[Hermagor] Pose des tuiles à 4 joueurs & bonus des régio

[Hermagor]

Salutations.

Pour voir si j'ai bien compris:

1) à 4 joueurs, on doit ignorer la première rangée du marché, soit n'y
mettre aucune tuile. Doit-on ignorer aussi la première rangée de chiffres ?
Je dirais oui.

2) Lors du décompte du bonus des régions; si 1 joueur n'a aucun comptoir
dans 1 région, son bonus est de 0 x 3, vrai ?

Merci.

BC

boranis dit:Salutations.

Bien le bonjour !
boranis dit:Pour voir si j'ai bien compris:
1) à 4 joueurs, on doit ignorer la première rangée du marché, soit n'y
mettre aucune tuile. Doit-on ignorer aussi la première rangée de chiffres ?
Je dirais oui.

Je joue de la même façon, mais je ne me souviens pas l'avoir lu dans les règles.
boranis dit:2) Lors du décompte du bonus des régions; si 1 joueur n'a aucun comptoir
dans 1 région, son bonus est de 0 x 3, vrai ?

Yep
boranis dit:Merci.
BC


De rien !

Ma dernière partie remonte un peu, mais pour moi, c'est lors de la mise en place des tuiles qu'on ignore la ligne. Le marché en lui même est toujours le même, avec des cases vides. Donc les emplacements pour les acheteurs sont toujours là.

Même avis que Jean-François, je pense qu'il faut les utiliser.

Pareil, rien dans les règles n'indiquent qu'il faille les ignorer. En pratique, elles restent peu utiles et sont donc très rarement utilisées, mais rien ne l'interdit

shingouz dit:Même avis que Jean-François, je pense qu'il faut les utiliser.


L'idée est la suivante :

si à 5 joueurs (donc toutes les cases du marché remplies) il est impossible
de placer des marchands en périphérie (contour extérieur : pas de ligne
de chiffres), je vois mal pourquoi à 4 on placerait des marchands sur
la première ligne de chiffres (qui est désormais en périphérie vu les
cases laissées libres en haut.)

Ça respecte l'idée de base du jeu à 5 joueurs ainsi que le design du
plateau.

Par ailleurs, il est vrai que ce n'est pas spécifié dans les règles, donc
il ne faut que s'entendre entre joueurs.

BC

boranis dit:si à 5 joueurs (donc toutes les cases du marché remplies) il est impossible
de placer des marchands en périphérie (contour extérieur : pas de ligne
de chiffres), je vois mal pourquoi à 4 on placerait des marchands sur
la première ligne de chiffres (qui est désormais en périphérie vu les
cases laissées libres en haut.)

A mon avis parce que ça déséquilibre les coûts des emplacements. Tu remarquera que les emplacements autours des quatres coins sont plus chers (4, 5, 4) parce que les coins sont plus "faciles" à sécuriser (il n'y a que trois emplacements de pions, donc moins de combats). Si tu enlèves la ligne de chiffres du haut, tu te retrouves avec des coins en haut moins "chers" que ceux du bas : trois emplacements possibles seulement, avec des valeurs de 3, 4, 3. En la laissant ouverte, les emplacements de la première ligne sont peu rentables, mais si un joueur est vraiment motivé, il peut quand-même les utiliser pour disputer une majorité.

Mais après, si tous les joueurs autour de la table sont d'accord, rien ne vous empêche bien sûr d'interdire cette ligne. C'est vrai que la règle n'est pas explicite sur ce point.

Je suis assez d'accord avec Shingouz sur le fait que la valeur des cases joue son rôle.

Ou alors, il faudrait redéfinir les valeurs des cases sur une autre tuile "marché pour 4 joueurs" :mrgreen:

Laisser l'accès aux cases me semble plus logique... la règle dit simplement de ne pas remplir la première rangée de tuiles...

Pareil, la disparité des coûts joue en faveur de l'utilisation de ces cases.
De plus, le véritable argument, c'est quand même que ce n'est écrit nulle part dans les règles

En même temps...;) :

Emanuele Ornella, sur BGG, dit:No you you are not allowed to place Buyers there.
It is not clear in the rules probably. Anyway you just play the Market as a reduced Market.
Bye,
ema

Il me semble que ça avantage inutilement les deux joueurs qui vont être intéressés par les marchandises de ces cases, mais si l'auteur le dit... :lol:

Ouais, on peut se demander pourquoi les coûts ne sont pas parfaitement symétriques alors.
Bon, de toutes manières, le cas était quand même super rares

C'est vrai quà 4 joueurs, ça rend le marché asymétrique...mais d'un autre coté, si on autorise le placement de marchands, les cases du bas sont plus faciles à protéger, ce qui avantagent les deux (d'ailleurs, pourquoi deux ?) joueurs qui vont être intéressés par les marchandises de ces cases ;)

djoul dit:C'est vrai quà 4 joueurs, ça rend le marché asymétrique...mais d'un autre coté, si on autorise le placement de marchands, les cases du bas sont plus faciles à protéger, ce qui avantagent les deux (d'ailleurs, pourquoi deux ?) joueurs qui vont être intéressés par les marchandises de ces cases ;)

Elles sont plus faciles à protéger, je pensais que c'était pour ça qu'elles coutaient plus cher. Ca contre-balance l'avantage.
Je pense surtout aux deux coins, parce qu'entre 3+1 emplacements et 8+1 emplacements pour une case du milieu, ça fait une grosse différence.

shingouz dit:Je pense surtout aux deux coins, parce qu'entre 3+1 emplacements et 8+1 emplacements pour une case du milieu, ça fait une grosse différence.


Je suis bien d'accord, et justement à mon avis ils vont mieux avoir 4 cases à 3+1, même si du coup cles coûts sont asymétriques.

Vu que je ne suis pas un génie du calcul, tu as sans doute raison. :wink: