Hermagor / Thurn and taxis pareils?

[Hermagor]

J'ai lu des avis sur la fiche de hermagor indiquant que ces 2 jeux se ressemblaient (bien que hermagor semble plus lourd).

Est-ce vraiment le cas? Car les 2 me font de l'oeil:
- thurn car assez léger (et jouable en famille).
- hermagor car justement plus lourd (et jouable entre initiés).

sakurazuka38 dit:J'ai lu des avis sur la fiche de hermagor indiquant que ces 2 jeux se ressemblaient (bien que hermagor semble plus lourd).
Est-ce vraiment le cas? Car les 2 me font de l'oeil:
- thurn car assez léger (et jouable en famille).
- hermagor car justement plus lourd (et jouable entre initiés).


La comparaison entre les deux me semble peu pertinente.

Dans les deux, on établit des comptoirs/bureaux dans des villes, et on marquera des bonus en fonction des positions établies.

Le choix de l'itinéraire, dans Thurn, est dicté par des cartes de villes que l'on pioche en partie au hasard, un peu façon Aventuriers du Rail (d'ailleurs, je ferais plus volontiers le rapprochement entre TuT et LADR)

Dans Hermagor, le choix de l'itinéraire va dépendre de choix opérés par le joueur, en fonction de cartes de vente obtenues dans un marché dans une phase antérieure.

Le schéma de base d'un tour de jeu, à TuT :
-je pioche des cartes
-je pose des cartes
-j'établis des relais de poste
-je récupère des bonus.

Pour Hermagor, ce sont des phases :
Phase 1 :
-lutte pour obtenir des marchandises à vendre au marché, on pose tour à tour des "placiers" pour obtenir des majorités.
-On influe éventuellement sur le cours des marchandises.

Phase 2 :
-On va parcourir le royaume en établisant des comptoirs de vente
-on va récupérer des bonus en cernant certaines zones.

Vu de loin, ça peut faire penser à la même chose, mais en réalité, c'est assez différent.

Pose de cartes à gérer dans TuT
Majorités et itinéraires à maîtriser dans Hermagor.

Ok merci pour ces précisions.

A ce propos quelle version privilégier de thurn ansd taxis?

J'ai cru comprendre que la 1ere extension n'était pas livrée avec les maisons (20 de chaque couleur ce qui correspond aux nombre de maisons de funkenschlag ^^).
Est ce qu'il y a seulement les maisons qui manquent, car dans ce cas je privilegierais peut etre l'extension (si elle est bien).


Edit: en relisant ton descriptif de hermagor, avec la pose de pions pour obtenir une majorité et le fait de pouvoir jouer sur le prix des marchandises, ca ne fait pas doublon avec YS?

Tout d'abord si tu as besoin d'un 2° avis, je suis d'accord avec l'analyse de Deckard.

Je ne peux te répondre concernant la boîte à privilégier pour Thurn und Taxis, car je n'ai joué qu'au jeu de base. Si tu veux te faire une idée du jeu avant de l'acheter, il est possible de jouer en ligne sur BrettSpielWelt. Apparemment, il est possible de jouer au jeu de base (carte sud) et avec l'extension Glanz und Gloria (carte nord).

Enfin, pour ce qui est de la similitude entre Hermagor et Ys, je n'ai joué qu'une fois à chaque mais je ne trouve pas qu'il a doublon entre ces deux jeux (perso je préfère Hermagor). Peut-être que d'autres qui connaissant mieux ces deux jeux pourront mieux te répondre que moi.

Oui pour thurn and taxis c'est justement sur BSW qu'on l'a testé et on a plutot trouvé ca sympa.

Mais pour l'insatnt a on pas testé l'autre carte..;faudra qu'on le fasse!

On compare souvent Hermagor/Thurn und Taxis/Elfenland, à cause du côté parcours avec contrainte. Dans les trois jeux, on compose/optimise son enchaînement de déplacements suivant les cartes/tuiles qu'on a réussi à choper avant.
Maintenant, Hermagor ne se limite pas à un jeu de parcours. C'est d'abord un jeu de placement, au marché et sur le plateau pour obtenir des "sortes de majorités" (pour simplifier), avec une pointe de spéculation (les cours des marchandises).

Et puis dans Hermagor, il y a la dimension argent omniprésente. On manipule des billets tout le temps.

J'ai beaucoup aimé Hermagor et j'ai détesté T&T. Le seul point commun entre ces 2 jeux, c'est que ce sont des jeux de parcours. Sauf que l'un est riche, profond et passionnant. Le second est peut-être amusant... mais pour ceux que ça amuse.
Franchement pour moi, pas photo.

O2 dit:Enfin, pour ce qui est de la similitude entre Hermagor et Ys, je n'ai joué qu'une fois à chaque mais je ne trouve pas qu'il a doublon entre ces deux jeux (perso je préfère Hermagor). Peut-être que d'autres qui connaissant mieux ces deux jeux pourront mieux te répondre que moi.
Il y a pas mal de bluff à Ys qu'il n'y a pas du tout à Hermagor. De plus, alors qu'Ys est un vrai jeu de majorité (quatre décomptes), ce n'est pas le sel du système d'Hermagor : à moins qu'on y assimile la phase de placement au marché, il n'y a qu'un décompte et à la fin du jeu.

Je rejoins l'avis de Maksen (bon je n'irais pas à dire que j'ai détesté T&T mais j'en propose rarement une partie).

Ce que j'aime à Hermagor, outre l'aspect plus "profond" c'est qu'il est trés jouable à 5 en 1h ce qui est, par chez moi, trés appréciable pour un jeu de ce calibre.

maksen dit:J'ai beaucoup aimé Hermagor et j'ai détesté T&T. Le seul point commun entre ces 2 jeux, c'est que ce sont des jeux de parcours. Sauf que l'un est riche, profond et passionnant. Le second est peut-être amusant... mais pour ceux que ça amuse.
Franchement pour moi, pas photo.


Entièrement d'accord avec toi.

La phase du marché est excellente dans Hermagor. On subit beaucoup plus le jeu dans Thurn, qui au final, apparaît vraiment plus fade...

Hermagor Spiel des Jahres on peut comprendre, Thurn... beaucoup moins.