Ce jeu est sorti le 22 sept. 2014, et a été ajouté en base le 7 févr. 2014 par Bombyx

édition 2014

Standalone 2 éditions
Par : Asan | mercredi 30 avril 2014 à 08:53
Default
Asan
Asan
Salut tout le monde :)
Je n'ai pas vu de section de présentation. Alors je vais le faire rapidement ici, avant de présenter mon projet de jeu. Je suis actuellement doctorant. Passionné de jeu de cartes et de plateau depuis quelques années maintenant, je commence à avoir une ludothèque respectable de près de 40 jeux.
Après quelques temps passés avec une idée en coin de la tête, je me suis finalement décidé, il y a quelques mois, à essayer d'en faire quelque chose. Me voici donc avec les prémices d'un peut-être-futur-nouveau-jeu : Héliopolis.
Principe : Héliopolis est un jeu de négociation et d'échange de ressources via des transactions au sein du Grand Souk d'Héliopolis de l'Egypte Antique. Les joueurs incarnent des marchands et commencent avec certaines ressources de base, qu'ils vont devoir échanger afin d'obtenir des marchandises de plus en plus rares afin de les vendre au meilleur prix aux différents convois commerciaux du Souk. Le joueur qui aura acquis le plus de points de Renommée (transactions fructueuses, richesses, marchandises de luxe) est déclaré vainqueur lorsqu'un jouer pose sa dernière transaction.
L'idée principale est que les échanges ne pourront être réalisées que via des cartes Transactions particulières. Chaque joueur n'ayant pas accès à toutes les ressources, il devra alors demander de l'aide aux autres joueurs pour réaliser certaines transactions. Et négocier les prix.
Où j'en suis ? La première version complète des règles est terminée et est disponible ici. J'ai également terminé une grande partie des cartes afin de commencer les premiers tests. Il me reste quelques tuiles et le plateau de jeu (qui représente le Souk) à faire. Une vue d'ensemble du matériel nécessaire, et du design de chaque élément, est disponible ici. Un exemple du design des cartes que j'ai déjà créé est présent en fin de règles.
La suite ? A court terme, je projette de faire un prototype jouable afin de le tester, le re-tester et le tester encore avec mon cercle de joueurs proches afin d'ajuster/modifier les règles de jeu. A plus long terme, je devrai pouvoir le diffuser un peu plus. Voire peut-être faire une version print-and-play à faire tester à différents éditeurs.
Pourquoi je suis ici ? Recueillir des avis et des critiques des joueurs expérimentés ou non, professionels ou non, mais néanmoins passionés de jeux que vous êtes. Ce serait très intéressant pour moi de recevoir les avis de personnes ayant lues les règles d'Héliopolis. Tous les retours sont les bienvenus :) Ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas ou vous rend dubitatifs.
Bonne journée à tous,
ASan
Mon top
Aucun jeu trouvé
Asan
Asan
Je poste la dernière refonte des règles qui est disponible ici : http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/05/heliopolis-regle/heliopolis-regle.pdf.
J'ai notamment ajouté un aperçu du plateau de Souk, ainsi que des tuiles Etal.
L'ensemble des cartes (enfin toutes terminées) est disponible ici : http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/05/heliopolis-cartes/heliopolis-cartes.pdf.
Les cartes sont toutes terminées. Seuls les tuiles Etals et le plateau de souk ne sont pas encore terminés. Cependant, ils ne sont pas indispensables pour que je puisse commencer mes play-tests :)
C'est donc parti pour mes tests, après impression de mes cartes.
Toutes les remarques, avis et critiques sont les bienvenus :)
Merci à tous,
ASan
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emmanuelf
Emmanuelf
Bonjour,
Je viens de parcourir tes règles et leur lecture est assez simple et plutôt claire.
J'aime bien l'ambiance générale qui se dégage de ton jeu même si elle n'est pas d'une folle originalité.
Ce qui est original, si j'ai bien compris c'est que les joueurs peuvent s'allier pour réaliser des transactions et que, du coup, on dépend pas mal des autres pour réaliser ou non des transactions
Questions :
Est-ce que cela ne bloque pas le jeu en fin de partie. Là où un marchand réel ferait la transaction, un joueur ne la fera peut-être pas car elle va lui faire perdre la partie ou plutôt en faire gagner un autre ?
Les tours ont l'air longs car énormément d'actions différentes par phase). Que font les autres joueurs pendant ce temps là ? Une des caractéristiques à mon sens des jeux "modernes" est qu'ils limitent ces temps d'attente. Surtout si après avoir joué mon tour, je dois attendre que les trois autres joueurs aient fini et qu'en plus je ne puisse pas vraiment anticiper car ce qui est à l'offre a changé...
Ces remarques sont purement théoriques. Peut-être que les alliances entre joueurs et les négociations occupent suffisamment leur monde pour que tous s'y retrouvent.
En tout cas, l'idée d'essayer une partie ne me rebuterai pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Asan
Asan
Bonjour,
emmanuelf dit:Je viens de parcourir tes règles et leur lecture est assez simple et plutôt claire.
J'aime bien l'ambiance générale qui se dégage de ton jeu même si elle n'est pas d'une folle originalité.

Merci d'avoir pris le temps de parcourir les règles :)
emmanuelf dit:Ce qui est original, si j'ai bien compris c'est que les joueurs peuvent s'allier pour réaliser des transactions et que, du coup, on dépend pas mal des autres pour réaliser ou non des transactions

Oui, ça fait partie de ce que je trouve original dans ce jeu. Cependant, on est dépendant des auters joueurs mais seulement jusqu'à un certain point. Ce que je veux dire, c'est que c'est plus facile de demander ou d'accepter de l'aider d'autres joueurs, mais il y a d'autres moyens - notamment des cartes actions - pour pouvoir réaliser ses transactions seul. Les aides entre joueurs seront ralenties en avançant vers la fin du jeu, mais les transactions seront toujours possibles.
emmanuelf dit:Les tours ont l'air longs car énormément d'actions différentes par phase). Que font les autres joueurs pendant ce temps là ? Une des caractéristiques à mon sens des jeux "modernes" est qu'ils limitent ces temps d'attente. Surtout si après avoir joué mon tour, je dois attendre que les trois autres joueurs aient fini et qu'en plus je ne puisse pas vraiment anticiper car ce qui est à l'offre a changé...

Les tours peuvent paraître longs, c'est vrai. Ca pourrait rebuter certains joueurs/testeurs, oui. Cependant, toutes les actions de la phase 1 ne sont pas obligatoires (et sont souvent payantes), et le nombre d'actions de la phase 2 est limité à 2. Ce qui limite quand même la durée du tour d'un joueur. Je suis, cependant, d'accord qu'il est toujours bon de limiter le temps d'un tour. Je réfléchis à un moyen de diminuer un peu ce temps. Peut-être en instaurant un système de choix d'une action parmi plusieurs.
De plus, dans ma tête, la négociation prend une part importante dans ce jeu, ce qui peut occuper pendant le tour des autres joueurs.
Bonne journée,
Asan
Mon top
Aucun jeu trouvé