[ Harry Potter Hogwart's Battle ] points de règle

[Harry Potter: Bataille à Poudlard]

Bonjour,

J’ai quelques questions à propos de ce jeu auquel nous avons joué ( et même terminé le game 7 ), nous nous sommes interrogés sur quelques points qui paraissent ambigus :

1) lorsqu’on joue une carte, va-t-elle tout de suite à la défausse, ou à la fin du tour. Ca change beaucoup de choses, car quand on tue par exemple un villain qui dit qu’on peut aller chercher un allié ou autre dans la défausse, peut-on aller chercher un allié qu’on vient de jouer, ou c’est forcément du tour d’avant ?

2) toujours à propos de la défausse, si pour les cartes jouées, elles vont à la défausse à la fin du tour, qu’en est-il des cartes explicitement défaussées, peut-on aller quand même les chercher avec l’exemple ci-dessus ?

3) dans le cas d’un villain qui empêche de piocher ( basilic par exemple ) , si on joue cho chang qui dit qu’on pioche 3 puis on se défausse 2, et enfin on lance un dé ( bleu je crois ) que doit-on faire:  
 - ne pas piocher 3 ( cause basilic ) donc se défausser 2, puis lancer le dé ? 
 - ne pas piocher 3 ( cause basilic )  mais ne pas se défausser car c’est un “effet déclenché” de la précédente étape, donc ne lancer que le dé bleu ?

Peut on également faire les choses dans l’ordre qui nous arrange ( dé bleu avant ? )

4) toujours cho chang, doit on se défausser 2 des 3 cartes qu’on a pioché ( boohhh )ou n’importe laquelle de sa main ( mieux )

5) pour les cartes avec plusieurs effets, doit on résoudre tous les effets ( dans l’ordre qu’on veut éventuellement ) ou peut-on interrompre pour faire autre chose puis poursuivre ? j’ai pas d’exemple en tête , mais il y avait des cas où ca influencait le jeu, mais on n’a pas fait car pas explicitement dit qu’on pouvait le faire dans la règle.

6) quand on tue un villain , un nouveau apparait tout de suite ? Dans ce cas, on applique immédiatement son effet ? Genre on tue un villain, le basilic apparait, on ne peut plus piocher de carte ( alors qu’avant, on pouvait ) ?

7) pour les horcrux, le résultat d’un dé s’applique soit à l’horcrux, soit effet normal ou on fait les 2 ( on faisait les 2 , ptet que c’est faux,ca me paraissait simple pour le coup ).

8) quand plusieurs personnes sont stun en même temps, choisit-on l’ordre comme on veut de résolution, ou on fait dans l’ordre du tour ? Il y a des cas ou ça peut avoir une influence.


J’aurai surement d’autres questions mais elles ne me viennent pas :slight_smile: peut être existe-t-il une FAQ à propos de ce jeu ?

Merci d’avance :slight_smile:

En attente de ce jeu, je plante le drapeau pour avoir les réponses aux questions et ainsi ne pas avoir les mêmes interrogations lors de nos parties

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses:

1) Dans la règle il est explicitement écrit qu’il y a une pioche (à gauche) et une défausse (à droite). Toutes les cartes que vous jouez vont dans une zone temporaire qui à la fin de votre tour iront dans votre défausse (étape 4 de la phase 4 de la règle). Ainsi, si un vilain vous autorise à aller chercher un allié dans la défausse, il s’agit du paquet à droite du plateau qui ne comporte pas les cartes jouées à ce tour.

2) Quand un vilain dit de se défausser d’une carte (ou que votre personnage est stun par exemple), la carte à défausser n’étant pas une “carte jouée” celle-ci va directement dans la défausse (à droite du plateau) et non dans la zone temporaire.

3) Le fait de défausser 2 cartes vient du fait d’en avoir pioché 3, si vous ne pouvez pas les piocher alors vous ne réalisez pas l’action (pas de pioche et pas de défausse). En revanche vous lancez le dé car l’action peut être réalisée. Par ailleurs les actions sont à réaliser dans l’ordre indiqué.
[EDIT] J’ai trouvé une FAQ qui indique que toute action réalisable doit être réalisée => vous ne piochez pas 3 cartes mais vous défausser 2 cartes puis lancez les dés.

4) Dans la règle il est explicitement écrit (p14 des règles dans la section “drawing and discarding cards”)qu’un tel pouvoir consiste à piocher les cartes puis défausser n’importe lesquelles. Pour Cho Change on pioche donc 3 cartes, on les rajoute à sa main, puis on défausse (à droite du plateau car non jouée) 2 cartes de sa main.

5) Ce point n’est effectivement pas précisé, mais personnellement quand je joue une carte, je réalise tous les effets de la carte avant de faire autre chose (placer mes tokens, jouer une carte, acheter une carte).

6) Dans la règle il est explicitement écrit que les vilains n’apparaissent qu’à la fin du tour de jeu (étape 2 de la phase 4 de la règle). Quand vous tuez un vilain vous ne le remplacer donc pas immédiatement.

7) Dans la règle il est explicitement écrit (dans la règle du game 7 un exemple est même donné) que pour les horcrux, le résultat d’un dé est soit pour l’horcrux soit pour les joueurs mais pas pour les deux.

8) Pour moi l’ordre n’a pas d’influence : quand quelqu’un est stun (que le joueur soit actif ou non) il défausse ses jetons, la moitié de ses cartes, ajoute un contrôle au lieu et revient à 10 vie à la fin du tour du joueur actif.

J’espère avoir répondu à vos questions!

Bonjour,
concernant la carte rememberbrall, Je dois soit prendre 1 pièce et la défausser ou prendre 2 pièces et la défausser.

Je ne comprends pas cette carte, quelqu’un peut m’éclairer 

Merci d’avance 
amis alias Neuville.

famip dit :Bonjour,
concernant la carte rememberbrall, Je dois soit prendre 1 pièce et la défausser ou prendre 2 pièces et la défausser.

Je ne comprends pas cette carte, quelqu'un peut m'éclairer 

Merci d'avance 
amis alias Neuville.

Tu confonds jouer une carte et défausser une carte
Si tu la joues (donc tu l'as en main et tu la poses devant toi à ton tour) : tu gagnes une pièce. A la fin de ton tour, tu les mets dans ton discard deck mais on ne considère pas qu'elle a été défaussée (donc on n'applique pas l'effet).
Si tu la défausses (donc une autre carte Hogwarts ou magie noire ou autre te demande de défausser une carte) : tu appliques l'effet "if you discard this card...". Donc dans l'exemple, tu gagnes 2 pièces à ce moment-là. Si tu défausses une carte qui n'a pas de tel effet, tu la perds tout simplement. En fonction de ta main, défausser une carte peut ainsi être un événement négatif ou positif.

Il me semble que la règle donne des exemples.

Pour info 
la carte apparait Remembrall:  http://www.phdgames.com/harry-potter-hogwarts-battle/

Oural, je dois me tromper depuis le début, en fait je pioche 5 cartes que j’expose directement devant moi à chaque tour. En fait il faut les garder en main, si je comprends bien.

Bonjour :slight_smile:

Je (re)découvre par hasard ce sujet que j’avais moi même ouvert ( le forum est vraiment pas lisible pour ça, mais ne critiquons pas ), et vu que je n’avais pas eu de réponse pendant longtemps, je l’avais abandonné.

Merci donc Mesma pour cette réponse précise même si elle intervient 9 mois plus tard :slight_smile:

J’ai depuis oublié les règles ^^ il faut que je me les remémore si je veux réexpliquer le jeu ou me refaire une partie

famip dit :Oural, je dois me tromper depuis le début, en fait je pioche 5 cartes que j'expose directement devant moi à chaque tour. En fait il faut les garder en main, si je comprends bien.

Oui et à ton tour tu les joues les unes après les autres et de préférence dans l'ordre optimal et il peut donc arriver qu'au tour de ton partenaire (ou le tien) tu doives défausser une carte et c'est là que celles qui ont un pouvoir "on discard" prennent tout leur intérêt

filsif dit :Bonjour :)

Je (re)découvre par hasard ce sujet que j'avais moi même ouvert ( le forum est vraiment pas lisible pour ça, mais ne critiquons pas ), et vu que je n'avais pas eu de réponse pendant longtemps, je l'avais abandonné.

Merci donc Mesma pour cette réponse précise même si elle intervient 9 mois plus tard :)

J'ai depuis oublié les règles ^^ il faut que je me les remémore si je veux réexpliquer le jeu ou me refaire une partie

Filsif : Je me suis procuré le jeu début mai et en jouant je me suis posé plusieurs questions. C'est ainsi que j'ai vu qu'un forum sur les règles existait déjà, j'ai donc répondu (tardivement) aux questions dont je connaissais la réponse. En tout cas le jeu étant en train de ressortir (grâce à l'extension), je pense que ce forum sera un peu plus consulté car il y a quelques points d'ombre au niveau des règles.

Famip : pour répondre à ta question, il faut prendre le mot "discard" comme un mot clé.
La carte remembrall indique : "gain 1. If you discard this gain 2".
Il faut donc comprendre que si tu joues la carte tu gagne 1 pièce. En revanche si un évènement (dark arts/ stuned/ fin du tour/ etc) te fait défausser (mot clé "discard") alors tu gagnes 2 pièces.

 

Il faut donc comprendre que si tu joues la carte tu gagne 1 pièce. En revanche si un évènement (dark arts/ stuned/ fin du tour/ etc) te fait défausser (mot clé "discard") alors tu gagnes 2 pièces.


 

Je ne pense pas que cela s'applique pour les cartes que tu n'as pas joué et que tu jettes à la fin du tour, car de toute façon à la fin du tour tu perds toutes les pièces et les éclairs que tu n'as pas appliqué.

Liopotame dit :
Il faut donc comprendre que si tu joues la carte tu gagne 1 pièce. En revanche si un évènement (dark arts/ stuned/ fin du tour/ etc) te fait défausser (mot clé "discard") alors tu gagnes 2 pièces.


 

Je ne pense pas que cela s'applique pour les cartes que tu n'as pas joué et que tu jettes à la fin du tour, car de toute façon à la fin du tour tu perds toutes les pièces et les éclairs que tu n'as pas appliqué.

Effectivement, j'ai répondu un peu vite, la fin du tour ne compte pas. De plus cet exemple est clairement illustré en page 4 de la FAQ (question 4).

Ah mince je n’avais pas vu ce post. Me voici donc au cas où :slight_smile:

Bonjour,

On a commencé  à  jouer à  Noël  et on a terminé le niveau 5 et on se demande si on joue bien certains points. 

1- Quand on défait  un vilain et on a comme  reward  d’aller chercher une carte dans la pile discard  et la remettre dans notre main, on  parle bien de notre pile temporaire et non pas celle sur le plateau. (Ex.:Tom Riddle)

2-Quand dans le reward on doit piger une carte mais qu’un autre vilain effectf indique quon ne peut pas piger, on ne pige donc pas et on a pas le reward.

Et finalement, Harry Potter n’avait  plus de carte, qu’arrive-t-il? Nous, on a continué avec Harry. À son tour il pigeait les cartes Dark event et ne pouvait pas jouer de carte mais continuait de perdre ou gagner des vies et son habileté  (donner un éclair par tour à  quelqu’un  qui a enlevé un jeton sur la location) continuait à être  effective et il pouvait encore être  stuned et en subir les effets (ajouter un jeton sur la location).

Comment un joueur pouvait-il ne plus avoir de cartes ?

Pour la 1, il s’agit des cartes que tu as jouées les tours précédents, celles de ce tour ne sont pas encore dans ta défausse.

Pour la 2, je la joue comme ça aussi.

Je ne comprends pas la situation d’Harry que tu décris, car à chaque fin de tour d’un joueur, celui-ci refait sa main à cinq cartes même si le basilik est présent sur le terrain.

1- oui, c’est bien la défausse personnel des joueurs.
2- C’est ça, on ne pioche que les 5 cartes à la fin de son tour, ça ne concerne que les effets bonus.

quand tu dis plus de cartes, tu veux dire en main, n’est-ce pas ? parce que ça ne concerne qu’un seul tour cette situation normalement. Et si ça arrive, effectivement, tu joues ton tours complet, tes actions étant limitées par ta main tu ne fais pas grand chose. Mais le deck vide, je ne vois pas comment c’est possible.

Après avoir roulé sur l’année 6 ce soir en solo (avec Harry + Ron), je viens ici voir si je n’ai pas fait d’erreurs de règle qui auraient pu me faciliter la tâche.

J’ai effectivement fini le jeu avec seulement 2 jetons de contrôle sur la première zone. (Je n’utilisais même plus les “abilities” et “profiencencies” à la fin et je tirais deux cartes “Dark Arts” au début du tour de chaque personnage pour corser un peu la chose. Peut être un peu trop tard, car ça n’a rien changé ! Il restais 3-4 ennemis, tout au plus)

Mon plus grand questionnement vient dans l’enchainement des actions dans un tour.
1-on révèle et résout Dark arts (pour l’instant pas trop de problème d’interprétations différentes possible)
2-On résout ensuite les pouvoirs des méchants (idem)
3-On utilise nos cartes

→ Et c’est là que ça peut se corser !
Quand je joue je récupère mes tokens dégats et influences (les sousous quoi !).
Question :
a) Au moment où l’on assigne les tokens de dégats, peut-on ensuite rejouer d’autres cartes pour ensuite réassigner des dégats (Dans le cas ou par exemple une récompense nous donne le droit de piocher) ?
Cela change beaucoup de chose, dans le cas où l’on peut pioche une carte ou l’on peut re-repiocher derrière. Je me suis retrouvé à faire des tours a 7-8-9 dégats. ça me paraissait énorme.

b)Je me suis retrouvé avec un même méchant du début à la fin : Un mangemort, si je comprend bien le fonctionnement, ils sont super nuls non ? “-1PV à chaque fois qu’un nouveau méchant apparaît”. Même Quirell est plus dangereux

Est ce bien le fonctionnement voulu ? Quand on arrive à avoir deux méchants par trop dangereux on se concentre sur le troisième, et ça pendant une bonne durée de la partie.



Voila, merci pour vos éclaircissements ! J’ai peut etre eu juste de la chance sur le tirage des cartes dès le début. Je retenterai avec 3 personnages plutot que 2 voir si la difficulté s’accrue

A te lire je n’ai pas l’impression que tu fais des erreurs de règles.
Effectivement la difficulté d’une partie va beaucoup dépendre des premiers ennemis qui sont révélés et des cartes disponibles sur le marché en début de partie. Lorsque tu as 2 ennemis faibles et 1 fort il peut être intéressant d’épargner les faibles jusqu’à la fin de la partie. Quand la configuration est favorable, le jeu manque clairement de tension et la partie peut être loooongue, c’est d’ailleurs mon principal reproche au jeu.

PS : attention les mangemorts te font également des dégâts lorsque tu révèles une certaine carte magie noire (je n’ai plus le nom en tête désolé…)

Moi ce qui m’inquiete c’est cette phrase :1-on révèle Dark arts (pour l’instant trop de problème d’interprétations différentes possible)

tu peux préciser …