Ludo le gars
Ludo le gars
Hello ! Après ses 2 premiers opus chez Spielworxx, l'auteur prépare activement le 3eme... Il m'a donné un lien pour voir une partie en cours sur le proto : sur Tric trac !!! :shock: mais .de :wink: . Le souci c'est que c'est tout en allemand :( Si un germanonophone passe par ici, je suis preneur d'informations : http://de.trictrac.net/news/gespielter- ... hlegraeber
Ludo le gars
Ludo le gars
Ca n'intéresse personne ou il n'y a pas de germanonophone ?
Einherjer
Einherjer
Si, moi ça m’intéresse!
Je n'ai pas encore eu l'occasion d’essayer Kohle & Kolonie, mais j'aime vraiment beaucoup Ruhrschiffart (d'ailleurs ça me donne bien envie d'en refaire une partie).
Bon par contre je ne parle pas un mot d'allemand alors...
SwatSh
SwatSh
Je pencherais plutôt vers "pas de germanophone" intéressés :roll:
Ludo le gars
Ludo le gars
Alors, posons la question autrement... Monsieur Phal : y a-t-il une traduction de prévue pour cet article paru sur Tric Trac.de ?
Ce serait méga trop trop bien ! :clownpouic:
SuperDéfi
SuperDéfi
L'article est issu de l espace bloggeur donc il vaudrait mieux demander a l auteur du billet. Le jeu s appellera Haspelknecht et est repoussé à 2015 donc, il ne sera pas à Essen
Sub-Zero
Sub-Zero
Leurs jeux m'ont toujours fait de l’œil et ça a l'air d'être du Hardcore, non ?
J'ai failli acheter l'année dernière Kohle & Kolonie mais je me suis dit que ça allait être un jeu difficile à sortir... Et Ruhrshiffart est devenu indisponible, non ?
Cette année, ce n'est pas la La Granja pour Essen ?
SuperDéfi
SuperDéfi
Sub-Zero dit:Leurs jeux m'ont toujours fait de l’œil et ça a l'air d'être du Hardcore, non ?
J'ai failli acheter l'année dernière Kohle & Kolonie mais je me suis dit que ça allait être un jeu difficile à sortir... Et Ruhrshiffart est devenu indisponible, non ?
Cette année, ce n'est pas la La Granja pour Essen ?

Ce ne sont pas des jeux familiaux+, c'est sûr. De là à dire hard core, je ne pense pas.
Et cette année, ce n'est pas La Granja pour Essen car il est déjà sorti et épuisé (en Europe). Il y aura "peut-être" un retirage en 2015 si des partenaires en font la demande.
Le seul jeu de Spielworxx cette année à Essen c'est Arkwright.
SuperDéfi
SuperDéfi
Pour ceux qui auraient raté l'information, Spielworxx ne fera finalement pas Haspelknecht.
frayaka
frayaka
une raison annoncée?.
Ludo le gars
Ludo le gars
SuperDéfi dit:Pour ceux qui auraient raté l'information, Spielworxx ne fera finalement pas Haspelknecht.

ah mince ! T'es sûr de ton coup ?
:(
SuperDéfi
SuperDéfi
Pas de raisons invoquées.
Kohle-Reihe bleibt Duo
12. 01. 2015
Der als Abschluss der "Kohle-Trilogie" angekündigte dritte Teil, Haspelknecht, wird nicht bei Spielworxx erscheinen.
Wir wünschen Autor Thomas Spitzer alles Gute mit diesem und hoffentlich vielen weiteren Titeln

et le message d'Uli sur BGG : https://www.boardgamegeek.com/thread/13 ... spelknecht
SuperDéfi
SuperDéfi
Haspelknecht sortira finalement chez Quined Games pour Essen 2015
https://www.quined.nl/index.php/onze-sp ... spelknecht
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Je fais un petit up sur ce sujet, avec la sortie du jeu pour Essen, chez Quined Games, avec du coup une nouvelle cover (que je trouve sublime d'ailleurs).

Les visuels sont définitifs, et le jeu sent vraiment très bon, et semble un poil plus accessible que les 2 autres opus de ce triptyque sur le charbon.
Le plateau personnel, avec la zone de ferme, le Pinge (trou à l'origine de la mine, à fleur de terrain) et le tunnel (uniquement accessible lorsque le Pinge est asséché et vidé de son charbon).

Et le plateau des tuiles développement, que les joueurs pourront acquérir (de ce que jai compris, elles pourront être achetées par tous les joueurs, et pour acquérir des tuiles il faudra déjà détenir une tuile adjacente). En revanche, le fait d'arriver premier sur le développement rapporte des PV, minorés pour les joueurs arrivant ensuite sur ce même développement.

Les règles sont disponibles en suivant ce lien
Mojito007
Mojito007
*FitzChevalerie* dit:Je fais un petit up sur ce sujet, avec la sortie du jeu pour Essen, chez Quined Games, avec du coup une nouvelle cover (que je trouve sublime d'ailleurs).

Les visuels sont définitifs, et le jeu sent vraiment très bon, et semble un poil plus accessible que les 2 autres opus de ce triptyque sur le charbon.
Le plateau personnel, avec la zone de ferme, le Pinge (trou à l'origine de la mine, à fleur de terrain) et le tunnel (uniquement accessible lorsque le Pinge est asséché et vidé de son charbon).

Et le plateau des tuiles développement, que les joueurs pourront acquérir (de ce que jai compris, elles pourront être achetées par tous les joueurs, et pour acquérir des tuiles il faudra déjà détenir une tuile adjacente). En revanche, le fait d'arriver premier sur le développement rapporte des PV, minorés pour les joueurs arrivant ensuite sur ce même développement.

Les règles sont disponibles en suivant ce lien

T'as lu les règles? Quel est ton avis en termes d'originalité de mécanismes? Réjouabilité? Niveau de hasard?
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
mojito007 dit:T'as lu les règles? Quel est ton avis en termes d'originalité de mécanismes? Réjouabilité? Niveau de hasard?

Les règles sont relativement accessibles, le jeu semble du calibre d'un La Granja, Russian Railroads ou Myrmes, pour te donner une idée. On est dans du vrai jeu de gestion, avec très peu de hasard, pour ne pas dire pas du tout, car toutes les informations sont visibles en début de partie pour tout le monde. Il va falloir s'adapter aux adversaires, sur le plateau des développements, tout en gérant tes actions et bâtiments.
Je ne pense pas que le jeu soit révolutionnaire, rien dans les mécanismes ne le laissent penser en tout cas, mais il m'a l'air bien ficelé et très joli en prime. Bref, un achat immédiat en ce qui me concerne.
Le jeu est annoncé en Français / Anglais / Allemand par Quined Games, ce qui est une bonne nouvelle. Attendons de voir si les règles officielles voient le jour rapidement.
Mojito007
Mojito007
Merci de ton retour. Je pense je vais le pre-co aussi.
Etherion
Etherion
*FitzChevalerie*, tu as fini de me convaincre ! :mrgreen:
Hop préco :^:
kokaz13
kokaz13
Quelqu'un a déjà des retours, des impressions sur le jeu ?
Je n'en suis qu'à la lecture des règles et je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à Essen.
limp
limp
Pas un seul avis, et la fiche du  jeu n'est même pas corrigée (c'est encore la version Spielworkx qui est mise en avant...)
Dexter269
Dexter269
J'ai eu l'occasion de le tester à ma boutique de jeux. On a vraiment bien aimé, je l'ai d'ailleurs pris pour la Noël de Monsieur. 

Vu que je n'ai joué qu'une partie en octobre, je ne sais plus trop comment ça marche, il faudra attendre Noël pour avoir des retours.
arkeyeneth
arkeyeneth
Bonsoir à tous,

Avez-vous davantage de retours sur ce jeu ?

De mon côté, déjà je le trouve plutôt magnifique (mais c'est très subjectif).

Ensuite d'un point de vue purement mécanique je n'ai pas été emballé à la lecture des règles, ça semble plutôt très classique.
Petit parfum de jeu fluide, pas trop lourd, voire moyen-léger (l'élément apportant un peu de corps au jeu étant l'arbre technologique), même si je peux me tromper bien sûr.

J'entrevois aussi un jeu sans trop d'interactions (à part dans la phase de choix des actions sur le plateau central, en nombre limité, et dans une moindre mesure, dans l'arbre technologique puisque les premiers à venir se positionner sur une tuile recevront une récompense la première fois qu'un autre joueur vient s'y poser), sans possibilités de blocage fort (ce n'est pas forcément un mal pour plein de joueurs).

Il y a sans doute un sentiment de montée en puissance avec le nombre d'actions possibles qui monte à chaque tour au fil des achats de technologies.

Qu'en pensent ceux qui y ont joué ?

Quid du renouvellement ? Du plaisir de jeu ?

Merci d'avance wink
Dexter269
Dexter269
arkeyeneth dit :Bonsoir à tous,

Avez-vous davantage de retours sur ce jeu ?

De mon côté, déjà je le trouve plutôt magnifique (mais c'est très subjectif).

Ensuite d'un point de vue purement mécanique je n'ai pas été emballé à la lecture des règles, ça semble plutôt très classique.
Petit parfum de jeu fluide, pas trop lourd, voire moyen-léger (l'élément apportant un peu de corps au jeu étant l'arbre technologique), même si je peux me tromper bien sûr.

J'entrevois aussi un jeu sans trop d'interactions (à part dans la phase de choix des actions sur le plateau central, en nombre limité, et dans une moindre mesure, dans l'arbre technologique puisque les premiers à venir se positionner sur une tuile recevront une récompense la première fois qu'un autre joueur vient s'y poser), sans possibilités de blocage fort (ce n'est pas forcément un mal pour plein de joueurs).

Il y a sans doute un sentiment de montée en puissance avec le nombre d'actions possibles qui monte à chaque tour au fil des achats de technologies.

Qu'en pensent ceux qui y ont joué ?

Quid du renouvellement ? Du plaisir de jeu ?

Merci d'avance wink

Bonjour.

Alors, après 5 parties (c'est peu mais bon, je donne quand même mon avis), je pense que ce jeu est excellent.

Je ne trouve pas le jeu moyen, mais quand même lourd. Maintenant, c'est aussi subjectif car il n'existe pas de critères pour dire si un jeu est léger, moyen ou lourd. Mais si je le compare à Shakespeare (que j'ai dans ma ludothèque), il est plus complexe. En tout cas, c'est pas du familial, ça c'est sûr. C'est du niveau de Myrmès je pense (j'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le jeu, donc je ne peux pas comparer avec beaucoup de jeux). 

Pour ce qui est de l'interaction, elle n'est pas directe. Il y en a quand même au moment de choisir les jetons qui serviront pour les actions et ça peut vraiment embêter. En plus, c'est en fonction de ce qu'on choisit comme jetons pour notre première brouette que l'ordre du tour est fait. Il y en a aussi lors du développement que ce que tu appelles "l'arbre technologique" car c'est effectivement très intéressant de gagner des points comme ça. De plus, on ne peut pas se développer n'importe comment : on peut aller sur une tuile à la condition d'être déjà présent sur une tuile adjacente (pour la première tuile où on se pose, on peut choisir, et ça serait notre tuile de départ). Ou alors, on peut aller sur une tuile non adjacente uniquement si un autre joueur y est déjà, mais dans ce cas il faut lui payer une ressource (qui diffère selon le niveau de la tuile). Mais effectivement, il n'y a pas de possibilité de blocage fort.

La rejouabilité est forte. Lors des premières parties, il est conseillé lors de la mise en place, de poser les tuiles d'une manière bien précise. Mais par la suite, on pourra les placer aléatoirement et là ça changera vraiment d'une partie à l'autre étant donné la contrainte de développement (citée ci-dessus). Et on ne fera pas la même chose à chaque partie, puisque ça dépendra de ce qu'on aura comme choix de jetons action à prendre. 

Côté mécanique, je trouve que c'est très bien fait. On hésite souvent sur ce qu'on va faire avec nos jetons. Vais-je me développer? Ou c'est mieux que j'extraie 2 charbons? Ah mais non, il me manque du bois pour pouvoir extraire 2 charbons donc je peux pas.  Voilà un exemple de ce qu'on se pose comme question durant le jeu. 

Sinon, le thème est bien présent. Si les 2 ouvriers font la même action, il y a synergie (et donc ils produisent une ressource en plus). En hiver, il faut payer l'impôt sous peine de dettes. Il faut aussi choisir ce qu'on stocke dans l'entrepôt. 

J'adore y jouer et je l'ai fait découvrir à 2 personnes qui ont aussi apprécié y jouer.

Maintenant, si tu recherches absolument de l'interaction, c'est pas ce qu'il faut. 

Et j'espère que tu n'as pas lu les règles en français car elles ont été mal traduites donc ce n'est pas facile de tout comprendre. Il faut les lire en anglais.

BioTom
BioTom
Hello

Je dois dire que je n'ai jamais joué à ce jeu, mais j'ai regardé pas mal de reviews sur internet, notamment les vidéos de Rahdo, pour essayer de me faire une idée sans pratiquer. 

Le jeu a l'air de receler des idées et des mécanismes intéressants, et de proposer des parties stratégiquement profondes.

Néanmoins, je me méfie un peu de l'analysis paralysis. Sur les vidéos de Rahdo, tu sens que la moindre décision qu'il prend, c'est une épreuve: le type te fais des tartines sur ses choix et ce qu'il pourrait faire.... Résultat, En 50 minutes, il boucle à peine 1 tour (sur les 3 du jeu). Alors je sais bien qu'il doit être didactique pour sa vidéo, mais le jeu a tout de même l'air de générer pas mal de choix difficiles, et pour peu que tu joues avec des joueurs qui apprécient l'optimisation, je suis pas sûr qu'une partie tienne dans les 90 minutes annoncées.

Mais peut-être que je me trompe, et sur ce sujet, si un joueur ayant pratiqué le jeu peut éclairer ma lanterne, ce serait utile.

Merci
Dexter269
Dexter269
Effectivement, la durée des parties va dépendre des joueurs. Forcément, plus on est, plus c'est long. 
Mais surtout, si un joueur prend le temps de réfléchir à la meilleure chose à faire, ça va traîner en longueur. Avec ce jeu, j'ai pas encore eu le cas (mais ça pourrait arriver avec certains joueurs du club où je vais). Et ça deviendra chiant (j'ai eu le cas quand j'ai joué à Assyria, un joueur réfléchissait beaucoup trop et ça m'a fait chier). 

A 4 joueurs, ça prend environ 2 heures avec des joueurs réfléchissant normalement. Et vu qu'on décide tous en même temps de nos actions, on ne doit pas souvent attendre (et quand c'est le cas, l'attente n'est pas longue). 
arkeyeneth
arkeyeneth
Merci pour ton retour détaillé Dexter269

(j'ai lu les règles - pourries effectivement - en français et regardé les vidéos de Rahdo)
Dexter269
Dexter269
arkeyeneth dit :Merci pour ton retour détaillé Dexter269

(j'ai lu les règles - pourries effectivement - en français et regardé les vidéos de Rahdo)

De rien. Ce jeu mérite d'être plus connu. Je le trouve plus profond/meilleur que Gueules noires qui a le même thème et dont on entend plus parler.

Par contre, il est sold out depuis 2 semaines (vu sur la page Facebook du jeu). Mais une extension est en préparation. C'est déjà sûr qu'on la prendra.

Dexter269
Dexter269
J'ai refait une partie cette semaine à 4, avec 2 joueurs ne connaissant pas le jeu. Et ils ont vraiment apprécié.

Par contre, il peut effectivement y avoir de l'analysis paralysis. Un des 2 nouveaux joueurs prenait pas mal de temps pour choisir les jetons actions qu'il allait prendre et aussi pour choisir ses actions. La partie a duré 2h15-2h30. Mais bon, peut-être que c'est parce qu'il ne connaissait pas le jeu car j'ai déjà joué avec cette personne à des gros jeux du même genre qu'Haspelknecht et elle ne prenait pas autant de temps. 
Mais je pense que ça peut arriver avec tous les gros jeux de gestion.
Velvetlad77
Velvetlad77
J'avoue avoir aussi été très intrigué par cet "agri-flower" aux airs de gueules noires, et je l'ai acheté spontanément. L'ensemble des réactions que j'observe ici ne me font pas regretter mon achat. Malheureusement, le jeu n'a pas vraiment "percé" auprès du public, la faute à un accompagnement marketing insuffisant sans doute.
Dexter269
Dexter269
arkeyeneth dit :(j'ai lu les règles - pourries effectivement - en français et regardé les vidéos de Rahdo)

Alors j'ai lu les règles en français pour voir les erreurs qu'il y avait. 
Déjà, il y a les fautes d'orthographe et ça je n'aime pas trop quand ça se répète à chaque page. 
Il y a bien des erreurs de règles suite à la mauvaise traduction. 
Maintenant, je ne sais pas si sans connaître le jeu/les règles, j'aurais compris comment y jouer.
Si ça intéresse, je pourrais venir mettre ici les erreurs que j'ai pointées dans la VF.

Sinon, lire les règles (tout en les comparant à la version anglaise) m'a permis de voir qu'on avait oublié quelques détails et qu'on s'était trompé quand on a joué. Comme quoi, c'est toujours bon de relire les règles d'un jeu. Prochaine règles que je relis : Shakespeare.

frayaka
frayaka
Dexter269 dit :
arkeyeneth dit :(j'ai lu les règles - pourries effectivement - en français et regardé les vidéos de Rahdo)

Alors j'ai lu les règles en français pour voir les erreurs qu'il y avait. 
Déjà, il y a les fautes d'orthographe et ça je n'aime pas trop quand ça se répète à chaque page. 
Il y a bien des erreurs de règles suite à la mauvaise traduction. 
Maintenant, je ne sais pas si sans connaître le jeu/les règles, j'aurais compris comment y jouer.
Si ça intéresse, je pourrais venir mettre ici les erreurs que j'ai pointées dans la VF.

Sinon, lire les règles (tout en les comparant à la version anglaise) m'a permis de voir qu'on avait oublié quelques détails et qu'on s'était trompé quand on a joué. Comme quoi, c'est toujours bon de relire les règles d'un jeu. Prochaine règles que je relis : Shakespeare.

Avant de me lancer dans une future partie, çà serait cool en effet que tu puisses pointer les erreurs de tradcool

arkeyeneth
arkeyeneth
Dexter269 dit :
arkeyeneth dit :(j'ai lu les règles - pourries effectivement - en français et regardé les vidéos de Rahdo)

Alors j'ai lu les règles en français pour voir les erreurs qu'il y avait. 
Déjà, il y a les fautes d'orthographe et ça je n'aime pas trop quand ça se répète à chaque page. 
Il y a bien des erreurs de règles suite à la mauvaise traduction. 
Maintenant, je ne sais pas si sans connaître le jeu/les règles, j'aurais compris comment y jouer.
Si ça intéresse, je pourrais venir mettre ici les erreurs que j'ai pointées dans la VF.

[...]

Histoire de te tenir au courant, ton commentaire initial m'a incité à creuser les règles plutôt en anglais et à aller fureter du côté de Rahdo... Pour finir sur un achat 

J'ai hâte de lancer la première partie !