Ce jeu a été ajouté en base le 23 sept. 2017

édition 2017

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Par : yoann1979 | mercredi 6 décembre 2017 à 17:52
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yoann1979
yoann1979
Bonjour,
Un petit post pour récueillir les avis sur un jeu qui semble être très bon : HEAVEN and ALE ou Le bien et le malt en VF.
On est nombreux à vouloir vos avis sur ce jeu.
merci
Yoann
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Himuraken
Himuraken
joué une partie ce week-end, le jeu est effectivement excellent.

on à chacun un plateau devant soi avec un côté parcelle ombragées et de l'autre parcelle claire.

les tuiles placé sur le côté ombragés rapportent des points, et celle sur le côté claire des ressources, juste le fait que pour placer des ressources dessus, ça coute le double du prix indiqué sur la ressources.

des objectifs sous forme de barils ainsi qu'un deck de carte que chaque joueur peut placer sur el côté du platea s'il à réussi à activer les conditions.

en fin de partie, on regarde la position de notre maitre brasseurs qui indique le facteur multiplicateur, facteur qu'on va multiplier par la position de notre  ressource  la plus faible d'où l'intérêt de fair e monter chaque ressources sinon on multipliera par 0.

un très bon jeu simple dans les règle mais original et agréable  jouer.
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achno
achno
Pour ma part, j'y ai joué ce week-end avec ma femme, config à 2 donc. Nous avons beaucoup aimé. Le sel du jeu réside dans le choix des cases d'arrivée avec le sentiment de devoir y aller pour ne pas la perdre mais également dans le positionnement des tuiles pour se fabriquer de belles combos d'activation. Nous avons hâte d'y rejouer.
BSI40
BSI40
3 parties de mon côté à 3 et 4 joueurs.
J'ai bien aimé mais je me pose quand même deux ou trois questions qui freinent mon achat.

La configuration à deux que je n'ai pas essayée me semble très rapide avec seulement 3 tours de jeu. Difficile de construire aussi vite !

Enfin et surtout je me demande si la stratégie consistant à investir uniquement côté ombre sur les premiers tours pour récupérer de l'argent et pouvoir "tout se payer" sur la fin de partie n'est pas trop puissante. Je n'ai pas le recul pour l'affirmer mais le déroulement de mes parties avec des joueurs différents m'a troublé. Je suis preneur de vos ressentis.

Mais au final c'est un des jeux que j'ai le plus apprécié en cette fin d'année, avec Otys et Chimera station.
Loin devant Merlin, Pixie Queen et pas mal d'autres.

PS : si l'auteur du sujet pouvait rajouter dans le titre le nom français cela permettrait de relier le jeu à sa fiche car j'ai failli passer à côté du sujet et en créer un nouveau.
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achno
achno
je n'y ai joué qu'à deux pour le moment mais je trouve qu'on a tout à fait le temps de se développer. J'ai personnellement rempli le côté ensoleillé et le côté obscur à moitié.
christophej2
christophej2
BSI40 dit :Enfin et surtout je me demande si la stratégie consistant à investir uniquement côté ombre sur les premiers tours pour récupérer de l'argent et pouvoir "tout se payer" sur la fin de partie n'est pas trop puissante. Je n'ai pas le recul pour l'affirmer mais le déroulement de mes parties avec des joueurs différents m'a troublé. Je suis preneur de vos ressentis.
 

Je n'ai joué qu'une partie à 4.
J'ai tenté cette stratégie avec la meme idée, etre riche pour pouvoir tout me payer sur la fin.
Mais il y a tant de bonus en cours et en fin de partie, que le fait de pouvoir tout acheter ne s'est pas révélé aussi efficace que j'avais prévu.
On reste obligé de chercher assez loin certaines tuiles pour maximiser ses PVs.
Le coté course pour les actions est très efficace et donne de la nervosité à la partie.

Difficile de juger après 1 partie mais j'y rejouerais avec plaisir.

 

BSI40
BSI40
achno dit :je n'y ai joué qu'à deux pour le moment mais je trouve qu'on a tout à fait le temps de se développer. J'ai personnellement rempli le côté ensoleillé et le côté obscur à moitié.

Et as-tu essayé la stratégie "tout obscur" au début de la partie ?
Quels sont les scores à deux ?
Sachant qu'à quatre nos scores de débutants se sont échelonnés entre 9 et 70 et à trois nous n'avons pas dépassé quarante.

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Himuraken
Himuraken
faire monter les ressources uniquement avec de l'argent en fin de partie ??

çà me parait très compliqué non, étant donné qu'il faut dépenser 10 sous pour faire monter une ressource, il y à de mémoire 6 ressources dans le jeu et chacune démarrant à un point précis, rien que pour le jaune, il faudrait dépenser au moins 90+ sous pour le faire atteindre la partie en points.


je ne vois pas vraiment comment une telle stratégie est faisable mais je n'ai fait qu'une partie.
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BSI40
BSI40
Himuraken dit :faire monter les ressources uniquement avec de l'argent en fin de partie ??

çà me parait très compliqué non, étant donné qu'il faut dépenser 10 sous pour faire monter une ressource, il y à de mémoire 6 ressources dans le jeu et chacune démarrant à un point précis, rien que pour le jaune, il faudrait dépenser au moins 90+ sous pour le faire atteindre la partie en points.


je ne vois pas vraiment comment une telle stratégie est faisable mais je n'ai fait qu'une partie.

Non la stratégie "argent" consiste en l'occupation du coté ombre lors des premiers tours pour, à chaque activation, récupérer le maximum d'argent et lors des deux derniers tours (à 4 joueurs) acheter tout ce que l'on peut pour le placer coté ensoleillé faisant ainsi progresser rapidement les ressources avec quelques activations et les bâtiments.
En effet lors des derniers tours il y a souvent plusieurs tuiles sur la même case et celui qui a de l'argent peut construire beaucoup plus vite.
En gros on capitalise un maximum en début de partie pour investir en fin de partie et faire progresser rapidement les ressources.
Je n'ai pas assez de recul et de parties pour dire que c'est la meilleure stratégie mais c'est celle qui a le mieux fonctionné lors de mes trois parties.
Mais c'est peut être une coïncidence ou tout simplement nous n'avons pas su développer efficacement une autre stratégie.

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achno
achno
BSI40 dit :
achno dit :je n'y ai joué qu'à deux pour le moment mais je trouve qu'on a tout à fait le temps de se développer. J'ai personnellement rempli le côté ensoleillé et le côté obscur à moitié.

Et as-tu essayé la stratégie "tout obscur" au début de la partie ?
Quels sont les scores à deux ?
Sachant qu'à quatre nos scores de débutants se sont échelonnés entre 9 et 70 et à trois nous n'avons pas dépassé quarante.

de mémoire c'était genre 69 à 54

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loïc
loïc
BSI40 dit :

Enfin et surtout je me demande si la stratégie consistant à investir uniquement côté ombre sur les premiers tours pour récupérer de l'argent et pouvoir "tout se payer" sur la fin de partie n'est pas trop puissante. Je n'ai pas le recul pour l'affirmer mais le déroulement de mes parties avec des joueurs différents m'a troublé. Je suis preneur de vos ressentis.
 

Je pense que tu as raison, j'ai en tout cas la même impression, mais seulement à 4 joueurs où la partie est suffisamment longue. Ce que tu perçois comme un défaut à 2 joueurs semble "corriger" ce problème, car la partie plus courte rend cette stratégie plus faible. Ca semble aussi être le cas à 3 joueurs, où les 4 manches semblent suffisamment peu nombreuses pour bien bloquer ce problème.
Je manque encore de recul, donc à voir avec le temps, mais j'ai la même impression que toi, mais donc que sur le jeu à 4.

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achno
achno
je peux me tromper mais le nombre de joueur n'est pas un argument je trouve, je m'explique :

1 tour de plateau = n cases
- 2 joueurs : 3 tours de plateau soit 1,5n cases par joueur
- 3 joueurs : 4 tours de plateau soit 1,33n cases par jouer
- 4 joueurs : 6 tours de plateau soit 1,5n cases par joueur

Donc en gros le nombre d'action ne change pas drastiquement en fonction de la configuration, à cela s'ajoute le nombre de disques d'activation rajoutés à 2 ou 3 joueurs qui permettent des activations supplémentaires.

Le seul point à considérer c'est le stress de perdre des cases qui ne avantagent énormément et là plus on est nombreux moins on peut anticiper les choix des autres...

Ce n'est que mon avis bien sur.
BSI40
BSI40
Tu as sans doute raison, le jeu a été équilibré pour le nombre de joueurs puisqu'il y a 20 activations possibles (3x6+2) à 2 et 36 (6x6) à 4 donc 9 ou 10 par joueur.
C'est donc une illusion d'optique de penser que les parties sont réduites à deux, d'ailleurs tes scores le prouvent.

En ce qui concerne ma question sur l'intérêt de commencer côté ombre pour récupérer de l'argent, une critique du jeu récupérée sur BGG semble aller dans ce sens, même si son auteur n'est pas formel.
C'est peut-être simplement la stratégie la plus facile à mettre en place et pas forcément la meilleure (comme les contrats avec Marco Polo ou les cowboys avec Great Western).

https://youtu.be/Wg32weWUHGY
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yoann1979
yoann1979
Combien de temps dure une partie à 2 joueurs?
merci
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Kristovm
Kristovm
Avons fait nos deux premières parties hier aprem à 2 joueurs.

pour le temps de jeu nous avons mis 1h pour la première (explications incluses) et environ 45mn pour la deuxième.



Nous avons adoré: le jeu correspond bien à nos attentes avec de l'interaction , de la course. 



> Pour moi une belle courbe d'apprentissage à venir , ai vécu deux parties "difficiles" niveau optimisation.
  Il y a pas mal de choses à faire, à mettre en place pour optimiser comme il faut et comboter les ré-activations de ressources. La gestion et le timing ducats / qualité des ressources offre aussi un challenge interessant.



Nous allons principalement y jouer à deux , moi  le potentiel est là: il y a de quoi surveiller l'adversaire et lui mettre des bâtons dans les roues. (en tout cas pour nos 2 premières parties ça a été très agressifs de ce coté) .  Le nombre de manches suffisent à se développer.
! A voir les différentes stratégies qui se dégagent sur le long terme pour offrir une belle re-jouabilité.
 
Le Zeptien
Le Zeptien
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Le Zeptien
Le Zeptien
Heaven and Ale... ça m'a fait tout de suite penser à Black Sabbath !  Oui, l'un de leurs album à pour titre "Heaven and Hell" Donc, je vais m'intéresser à ce jeu au titre clin d'oeil "Métaleux/Malteux" bien trouvé... 
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fdubois
fdubois
J'y ai joué ce week-end (cf mon retour dans "Hier j'ai joué...").

Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien aimé la simplicité des règles, l'aspect développement de son plateau personnel, les jetons activation qui te donnent des bonus via les cartes, le système de scoring (ici, pas de salade de points et on ne score pas 500 points comme dans Russian Railroad...), le twist des deux côtés ensoleillé/ombragé.. mais j'ai trouvé que c'était tendu (trop ?) au niveau de l'argent.

A 3 joueurs, le jeu me semble trop court d'un tour (durant le premier round, on ne fait pas grand chose mis à part préparer le terrain et il n'y que 4 rounds en tout !!!!). Après, c'est peut être une impression de noob.
A mon avis, une bonne part de la courbe d'apprentissage et du sel du jeu résident dans le nombre d'activations :
- des cartes bonus via les jetons violets
- des tuiles ressources via les tuiles bâtiments

A noter que pour ce qui est de l'activation des tuiles ressources, je trouve la dualité "faible-somme-pour-avancer-son-brasseur" versus "somme-importante-pour-activer-mes-tuiles" maline et marrante à gérer parallèlement à l'argent et aux côtés ensoleillé/ombragé :
- qui dit faible somme dit plus d'argent en poche pour mettre des tuiles côté ensoleillé et faire avancer ses marqueurs de ressources
- qui dit somme importante dit moins d'argent en poche et donc générer du cash avec le côté ombragé

Le gagnant de notre partie (37-20-18 points) l'a emporté avec un développement médiant sur son plateau personnel (en début de partie, il a mis ses tuiles de chaque côté de la frontière ensoleillé/ombragé).

A refaire donc sur la copie du sieur beri.
Kristovm
Kristovm
Rejoué hier (à 2)



Après 2 premières parties minables (en terme de scoring) je suis motivé et prend bien le temps de gérer mon petit lopin de terre.
Je suis partit sur un Équilibre Ombragé / ensoleillé,  avec de l'embauche de moines de suite et l'idée de ne point trop me ruer sur les ressources, vaut mieux en avoir un peu moins  et moins fertiles, mais réussir à les re- activer un maximum.

ça se passe plutôt bien, j'arrive en bonus à faire avancer mon maitre brasseur comme il faut (2 bâtiments faibles le faisant avancer de 2x6).
J'arrive à prendre beaucoup de jetons Activation dès la 2e manche,  dur labeur payant pour les moines.



je score à 77 points
- dernier marqueur à 9 , quotient de 2:1 / x6  (9x6= 54)
- 22 points d'objos (5x4pts et 1x2pts)
- 1pt bonus "premier joueur"







Une autre partie jouée dans la foulée mais une ou deux petites erreurs de placement de ressources,  une mauvaise gestion des jetons activation (je n'arrive pas à placer de carte privilège avant la 3e manche, dur dur niveau ducats n'ayant pas bénéficier du coup de pouce du +12) m'ont été fatales.
Je termine à 16 pts, mon orge de piètre qualité ruinant la récolte.


Rah la moindre petite erreur peut tout ruiner, faut rester vigilant, bien gérer l'argent, les activations, le placement des ressources ombre/ soleil, les moines, son adversaire qui veut les même jetons/ressources,...
fdubois
fdubois
Heavy Cardboard vient de mettre en ligne un playthrough à 4 joueurs(çà se passe ici : Heaven & Ale 4p Play-through, Teaching, & Roundtable discussion by Heavy Cardboard).

Partie intéressante où tous les joueurs ont commencé par entourer le bâtiment du milieu, ce qui semble somme toute raisonnable.

Le vainqueur (rouge, en haut à gauche) s'impose avec 64 points (dont 24 points de bonus grâce aux tonneaux) en développant le côté ensoleillé de son plateau et avec seulement 3 cartes privilège activées (les 2 autres ont été défaussé contre de la thune). A noter également qu'il a réussi à poser 10 disques d'activation.

Tric Trac
Voilà le genre de partie qui ré-hausse encore un peu plus mon intérêt pour ce jeu.
 
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Arhagorn954
Arhagorn954
Je confirme tres bon jeu meme a deux joueurs.
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Serge A. Storms
Serge A. Storms
Je te répondais hier par rapport à Rajas dans un autre sujet, celui là est du même niveau en terme de ratio profondeur / dynamisme  / ressenti, c'est hyper interactif,il y a des tonnes de possibilité, l'ordre du tour est un vrai brise-coeur ! 
J'ai pas l'impression que la "pseudo martingale" du ombragé puis ensoleillé soit la formule ultime, très  loin de là (d'ailleurs la video du dessus le montre aussi).
Bref un n-ième (très) bon jeu noyé dans la masse ...
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BSI40
BSI40
En effet avec un peu plus de recul et de parties la "martingale ombragé puis ensoleillé" ne me semble pas la formule ultime.
Il y a quelques points importants comme la montée rapide du maitre brasseur (un bâtiment entouré de moines est parfait), des activations efficaces dès le premier tour de jeu (pour poser le maximum de cartes bonus), le positionnement intelligent des tuiles autour des futurs bâtiments (si l'on pense que son bâtiment sera niveau trois il faut anticiper sur l'activation des trois tuiles).
C'est un jeu d'adaptation, d'opportunisme, de réaction.
Pour moi il ressemble beaucoup (avec des mécaniques différentes) à des jeux comme l'Année du dragon : frustration car on ne peut pas tout faire, s'adapter aux choix adverses, anticiper les activations.
Le genre de jeu idéal et rapide entre connaisseurs et relativement accessible pour les nouveaux joueurs qui feront surement un score médiocre la première partie.
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SwatSh
SwatSh
La Vin d'jeu d'vidéo est ici si ça vous intéresse.  On a bien aimé aussi :-)
yoann1979
yoann1979
A 4 joueurs une partie tourne chez vous en combien de temps?
merci
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SwatSh
SwatSh
Nous, on met 2 heures.
ed5150
ed5150
Hello,
peu d'amour pour ce jeu, il ne semble pas avoir très bien marché (je l'ai choppé en promo alors qu'il est sorti récemment me semble-t-il).

Perso j'aime bien, on cherchait un jeu rapide pour jouer entre midi et 2, pas déçus. Y'a une vraie tension qui s'accélère vers la fin, la bataille pour les pions d'activation fait rage, sachant qu'il y en a juste assez (20 pour 2 joueurs), mais que certains, notamment au premier tour, ne seront sûrement pas pris (notamment les A et B, peu rentables au tout début).
Alors OK, graphiquement c'est un peu austère, le thème est pas hyper bien rendu, mais au final il remplit très bien le rôle auquel je l'avais destiné :)

Au passage, j'ai fait des feuilles de score, dispos dans la section ressources : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bien-le-malt/ressources

Le Bien & le Malt - Feuille de score
Kristovm
Kristovm
Sympa la feuille de score, merci!!! yes
beri
beri
Lors de mes deux premières parties, j’avais développé à fond le côté ombragé pour être tranquille après, sauf que c’est souvent une perte de temps.

Parce que le jeu est court et parce qu’une fois qu’on a activé un critère, on ne pourra plus l’activer. Donc si j’achète de la levure à 5 côté soleil à la fin et que j’ai déjà activé ma levure, ben… je ne marquerai pas beaucoup. C’est donc un jeu où il faut équilibrer ses possibilités de revenus $/PV très tôt dans la partie.
Govin
Govin
Au départ, tout le monde privilégie le côté ombragé pour faire rentrer de l'argent, le nerf de la guerre dit-on. mais, dès que les finances le permettent, il ne faut pas bouder le côté ensoleillé.
De toute façon, et je le déplore un peu, pas fort, le plateau sera quasiment rempli à la fin, à un ou deux espaces près.

Car le brasseur est LE moteur à PV. Il faut toujours l'avoir en mémoire. Un brasseur sur un multiplicateur x5 est le minimum, et il ne faut laisser aucune ressource à la traîne, tout en en conduisant une, voire deux, au max.
Dis comme ça, ça fait jeu un peu scripté, mais les conjectures du plateau et les choix adverses vont beaucoup contrarié ce plan.
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ed5150
ed5150
J'ai pas encore testé de stratégie tout ombragé puis soleil, j'ai lu que c'était un peu la martingale. Pour l'instant, je suis plutôt parti sur des répartitions équilibrées, voire plus de soleil avec des 1/2 au début.
En faisant ainsi, j'ai l'impression que la première carte privilège à prendre, est forcément celle qui file 12 pièces, mais c'est vrai que ça pourrait changer avec une stratégie ombre au démarrage.

Sinon, pour l'exemple de ta levure à 5, placées judicieusement entre 2 bâtiments, et/ou des moines, tu as quand même des occasions de les réactiver plus tard (et plusieurs fois !), même si tu as déjà dépensé le disque en question. D'ailleurs, j'ai le sentiment qu'on est un peu forcés de "gaspiller" un ou 2 disques en début de partie si l'on souhaite chopper plusieurs cartes (à 2 joueurs en tout cas).

J'aimerais bien tester un plateau à majorité de 1/2/3 ou moines histoire de chopper que des bâtiments "1" et faire monter à fond mon brasseur, je sais pas trop ce que ça pourrait donner au niveau des ressources eau et blé, qui partent de loin, et si j'aurais assez de temps pour faire monter celles-ci.


Ca reste une très bonne surprise, court mais bien prise de tête, et j'ai pas l'impression qu'il soit moins tendu à 2, comme j'ai pu lire parfois, car 3 tours ça passe hyper vite !
KiwiToast
KiwiToast
Un petit up pour faire remonter ce que je viens de découvrir et que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Concernant les parties "trop courtes", je suis complètement d'accord, mais je ne pense pas que ce soit un défaut, je pense que c'est justement tout l'intérêt du jeu : réussir à basculer au bon moment entre faire de l'argent ou faire des points. Lors de ma dernière partie, j'ai commencé en ne faisant que de l'argent, et je n'étais du coup pas du tout tendu ... Mais j'ai mal basculé sur les points (trop tard, et pas de la bonne façon), du coup tout mon argent ne m'a servi à rien.

Bref, j'ai vraiment aimé. :) Règles simples, très riche, moins d'une heure.