[Hawai] Quelques points de regles

[Hawaii]

Bonjour !
j'ai quelques interrogations que je souhaiterai soulever suite à ma première partie d’Hawaï :)
1. La règle indique que lors d'un déplacement d'une tuile vers une zone de la plage, le coût de déplacement est de 0 pieds. Lorsqu'on se déplace d'une zone de la plage vers une autre zone de la plage, le coût est également de 0 pieds. Mais si je reste 2 tours de suite sur la même zone de plage, est-ce que cette fois-ci le coût est de 1 pied (c'est à dire comme quand je reste sur une zone de l’île) ou bien toujours de 0 pied (qui semble être le coût pour tout sur la plage) ?
2. Si au début d'une manche il n'y a plus de tuiles à acheter pour une ou plusieurs zones, dois-je tout de même placer des jetons "Carapaces" (et donc peut être des jetons "poisson") ou bien je laisse ces zones vides puisque de toutes façons plus aucun achat ne peut-y être fait ?
3. Si je dispose de 3 villages dans mon coin de plage, avec chacun une hutte-lances (sur la face II) ainsi qu'un dieu KU (lui aussi sur la face II), est-ce qu'à chaque fois que je récupère un jeton "lance" je marque 8 PV ? Cela me parait un peu abusé, non ? Mais je ne vois rien dans la règle qui l'interdise.
4. Si un joueur a 3 villages dans son coin et 3 hutte-commerce, il peut user 3 fois de leurs pouvoirs par tour, si je ne m'abuse... mais dans ce cas comment se rappeler des pouvoirs déclenchés ou non ? Je n'ai pas vu de jeton pour marquer qu'un pouvoir a été déclenché durant ce tour. A moins que j'ai pas capté comment cela fonctionne ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

azashub dit:Bonjour !
j'ai quelques interrogations que je souhaiterai soulever suite à ma première partie d’Hawaï :)

Salut. Réponses de mémoire, je n'ai pas joué depuis longtemps.
1. La règle indique que lors d'un déplacement d'une tuile vers une zone de la plage, le coût de déplacement est de 0 pieds. Lorsqu'on se déplace d'une zone de la plage vers une autre zone de la plage, le coût est également de 0 pieds. Mais si je reste 2 tours de suite sur la même zone de plage, est-ce que cette fois-ci le coût est de 1 pied (c'est à dire comme quand je reste sur une zone de l’île) ou bien toujours de 0 pied (qui semble être le coût pour tout sur la plage) ?

Toujours 0
2. Si au début d'une manche il n'y a plus de tuiles à acheter pour une ou plusieurs zones, dois-je tout de même placer des jetons "Carapaces" (et donc peut être des jetons "poisson") ou bien je laisse ces zones vides puisque de toutes façons plus aucun achat ne peut-y être fait ?

Alors je ne crois pas avoir vu le cas se présenter mais je suppose que c'est possible si tu le mentionnes (quelle tuile ?). Je placerais néanmoins les jetons normalement.
3. Si je dispose de 3 villages dans mon coin de plage, avec chacun une hutte-lances (sur la face II) ainsi qu'un dieu KU (lui aussi sur la face II), est-ce qu'à chaque fois que je récupère un jeton "lance" je marque 8 PV ? Cela me parait un peu abusé, non ? Mais je ne vois rien dans la règle qui l'interdise.

C'est ça. C'est une stratégie parfaitement viable sauf qu'en général on ne te laisse pas faire.
4. Si un joueur a 3 villages dans son coin et 3 hutte-commerce, il peut user 3 fois de leurs pouvoirs par tour, si je ne m'abuse... mais dans ce cas comment se rappeler des pouvoirs déclenchés ou non ? Je n'ai pas vu de jeton pour marquer qu'un pouvoir a été déclenché durant ce tour. A moins que j'ai pas capté comment cela fonctionne ?

La je ne suis pas sur de moi. Tu peux utiliser leur pouvoir à chaque action - je crois que ça n'a pas tellement d’intérêt d'en avoir 3 dans tous les cas.

Bonjour et merci pour ces réponses :)
Pour ce qui concerne la pénurie des tuiles, cela peut arriver assez rapidement avec les tuiles "irrigation" et "grande hutte" qui sont au nombre de 5.
Pour la tuile "hutte commerce" je pense qu'effectivement nous l'avons mal joué car à relire les règles c'est indiqué "une fois par tour" et non "une fois par manche", ce qui aurait tendance à vouloir dire que je peux effectivement utiliser son pouvoir à chaque fois que je joue :)

Merci, cela est d'une grande aide :)

azashub dit:Bonjour et merci pour ces réponses :)
Pour ce qui concerne la pénurie des tuiles, cela peut arriver assez rapidement avec les tuiles "irrigation" et "grande hutte" qui sont au nombre de 5.

5 grandes huttes pour 5 tours, vu que tu ne peux en acheter qu'une par jour, la pénurie ne me semble pas possible. Idem pour l'irrigation.
Pour la tuile "hutte commerce" je pense qu'effectivement nous l'avons mal joué car à relire les règles c'est indiqué "une fois par tour" et non "une fois par manche", ce qui aurait tendance à vouloir dire que je peux effectivement utiliser son pouvoir à chaque fois que je joue :)


C'est ça.

Carrément pas possible effectivement... je comprends même pas qu'on se soit posé la question en fait :D
Merci pour toutes ces réponses :)

Une pénurie est possible si un même type de tuile est à la fois :
- acheté au maximum. C'est souvent le cas si les valeurs tirées sont majoritairement faibles sur ce type à toutes les manches. D'une part il y a 3 achats au lieu de 2 par manche, et d'autre part les faibles valeurs font que ces carapaces trouvent preneur.
- ET récupéré plusieurs fois via des iles (qui sont re-mélangées après épuisement)
Statistiquement rare, mais possible, surtout à 5 joueurs où les iles ont tendance à défiler grave.
Le cas échéant je pense moi aussi qu'il faut mettre les carapaces comme si de rien était pour deux raisons :
- Ne pas les mettre modifierait comme tu l'as noté les probas d'avoir des poissons
- Enfin, même s'il n'y a rien à acheter, un achat "à vide" peut toujours être intéressant : soit dans le cadre d'une stratégie "Lance" comme évoqué au point 3, soit pour passer le seuil de fin de manche.

bonjour ! :)
j'ai une question concernant les huttes commerces et les pirogues.
POUR L'UN COMME POUR L'AUTRE, il est indiqué qu'on peut utiliser leur pouvoir une fois par tour.
Ce qui sous-entend, d'après tous les commentaires de ce sujet, qu'on peut les utiliser une fois par action. Si c'est le cas, pourquoi faut-il incliner la pirogue à 90° pour indiquer que le pouvoir a été utilisé ?? Si on peut la réutiliser à la prochaine action, ca n'a pas d'intérêt.
Pour moi, on peut utiliser la pirogue une fois par manche et la tuile commerce une fois par tour. Il y a donc une errata concernant la règle de la tuile pirogue. Mais si c'est le cas, on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt d'avoir 2 huttes commerce dans ses villages.
Finalement, comprenez-vous, comme moi, qu'un tour = une action et qu'une manche = un tour ?
La distinction aurait due être faite clairement dans la règles à mon avis.
J'espère que j'ai été clair :)
Merci d'avance :)

magnum dit:Pour moi, on peut utiliser la pirogue une fois par manche et la tuile commerce une fois par tour. Il y a donc une errata concernant la règle de la tuile pirogue. Mais si c'est le cas, on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt d'avoir 2 huttes commerce dans ses villages.
Finalement, comprenez-vous, comme moi, qu'un tour = une action et qu'une manche = un tour ? La distinction aurait due être faite clairement dans la règles à mon avis.

Tu as raison, il y a une confusion car le même terme de "tour" est utilisé à tort dans le paragraphe sur les pirogues, du moins dans la trad dispo sur Ludism (je n'ai pas ma boite Filo sous la main). Donc on reprend :
un tour = une action
une manche = plusieurs tours

:arrow: chaque pirogue ne peut servir qu'une fois par manche (d'où l'intérêt de les incliner)
:arrow: chaque hutte de commerce te donne le droit à un échange par tour/action. Les cumuler te donne donc le droit à éventuellement plusieurs échanges sur une même action.
Exemple : J'ai 2 huttes de commerce et je me déplace de 2 pieds pour me payer une carapace de valeur 5. Normalement, je dois payer (2 pieds) + (5 coquillages ou 5 fruits).
Je peux utiliser mes 2 échanges pour payer à ma guise :
- (2 coquillages) + (5 fruits)
- (1 pied + fruit) + (4 coquillages + 1 fruit)
- (2 pieds) + (3 coquillages + 2 fruits)
Ce bâtiment ne paye pas forcément de mine mais il apporte une souplesse souvent salvatrice.
magnum dit:J'espère que j'ai été clair :)
On a vu pire :mrgreen:

trois autres questions :)
1). je suis sur une tuile lieu avec mon chef. Pour ma 1ere action, je décide d'aller au poste d'amarrage pour visiter une île, le déplacement est donc gratuit. Pour mon action suivante, je veux aller pêcher; le déplacement me coûte-t-il un pied ou pas ?
2). même cas qu'au 1). mais pour ma 2eme action je veux rester sur le poste d'amarrage pour visiter une autre île; le fait de rester sur place me coûte-t-il un pied ? Dans les règles il est indiqué qu'on doit payer 1 pied si on reste sur la même tuile lieu mais Est-ce aussi valable pour les zones de la plage ?
3). c'est juste un doute : peut-on payer des fruits au lieu des pieds pour visiter les îles ?
ca fait beaucoup de questions mais je n'ai pas encore joué, je tiens à connaître le mieux possible les règles avant de les expliquer à mes joueurs qui manquent souvent de patience et d'attention pendant les explications :)
Merci d'avance de vos réponses ;)

1) et 2)
C'est la même question que la 1. de azashub dans le post initial.
Donc la réponse est que les déplacements sont gratuits dans tous les cas pour l'action Ile et Pêche, quel que soit le lieu de provenance du chef.

magnum dit:3). c'est juste un doute : peut-on payer des fruits au lieu des pieds pour visiter les îles ?

Oui, du moment qu'on paye l'intégralité du prix en fruits (modulo ses huttes de commerce)

Bref, à chaque tour, tu vas dépenser au moins 1 pied peu importe ce que tu fais.

zaknafein666 dit:Bref, à chaque tour, tu vas dépenser au moins 1 pied peu importe ce que tu fais.
J'ai cherché le jeu de mot, c'est de l'humour ?
Parce qu'on vient juste de dire l'inverse en fait :pouicboulet:

Grovast dit:
zaknafein666 dit:Bref, à chaque tour, tu vas dépenser au moins 1 pied peu importe ce que tu fais.
J'ai cherché le jeu de mot, c'est de l'humour ?
Parce qu'on vient juste de dire l'inverse en fait :pouicboulet:

en résumé:
- les emplacements du village coûtent de 1 à 3 pieds* pour s'y déplacer + de 2 à 6 (éventuellement x2) coquillages* pour y "acheter"
- la pêche coûte 1 pied* par jeton poisson récupéré (le chef revient sur la plage)
- l'accès aux îles coûte de 3 à 6 pieds* (le chef revient sur la plage)
donc oui, toute action coûte au moins 1 pied
* de base, chaque groupe de ressource peut être remplacé par le même nombre de fruits

Edit: double.

Grovast dit:
zaknafein666 dit:Bref, à chaque tour, tu vas dépenser au moins 1 pied peu importe ce que tu fais.
J'ai cherché le jeu de mot, c'est de l'humour ?
Parce qu'on vient juste de dire l'inverse en fait :pouicboulet:

Je reconfirme en vulgarisant. Si tu veux jouer, t'as besoin d'un moins 1 pied. Moi, je ne disais pas l'inverse. :pouicboulet:

umbre_06 dit:donc oui, toute action coûte au moins 1 pied

zaknafein666 dit:Si tu veux jouer, t'as besoin d'un moins 1 pied

Mouais... je comprends bien ce que vous voulez dire, mais c'est juste incomplet : on peut aussi faire une action avec uniquement des coquillages si on a une ou des huttes de commerce.
"Si tu veux jouer, t'as besoin d'un moins 1 pied",... sauf si tu as un(des) fruit(s),... et sauf si tu as droit à un(des) échange(s)....
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce théorème à deux exceptions.

Tout ça est bien expliqué dans les règles pourtant. (du comment on peut payer autrement)
C'est ma dernière intervention, on s'obstine pour absolument rien.

en effet sauf que ma question portait sur les DEPLACEMENTS et pas sur les ACTIONS.
Et on m'a bien confirmé qu'un déplacement par exemple de la pêche aux pontons était bien gratuit en pieds, après payer pour faire l'action, pour moi c'est autre chose.
A vouloir avoir le dernier mot, tu sors du sujet.

malgré que j'adore ton pseudo, ami de drizzt ;)

umbre_06 dit:
- l'accès aux îles coûte de 3 à 6 pieds* (le chef revient sur la plage)

Quid de celui qui a le dieu Pele (payer maxi 2 pieds par déplacement ). Pour les îles, il paye toujours 2 pieds ou il paye le tarif indiqué?