hell dorado ou AT-43

[AT-43]

Lequel est pourqoui ?

merci

forcement hell dorado parce que j'ai pas lu les regles mais que c'est croc et que l'autre j'y ai joué j'aime pas et en plus je deteste RACkham d'ailleurs j'ai pas voté
a plus
alain

Hell Dorado, parce dans le cas d'AT-43, je n'accroche pas à l'univers ;)
Je précise que je n'ai encore testé ni l'un, ni l'autre (et que j'ai hâte de pouvoir peindre mes égarés :D).

Je ne connais pas les règles d'HD pour l'instant donc je ne m'exprime car à partir du métériel pour la comparaison.

Je n'ai plus le temps de monter, tiger, peindre, floquer des figs (surtout depuis 2 ans que je me suis réellement lancé dans le JDP, avant à part Risk et Civilization on avait toutes nos journées pour bichonner nos bout de métal).

J'ai envie de jouer à grande échelle et pour refaire de l'escarmouche j'attendrais les figs pré-peintes pour Confrontation (si elles ont la même qualité que celles d'AT-43, le prix risque d'être élevé, mais d'un autre côté il faudra moins de figs pour jouer). Même si des jeux comme WH40K ou AT-43 sont en fait de grosses escarmouches mais aps réellement des batailles rangées.

L'univers d'AT-43 me plaît bien, il se monte petit à petit et a une grosse base "guerre froide" avec tout ce qui pouvait faire fabuler dans les années 50-60 (la planète des singes, les p'tits gris, les agences secrètes et leur rapports étranges etc ...)

Le jeu est véritablement prêt à jouer, ce qui pour un jeu de fig est rare, mais n'empêche pas les apprentis bricoleurs/hobbyiste de s'amuser (conception de décors, conversion, peinture des figs avec une base pré-peinte ... paraît que c'est plus de bonheur)

Les règles sont fluides et bien pensées (parfois mal exprimées par contre, mais ils corrigent plutôt bien le tir), elles permettent des parties somme toutes assez rapides pour ce genre de jeu. Et sans en faire des tonnes au niveau unités (comme un concurrent anglais par exemple), les armées sont différenciées dans leurs stratégie et plutôt équilibrées (pour l'instant)

Le produit reste cher, seul avantage que je vois pour l'instant à HD, mais nous ne parlons pas vraiment du même type de jeu je pense. Il sera peut être plus judicieux de comparer le prochain Conf' avec HD, non ?

Dans ce cas, j'opterais pour les figs de Rackham car elles seront pré-peintes. Pour l'univers et les règles, ça dépendra. J'aime Arklaash mais si l'univers et les règles d'HD me conviennent et que jouer avec des figs de Conf' à HD reste crédible ... alors peut être que je jouerais à HD avec les figs de chez R.


EDIT : je ne me fais aussi aucune illusion sur le résultat de ce sondage. A moins que se soient tus jusqu'alors certaines personnes aux avis divergents, je sais que pour beaucoup cela va se résumer à du Asmodée/Croc VS Rackham ... Or, présenté ainsi ... Bref, qu'importe :mrgreen:

(j'aime beaucoup ce que font Asmodé et Croc au demeurant :pouicok: )

Donc moi j'ai voté HD, alors même que je ne l'ais pas testé et que j'ai
investi dans quelques boîtes de AT-43.
C'est un vote terre-a-terre si on veut :
Le pré-peint me plait beaucoup, les règles d'AT-43 sont plutôt
bien foutues (parcontre pour l'univer j'accroche déjà moins)
mais j'ai posé un constat simple après quelques achats :
je ne suis pas près a mettre autant d'argent dans un jeu, je n'en
ai pas les moyens et même quand je les aurais, je ne serais pas
prêt a le faire.
Et pourtant le prix à la fig entre les deux jeux ne différe pas spécialement,
la seul chose qui fait la diffèrence, c'est que l'un demande l'achat de
plein de figs et de grosses figs puisque jeu de masse, alors que l'autre
puisque jeu d'escarmouche se pratique pour un prix plus réduit.

Alors évidement si Rackham créait des règles plus orientées escarmouches et sortait ses figs en conditonnement blister, je retournerais ma veste :D

HD essentiellement pour la beauté des figurines et pour le prix.

Au niveau règle j'ai pas essayé AT43 et je suis juste ne train de finir les règles de HD donc....cela dit le bouquin de règle de HD est particulièrement beau et sympa à lire.

shix dit:.

Le jeu est véritablement prêt à jouer, ce qui pour un jeu de fig est rare, mais n'empêche pas les apprentis bricoleurs/hobbyiste de s'amuser (conception de décors, conversion, peinture des figs avec une base pré-peinte ... paraît que c'est plus de bonheur)
Les règles sont fluides et bien pensées (parfois mal exprimées par contre, mais ils corrigent plutôt bien le tir), elles permettent des parties somme toutes assez rapides pour ce genre de jeu. Et sans en faire des tonnes au niveau unités (comme un concurrent anglais par exemple), les armées sont différenciées dans leurs stratégie et plutôt équilibrées (pour l'instant)

)


pour avoir les regles complete de at 43 il faut les telecharger parce que dans la boite de base que j'ai elle n'y sont pas
et les regles d'initiation comment dire ..

sinon pour les regles oui c'est pas mal foutu plein mais rien de neuf du tout


et je n'aime pas lire les regles sur ordinateur , je prefere un joli livre
voila a plus
alain

adel10 dit:forcement hell dorado parce que j'ai pas lu les regles mais que c'est croc

Personne, même pas Croc, n'est à l'abri du faux pas...(même si pour un jeu comme Hell Dorado ça m'étonnerait)

Hell Dorado car c'est l'aspect modélisme qui m'intéresse avant le jeu (monter et peindre mes figurines : je ne le fais pas bien, mais c'est moi qui le fait).
Et ensuite je n'aime pas les figurines d'armées contemporaines.

Moi j'ai les deux, on ne peut pas vraiment comparer ces jeux. Ils ne jouent pas dans la même cour : d'un côté escarmouche à tendance héroic fantasy, et de l'autre combat de masse version SF. Il y a quand même une différence...

ni l'un ni l'autre

adel10 dit:
pour avoir les regles complete de at 43 il faut les telecharger parce que dans la boite de base que j'ai elle n'y sont pas
et les regles d'initiation comment dire ..
sinon pour les regles oui c'est pas mal foutu plein mais rien de neuf du tout
et je n'aime pas lire les regles sur ordinateur , je prefere un joli livre
voila a plus
alain


Euh, alain, tu es au courant que les règles d'AT-43 sont AUSSI sorties sous forme d'un bouquin ?**

R a souvent une politique hasardeuse sur ses sorties, ou du moins qui n'est pas spécialement comprise (par moi el premier)

Cependant ton exemple Alain me paraît être le moins pertinent qui soit. R décide de faire une boîte d'initiation avec des règles d'initiation (ça c'était clairement annoncé) que les joueurs vétérans soient déçus, c'est on ne peut plus normal.

Ensuite ils sortent des règles avancées gratuitement en ligne pour tous, mais principalement ceux qui avaient déjà acheté la boîte d'initiation et qui restaient sur leur faim (pourtant on était prévenus).

Et pour satisfaire vraiment tout le monde, R sirt en plus un bouquin avec ces règles avancées pour ceux qui comme toi (et moi) n'aiment aps lire des règles sur un ordi. Au final, je crois qu'ils ont quand même fait un effort en direction des joeuurs pour le coup, non ?

Surtout que je suis parfaitement d'accord : les figs d'AT-43 sont chères, très chères même (comme la plupart des jeux de figs si on compare les figs à l'unité) et il en faut beaucoup. Mais concernant les publications, je les trouve pas plus chères qu'ailleurs.

Bon, cela n'étonnera personne, je réponds AT-43 forcément :D
Mais il est bien difficile de comparer deux jeux qui ne boxent pas dans la même catégorie : l'un est prépeint, l'autre non. Cela fait un monde, notamment pour les fanatiques de la peinture.

Niveau background, cela dépend des goûts : je suis fana de SF, donc j'adhère à AT-43, d'autant plus que le côté guerre froide qui est inclus me plaît.

Niveau système, je ne me prononcerai pas sur HD, je n'y ai pas joué. AT-43 dispose d'un système hyper fluide et qui se prend vite en main. Les gros formats sont rapidement joués, AT-43 conservant le système conf où chacun joue plus ou moins en même temps : on n'attend pas 15 min pendant le tour adverse.

Par contre, AT-43 souffre énormément de son prix surtout pour des figurines certes finement sculptées, mais pas si variées que cela et surtout prépeintes (donc un travail somme toute table-top pas plus). Et là, Rackham se tire une balle dans le pied en faisant cela : 28 euros pour 6 figs, ça fait mal au derrière. Et pourtant, je suis plus que blindé ayant succombé à la mode clix il y a quelques années déjà :wink:

Don Lopertuis

Parcontre étant ancien joueur de warhammer battle et 40 000 ( je suis en train de vendre mes figs.....j'en ai marre et la flemme de me replonger dans les règles et expliquer pendant 3heures à tout nouveau venu....trop élitiste ces jeux en fait !!!) je suis fortement attiré par AT-43, je le trouve beau et le background m'attire moi aussi davantage. Parcontre je me pose 2 questions essentielles:

Le jeu est-il plus simple à prendre en main qu'un warhammer, et accéssible pour un novice même dans ses règles avancées..ou faut-il se cantonner aux règles de bases ?

Est-il vrai que ce jeu favorise les grosse bastons ou peut-on bien s'éclater en jouant des batailles d'escarmouche ( 30-40 figs par camp grand Maxi sur un petit terrain de jeu, voire 20 figs par camp ) ?

Les règles d'initiation sont très accessibles, mais elles te lasseront vite si tu es un habitué des jeux de figs. Pour els règles avancées, je préfère aps trop te dire car comem toi j'ai roulé sur pas mal de jeux genre WH Battle et cie avant de venir à AT-43, donc j'ai aps trouvé ça compliqué, mais j'imagine que pour un novice ça doit pas être beaucoup plus évident que WH40K par exemple (sauf si tu fais un vrai passage en douceur avec les règles d'initiation)

Pour les tailles de batailles, là j'suis plus mitigé. Sur le forum officiel, des parties de 10 000 points VS 10 000 points ont été faites et ça semble tourner (mais j'ai quelques doutes quand même). Par contre pour du jeu à 20 -30 figs, ça tourne pas mal, mieux que WH40K à mon sens grâce à cette interactivité entre els unités des deux joueurs.

Dernière info : 10 000 points à AT-43 vaut (vraiment à la louche) moitié moins à WH40K

Ce qui m'interesse justement c'est des petites batailles à 30 figs et 2 "golgoths", donc tu me dis que ca tourne bien comme ca?

Et au niveau des scénarios possibles,il y a de quoi se mettre sous la dent sans passer par les habituelles baston jusqu'à la mort et sans avoir à acheter touts les figs du jeu ? Des scénars souples et sympatoches !?

re-up :wink:

Hell Dorado a des règles assez simples il me semble, il ya peut être même moins de page que AT -43(règles normales).

Avec Hell Dorado tu es sûr qu'il ne faut pas bcp de figurines pour jouer. Si tu vas sur le site de AT, tu t'aperçois que les joueurs veulent qd même un certains nbres de figurines pour que le jeu s'exprime vraiment.

Il va y avoir aussi bientôt Okko qui va sortir qui est aussi du prépeint et qui se joue avec peu de figurines.(pour savoir si le BackGround te plaît tu as les BD à lire...)

non le BG de Okko ne me botte pas des masses...et ca ressemble à du Tanhauser japonais...prefere grosse bastons !

mais merci du tuyau