30
réponses
0
follower
Par : ocelau | samedi 8 décembre 2007 à 08:46
Default
ocelau
ocelau
Salut,

Je voudrais savoir ce que vaut "Les Princes de Florence" principalement à 2. Le petits hic :

- J'ai cru comprendre qu'à 2 (même avec les règles spécifiques) c'était pas très passionnant.
- je me suis initié aux "gros" jeux récemment avec "Caylus"mais l'avis reste mitigé. Je trouva ça génial au niveau de la mécanique mais un peu froid, long et un peu trop calculatoire et déterminé. Les parties ont été faites à 2 là aussi, ça semable bien mieux à plus !

De manière général je recherche des jeux principalement à 2 a(vous l'aurez compris :D) avec des thèmes sympas, parties pas trop longues (1h00 1h30), une petite dose de hasard qui fait que le jeu n'est pas trop calculatoire

On m'a recommandé Puerto Rico mais j'ai un peu peur de tomber dans un Caylus-like.

Mes tops :
piliers de la terre
Cartagena
les aventuriers du rail
Camelot
Citadelle
Astoria (quoiqu'un sentiment frustrant d'impuissance en étant contre le roi)
Coloc (hum Ok :mrgreen: ça dépareille avec "prince de Florence" mais je trouve ça fun , efficace)
Mort ou Vif à 2 (normalement c'est pas le config idéal d'après le jeu mais je lui trouve calculatoire sympas qui ne sort à plus de joueurs)


mes déceptions (mais dépend aussi de la configuration) :
El grande ( à 5, totalement cahotique à mon gout)
Caylus (à 2)
taverne de la licorne (hum :roll: rien à voir avec les 2 du dessus mais je trouve ça inutilement fouilli pour un jeu plutôt fun ) [/u]
Mon top
Shouper
Shouper
Pour répondre à ta première question, je dirai que PdF perd un peu de sa superbe à 2. Normal on me dira la phase d'intéraction est principalement une phase d'enchères et forcement à 2 les enchères sont limitées. Toutefois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : PdF reste très intérressant à 2, surtout avec des variantes limitant les items dispo... :^:

Maintenant au vu des spécifités que tu as donné et au risque de me répéter, je pense que c'est Wikinger qu'il te faut. A 2 c'est calculatoire au possible avec une part de chance (tirage des tuiles et des vikings à jouer), bon le thème est un peu plaqué mais ça reste anecdotique devant le plaisir de jouer (et rejouer). Gros plus, les règles avancées sont vraiment avancées et je te conseille de te faire la main sur les règles de base un bon moment avant de profiter du jeu dans son entière configuration.

Bon jeu. :pouicok:
Mon top
ocelau
ocelau
Ok merci, j'avais effectivement vu cette référence (Wikinger )dans d'autres topic sur le sujet. Par contre curieusement je ne me rappelle pas l'avoir vu en boutiques (je suis sur Paris et je passe notamment à Descartes rue des écoles ou Troll de Troy (très sympas :pouicok: ) ) , mais bon visibilement il est achetable en ligne apparemment.

Les systèmes à enchères ne m'attire pas trop. Ce qui m'intéresse chez les Prince de Florence c'est outre le thème original et que ça change d'acheter des traditionnels cubes de ressources :D , c'est les différentes possibilité de valorisation des oeuvres, de les faire valoir au meilleur moment, et puis aussi dans une moindre mesure le côté Tétris du placement.

Mais bon du coup je me plante peut-être sur le coeur du jeu de PdF qui résiderait sur les enchères surtout ?

Je vais zyeuter plus attentivement quand même les règles de Wikinger
Mon top
odinTmp
odinTmp
Dans Princes de Florence, les enchères ont une réelle importance stratégique, surtout à beaucoup de joueurs, et constituent la moitié d'un tour de jeu (l'autre moitié est constituée de choix d'actions personnelles). Le jeu est cependant très riche et accessible (plus accessible qu'un Caylus dans sa maîtrise, peut être). A deux, avec la variante sur le regroupements des items aux enchères, le jeu fonctionne très bien, même s'il reste moins tendu au niveau des enchères (du coup, cela peut peut être te correspondre).
Il faudrait l'essayer afin de voir s'il te correspond, parce qu'il peut vraiment en valoir la chandelle, même si tu n'aimes pas les systèmes d'enchères.

Wikinger, c'est du bon, efficace et rapide. A conseiller même s'il est un peu abstrait.

Sinon, si tu accroches à l'univers du Seigneur des Anneaux, je ne saurai trop te conseiller la Confrontation, véritable perle ludique, pour deux joueurs, très simple dans les mécanismes, et très prenant !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
djoul
djoul
de 2 à 5, à peu près 1 heure, Notre Dame !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
djoul dit:de 2 à 5, à peu près 1 heure, Notre Dame !

Si il trouve Caylus un peu froid, je pense qu'il va avoir la même impression avec notre dame mais bon c'est vrai que c'est bon.
Sinon mon avis est le même que Sigurd et Shouper. "Les Princes de Florence" sont moins bon à 2 mais très bon quand même. Pour info une partie à deux dure maximum 45min.
"Wikinger" c'est très très bon à 2.
Je rajouterais:
- "Race for the galaxy"
- "Tikal"
- "Carcassonne vert"
- "Yspahan"

jetseb sur un autre sujet dit:Salut à tous, je reviens sur ce sujet après quelques test et achat (enfin cadeaux :D )...
Nous avons testé : Amyitis, Les piliers de la Terre
Nous avons acheté ou recu en cadeaux ou fabriqué : Race for the galaxy, Wikinger, Tikal, La pétanque de salon, Deluxe Camping, Fairy Tale. (+ Cuba et Animalia que nous n'avons pas testé à deux)
Race for the Galaxy : Moi j'adore ce jeu quelque soit la configuration, c'est un jeu très prenant, madame le préfère plutôt à deux joueurs. Je ne vais pas vous moubourer sur ce jeu d’autre l’on déjà fait
Wikinger : Vraiment excellant, c’est une grosse surprisse pour madame et pour moi. Le jeu est un peu dans le format Carcassonne, court et assez stratégique, le système de roue pour les achats de tuiles est très bon. Nous n’avons testé le jeu qu’à deux ou trois et nous n’avons pas assez de parties pour en connaitre la durée de vie. Une chose est sure, nous avons envi d’y rejoué et j’espère qu’on l’usera autant que notre Carcassonne.
Tikal : Une seule partie à deux pour l’instant, mais le jeu nous a beaucoup plu. Celui la aussi va beacoup sortir (mais où allons nous trouver le temps !)
La pétanque de salon : Madame adore, et il n’y a pas qu’elle, le jeu est quand même plus sympa à 4 car il y a plus d’ambiance autour de la table. Si vous avez un minimum l’âme d’un bricolo, foncez vous en fabriquer un.
Deluxe Camping : Ca c’est mon caprice à moi, mais voila madame n’est pas super fan, dommage ! On y jouera mais le jeu ne deviendra jamais un incontournable chez nous…
Fairy Tale : Une seule partie à deux. On a trouvé ça sympa et plutôt reposant, on y reviendra volontiers à deux comme à plus. Je pense cela dit que le jeu est meilleur à plus.
Amyitis : Et la c’est le drame, madame n’est pas fan car elle n’y arrive pas (comme elle dit) et puis le problème de ce genre de jeu par chez moi c’est qu’il ne passe pas après une journée de travail et qu’il est assez dur d’y initier des joueurs occasionnels (un peu le même problème que Caylus). Donc j’y jouerais à l’asso :D
Les piliers de la terre : Une seule partie mais à quatre. Oui bon c’est plutôt sympa comme jeu mais le hasard peu bien pourrir les choses. J’y reviendrais avec plaisir mais je ne pense pas l’acheter (bon après on peut être faible).
Par contre, je fus surpris par le calibre du jeu : c’est plus du jeu familial que du gros jeu (en gros un jeu familial long à expliquer)…
Voila mes premiers ressentis


Si ça peut t'aider
ocelau
ocelau
J'hésitais entre Prince et puerto Rico et voilà que vous me ramener Wikinger, vous voulez vraiment me faire hésiter encore plus :mdr:

Je viens de regarder les règles de Wikinger , ça a l'air effectivement sympas. Par contre c'est curieux je ne l'avais jamais vu en boutique ni lu sur Tric Trac (que je consulte régulièrement), c'est un jeu récent :?:

Faut que je revois les règles un peu plus en détail (pas trop compris notamment l'nteraction entre les joueurs, à part le choix des tuiles/personnages dans la roue). Mais effectivement ça a l'air prometteur, merci de vos conseil :) !


Pour prince de Florence, rassuré sur :
- l'approche par rapport à un Caylus (j'ai souvent entendu que c'était au moins aussi ardu, même si les règles ne me le paraissait pas)
- les 45 minutes de parties
- le fait que l'intérêt qui baisse à 2 porte sur les enchère ( ce qui ne me dérange pas trop), et que les règles spécifique à 2 font que le reste gagne en intérêt

du coup je vais peut-être m'y lancer :) ...
Mon top
rensenbrink
rensenbrink
Moi, je te conseillerais de regarder du côté de jeu comme:
Java
Taluva
Carolus Magnus
et Age of Steam avec les cartes prévues pour 2 joueurs (je pense notamment à l'Ecosse et l'Autriche qui sont téléchargeables sur le Net)

Dans le même genre que Puerto Rico, il y a aussi le très abordable Goa (pour autant qu'on le trouve encore en boutique), qui tourne bien à 2 joueurs.
Budnic
Budnic
ocelau dit:génial au niveau de la mécanique mais un peu froid, long et un peu trop calculatoire et déterminé. Les parties ont été faites à 2 là aussi, ça semble bien mieux à plus !

Tu définis un peu ce qu'est un "gros jeu", là, non (froideur mise à part)?

ocelau dit:De manière général je recherche des jeux principalement à 2 a(vous l'aurez compris :D) avec des thèmes sympas, parties pas trop longues (1h00 1h30), une petite dose de hasard qui fait que le jeu n'est pas trop calculatoire


La question, c'est pourquoi vouloir à tout prix un gros jeu? Dans la plupart des cas, un jeu qui tourne bien demande une demi-heure par joueur et donc, une heure à deux joueurs. En outre, à deux joueurs, à moins d'un faux troisième, la partie tourne à l'affrontement plus ou moins direct ou à la course en parallèle. Je pense qu'une partie de ce qui fait un gros jeu, c'est l'interactivité quand on y joue à quatre ou cinq.

Cela dit, je ne te blâme ni ne te reproche rien. N'ayant quasi pas d'autres possibilité que de jouer à deux avec madame, j'ai moi aussi envie d'essayer ces gros jeux que beaucoup ici (et ailleurs) portent aux nues.

Ce que l'on pratique ou que l'on a pratiqué par chez nous, ce fut : Colons de Catane jeu de cartes (2 heures pour les premières parties, 45' aujourd'hui), Blue Moon City, Alhambra, Thurn & Taxis, Jenseits von Theben, Carcassonne, Puerto Rico, Yspahan, Funkenschlag...
ocelau
ocelau
En ce qui concerne les "gros jeu" , je m'y suis mis assez récemment, ça m'intéresse , je suis très friand de découverte de mécanique :D , mais ce que je cherche aussi c'est un jeu , c'est-à-dire un moment de plaisir cérébral et ludique.

Colons de catane : c'est pas marqué que c'est à partir de 3 joueurs ? il y a des règles pour 2 ?

pour en revenir à princes de Florence , il y a un truc que je comprends pas sur les cartes professions par rapport à la règle : je ne vois pas où intervient le nombre à côté du nom de l'artise (19 pour le poète par exemple)
Autre choses : j'ai vu 2 variantes pour jouer à 2 : celles sur la règles officiel assez légère et celle attaché au descriptif sur l'ancienne édition par jeux2Rody qui est beaucoup plus touffu . C'est laquelle à appliquer ? il y a eu des changements de règles entre les éditions ?
Mon top
Default
Kryshna
Kryshna
ocelau dit:Colons de catane : c'est pas marqué que c'est à partir de 3 joueurs ? il y a des règles pour 2 ?


Il me semble que notre ami Budnic fait ici allusion à :
la version jeu de cartes pour deux joueurs des colons de catane

un jeu qu'il est bien et très agréable... quoique présentant peu d'interaction pour certains joueurs.

bien à toi
...
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
ocelau dit:
pour en revenir à princes de Florence , il y a un truc que je comprends pas sur les cartes professions par rapport à la règle : je ne vois pas où intervient le nombre à côté du nom de l'artise (19 pour le poète par exemple)


C'est juste un rappel, : sur ton plateau individuel est rappelé tout les éméments participant au bien être des "artistes" et cela par numéro...

je ne sais pas si je suis très clair ?!
ocelau
ocelau
Ah Ok je vois mieux, c'est bien ça que je me posais comme question. Merci. J'avais eu un doute si ça intervenait éventuellement pour le comptage des points de valeurs.

et pour la règle à 2 , vous utilisez bien celles dans la règle officielle , pas celle de l'ancienne édition (qui ajoute un tableau pondérant les valeurs des oeuvres mini à réaliser) ?
Mon top
jetseb
jetseb
Moi j'utilise les règles officielles, mais je n'ai que deux parties à deux au compteur.
meeyu
meeyu
Hello, j'ai passé le week-end sur les Princes de Florence, à 2. Il est vrai que la phase d'enchère n'est pas hyper palpitante (même s'il est possible de bien enquiquiner l'adversaire ou de se faire avoir... En fin de partie, quand on n'a plus trop de sous, le choix de l'objet que l'on porte aux enchères devient stratégique). La phase d'action est très sympa et demande une vraie réflexion. Donc je le conseillerai pour jouer à 2 mais c'est plus sympa quand on fait 10 tours au lieu de 7, en finissant avec des oeuvres à 19 pts (7 tours, ça laisse une impression de pas fini)

Pour l'instant, je ne connais que les règles officielles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
lien de la variante :
http://jeux2rody.free.fr/doc/furstenflorenz-variante.pdf

peut-être c'est un peu trop.

L'idée de rallonger les tour paraît intéressante, mais bon faudrait que j'ai d'abord le jeu pour m'en faire une idée :lol: , ou bien le tester en ligne car je crois des sites l'ont développé (cela dit je suis par hyper emballé car l'un des intérêts de ce jeu est notamment son matériel )
Mon top
jetseb
jetseb
Pour les 10 tours je suis plutôt contre car je ne vois pas l'intérêt. Le but du jeu est de faire le maximum de chose en 7 enchères et 14 actions, si tu augmente le tout, les choix ne seront plus aussi cruciaux
odinTmp
odinTmp
Une variante intéressante est de regrouper les items des enchères, comme je l'ai précisé plus haut ;

les paysages ensembles, les saltimbanques et architectes ensembles...

Ca me paraît plus cohérent que de rallonger la partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylis
Sylis
J'étais dans la même recherche quand j'ai acheté les Princes de Florence et je n'ai pas regretté cet achat.

A deux joueurs, il est vrai que les enchères ne sont pas forcément transcendantes mais le combat ne s'arrête pas là. J'y joue régulièrement avec mon amie et on se bat pour savoir qui va l'emporter !

C'est simple, c'est bon, la boîte s'emmène partout, il y a aussi les extensions incluses. C'est un jeu formidable. Ce n'est pas un jeu de développement, c'est rapide et il faut optimiser, toute erreur coûte très cher.

Moi, c'est un de ceux que je préfère à deux joueurs pour cette durée et cette qualité. Maintenant, si le jeu à deux joueurs te déçois, tu auras toujours un formidable jeu pour jouer à plus de joueurs. Etant donné sa simplicité tu vas même pouvoir initier d'autres personnes.

C'est, à mon avis, un achat sûr.
Mon top
imho
imho
C'est quoi ce Wikinger? Je ne le trouve pas sur TT (juste un jeu épuisé avec Wikinger dedans)

edit :
ok j'ai trouvé j'avais un espace superflus à la fin du nom...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7450
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
odinTmp
odinTmp
imho dit:C'est quoi ce Wikinger? Je ne le trouve pas sur TT (juste un jeu épuisé avec Wikinger dedans)


http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7450

edit : grillé par le monsieur qui appelle à l'aide :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Merci Sylis2k4. Ca commence à bien m'intéresser tout ça :-) !

Le truc qui m'intrigue c'est qu'en fait on n'a que 7 tours à faire, donc à priori 7 items et je ne vois pas trop comment faire autant d'oeuvre en utilisant un si petit nombre d'item. Le côté placement/Tétris des items n'est-il pas biaisé du coup par finalement le faible nombre de pièces à agencer ?

Au niveau jeu vous étiez déjà habitués de ces jeux à optimisation de calcul ou plutôt jeu familiaux ? A priori, si ta ludothèque est à jour sur Tric Trac, tu sembles avoir les même type de jeux que moi donc plutôt rassurant sur ton avis par rapport à mes attentes :D
Mon top
odinTmp
odinTmp
ocelau dit:
Le truc qui m'intrigue c'est qu'en fait on n'a que 7 tours à faire, donc à priori 7 items et je ne vois pas trop comment faire autant d'oeuvre en utilisant un si petit nombre d'item. Le côté placement/Tétris des items n'est-il pas biaisé du coup par finalement le faible nombre de pièces à agencer ?


Dans la première phase, tu enchéris sur des items qui te serviront à accomplir des oeuvres (éléments de décor, saltimbanques, carte de recrutement), mais tu peux également acheter des éléments dans la seconde phase, qui t'aideront à ces oeuvres (bonus, bâtiments, libertés) donc pas de souci. Le jeu est remarquable également dans son équilibre. Le placement àla tétris est valable juste pour les bâtiments et les éléments naturels ; il y a des règles à respecter dans la pose... En fait, tu peut être gêné dans la pose si tu suis une stratégie construction, mais les arcihitectes sont là pour t'aider.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
ocelau dit:Merci Sylis2k4. Ca commence à bien m'intéresser tout ça :-) !
Le truc qui m'intrigue c'est qu'en fait on n'a que 7 tours à faire, donc à priori 7 items et je ne vois pas trop comment faire autant d'oeuvre en utilisant un si petit nombre d'item. Le côté placement/Tétris des items n'est-il pas biaisé du coup par finalement le faible nombre de pièces à agencer ?
Au niveau jeu vous étiez déjà habitués de ces jeux à optimisation de calcul ou plutôt jeu familiaux ? A priori, si ta ludothèque est à jour sur Tric Trac, tu sembles avoir les même type de jeux que moi donc plutôt rassurant sur ton avis par rapport à mes attentes :D

je ne comprends pas ta question ??? De plus ce n'est pas celui qui pose le plus d'oeuvre qui gagne mais celui qui a le plus de point....

jetseb dit:Le but du jeu est de faire le maximum de chose en 7 enchères et 14 actions
Sylis
Sylis
Le fait est, je le rappelle, qu'il ne s'agit pas d'un jeu de développement. La pose des bâtiments n'est pas la seule façon de gagner. Tout ce qu'il faut, ce sont des points de Valeur artistique pour gagner plus de prestige (points de victoire), que tu obtiens par la combinaison des bâtiments, libertés, cartes bonus, cartes professions, paysages.
Mais au final (en fin de partie), tu peux également jouer les cartes de prestige (des objectifs secrêts) et ça peut même devenir une stratégie.

Donc le côté Tetris est bien biaisé par le compte à rebours, parce qu'il n'est qu'un moyen parmis d'autres, pas une fin en soit.
Mon top
ocelau
ocelau
un détail m'avait effectivement échappé : tous ne s'acquiert pas aux enchères et une partie des éléments de jeu se font dans la phase 2. Donc c'est plutôt sur en gros 14 éléments de jeu (7 dans la phase 1, 7 voir plus dans la phase 2 ) sur lesquels on peut s'articuler. D'où pas mal de stratégies possibles

Cela dit il est vrai aussi que j'attache plus au côté développement qui n'est , comme vous le précisez et c'est ce qui est intéressant, que l'une des voies de stratégies possibles).

Ce qui m'intriguait c'est chaque profession ayant ses préférences, je ne voyais pas trop comment en seulement 7 items répondre aux préférence d'un nombre suffisant d'artiste (je sais pas si c'est plus clair exprimé comme ça :? )
Mon top
jetseb
jetseb
Chaque artiste à besoin (pour faire un max de points):

1) un élément de décor qui s'achette en phase 1 (qui rapporte 3pts artistique)
2) D'un batiment qui s'achette en phase 2 (qui rapporte 4pts artistique)
3) d'une liberté qui s'achette en phase 2 (qui rapporte 3pts artistique)

a cela tu ajoutes
- les saltinbanques (+2pts/saltinbanque) qui s'achette en phase 1
- les recrutement (qui servent à recruter un artiste posé chez un autre) (+1pt/carte) qui s'achette en phase 1
- les cartes profession (les artistes) (1pt/carte) qui s'achette en phase 2
- les cartes bonus qui s'achette en phase 2 (conditions pour avoir un certain nombre de points)
ocelau
ocelau
Petit Up de cette vieille question pour dire que ça y est j'ai les Princes de Florences : GE-NIAL :pouiclove: !!

1 seule partie, jouée à 2 mais tout me plait :

- la beauté du jeu (graphismes impressionnant, à propos quelqu'un sait si les personnages ont été entièrement dessinés ou bien retravaillés à partir de photo ? certains font très réalistes)
- Plein de moyen de valoriser et gagner des pp, du plus ou moins long terme
- J'aime bien aussi la petite dose de hasard dans les différents tas de carte : même si le tirage de carte laisse une marge de manoeuvre, ça laisse un peu de fun et suspens.
- l'agencement du plateau à prendre en compte
- les enchères ne sont finalement pas trop présente et il reste plein de chose à gèrer par derrière.
- l'interaction par les PA des adversaire, les conditions de points de prestiges, ...

Bref que du bonheur (et pourtant , j'ai perdu en plus :) )

Donc MERCI à vous tous qui m'avait répondu et conseillé
:pouicbravo:

Ps : j'ai aussi acheté puerto rico récemment (oui je sais , j'ai plein de retard dans les classiques :mrgreen: ) : très bien , bcp aimé aussi
ps2 : Wikinger, après avoir regardé en détail , ça me tente pas . Trop abstrait notamment
ps3 : j'aime beaucoup piliers de la terre, Puerto Rico, Prince de Florence mais par contre Caylus vraiment pas. Normal ? Je crois que ça doit être la mécanique jeu "simultanée" (placement des pion) qui ne me convient pas ou alors le fait de ne pas avoir de petit "coin de jeux " perso (domaine)
Mon top
jetseb
jetseb
Et bien tant mieux !

Tu verras à plus les enchères ont vraiment du piquant...

Pour ton Ps2, si tu as l'occasion de tester un jour Wikinger à deux ou trois tu verras que c'est un très bon jeu...

Pour ton Ps3, ben moi j'aime pas puerto, et ne fais pas de folies des piliers (trop de hasard) et j'aime bien Caylus. Comme quoi les gouts et les couleurs...

Ps: Enfin en terme de grosseur de jeu, les piliers de la terre n'ont rien à faire au milieu de Caylus, Puerto Rico ou Les Princes de florence. Je ne comprends toujours pas le fait que l'on associe ce jeu à un gros jeu... (D'où peut-être ma semi-déception quand je l'ai testé....)
ocelau
ocelau
jetseb dit:
Ps: Enfin en terme de grosseur de jeu, les piliers de la terre n'ont rien à faire au milieu de Caylus, Puerto Rico ou Les Princes de florence. Je ne comprends toujours pas le fait que l'on associe ce jeu à un gros jeu... (D'où peut-être ma semi-déception quand je l'ai testé....)


oui c'est vrai que les piliers de la terre sont intéressants mais paraissent quand même moins profond stratégiquement que les autres. Après les goût effectivement, mais bon je suis content de voir que certains jeux plus complexes me plaisent aussi
Mon top