10
réponses
1
follower
Par : Charlie Gribouille | jeudi 9 novembre 2017 à 17:30
Default
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Chers Trictraciens et ciennes, je viens solliciter votre aide experte afin de m'aider à résoudre un choix cornélien. En effet deux projets KS actuels me font fortement des appels du pied, à savoir Monster Lands et Monster Slaughter.

Monster Lands me tente vraiment beaucoup, de par son graphisme, son gameplay, la qualité (a priori) de ses composants, etc... MAIS le hic est que, si je le prends, je jouerai en solo. Mon seul "partenaire" de jeu étant mon fiston de 7ans 1/2, avec qui je joue certes à Smallworld, Krosmaster Arena ou Black Plague (oui, je sais...), je ne me vois pas lui expliquer toutes les subtilités du placement de dés, gestion, opportunisme, etc.
Même si j'adore jouer à Scythe en solo, j'ai l'impression que jouer à Monster Lands en solo reviendrait à n'exploiter qu'une petite partie du potentiel de ce jeu, et serait donc un peu du "gâchis".

Monster Slaughter, bien plus simple, me permettrait de jouer avec mon fiston, au moins... et les graphismes me bottent carrément !

Qu'en pensez-vous ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Pour ma part, Monster lands car : j'adore le graphisme, le gameplay à l'air très sympa ( et c'est pour moi le point le plus important dans un jeu) et en plus ceux qui produisent le jeu l'ont testé et archi testé depuis qqs années maintenant et pour finir, il peut plaire à un large public.

Monster Slaughter ne m'attire pas car j'ai l'impression que c'est du très classique niveau gameplay et que même si ca plaira peut être plus aux plus jeunes, les adultes risquent de s'e****der grave car dans le genre jeu avec monstre à chasser ( oui ici ils ont inversé) ce n'est pas cela qu'il manque tandis qu'à Monster lands même si c est du terrain connu, il apporte son petit plus et à une mécanique bien ficelée. Certes chez Ankama il y a des figurines mais là encore, y jouer avec un décor de 5 pièces, j'ai le sentiment que ca va souvent se ressembler. Pour moi ce jeu s'adresse à des jeunes ados.

Puis Monster Lands c'est Second Gate quand même, pas à leur premier coup d'essai ;-) La seule chose qui peut lui être défavorable c'est le manque de figurines ou de goodies "chatoyants"  mais ici tout les SG sont orientés gameplay et enrichissement du jeu, ce qui n'st qu'esthétique n'a pas toujours été ajouté en SG ( impression token). Pour moi ce jeu s'adresse à des adultes cherchant un jeu fun, familial + pas trop brise neurones.

Ton fils de 7 ans comprendra vite Monster Lands, et le temps de le recevoir il en aura 8 et tu n'imagines pas comment ca apprend vite à ces âges-là ;-)

Pour moi, il n'y a même pas match :-D La vraie question pour ma part, c'est avec ou sans l'addon Heavy Weapon !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
pouic
pouic
Ce sont des KS : ton fils aura la dizaine à reception, prends Monster lands.

Plus serieusement, les deux ne se ressemblent pas effectivement (je n'ai joué à aucun des deux, donc ce qui suit est pure speculation), le premier semble assez profond, avec une rejouabilité différente au fur à mesure des parties et semble le "bon" choix a terme. Avec en plus l'avantage du prix. Au vu des regles / videos, il y a de grandes chances que le jeu à deux soit tres chouette, et on a parfois des surprises avec les enfants qui peuvent comprendre tres rapidement, surtout s'il a l'habitude de jouer. En solo, je ne saurais par contre t'en dire plus.
Pour le second, une fois enlevés les 10 des backers, de l'auteur et de la société, les quelques avis de ceux ayant joué sont partagés, entre certains qui ne trouve pas grand interet au jeu à part son excellent matériel et d'autres qui ont passé un bon moment. Vois peut etre simplement avec ton fils, il accrochera peut etre beaucoup aux figurines qui seront surement très jolies, mais la rejouabilité semble au mieux correcte malgré les différents skins et pouvoirs de familles. Au contraire de Driepick, je le vois plus comme un jeu apero non pour ados mais pour trentenaires/quadras à qui les references 80'90' un peu fourre tout parleront, et ce ne sera du coup probablement pas le cas de ton fils. 
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Merci pour vos réponses, argumentées qui plus est, je crois bien que vous m'avez convaincu 
Je vais donc pledger Monster Lands, en effet mon p'tit gars m'épate déjà par sa compréhension des règles de Krosmaster, par exemple, je tenterai donc le coup. Au pire je me ferai plaisir en solo yes
En plus j'ai déjà pledgé Clash of Rage, donc niveau jeu "fun" avec belles figurines on sera servi !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
McAdamia
McAdamia
Je pense qu'il faut demander à ton fils.

Ca revient à demander ce que tu veux faire à manger ce soir.. Des burgers ou une choucroute ? Chacun aura un avis en fonction de ses goûts et de ses attentes.

Les deux jeux sont très bons dans leur catégorie. La preuve, je pledge les deux. Seuls points communs entre les deux, des dés, de très jolis graphismes et le mot Monster dans le titre.

Monster Slaugter est très second degré, très léger, presque party-game. On ne lui demande pas d'être profond et il n'a jamais prétendu l'être. Le gagnant ne sera pas forcément celui qui aura le mieux joué mais souvent le plus chanceux. Mais ce n'est pas le résultat qui compte dans ce type de jeux, c'est l'ambiance qui va s'en dégager à chaque partie. On se souviendra plus des bons moments et des fous rires que du nom du gagnant. On va se raconter ds histoire autour de la table. Certes tu n'enchaineras pas forcément les parties mais tu y reviendras souvent pour te marrer.

Monster Lands est assez profond. Il a aussi sa part de chance avec les dés même si a reste contrôlable. Il doit avoir une courbe d'apprentissage et tu y reviendras pour tester de nouvelles stratégies. Par contre, il prend tout son sel à plusieurs. Batailles autour de l'attaque des monstres, du contrôle des contrées et de l'usage des dés persuasion adverses. Assure toi que ton fils jouera avec toi, parce que le prendre pour simplement jouer en solo, c'est du gâchis.

Résultat deux jeux complètement différents qui remplissent parfaitement leur rôle dans les catégories dans lesquels ils boxent. Montre les deux projets à ton fils et laisse le choisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Bon, ben j'ai tranché : Monster pledge pour Monster Lands laugh
Monster Slaughter, ce sera en boutique (à moins que le pledge manager tombe pendant Noël... je vais p'têtre pledger 1€ okazou). 
Mon top
Aucun jeu trouvé
McAdamia
McAdamia
Effectivement. Si tu as tout de même une légère envie de le prendre pendant le PM, mets tes 1$.

Je suis sur que tu regretterais de ne pas avoir la famille Fantôme, Ripley, Buffy, Machete ou le MIB à la sortie en boutique.

Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
N oublie pas l addon heavy weapon a monster lands, le jeu sera extremement varié avec cette extension :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
J'auto-déterre mon sujet, juste pour info : j'ai joué à Monster Lands ce week-end avec mon fiston de 8 ans 1/2 maintenant.

On a adoré tous les deux... et il m'a mis une branlée. Me voilà rassuré sur l'avenir de ce jeu 
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
UN jeu de placement d'ouvrier, de collecte de ressource simple, beau et fun, le dernier en date pour nous était Pillards de la mer du nord mais Monster lands nous l'a remisé au placard :-) 
Mon top
Aucun jeu trouvé