[Hermagor] Nouveau Caylus ?

[Hermagor]

Je n'avais pas entendu parler de ce jeu ( et oui, je n'étais pas à Essen môâ :p )... et voilà qu'hier je tombe dessus sur la table des nouveautés chez ...biiiip... et que ce matin j'en lis une critique plutôt élogieuse de Mister Faidutti dans sa ludothèque idéale...

Le titre du topic est directement inspiré de l'article en question.
Qu'en pensent ceux et celles qui ont pu le tester ?

Que ça n'a rien à voir avec Caylus ! :lol:

Mais que c'est le jeu qui m'a fait la plus grosse impression dans les nouveautés d'Essen que j'ai essayé.

Ioucounou dit:Je n'avais pas entendu parler de ce jeu ( et oui, je n'étais pas à Essen môâ :p )


Moi j'y étais et je n'en ai pas particulièrement entendu parlé en bien sur le salon

Mmmh, je crois que le rapport avec Caylus, c'est que c'est un bon gros jeu à l'allemande comme ça ne se fait plus (trop)...

djoul dit:Que ça n'a rien à voir avec Caylus ! :lol:
Mais que c'est le jeu qui m'a fait la plus grosse impression dans les nouveautés d'Essen que j'ai essayé.


Plus grosse qu'Imperial :shock: Mais alors, elle doit être énorme ton impression !!

C'est effectivement un très bon jeu, où on retrouve certains aspects de Goa, de Australia et de Elfenland.

La comparaison avec Caylus ne me parait pas très pertinente (à part pour la durée peut-être).
Hermagor est plus simple, avec moins de mécanismes qui s'imbriquent les uns dans les autres. Ca ne l'empêche pas d'être excellent ! Au contraire.

Personnellement j'aime beaucoup le double jeu qu'il induit, entre le marché et les déplacements. On prépare ses "achats" en fonction du parcours qu'on pense faire, puis on réadapte son parcours en fonction des tuiles qu'on a finalement pu obtenir.

Hermagor m'a fait pensé à Goa, pour l'attribution des tuiles (marché), mais avec un mécanisme que je trouve meilleure que celui de Goa (plus original et vivant).
Il m'a aussi fait pensé à Elfenland, mais avec des possibilités tactiques bien supérieures.

Voilà donc, Hermagor c'est du tout bon !! :pouicbravo:

PS : Moi aussi j'en dit beaucoup de bien sur mon site :wink: , et j'ai même fait une aide de jeu :roll:

J'aime bien Hermaggor, mais de là à le comparer avec Caylus... :lol: :lol: :lol:

C'est un jeu très comptable. Perso j'aime bien. Mais c'est très très très éloigné niveau richesse, profondeur et stratégie des ténors ludiques.

  • 1 pour le rapport avec caylus... je ne le vois pas :D

    J'ai fait une partie sur le salon (à vrai dire, j'ai commencé par lui), et il ne m'a pas paru si lourd que ça. Beaucoup moins que Caylus en tous cas.
    La partie m'a beaucoup plu, au contraire de mes 2 camarades de jeu qui n'ont pas eu le coup de foudre.

    J'ai beaucoup aimé l'esthétique du jeu, la phase de placement au marché qui rappelle un petit peu Goa (mais un petit peu seulement), l'interraction y est forte. la deuxième étape consiste à gérer au mieux son déplacement afin qu'il coûte le moins cher possible. Cette phase là n'est pas interractive du tout, on gère à la elfenland . (un peu dommage d'ailleurs)

    Je n'ai pas acheté le jeu et le regrette un peu. Je pense toutefois qu'il est mieux de l'essayer avant car mes partenaires par exemple n'ont pas forcément adhéré. En tous cas, on était tous 3 d'accord pour dire que ce n'était pas un gros jeu.

Jean-Francois dit:La comparaison avec Caylus ne me parait pas très pertinente (à part pour la durée peut-être).
Hermagor est plus simple, avec moins de mécanismes qui s'imbriquent les uns dans les autres. Ca ne l'empêche pas d'être excellent ! Au contraire.


pareil.
un jeu très agréable, deux phases distinctes (le marché et les ventes)mais qui retentissent l'une sur l'autre. pas de temps mort.
bémol : la lisibilité du plateau.
moi j'ai pensé à Hazienda en y jouant (mais j'ai du mal à cerner vraiment pourquoi, l'ambiance générale de placement et de négoce, peut-être :pouicboulet: )
mais rien à voir avec Caylus qui est plus riche et plus long à maîtriser.

djoul dit:ça n'a rien à voir avec Caylus !


Euh... Ce ne sont pas exactement à peu près les mêmes pions pareils en bois que Caylus ? :pouicboulet:

j'ai bcp aimé
le "premier" jeu est très vachard et très réussi, le système inventé par Emanuele est parfait
le "second" jeu est plus traditionnel bien qu'intéressant quand même
Bien sûr c'est éloigné de Caylus
mais j'ai mis 5/5 aux deux
et je jouerai avec grand plaisir aux deux

seul bémol je trouve quand même pour Hermagor : la difficulté de savoir où vous en êtes dans le jeu en cours de partie : premier ? dernier ? c'est pas plus grave que ça, mais c'est quand même je trouve un petit défaut :pouicbravo:

Je plussoye mes petits camarades.

Rien de comparable à Caylus, mais bon jeu. On passe de bons moments avec les placements au marché qui peuvent se révéler cruciaux, et puis une phase plus enlevée de parcours dans la contrée...

Au final, une bonne impression, pas de temps mort...

Autant au marché, c'est très négo, très tendu, autant dans la seconde partie, j'ai aimé voir ce que les autres faisaient de ce qu'ils avaient gagné.

Que du bon.

Bon, c'est moi qui ai fait le rapprochement avec Caylus. voila pourquoi :

1) Un gros jeu à l'allemande, très stratégique, mais avec une assez forte interaction et des possibilités de vraies vacheries. On déplace le prévot à Cayus, on joue au con au marché d'Hermagor.

2) Des systèmes nombreux, très différents, et parfaitement imbriqués les uns dans les autres. À Caylus c'est la route et les faveurs du Roi, à Hermagor, c'est les courses au marché et la visite du royaume.

3) Des jeux qui, à la leture des règles, ont l'air très complexes mais s'avèrent finalement assez fluides du fait, justement, de cette imbrication des systèmes.

4) Des jeux où chacun n'a pas un "gros tour de jeu avec 15 points d'action", mais u chacun à son tour fait une petite action. Résultat, malgré la complexité et la profondeur stratégique - et je pense que celle d'Hermagor vaut celle de Caylus - on ne s'ennuie jamais en attendant sont tour.

5) Des plateaux de jeu vraiment très moches, mais des jeux si prenants qu'on finit par l'oublier.

bruno faidutti dit:des choses très vraies....


Effectivement, vu sous cet angle... il y a comparaison... :wink:

Deckard dit:Effectivement, vu sous cet angle... il y a comparaison... :wink:


Sauf que le plateau de Caylus est très joli ! ;)

djoul dit:
Deckard dit:Effectivement, vu sous cet angle... il y a comparaison... :wink:

Sauf que le plateau de Caylus est très joli ! ;)


Mais le plateau d'Hermagor aussi ! :mrgreen:

personne n'a fait la comparaison avec thurn & taxis ?

on ferme des regions pour avoir un bonus degressif

ce n'est qu'un aspect du jeu je le concede

pour moi c'est donc un mix de T&T (fermer des regions) et d'elfenland (optimiser parcours/theme) + la phase de marché qui est la grande idée du jeu (et là je fais pas de comparaison, ça me semble novateur)

CORWYN59 dit:pour moi c'est donc un mix de T&T (fermer des regions) et d'elfenland (optimiser parcours/theme) + la phase de marché qui est la grande idée du jeu (et là je fais pas de comparaison, ça me semble novateur)


Je suis d'accord pour dire que le système de déplacement dans le royaume fait penser à T & T, ou un peu à Elfenland. Mais Hermagor utilise ça comme un élément d'un jeu autrement plus conséquent, et c'est là que j'ai pensé à caylus.

Je pense donc qu'il faut distinguer deux choses :

- certains des mécanismes essentiels du jeu rappellent Thurn und Taxis ou Elfenland (vente) et Tony & Tino ou Kingdoms (marché)

- l'expérience globale du jeu rappelle des jeux plus gros comme Caylus , même si aucun mécanisme précis ne s'en inspire.

Bonjour

8 avis pour le moment :!: ce qui est peu... tous sont pratiquement unanime ce jeu est bon :!: mais voilà pratiquement tout le monde met une note de 4/5 (sauf un 5/5 :wink: ).
Alors ma question que vaut vraiment ce jeu :?: :?: :?: