Par : BSI40 | samedi 28 février 2015 à 09:55
Default
BSI40
BSI40
A la recherche d'un wargame accessible j'ai réussi à obtenir pas mal d'infos et de retours sur "Le réveil de l'ours" (Conflict of Heroes). Je suis en revanche très surpris de la difficulté à trouver des analyses sur "Heroes of Normandie" qui est pourtant considéré comme une réussite ludique.
Il y a 12 avis sur Tric-Trac. Les 3/4 sont des réactions d'émerveillement à l'ouverture de la boite kickstartée tant attendue :clownpouic: . Seuls trois ou quatre sont utiles au néophyte.
Sur le forum il y a des centaines de pages. 80% écrites avant que la production du jeu et dans les 20% restantes on trouve essentiellement des questions de problèmes logistiques et quelques points de règles obscurs. Quasiment pas de retours de parties (également absents du topic "Hier j'ai joué à..").
De même sur le site Eludique qui ratisse plus large rien de vraiment intéressant pour se faire une opinion. C'est sur BGG que j'ai trouvé le plus d'analyses utiles, en espagnol par exemple (amusant pour un jeu français :D ).
Je sais qu'existent des sites rassemblant les amateurs du jeu mais ils sont forcément enthousiastes et partiaux.
Pourquoi ce jeu n'a t-il reçu qu'un avis sur Tric-Trac dans les six derniers mois (et rien je crois sur les quelques sites "concurrents") alors qu'il a 3 TTTV et 3 Niouzes ? Passé l'euphorie de la découverte les joueurs sont-ils passés vers d'autres jeux ?
Ceux qui ont eu la montagne de SG kickstartés les ont-ils utilisés? Que valent les packs de scénarios et les extensions ? Qui a déjà utilisé le mode multijoueurs ?
J'ai 100 fois plus d'informations sur Elysium sorti il y a une semaine que sur HoN. Est-ce le signe que le jeu n'est pas aussi excellent que les premières réactions le laissaient entendre ou alors que ces adeptes n'ont pas le temps ou l'envie de laisser leur avis ? Ou les deux :wink: ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Holum
Holum
Hello !
C'est drôle, je me suis posé la même question il y a pas si longtemps.
Je possède l'ensemble de tout ce qu'il y a sur HoN ayant participé aux campagnes KS.
Cependant, j'ai aucun mal à avouer que je n'ai jamais pris le temps d'y jouer, pour x ou y raison. (je le précise parce que certains ici ont la critique extrêmement facile vis à vis des choix des autres :P)
La partie la plus intéressante (surtout parce que c'était la seule) que j'ai eu à faire c'était à Paris est ludique (oui ça date) avec les auteurs (au passage extrêmement sympa et passionné).
Cette partie était vraiment génial, je ne suis absolument pas habitué au wargame, mais une fois passé l'assimilation des icônes, c'était très fluide et immersif.
Mais voilà, j'ai gagné au bout de 20mn,donc il est difficile de se faire un avis plus tranché (surtout après une partie).
Mais ça m'a donné le goût de reviens y.
Juste qu'il faut qu j'arrive un jour à convaincre madame d'y jouer... :clownpouic:
Je ne sais pas si mon avis t'a beaucoup aidé, peut-être que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
genesteal
genesteal
Je possède HoN ainsi que la gamme des Conflict of Heroes, tout les deux d'excellents jeux, rapides, dynamiques...
Si tu as peu de critique ou de retour ici sur HoN, c'est tout simplement qu'une bonne partie des personnes ici sont des aficionados surtour de jeux allemands et d'eurogames, sans parler du matraquage marketing que font certains éditeurs pour ses jeux qui bien souvent nous sur vendent leurs jeux pseudo-révolutionnaires (genre : c'est un nouveau système innovant ! on ne pose pas un ouvrier mais deux ouvriers à son tour de jeu, c'est pas révolutionnaire ? et regardez nos magnifiques illustrations d'Epinal d'influences école flamande que sont en adéquation au thème du jeu que l'on a choisit au hasard en jetant 1D10 parmi une liste).
Plus sérieusement, le jeu est excellent. Il y a un nombre d'unité pléthorique, le matériel est superbement illustré, les règles simples, vite assimilées.
J'aime à la fois HoN et CoH, je dirais juste que CoH est un peu plus historique, là ou HoN tend plus vers les actions d'éclats, les retournement de situations...
Les deux jeux ont l'avantage de proposer un mode 4 joueurs. Il y a encore peu de scénario 4 joueurs pour HoN, CoF en propose 4 je crois mais seulement 2 peuvent etre joués pour initier des joueurs. L'avantage de HoN, c'est que l'on peut rapidement créer un terrain et composer ses armées (avec un système de points) et choisir un mode de jeu (attaque, défense...) ce qui demandera bcp plus de travail pour CoH (équilibrer un scénario demandera bcp plus de temps et le terrain de jeu n'est pas aussi "customisable" que pour HoN.
Rien qu'avec le jeu de base, il y a quoi faire mais avec tout les supplément ça devient monstrueux. :)
Un conseil, va faire un tour sur le site officiel des Devil Pigs Games, tu verras que la communauté est très active. Un pdf de 12 scénario proposés pour un concours vient d'être mis en ligne sur leur site.
Si tu cherches un wargame, plus orienté vers la réalité historique alors je dirais CoH, si tu veux un wargame ou les retournement de situations, des heros charismatiques, pouvoir concevoir tes propres batailles avec ton armée perso de la mort qui tue : HoN.
Bref, dans les deux cas tu auras un excellent jeu. HoN a l'avantage de pouvoir personnaliser son armée comme dans un jeu de figurines.
7Tigers
7Tigers
HoN reste un wargame et il n'y a pas des zillions de wargamers sur TT.
Et les joueurs de HoN se retrouvent sur le forum de DPG...
Retrogamer
Retrogamer
BSI40 dit:Que valent les packs de scénarios et les extensions ?

Quand tu parles des packs scénarios, tu parles bien de ceux qui devait être livrés en décembre 2013, et qu'avec un peu de chance on aura en avril ou mai 2015? Désolé, je ne peux hélas pas te donner trop de retours là dessus!
Pour ce qui est du jeu de base, je trouve le gameplay vraiment excellent, fluide et avec des prises de décision intéressantes.
Je ne suis pas un grand spécialiste de CoH (3 parties seulement), mais je trouve HoN plus agréable et beaucoup plus fun.
Mais le gros problème de la boite de base, ce sont les scénarios. Ils me donnent l'impression de n'avoir été testé que par les 2 auteurs, qui enfermés dans leur façon de penser/jouer, n'ont pas vu certaines situations aberrantes pourtant évidentes (le fameux Think outside the box)
Ca ne s'améliore pas vraiment avec les scénarios du D-Day, où t'as l'impression d'un jeu de tir aux canards... C'est pas folichon folichon point de vue intérêt.
Reste les scénarios que tu peux créer toi même avec des points d'armée, mais je préfère les scénarios à -vrais- objectifs.
BSI40
BSI40
Merci pour ces premiers retours intéressants.
Je ne suis pas totalement d'accord avec 7Tigers quand il parle du faible nombre de wargamers sur Tric Trac car s'il est vrai que les amateurs de Kubenbois sont sans doute majoritaires il y a des milliers de messages sur le forum à propos de HoN. Mais quasiment aucun depuis le sortie du jeu :lol:
Je pense que la situation d'Holum, trop de jeux, manque de temps et pas forcément de partenaire adapté (e :wink: ) sous la main, est assez fréquente et explique le faible nombre d'avis.
L'avis de Retrogamer m'inquiète un peu car il est positif sur le fond du jeu mais le bémol (faiblesse des scénarios de la boite de base) est d'importance. En particulier pour moi qui aime me laisser guider et n'ai pas une âme de créateur de jeu (le côté boite à outils ne m'intéresse pas trop).
Les scénarios de CoH semblent unanimement appréciés.
Mais peut-être les scénarios de HoN disponibles sur Internet sont-ils meilleurs que ceux de la boite de base ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
haplo92
haplo92
un des soucis aussi avec HoN est que les gens avec un avis négatif sont matraqués par les fan boys.
(qui a dit comme avec C. le B ?)
Blackrad
Blackrad
La campagne de financement a été un beau moment passionnant, avec un investissement des créateurs et des joueurs futurs d'où le nombre de postes
J'avais pledgé, dépledgé, repledgé. Ce qui m'a convaincu au final : c'est vraiment un beau jeu, avec beaucoup d'unités de chars très "propres" au niveau reconstitution et à la fois très fun dans les écarts hollywoodiens.
J'ai revendu au moment de la réception. Je recherchais quelque chose de plus mature, plus poilu, plus sérieux (combat Commander finalement).
Le gameplay ne m'a pas convaincu, les scénarios sont trop légers, les maps découpées en carrés ne passaient pas (bien que magnifiques).
Tout ceci est personnel, chacun voyant midi à sa porte.
Par contre, j'ai du mal à définir HoN comme un wargame par contre. J'y vois plus un jeu de plateau/figurines où les figurines sont en 2D (et magnifiques), dans la lignée d'Heroclix par exemple. Mais là est un autre débat.
BSI40
BSI40
haplo92 dit:un des soucis aussi avec HoN est que les gens avec un avis négatif sont matraqués par les fan boys.
(qui a dit comme avec C. le B ?)

La différence c'est que l'enthousiasme autour de Conan, parfois agaçant, est lié à un projet prometteur. Le jeu n'existant pas dans sa version définitive il est difficile d'en dire du bien ou du mal (même si certains y arrivent :mrgreen: ).
Alors que HoN existe.
De plus avis critique ne veut pas dire avis négatif. Quand Retrogamer dit qu'il trouve le jeu bon mais les scénarios plutôt faibles, il ne descend pas le jeu.
Donc mon cher haplo92 je suis très intéressé par tes impressions.
Et je te promets que je ne te dénoncerai pas au fan club :^: . C'est juste pour m'éviter de dépenser 55 euros si le jeu ne me convient pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BSI40
BSI40
pteat beat dit:
J'ai revendu au moment de la réception. Je recherchais quelque chose de plus mature, plus poilu, plus sérieux (combat Commander finalement).
Le gameplay ne m'a pas convaincu, les scénarios sont trop légers, les maps découpées en carrés ne passaient pas (bien que magnifiques).
Tout ceci est personnel, chacun voyant midi à sa porte.

Rien qu'en regardant la TTTV et en lisant les scénarios certains me sont effectivement apparus comme un peu "légers". Mais comme mon achat a pour but d'initier des ados au wargame, ce qui est un défaut pour des joueurs expérimentés peu s'avérer une qualité. De même les carrés sont peut-être moins génants pour ceux qui ne sont pas habitués aux hexagones :D
Merci de ton retour qui paradoxalement est plutôt positif pour moi; en tout cas pour l'usage que je veux faire du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Blackrad
Blackrad
BSI40 dit:
Merci de ton retour qui paradoxalement est plutôt positif pour moi; en tout cas pour l'usage que je veux faire du jeu.

De rien, finalement, c'est mon choix qui a été mauvais, pas le jeu.
En tout cas, ça aura été un pledge en plus pour les Devil pig qui sont très sympas, je ne regrette donc pas.
Mister Krikounet
Mister Krikounet
pteat beat dit:La campagne de financement a été un beau moment passionnant, avec un investissement des créateurs et des joueurs futurs d'où le nombre de postes
J'avais pledgé, dépledgé, repledgé. Ce qui m'a convaincu au final : c'est vraiment un beau jeu, avec beaucoup d'unités de chars très "propres" au niveau reconstitution et à la fois très fun dans les écarts hollywoodiens.
J'ai revendu au moment de la réception. Je recherchais quelque chose de plus mature, plus poilu, plus sérieux (combat Commander finalement).
Le gameplay ne m'a pas convaincu, les scénarios sont trop légers, les maps découpées en carrés ne passaient pas (bien que magnifiques).
Tout ceci est personnel, chacun voyant midi à sa porte.

Par contre, j'ai du mal à définir HoN comme un wargame par contre. J'y vois plus un jeu de plateau/figurines où les figurines sont en 2D (et magnifiques), dans la lignée d'Heroclix par exemple. Mais là est un autre débat.


Exactement le même ressenti.
K
Et combat commander quel excellent choix ( difficile de jouer à un autre tactique du coup)
K
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jwel292
Jwel292
Hello, si l'on compte mon nombre de posts sur le forum HoN, on pourrait me voir comme un fan boy, vous voilà prévenus :D
Wargamer depuis les années 80, j'ai assimilé ce qui s'est fait de plus lourd dans le domaine et la découverte de HoN (en magasin, j'ai pas pledgé et je ne pledge toujours pas pour la suite) fut un vrai coups de coeur. Pile poil le bon équilibre entre simulation et fun.
Ma définition de HoN, un jeu de simulation de film de guerre hollywoodien (genre croisement entre De l'or pour les braves et Il faut sauver le soldat Ryan).
Pour initier quelqu'un aux wargames c'est une excellente porte d'entrée.
Le mieux pour te faire une idée est de télécharger les règles et le livre de scénario de la boite de base, tu verras tout de suite si ce type de jeu colle à tes critères.
http://www.devil-pig-games.com/dlm_download/hon-regles-pdf-v1-2-fond-blanc/
http://www.devil-pig-games.com/dlm_download/hon-scenarios-1-1/
Effectivement les scénario sont inégaux, mais "Abattoir (5)" par exemple est excellent.
Ici les 12 scénarios crées par les fan pour un concours :
http://www.devil-pig-games.com/concours-de-scenario-testez-les/
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Je persiste: comme pour d'autres jeux disposant de leur propre forum (ex: Netrunner, un des meilleurs jeux 2 joueurs de tous les temps), les fans ne sont pas sur TT!
Et ça fera d'ailleurs la même chose pour Conan.
Ce n'est pas sur TT qu'il faut donc chercher des infos complémentaires sur le jeu, mais auprès de ceux qui le pratiquent!
Sinon, tout pareil que le contenu du message précédent.
Entre les liens données si-dessus et les vidéos de TT, il y a donc largement de quoi se faire un avis sur ce wargame rapide et "léger" certes, mais fun à jouer et parfait pour les initiations.
Si les scénarios officiels ne plaisent pas, il en existe des dizaines disponibles gratos sur le net.
Voir notamment:
http://www.devil-pig-games.com/forum/?a ... rum&f=10.0
Sur BGG, il y a même des scénarios d'ASL recarrossés HoN :)
Après, chacun ses goûts: perso, je me suis particulièrement bien ennuyé hier soir et cet après-midi sur Abyss, Five Tribes et St Petersbourg...
Baylock
Baylock
un des soucis aussi avec HoN est que les gens avec un avis négatif sont matraqués par les fan boys.

Je plussoie.
J'ai émis deux avis critiques (mais constructifs) sur leur forum et ai été lapidé.
A chaque critique, il y en a 4 ou 5, toujours les mêmes trolls, qui jouent les chiens de garde, souvent avec la mauvaise foi propre aux fan boys.
La critique n'y est pas permise (on vous dit que si mais en fait non).
Les Fan boys m'ont dégouté d'un jeu que je trouvais pourtant sympa.
L'impression d'acheter un jeu qui leur appartenait plus à eux qu'à moi.
Je l'ai donc joué avant ça mais certainement pas acheté après, même si j'en avais envie.
Dommage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Que l'on apprécie ou pas un jeu, je peux comprendre. Il en existe suffisamment d'autres pour trouver son bonheur.
Mais que des fanboys aient quoique ce soit à voir avec si on achète ou non un jeu, j'ai là bien du mal à comprendre...
Surtout que certains fan boys, on a l'impression qu'ils passent des mois à se moubourrer pour un jeu, qu'ils y jouent (au mieux) une fois ou deux, et puis hop, ils passent au moubourrage suivant. Alors tenir compte de leurs avis :mrgreen:
zanekin
zanekin
Pour le posteur initial, j'avais rédigé cette critique croisée:
http://www.wargamer.fr/bataille-de-warg ... normandie/
Mon top
BSI40
BSI40
zanekin dit:Pour le posteur initial, j'avais rédigé cette critique croisée:
http://www.wargamer.fr/bataille-de-warg ... normandie/

Merci beaucoup pour cet article qui est particulièrement clair et instructif.
Merci également à tous ceux qui ont répondu en prenant le temps de m'expliquer ce qu'ils aimaient et ce qu'ils n'aimaient pas dans ce jeu.
Pour mon usage (initiation, public ado) il me semble avoir beaucoup de qualités (accessibilité, look, rapidité des parties...).
Il est probable que j'investirai dans la boite de base (l'avantage de ne pas avoir kickstarté est que je n'aurai pas 3 m3 de matériel :)). Et si je trouve que c'est un peu "léger" au lieu d'acheter les extensions et la suite je me dirigerai vers CoH (la sortie du module solo du Réveil de l'ours me tente un peu).
Quant aux fanboys vous avez sans doute compris que je n'en ferai pas partie, que le jeu me plaise ou pas. Mais il faut leur reconnaître la capacité à développer des univers et parfois même à les bonifier. Si je n'ai pas commencé par aller poser des questions sur leur forum c'est qu'ils ne sont pas toujours très lucides sur l'objet de leur adoration. Ce qui me surprend c'est qu'ils ne fassent pas plus de prosélytisme sur Tric Trac :o .
Mon top
Aucun jeu trouvé
poymaster
poymaster
il y avait pour HoN des vidéos explicatives lors de la campagne de financement qui étaient simples et présentaient plusieurs aspects du jeu. Si tu les retrouves ça te permettra peut etre de te faire une meilleure idée (mais j'te laisse chercher :clownpouic: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
J'ai aussi les trois et clairement si je doit classer en ordre de difficulté je dirais :
-mémoire 44
-HoN
-conflict of heroes
ça dépend du gars que tu as en face de toi et pou rmoi hoN en version wargame initiatique c'est parfais. Pou rmoi un des meilleurs et un coup de coeur, j'ai repledgé derrière sur le shadow et abonné à la gazette ^^
Bref si tu cherche un début mémoire 44, un truc qui se rapproche du wargame HoN et là un wargame quasi pur et dur conflict :wink:
Default
Baylock
Baylock
Mais que des fanboys aient quoique ce soit à voir avec si on achète ou non un jeu, j'ai là bien du mal à comprendre...

Je ne vais pas troller le sujet à mon tour et je ne dirai que ceci, juste pour préciser le pourquoi du comment:
J'avais posé la question de savoir si un reprint était prévu et quelles étaient les erreurs qui allaient être rectifiées (le jeu avait des erreurs d'impression et il était épuisé au moment de mon post).
J'ai reçu des réponses virulentes qui niaient un problème pourtant flagrant et à maintes fois repris mais sans vraiment avoir de réponses à ma question.
Le problème, ce n'était pas HoN mais ceux qui mentionnaient les erreurs (sans pour autant critiquer le jeu, c'est ça le pire).
N'ayant pas l'info et n'ayant aucune envie de redemander pour me faire gronder à nouveau, j'ai laissé tomber.
Voilà.
Pour moi, ce jeu était incriticable en l'état, ce qui ramène au sujet de ce post.
Et pour répondre de manière plus constructive au sujet:
Ce jeu est bien.
A mi-chemin entre un Memoire 44 et un "vrai" Wargame (je veux dire le genre de Wargame qui se démarque des jeux de plateau).
Les mécaniques sont agréables et assez claires (mais pas tout de suite et pas forcément intuitives mais on s'y fait vite).
C'est le jeu idéal quand on a un opposant régulier mais je l'éviterais si l'opposant risque de changer souvent car réexpliquer les règles et les icônes est assez lourd et lassant.
Ce qui m'a par contre rebuté ce sont les scénarios (du moins les premiers car je n'en ai fait que quatre je crois).
Allez chercher le chien US qui a été s'aventurer du côté Allemand, c'est pas le plus excitant en ce qui me concerne. Le côté "movie" oblige ce genre de scénarios, on aime ou pas.
Et la mise en place est fastidieuse: chercher ses pions au début d'un scénario parmi la foultitude de ceux disponibles est assez pénible. Surtout quand, justement, un pion n'existe pas (mauvaise impression) ou que certaines stats ne correspondent pas.
Quoiqu'il en soit, si on veut mieux qu'un Memoir 44 en terme de mécanique sans pour autant se lancer dans du "vrai" Wargame bien lourd (voir ma définition ci-dessus), c'est selon moi la meilleure alternative à ce jour.
Conflict of Heroes est probablement du même niveau mais j'aime moins.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BSI40
BSI40
baylock dit:
N'ayant pas l'info et n'ayant aucune envie de redemander pour me faire gronder à nouveau, j'ai laissé tomber.
Voilà.

Quoiqu'il en soit, si on veut mieux qu'un Memoir 44 en terme de mécanique sans pour autant se lancer dans du "vrai" Wargame bien lourd (voir ma définition ci-dessus), c'est selon moi la meilleure alternative à ce jour.
Conflict of Heroes est probablement du même niveau mais j'aime moins.

Je peux facilement comprendre pourquoi tu as laissé tomber car il y a tellement de jeux intéressants qui sortent que, pour moi aussi, il suffit souvent d'un aspect négatif pour que je n'achète pas. C'est en fait un prétexte mais c'est tellement difficile de faire le tri !
Dans l'absolu si j'avais le temps et l'argent j'aurais acheté Mémoire 44, HoN et CoH mais il faut choisir :cry: .
Le côté "cinéma" (sauver un chien :!: ) est pour moi un atout car pour initier des enfants aux mécaniques du jeu c'est mieux si la tension nerveuse n'est pas trop forte et un peu de fantaisie ne nuit pas (mes enfants aiment beaucoup Claustrophobia mais ils ont parfois un peu de mal à se faire écrabouiller à coup de marteau sanctifié dans les catacombes :mrgreen: ).
L'article de Zanekin (voir post ci-dessus) sur le sujet est vraiment remarquable. Je regrette qu'il ne soit pas lié en "ressources" sur les fiches des jeux concernés (je ne sais pas comment il faut faire). Ca aiderait ceux qui se posent les mêmes questions que moi (j'avais trouvé comme cela un autre de ses articles sur CoH).
La seule chose qui m'a un peu surpris est son petit classement à la fin de l'article car il met CoH derrière les deux autres (en précisant que c'est son coup de coeur) alors que son analyse détaillée montre pourquoi il est plus "wargame" (histoire, mécanique...) que les autres. Or son article s'adresse à des wargamers. Mais c'est sans doute la richesse des extensions de M44 et HoN qui a guidé sa conclusion.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
baylock dit:...Les Fan boys m'ont dégouté d'un jeu que je trouvais pourtant sympa.
L'impression d'acheter un jeu qui leur appartenait plus à eux qu'à moi.
Je l'ai donc joué avant ça mais certainement pas acheté après, même si j'en avais envie.
...

ça m'a fait la même impression avec les mêmes effets !
surtout que j'ai été à la pêche aux renseignements APRES le KS et que lire pages apres pages "woaah on va recevoir des tonnes de matos nous ! les types qui ont loupé le KS doivent en chialer ! Wahahaha ! ils pourront toujours acheter la boite de base en boutique, mais nous alors qu'est ce qu'on se goinfre ! ha les loosers !"
bah .. ça m'a gonflé
alors je suis passé à autre chose
pour repondre à la question du sujet :
voila la raison pour laquelle, malgré le fait que je sois un peu le cible de ce genre de jeu (ex-pousseurs de figs), je n'ai pas deposé d'avis sur HoN :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Retrogamer
Retrogamer
Perso les fanboys et la communication des DPG m'ont dégoûté d'acheter tout nouveau produit estampillé DPG!

Pour revenir au sujet, c'est pour des enfants de quel âge BSl40?
BSI40
BSI40
Retrogamer dit:Perso les fanboys et la communication des DPG m'ont dégoûté d'acheter tout nouveau produit estampillé DPG!

Pour revenir au sujet, c'est pour des enfants de quel âge BSl40?

10 et 14.
Habitués à pas mal de jeux (Neuroshima, Kemet, Claustrophobia, Pocket battles et tous les familiaux, 7 Wonders, Takenoko...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
mouxounet
mouxounet
C'est vrai que je ne poste plus d'avis sur tric trac... Faudrait que je me reprenne en main !!!
Pour HoN, j'ai attendu de voir, je n'ai pas Kickstarté, j'ai acheté la boite après avoir eu des retours de ma communauté de joueurs.
Je me suis contenté de la boite de base, qui me suffit amplement pour jouer.
Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup y jouer. C'est un wargame light, mais un wargame quand même.
J'y joue avec mon fils de 11 ans, c'est peut être un peu compliqué pour lui, mais il aime bien le jeu.
J'y joue aussi avec un collègue qui fait beaucoup de wargames, et il trouve ça très bien aussi.
Je trouve que le jeu est vraiment ludique, avec son lot de surprises et de retournements de situation. Les puristes pourront lui reprocher le côté trop "aléatoire" des jets de dés, mais moi j'aime beaucoup cet aspect du jeu.
Voilà, mes deux cents.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arathelis
Arathelis
Hi Guys,
je suis bien chaud pour acheter la boite de base de Heroes of Normandie, mais ce qui me refroidit ce sont les critiques suivantes :
- problème lors du "dépunchage" avec le film plastique qui protège les tuiles
- coquilles sur les pions, dans les scénarios
- scénarios peu équilibrés voir bugués
Je crois qu'une 2nde impression du jeu a été faite : tout cela a-t'il été corrigé ?

ps : c'est vrai que 13 avis sur TT, ça fait léger pour un jeu qui a fait le buzz à sa sortie...
BSI40
BSI40
Arathelis dit:Hi Guys,
je suis bien chaud pour acheter la boite de base de Heroes of Normandie, mais ce qui me refroidit ce sont les critiques suivantes :
- problème lors du "dépunchage" avec le film plastique qui protège les tuiles
- coquilles sur les pions, dans les scénarios
- scénarios peu équilibrés voir bugués
Je crois qu'une 2nde impression du jeu a été faite : tout cela a-t'il été corrigé ?

ps : c'est vrai que 13 avis sur TT, ça fait léger pour un jeu qui a fait le buzz à sa sortie...

J'ai finalement acheté la boite de base il y a une semaine :) . Il s'agit effectivement d'une deuxième édition; je n'ai eu aucun problème de dépunchage.
Je n'ai essayé que trois scénarios (bien équilibrés). Je n'ai eu aucun problème avec d'éventuelles coquilles (je crois qu'un gros toilettage a été réalisé par rapport à la première édition).
Mes premières impressions sont bonnes. Le premier scénario est sans intérêt si ce n'est celui, très important, de prendre en main le jeu et ses mécaniques.
Dès le deuxième scénario on commence à avoir plus de richesse et d'options et je passe de très bons moments avec mes enfants.
Ceci dit heureusement qu'ils sont habitués aux jeux car il n'est pas si simple (plus complexe que M44) et il y a pas mal de choses à intégrer pour jouer fluidement.
Le forum spécifique du jeu est assez utile pour répondre à quelques questions. Ceci dit même si comme dans beaucoup de jeux il y a quelques points sujets à interprétation (on se met d'accord et tout va bien), l'ensemble est clair et cohérent.
Je posterais un avis quand j'aurai plus de recul et de parties mais je suis content de mon achat. :D
Je ne regrette pas de ne pas avoir participé au Kickstarter car la boite de base me semble largement dimensionnée pour mes besoins (éventuellement à compléter avec un pack de scénarios).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
J'ai un hon à vendre pour ceux que ça intéresse :p
Sinon c'est un super jeux mais faut aimer le genre, mon entourage ne l'aime pas ... c'est un genre particulier qd meme :)
batav
batav
J'ai eu HoN. Joué 2/3 fois, plus testé quelques parties avec le module solo de JMT... et j'ai pas accroché plus que ça. J'avais été bien motivé par la tt tv et quelques articles, mais au final, pas convaincu.
Et le plus rude c'était que la quasi totalité de mon entourage ne voulait pas jouer sur le thème WWII.. ce qui explique si peu de parties.
Peut-être qu'il aurait nécessité quelques sorties de plus... mais bon, on a tellement de jeux qu'il faut pouvoir accrocher rapidement. Et là c'est pas venu.
Mon sentiment sur le gameplay c'était que c'était plutôt bien foutu en terme de mécaniques, mais que les règles n'étaient pas si claires que ça une fois dans l'action.
Un beau matos, mais j'avais l'impression de jouer à un jeu de figs sans figs...
En fait un sentiment de manque, le petit truc qui fait que la mayonnaise ne prend pas totalement.
Pour moi un mémoire 44, surtout avec des ados, ça se sort plus facilement.
Et si je veux de la simulation bien poilue, et bien je fais sortir l'aube d'acier par un pote (il claque grave celui là, mais faut prévoir sa journée ^^)
Pour les fanboys : LA revente de HoN a boosté mon pledge Conan, ils seront content de le savoir :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
genesteal
genesteal
batav dit:
Mon sentiment sur le gameplay c'était que c'était plutôt bien foutu en terme de mécaniques, mais que les règles n'étaient pas si claires que ça une fois dans l'action.
Un beau matos, mais j'avais l'impression de jouer à un jeu de figs sans figs...

Ça tombe bien, HoN est souvent présenté comme une jeu de figurines sans figurines (pas de peinture que l'on reporte aux calendes grecques, ni avoir besoin de vendre un rein).
batav dit:
Pour moi un mémoire 44, surtout avec des ados, ça se sort plus facilement.
Et si je veux de la simulation bien poilue, et bien je fais sortir l'aube d'acier par un pote (il claque grave celui là, mais faut prévoir sa journée ^^)

L'aube d'acier m'avait beaucoup déçu, primo le peu de suiv de Edge, la lourdeur des règles (contrairement à celle de HoN que je trouve très abordable) pour ce qui reste tout de même un jeu de plateau. Sans parler de l'installation très longue, tout ça pour jouer à un jeu de plateau. Le seul avantage est que tout les scenario de l'Aube d'Acier peuvent aussi bien être joué à 2 comme 4.
Quant au fanboy, je les laisse entre-eux, j'ai plus 12 ans à défendre mon Atari St contre les fanboy d'Amiga. :mrgreen:
Rianne
Rianne
batav dit:J'ai eu HoN. Joué 2/3 fois, plus testé quelques parties avec le module solo de JMT... et j'ai pas accroché plus que ça. J'avais été bien motivé par la tt tv et quelques articles, mais au final, pas convaincu.
Et le plus rude c'était que la quasi totalité de mon entourage ne voulait pas jouer sur le thème WWII.. ce qui explique si peu de parties.
Peut-être qu'il aurait nécessité quelques sorties de plus... mais bon, on a tellement de jeux qu'il faut pouvoir accrocher rapidement. Et là c'est pas venu.
Mon sentiment sur le gameplay c'était que c'était plutôt bien foutu en terme de mécaniques, mais que les règles n'étaient pas si claires que ça une fois dans l'action.
Un beau matos, mais j'avais l'impression de jouer à un jeu de figs sans figs...
En fait un sentiment de manque, le petit truc qui fait que la mayonnaise ne prend pas totalement.
Pour moi un mémoire 44, surtout avec des ados, ça se sort plus facilement.
Et si je veux de la simulation bien poilue, et bien je fais sortir l'aube d'acier par un pote (il claque grave celui là, mais faut prévoir sa journée ^^)
Pour les fanboys : LA revente de HoN a boosté mon pledge Conan, ils seront content de le savoir :kingpouic:

Moi le seul truc qui m'a un peu soulé hors pion bug (correction dans la gazette), c'est que dans le manuel il y a pleins de description de pion que tu n'as pas dans la boite de base. Il faut acheter les army box pour ca :x
Sinon les quelques parties que j'ai faite m'ont bien plu mais pas mon entourage, pas assez kubenbois ou pas assez figouz, ca n'a pas provoqué le whaou effect que j'attendais. Puis ces gros cube qui cachent complètement les tuiles ... :?
C'est un vrai bon jeux imo mais mon entourage me contraint de m'en séparer ... (et dire que j'ai pledge SoN... je sens qu'il va aller en vente sous celo :( )