraiment épique.

Je vous donne une piste simplement pour vivre encore plus de bonheur avec Heroquest qui reste juste pour moi terne même amélioré face à son grand frère Advanced Heroquest (en jouant limite JdR plutôt que de suivre les règles à la lettre) ! :wink:
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viking
viking
Excuse-moi, j'ai mal interprété
Et d'ailleurs je te remercie pour l'info

ouai c'est clair que ça a l'air intéressant tout ça!
Par contre Advanced Hero Quest c'est un stand alone ou c'est une extension? ça doit être un peu introuvable non?
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est un jeu à part entière mais effectivement trouvable maintenant en occasion mais ça m'est arrivé d'en voir en enchère.
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Usagi3
Usagi3
adel10 dit:dragon strike
plus récemment le d&d plateau jouait dans la même cour et avait a mon avis bien renouvelé le genre


Monsieur est décidément de très bon goût ! Dragonstrike est supérieur à Heroquest sur tous les points, sauf le matos bien entendu (pas de mobilier en relief). Et D&D est très fun aussi !

Adel10, serais-tu mon jumeau ludique ?
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adel10
adel10
Usagi3 dit:
adel10 dit:dragon strike
plus récemment le d&d plateau jouait dans la même cour et avait a mon avis bien renouvelé le genre

Monsieur est décidément de très bon goût ! Dragonstrike est supérieur à Heroquest sur tous les points, sauf le matos bien entendu (pas de mobilier en relief). Et D&D est très fun aussi !
Adel10, serais-tu mon jumeau ludique ?

pas loin vu le nombre de jeu que l'on a en commun

juste personnellement je déteste advanced heroquest , cela reste une de mes plus grosse déception de l'époque, en fait c'est un jeu de rôle , qui propose un système de création de donjon aléatoire ,
bon a l'époque il y avait AD&D qui proposait la même chose dans le master mais en mieux
du coup je voyais pas l'intérêt de jouer a un sous Ad&d en plus le matos est limité 20 skaven 4 heros et des couloir de donj
en plus le système est assez mauvais a mon avis

donc sinon pour revenir au dongeon crawl , je suis d'accord sur le fait que warhammer quest est bien meilleur ,
mais c'est un vrai jeu de rôle sans maitre et donc difficilement comparable a heroquest ou d&d plateau , parce qu'en plus il ne s'adresse pas au même public. heroquest et d&d plateau étaientt distribué en supermarché, pas sur que si tu découvrait heroquest maintenant tu apprécie.
D'ailleurs dans heroquest je me rappelle que le mj se faisait royalement suer ce qui posait un énorme problème
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mr popo
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Mais c'est juste parce que t'as pas encore essayé Mana Quest :
http://www.scribd.com/doc/9633060/Jeu

"A tribute to Hero Quest " Héhéhé... :mrgreen:
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Jeanjean59
Jeanjean59
Si je me rappelle bien, l'autre problème de Advanced Heroquest est que les règles y sont bien plus compliquées (complètes diront certains :pouicintello: ). Et c'est donc normal que ça ressemble à du D&D light dans la mesure où le livre de règle, une fois extrait de sa boîte, pourrait facilement passer pour un livre de jeu de rôles.
L'accessibilité (la faiblesse diront certains :pouicintello: ) des règles est donc un plus pour Heroquest car on peut faire du pseudo jeu de rôles avec 5 minutes d'explications.
Je ne critique pas : j'ai fait beaucoup de Jdr et j'ai l'habitude des livres de 300 pages, mais tout lemonde ne recherche pas ce niveau de détail pour vivre une aventure.
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boloj
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Pour moi ça fait 3 parties de heroquest d'affiler dans notre club de jeu et c'est l'éclate. 8)
Faut dire qu'avec le donjon 3D de Deuc (que vous pouvez voir :arrow: ICI),
ça vaut vraiment le coup.
Après c'est sûr que le jeu à des limites, mais ça reste un jeu de plateau avant tout
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adel10
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Mr Popo dit:Mais c'est juste parce que t'as pas encore essayé Mana Quest :
http://www.scribd.com/doc/9633060/Jeu
"A tribute to Hero Quest " Héhéhé... :mrgreen:

en fait j'ai un truc comme ça depuis longtemps , la question est :est ce la m^me version ? il faudrait que je cherche , sinon pratiquement toujours utilisé hq comme dungeon floor alors qu'avec les autres jeux je jouais

sinon oui heroquest est un jeu de plateau et donc justement je tente de comparer avec des jeux de plateau du même style ou apparenté
et je continue a penser qu' a part zagor , heroquest bien que l'ancetre des autres reste le plus mauvais, mais c'est un comparatif. je me suis bien amusé avec, mais quand le reste est sorti je n'ai plus joué avec
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mr popo
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adel10 dit:
en fait j'ai un truc comme ça depuis longtemps , la question est :est ce la m^me version ?


Hmm, ça m'étonnerait, vu que je viens de l'inventer ! :D
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