Heroquest : quel beau jeu!!!

[Heroquest]

J' apprécie en premier lieu le matériel qui vous plonge dans l’ambiance heroic-fantasy sans effort particulier d’imagination. Tout y est : le mobilier, les coffres remplis d’or, les tables, les monstres sanguinaires… Le plateau de jeu est suffisamment grand et modulable pour servir efficacement les différentes quêtes. :o

Ce jeu est proprement fabuleux pour vous plonger dans l’ambiance d’une véritable aventure fantastique sans prise de tête!!!

Mes figurines sont toutes peintes ce qui donne du relief à ce jeu, vraiment passionnant!!

Quel est votre avis? Ludiquement flam :pouicok:

Euh, c'est probablement le jeu qui m'avait incité à franchir les portes d'un club de jeux, il y a… quinze ans. Dans le genre Dungeon Crawl light pour ados, aucun jeu n'a vraiment fait mieux, mais Heroquest est introuvable maintenant d'aujourd'hui, hein…

C'est vrai que niveau matos dans Hero Quest on est servi !
Entre la cheminée et le ratelier y a de quoi faire.
En plus le jeu n'a pas si mal vieillit.

RicoH dit:C'est vrai que niveau matos dans Hero Quest on est servi !
Entre la cheminée et le ratelier y a de quoi faire.
En plus le jeu n'a pas si mal vieillit.


Euh, bon, tout de même... Entre les déplacements qui se font au dé (entre 2 et 12 cases, excusez du peu), le fait que les joueurs doivent absolument respecter l'ordre du tour, et d'autres joyeusetés du même genre, il sent tout de même un peu le moisi, ce jeu.

J'y joue encore, pour ma part, mais uniquement avec mes enfants (8 et 7 ans).

Oui on a du faire mieux depuis. Mais même avec des règles à 2 francs 6 sous se sont les scénarios qui remontent l'intérêt. Les héros ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés !
Je ne connais pas Descent mais j'ai trouvé Doom excellent. Bien plus intéressant mais long :(

scand1sk dit:mais Heroquest est introuvable maintenant d'aujourd'hui, hein…

je ne t'ai pas dit que j'en avais trouvé un sur le trottoir la semaine dernière ? :mrgreen:

J'ai eu ce jeu en cadeau d'anniversaire en 1990, j'y joue régulièrement car son attrait demeure toujours, j'en ai profité pour faire peintre toutes les figurines par un maquettiste locale (qui est parti depuis!!! oh non :( ), ce qui doone de la couleur à ce jeu!! j'en verserai même une larme de joie!!! :cry: :cry:

Quelle horreur!!! des dés! Fuyez!!!

Non pour les déplacements il faut faire des enchères de points de victoire pour des cartes actions, qui donnent le droit soit de construire des bâtiments soit de se déplacer. L'ordre de construction des bâtiments est déterminé par une majorité sur le nombre de lutins ouvriers placés sur la carrière, ce qui renforce vraiment le thème et provoque une grande immersion.

Sinon, mes potes ne jouent qu'à ça depuis deux ou trois ans, créent des scénarios, des monstres, des salles... Et ils se régalent!
Le gros avantage avec ce jeu-là c'est que c'est super ouvert, le joueur peut s'approprier le jeu très facilement, parce que le système est très simple.

Justement il y a pas longtemps, après m'être brisé le crâne pendant 4h sur une partie de shogun bien vide au final, j'ai eu une grosse envie de faire un hero quest et de latter du zombie.

scand1sk dit:Euh, c'est probablement le jeu qui m'avait incité à franchir les portes d'un club de jeux, il y a… quinze ans. Dans le genre Dungeon Crawl light pour ados, aucun jeu n'a vraiment fait mieux, mais Heroquest est introuvable maintenant d'aujourd'hui, hein…


pas tout a fait tu le trouve même assez facilement sur des sites de ventes au enchère a pas cher
par contre les extensions elles sont plus rares surtout against the ogre et celle avec les elfes

Ouaip, ça et Space Crusade.
Et dire que mes parents les ont fichu à la poubelle :'(

surtout que space hulk et space crusade se marie vachement bien

Heroquest reste pour moi un jeu excellent à partir du moment où on joue sur des scénars créés par les joueurs.
A ce niveau je trouve même qu'Heroquest laisse plus de latitude aux joueurs que Descent par exemple. Les scénars sont beaucoup plus diversifiés qu'à Descent.
En plus, il n'est pas trop long.

Ce topic m'a donné envie de ressortir ma vieille boîte.

Même si je n'y ai pas joué depuis un bon moment, Heroquest reste pour moi une référence ! Je trouve également le matériel très bien fait (sans parler de la quantité de figurines !).

De nos jours il est redevenu plus facile d'en trouver un exemplaire (sur le fameux site d'enchères notamment, mais pas seulement) à un prix "raisonnable" (ça dépend du niveau de passion de chacun :1900pouic: ). Seules exceptions : les extensions Ogre horde, Elf quest pack et Barbarian quest pack qui elles (surtout les 2 dernières) restent abusivement chères :pouicnul:

Celui-là aussi ça serait sympa qu'il soit réédité :^: (ha oui, et Space crusade aussi, qui était le pendant futuriste de Heroquest !).

Pour moi aussi, ça reste un très bon souvenir. Pas forcément à cause des quêtes (relativement pan-pan boum-boum, même pour le pré-ado que j'étais alors), mais surtout à cause du matériel somptueux (rien à voir avec un D&D Hasbro, par exemple) et de simplicité avec laquelle on peut se mettre à créer ses aventures.

Après, l'équipement, les sorts, je sais pas trop, j'ai lâché le jeu avant de trop creuser. Mais pris au "niveau 0", ça reste un petit jeu très sympathique, et surtout très attrayant visuellement parlant.

y'en avait plein des jeux avec des fig et plein de matos
les heros de l'oeuil noir ( 3 boites )
dragon strike
la legende de zagor
siege of the citadel ( tres tres bon celui la )
fury of the clansman
space crusade ( on pouvait même jouer marine versus marine ( merci a monsieur BIOHAZARD a l'epoque ))
et finalement celui que j'aimais le moins après zagor, c'etait heroquest
je l'utilisait exclusivement pour faire du ad&d,

plus récemment le d&d plateau jouait dans la même cour et avait a mon avis bien renouvelé le genre

Pour le D&D plateau, je l'avais acheté suite à une review positive dans Ravage... mis à part les plateaux sympas (réversibles, et variés), j'ai été très, très déçu... des règles mal fagotées, des bugs, des quêtes poussives et éculées, un fil conducteur tellement ténu que même Hero Quest passerait pour de la littérature... sans compter les figs moches et le matériel discount.

Et franchement, pour avoir essayé de creuser un peu le jeu avec d'autres adultes, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, bah c'est creux... porte, monstre, trésor... aucune nouveauté, aucune ambition. J'ai vraiment été super déçu, surtout que certains avaient annoncé un "super Hero Quest" au moment de sa sortie... ben non, en fait.

Je dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées ici et là (les dés de combat, les équipements funky), mais c'est louuuuurd...

ah Heroquest, tout un programme !

Ce jeu m'a permis de glisser petit à petit vers le JDR en commençant par faire mes propres scénarios puis en utilisant le jeu pour illustrer du JDR à la D&D.

Vivement que mon fils ait quelques années de plus pour que je lui montre ce jeu !

Mr Popo dit:Pour le D&D plateau, je l'avais acheté suite à une review positive dans Ravage... mis à part les plateaux sympas (réversibles, et variés), j'ai été très, très déçu... des règles mal fagotées, des bugs, des quêtes poussives et éculées, un fil conducteur tellement ténu que même Hero Quest passerait pour de la littérature... sans compter les figs moches et le matériel discount.
Et franchement, pour avoir essayé de creuser un peu le jeu avec d'autres adultes, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, bah c'est creux... porte, monstre, trésor... aucune nouveauté, aucune ambition. J'ai vraiment été super déçu, surtout que certains avaient annoncé un "super Hero Quest" au moment de sa sortie... ben non, en fait.
Je dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées ici et là (les dés de combat, les équipements funky), mais c'est louuuuurd...


tu es passé a coté ça arrive ,le jeu est riche et ça se peut transformer en descent des le scenar 4, avec un bon mj et de bon joueurs les partie deviennent extrêmement tendues et en plus c'est court de plus les héros ont beaucoup de mal a gagner.
ben oui c'est un super heroquest donc un porte monstre trésor mais avec plus d'option dans tout les compartiment de jeu qu'heroquest,.
au fait c'est quoi pour toi un dungeon crawl?
le seul truc qui me genait c'etait qu'il n'yavait pas de réelle montée de niveau , juste a un moment on te dit ça y' est tu es niveau 2 .
ce qui reste quand même supérieur a heroquest ou il n'y a pas de niveau du tout par exemple.

viking dit:
...
Sinon, mes potes ne jouent qu'à ça depuis deux ou trois ans, créent des scénarios, des monstres, des salles... Et ils se régalent!
Le gros avantage avec ce jeu-là c'est que c'est super ouvert, le joueur peut s'approprier le jeu très facilement, parce que le système est très simple.
...


Je ne comprends jamais qd on parle d'Heroquest comme ça alors qu'il y avait Advanced heroquest qui permettait justement une bien plus grande liberté. Avec lui, j'ai fait des parties limite D&D light où tout le monde se marrait bien.
Heroquest et ses extensions sont quand même passés par chez moi juste pour le matériel supplémentaire. :mrgreen:
Mais franchement les parties d'H sont tellement ternes à côté de ce qu'on peut créer avec AH........

Alors que Space crusade souffre moins de la comparaison...

Je ne comprends jamais qd on parle d'Heroquest comme ça alors qu'il y avait Advanced heroquest qui permettait justement une bien plus grande liberté. Avec lui, j'ai fait des parties limite D&D light où tout le monde se marrait bien.
Heroquest et ses extensions sont quand même passés par chez moi juste pour le matériel supplémentaire. M. Green
Mais franchement les parties d'H sont tellement ternes à côté de ce qu'on peut créer avec AH........


Je ne comprends pas ton message...
Je connaissais pas Advanced Hero Quest, et on l'avait pas, donc on modifiait Hero Quest, qui, je le redis, est super ouvert, parce que simplissime.
C'est pasqu'on a pas Advanced Hero Quest que tu nous gronde ou pasqu'on crée nos propres règles, créatures et personnages pour Hero Quest?