Ce jeu est sorti le 29 oct. 2011, et a été ajouté en base le 29 oct. 2011 par T-Bow

édition 2012

Standalone
19
réponses
0
follower
Par : atropos | dimanche 2 juin 2013 à 14:11
Default
atropos
atropos
Tout est dans le sujet au quasi ^^
Je m’intéresse de plus en plus aux "monster games" et Here I Stand m'avait déjà fait de l'oeil avec insistance. Mais depuis 1 ans et la dispo de Virgin Queen j’aurais aimé avoir vos retours et vos avis : à vous qui connaissez les deux, lequel choisir ? Sachant que le fait d'avoir un jeu intéressant à 4 ou à 5 joueurs est pour le moment un gros plus pour Virgin Queen ;) Merci d'avance !
olivier83220
olivier83220
Les 2 mon général !

Parce quoi qu'on en dise Virgin Queen ... ça se joue à 6 ....

Et puis attention avant d'être du monster game ... et là aussi je serai réservé sur le terme, c'est surtout du jeu d'Histoire ...donc pour les apprécier pleinement il faut avoir cette propension ...

Olivier
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
Virgin Queen est une version plus aboutie de Here I Stand (mais se déroulant un peu plus tard), avec notamment une gestion plus fluide des conflits religieux.
Ce sont 2 bijoux, tu peux y aller. A choisir, préfère VQ.
brougnouff
brougnouff
Je plussoie les dernières réponses surtout celle de M. Olivier :wink:
HiS ne se joue pleinement qu'à 6j (ou à 3 avec 2 factions par joueur mais c'est nettement moins bien).
VQ a l'avantage d'être jouable à partir de 4 même si la version 6j est la meilleure.
Coté sensations et game play, finalement je préfère HiS.
Même si les conflits religieux sont plus lourds à gérer, je trouve le jeu plus épuré et avec moins de mécanismes superposées que VQ.
En effet, sur ce dernier, il y a bcp plus d'options de gains de PV et il arrive souvent qu'un joueur gagne en quelques coups et en 2 ou 3 tours sans pratiquement rien pouvoir faire pour l'en empêcher... Par contre, la mécanique est un peu plus moderne et demande moins de lancers de dés que son grand frère.
Endevor
Endevor
Je n'avais pas joué à HiS, j'ai acheté VQ, j'ai francisé le tout, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me farcir les règles (beaucoup d'exceptions) vous auriez un conseil pour que je puisse m'y remettre?
brougnouff
brougnouff
endevor dit:Je n'avais pas joué à HiS, j'ai acheté VQ, j'ai francisé le tout, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me farcir les règles (beaucoup d'exceptions) vous auriez un conseil pour que je puisse m'y remettre?

En effet, les règles ne sont pas faciles à lire.

Je pense que le mieux est d'y jouer avec un groupe qui connait le jeu.

Autre option, tu demandes à tes joueurs de bien lire et comprendre chacun un chapitre du jeu et ensuite de mettre tout ca en commun ensemble un soir. C'est ce que j'avais fait avec 3j pour HiS.
Youps
Youps
pour les regles de here i stand, y a des videos sur BGG en francais qui sont EXTREMEMENT bien faites.

et avec les règles de HIS deja connues reste plus que les compléments pour Virgin Queen. (espionnage, religion, patronage, en gros..).

Youps
brougnouff
brougnouff
C'est vrai que les règles de VQ reprennent à 60% celles de HiS.
Et les vidéos sont un bon moyen pour comprendre un jeu.
atropos
atropos
Merci pour vos retours :D

Alors premièrement, le terme de "monster game" est en effet mal choisit, trop globale et au final trop restrictif pour ces deux jeux ... je m'en excuse auprès des puristes et des autres ^^

Par contre, j'hésite toujours autant entre les deux :p et j'ai encore quelques questions

Le nombre de joueurs autour de la table reste un plus pour VQ (même si j'ai bien noté que le must est à 6 joueurs). A ce propos, je n'ai pas encore lu les règles de VQ, est-ce qu'à moins de 6 joueurs ont est dans le même principe que pour HIS; c'est à dire, avec un joueur contrôlant 2 nations ?

Quand est-il de l'asymétrie de VQ ? C'est vraiment quelque chose que j'adore dans un jeu et à la vue des excellentes explications en français et en vidéo de HIS, on voit tout de suite à quel point les jeu est radicalement différents pour chaque joueurs. Est-ce toujours autant le cas dans VQ ? Est-ce accentué ou plutôt lissé ?

J'aurais une tendance "naturelle" à préférer VQ (plus abouti, plus "moderne", moins de dés donc plus de maîtrise) mais une des choses qui me gêne le plus est ce Brougnouf décris ci-dessous:
il arrive souvent qu'un joueur gagne en quelques coups et en 2 ou 3 tours sans pratiquement rien pouvoir faire pour l'en empêcher

Et inversement ce qui me ferais le plus pencher vers HIS serait ces phrases:
Coté sensations et game play, finalement je préfère HiS.

(...) je trouve le jeu plus épuré et avec moins de mécanismes superposées que VG.


@Leonidas300, est-ce que tu peux développer stp pourquoi tu préfère VQ finalement ? Est-ce que les mécanismes en suppléments (assassinat, espionnage, patronage, ...) apportent un réel plus sans pour autant trop alourdir le jeu ? Merci ! ;)

*edit: ça donne quoi de jouer le Protestant dans HIS ? On doit quasi avoir l'impression de ne pas jouer au même jeu que les autres ^^ Il n'y a pas trop de temps d'attente ?

(j'aurais du ouvrir le post avec un sondage ^^)
brougnouff
brougnouff
Sur VQ, il y a bcp plus de façons de gagner des PV que sur HiS :
par les mariages, par les artistes, par les scientifiques, par les assassinats, par Paris et l'Europe centrale, ... tous ces PV sont permanents et ne peuvent plus être perdus. Voila pourquoi il est très difficile d'empêcher un joueur de gagner s'il réussit ses actions (et ses jets de dés pour les mariages, artistes et scientifiques).
Et je trouve qu'il y peut y avoir un rush trop fort dans ce sens ...

Coté HiS, la confrontation Protestant-Catho est un jeu dans le jeu et peut prendre du temps chaque tour mais si les règles sont bien connues cela se passe bien.
Et le protestant a aussi des actions militaires après la création de ses armées ...
Default
Leonidas300
Leonidas300
atropos dit:@Leonidas300, est-ce que tu peux développer stp pourquoi tu préfère VQ finalement ? Est-ce que les mécanismes en suppléments (assassinat, espionnage, patronage, ...) apportent un réel plus sans pour autant trop alourdir le jeu ? Merci ! ;)

Je n'ai pas dit que je préfère VQ, mais VQ est plus moderne, plus abouti. J'adore Here I Stand parce qu'il a réveillé la passion du wargame en moi, endormie depuis des années et des années. C'est assymétrique, richissime, très très bien équilibré (quand on sait jouer), certes il y a bcp de règles mais rien de compliqué. Je retrouvais dans ce jeu les sensations d'un Empires in Arms, mais en une après midi. Ce jeu est très spécial pour moi. HIS et VQ sont 2 petites merveilles qui te font découvrir une période passionnante de l'histoire. Pour moi, si tu peux, prend les 2, tu le regretteras pas, ce sont 2 jeux vraiment formidables.
Loran
Loran
Tout á fait d´accord. Je possede les deux, j´ai joué aux deux. Et moi je prefere legerement VQ pour les mêmes raisons que Brougnouf mais de maniere opposé.
HiG, bien que génial, se repose sur la diplo, la gestion, les decouvertes et le militaire, il est difficile de gagner facilement, il faut jouer le diplomatico-militaire de maniere subtile.

Pour VQ, c´est la même chose + les mariages, scientifiques etc...et il faut aussi gerer ça de maniere astucieuse sans se faire reperer par les autres (sinon adieu les mariages), donc une double maniere de jouer,qui me plait car y a moyen de marquer quelques PV autrement que par du militaire, et assurer ça sans avoir une coalition ou être bloqué par ses adversaires.

Apres les deux époques sont interessantes et je prefere aussi VQ pour la guerre aux pays-bas qui est passionnante, mais ce n´est que mon avis.

Mais je suis le seul dans ce cas lá, mon groupe de joueurs prefere HiG pour les mêmes raisons évoqués plus haut. Donc ça depend des gouts mais ce sont deux tres tres grands jeux (dommage qu´ils soient si long...)
atropos
atropos
J'ai quasi terminé les règles de HIS. En ayant également visionné les vidéos avant , c'est dense mais rien de vraiment compliqué. Donc en effet avec des joueurs qui connaissent le jeu, les tours doivent rester fluides.
Je vais me coller aux règles de VQ aujourd'hui ou demain et essayer de comparer ^^

A première vue, mais je me trompe peut être, voir surement, j'ai un peu peur que l'asymétrie des peuples à jouer soit moins prononcer dans VQ que dans HIS (plus de gameplay vraiment spécifique pour le protestant, piraterie pour tous, ...).
Par contre les mariages doivent vraiment être un passage intéressant, j'en ai une petite expérience en jouant à Fief (je sais, il ne joue pas dans la même cours), c'est particulièrement jouissif ^^

Rah ! Ca va être vraiment dur de faire un choix ! (parce que les deux c'est pas possible ^^)
judograal
judograal
Bon allez, ma petite contribution.
Premièrement, j'adore les 2 jeux. Ce sont clairement mes 2 tops!
HIS est celui qui m'a mis la plus grande claque ludique car le premier jeu qui alliait (à l'époque) tout ce que je recherchais, la diplo, la baston, une historicité très présente (et donc un thème très fort), un peu d'aléatoire, et le système du Card-driven. Bref, c'était et ça reste un incontournable.
Après avoir dit cela, et après des dizaines de parties (live et pbem), et si il faut lui trouver des défaut, il y a 3 aspects qui me dérangent (qui n'apparaissent pas dans VQ).
Premièrement, l'aspect religieux. Même si il est sympa, cela reste un jeu dans le jeu. Le Pape et le Protestant sont tout de même bien à l'écart pendant un bon tiers de la partie.
Deuxièmement, a force d'y jouer (et même si il y a multitudes d'options) on se rend compte qu'il est plus scripté que VQ. On se rend compte qu'il existe 2 (voir 3) options de jeux nettement différentes pour chaque nations (c'est déjà énorme). Mais je pense qu'il y en a plus dans VQ.
Troisièmement, j'ai horreur de la carte "Copernic" de HIS. C'est une carte qui rapporte trop de pv pour aucune contrepartie. Beaucoup de parties se sont jouées à qui aura cette carte (bon après si on joue bien, normalement c'est le Protestant qui la récupère, il suffit de la savoir).

Passons à VQ maintenant:
atropos dit:A première vue, mais je me trompe peut être, voir surement, j'ai un peu peur que l'asymétrie des peuples à jouer soit moins prononcer dans VQ que dans HIS (plus de gameplay vraiment spécifique pour le protestant, piraterie pour tous, ...).
Je te réponds clairement non! Les factions sont également très asymétriques dans VQ. Même si on a l'impression de pouvoir faire les mêmes choses, les positions de départs, les forces et faiblesses en cours de jeu (mariables, artistes, événements, etc...), mais surtout les sources de vp, font que chaque camp jouera (ou pourra jouer) différemment des autres. Mais ce que je trouve vraiment excellent, c'est que les options de jeu sont vraiment multiples. Chaque factions pourra choisir une stratégie nettement différente sur différentes parties. Seul l'Ottoman, il semblerait, a un peu moins de choix (ça se limitera à attaque du HRE, attaque et/ou piraterie de l'Espagnol) comme dans HIS d'ailleurs.

Mais cette multitude de choix peut aussi être la faiblesse de VQ car il sera difficile de voir tout les tenants et aboutissants en 1 ou 2 parties.
Personnellement j'ai été très déçu par ma première partie (peut être car l'attente avait été longue et impatiente). J'ai trouvé le jeu peu militaire, assez peu contrôlable (victoire du français grâce à ses mariages au tour 3), moins dynamique qu'HIS.
Mais après 3 parties, mon avis a changé. J'ai vu tout le potentiel du jeu.
Ce que j'aime particulièrement c'est que le jeu change de physionomie au fur et à mesure avec l'apparition de nouvelles Home Cards. Mais du coup ça en fait un jeu plus difficile à appréhender qu'HIS.
Mais si tous les joueurs connaissent les forces et faiblesses des factions, le jeu est extrêmement équilibré, laisse la possibilité d'agir contre le joueur en tête, et surtout permet beaucoup plus plus d'interactions entre les joueurs qu'HIS.
Il y a peut être moins de déclarations de guerre qu'à HIS (et encore), mais les "attaques" se font ailleurs.
- 4 factions peuvent influencer l'aspect religieux (contre 2 à HIS).
- Tout le monde peut pirater ses ennemis ou l'Espagnol dans le nouveau monde.
- Tout le monde peut intenter des actions d'espionnage et d'assassinat contre n'importe qui à partir du tour 3.
Si on rajoute à cela l'aspect militaire (quasi identique qu'à HIS) et des cartes aux événements plus "ouverts" qu'à HIS, je peux clairement dire que je préfère VQ à HIS!

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider. De toute façon si tu prends HIS tu fais quand même un très bon choix!! Hésites pas à me poser des questions plus précises après ta lecture de règles.
atropos
atropos
Merci pour ta réponse complète et passionnée ! :) (Globalement tout le monde parlent de ces deux jeux avec passions, c'est très encourageant !)

Je vais prendre le temps de bien intégrer les règles et de digérer tout ça, puis je reviendrais certainement vers vous.

*edit: je viens de m'apercevoir que tu as modifié ton top ten ;)
judograal
judograal
atropos dit:*edit: je viens de m'apercevoir que tu as modifié ton top ten ;)
Je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas modifié depuis un bon bout de temps... :wink:
T-Bow
T-Bow
Putain, ce jeu me tente toujours autant...
Faut juste que je me trouve un créneau et des gens pour m'initier. C'est pas un mince affaire vu le bousin :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grem
Grem
Tub' dit:Putain, ce jeu me tente toujours autant...
Faut juste que je me trouve un créneau et des gens pour m'initier. C'est pas un mince affaire vu le bousin :mrgreen:


Sur la région parisienne y a des gens pour initier en tout cas :)

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
Voila, comme l'a bien dit judograal dans son CR, VQ pardonne encore moins les faiblesses et erreurs des joueurs que HiS.

Les premières parties se terminent souvent sans voir venir la victoire d'une faction et ca peut paraitre très frustrant pour les autres joueurs. Alors qu'à HiS, on voit plus facilement qui est en tête même s'il n'est pas toujours facile d'empêcher la victoire.

Bref, VQ demande une attention plus grande car il y a plus de façons de gagner des PV et autre avantages ... mais il est plus moderne dans l'approche des mécanismes !