[Happy City] - Cocktail Games fait son Splendor

[Happy City]

BGA devient décidément un acteur incontournable pour les éditeurs, qui intègrent la plate-forme dans leur plan de sortie, puisque c’est cette fois Cocktail Games qui décide de lancer leur petit dernier en avant-première sur la plate-forme. (Le jeu physique sortira en boutique en juin)


Happy City est un jeu dans la droite lignée du “minimal game design” venu tout droit des pays asiatiques, puisqu’il est conçu par Airu et Toshiki Sato. Cocktail Games a été un des premiers éditeurs européens à “sourcer” des jeux du Tokyo Game Market.

On est sur un jeu de construction de ville, croisement entre Splendor et Minivilles (sans les lancers de dés de ce dernier). Du jeu à construction de moteur dans ce qu’il a de plus pur. On achète des bâtiments qui nous donnent un revenu pour pouvoir acheter des bâtiments qui nous rapportent des points, matérialisés par deux échelles de score : la population et le bonheur. Il faut multiplier ces deux facteurs pour obtenir le score final.



C’'est vraiment un Splendor avec un thème. Ultra-ramassé, avec un tableau de seulement 10 bâtiments, et des règles qui s’expliquent en 1 minute même à ma grand-mère.
Ça n’invente strictement rien, mais c’est bizarrement super agréable à jouer et à fort potentiel addictif. (Et Pouic sait pourtant que je ne porte pas Splendor dans mon coeur). Je ne saurais dire ce qui fait que l’alchimie prend à ce point : le thème qui fonctionne (avec des bâtiments rigolos), la course sur les bâtiments spéciaux (comme les Nobles de Splendor), le point de bascule à trouver, le côté “oh c’est déjà fini ? On en refait une ?” qui fait que le jeu s’arrête juste trop tôt pour nous laisser sur une petite frustration bienvenue.

En tout cas, dans le genre “jeu simple et universel”, ça se pose là. C’est peut-être un peu tôt pour le dire, mais il y là un vrai potentiel d’As d’Or ou de Spiel. (Allez Cocktail Games, c’est celui-là, c’est votre année, vous l’aurez enfin ! ).

Je suis curieux d’avoir votre ressenti dessus.

Ouiiiiiii, quel plaisir ce jeu ! Je viens de vérifier… 24 parties depuis sa sortie sur BGA et il était déjà pré-commandé avant, il sort le 28 mai, Youpi !

Je le trouve moins mécanique que Splendor, plus… “chaleureux”  ?

Plus rigolo en tout cas, c’est sûr, même si j’aime beaucoup Splendor !

Superbe travail de l’équipe Cocktail Games !
Petit prix, petite boîte, illustrations super chouettes, maxi plaisir…
Le portage BGA va le faire connaître et c’est top !

Allez, on y croit ! C’est pour cette fois-ci Matthieu

prunelles dit :
Je le trouve moins mécanique que Splendor, plus... "chaleureux"  ?

 

Ben oui, c'est fou, ça repose pourtant sur exactement les mêmes ressorts mécaniques, et pourtant je n'ai pas du tout les mêmes sensations en jouant.

Faut dire que j'avais été traumatisé par ma première partie de Splendor, où une fois les règles expliquées, tout le monde a pris l'air concentré et a commencé à prendre des jetons dans un silence de mort. Le jeu le plus sordide auquel j'aie joué ! 

C'est bête, mais déjà le fait qu'il n'y ait pas l'option "prendre des jetons" à Happy City (ou seulement par défaut, pour éviter d'être bloqué) aide beaucoup. On va construire un bâtiment quasiment à chaque tour, c'est déjà plus gratifiant.
La défausse de bâtiment est une petite règle toute bête, mais qui oblige à regarder un peu ce qui se passe chez ses adversaires.

Je crois que je vais me le prendre aussi, ça va être parfait pour faire jouer mes parents.

Tout pareil ! Si lui il a pas l’as d’or, Cocktail ne l’aura jamais ! :smiley:

Un jeu avec des licornes et des bonbons quand même …

faut vite que j’essaye ça !!

mon pseudo BGA idem que ici même ma p’tite dame

Je viens de faire une partie sur BGA, c’est agréable mais je ne vois pas du tout le lien avec Splendor.
A la limite, j’arrive à voir le lien avec Minivilles : on construit des bâtiments dans notre ville mais c’est tout, les revenus sont fixes, il n’y a pas le petit frisson du lancé de dés pour voir si tu vas tomber sur le 9 ou le 10 et faire tes 15 pièces d’un coup.

C’est un petit jeu sympa où tu as un point de bascule. Tiens, juste pour ça, je le rapprocherai de Dominion et comme on construit un tableau de cartes, ça ressemble aussi du RFTG.

Blague à part, c’est un jeu agréable mais je pense pas en faire des tonnes de parties.

et pis si ça tient dans une tite boite en fer, ce sera encore mieux

Aquasilver dit :Je viens de faire une partie sur BGA, c'est agréable mais je ne vois pas du tout le lien avec Splendor.
A la limite, j'arrive à voir le lien avec Minivilles : on construit des bâtiments dans notre ville mais c'est tout

Je partage cet avis. Allez, le point commun avec Splendor étant les 3 piles de 3 "niveaux" de bâtiment.

Et comme Aquasilver, je trouve ça sympathique, mais j'en ferais pas 20 parties..

znokiss dit :
Aquasilver dit :Je viens de faire une partie sur BGA, c'est agréable mais je ne vois pas du tout le lien avec Splendor.

Je partage cet avis. Allez, le point commun avec Splendor étant les 3 piles de 3 "niveaux" de bâtiment.
 

Oh ben, quand même, non ?
Les 3 niveaux de bâtiment effectivement, le fait que chaque carte construite apporte une sorte de revenu constant (une réduction à Splendor, mais ça revient au même), et dur de ne pas faire le parallèle entre les bâtiments spéciaux et les Nobles de Splendor. J'avoue que ça m'a sauté aux yeux à la première partie. 

Sur le fait qu'on n'en referait pas 20 parties, là on est dans le ressenti subjectif que je ne vais pas vous contester... J'ai trouvé le jeu très agréable et j'ai plutôt envie d'enchaîner les parties, mais j'ai du mal à dire exactement pourquoi (alors que justement je n'aime pas trop les Splendor-like en temps normal). Le but de ce post était justement de voir si mon enthousiasme était quelque chose de général, ou si c'est juste moi (et mon petit groupe de joueurs) qui nous laissons emporter. 

Tu achètes des cartes qui te permettent d’obtenir des cartes spéciales en fonction des couleurs que tu as déjà… Plus proche de Splendor que de Dominion


Edit : multiplement grillée

Moi ça m’a évoqué miniville mais pas du tout splendor, le thème et l’habillage aidant. C’est mignon mais je n’en ferai pas des tonnes de parties car on voit tout de suite que c’est un jeu peu profond (pour moi c’est le critère pour avoir envie d’y rejouer, de découvrir le jeu un peu plus à chaque partie et pas juste jouer en automatique sur des choix quasi évidents.)

Tu as joué la version avancée aussi ? C’est loin d’être un jeu sans profondeur quand même.angry

Il y a une belle courbe d’apprentissage et c’est toujours chouette d’avoir ce type de jeu à plusieurs niveaux

prunelles dit :Tu as joué la version avancée aussi ? C'est loin d'être un jeu sans profondeur quand même.angry

Il y a une belle courbe d'apprentissage et c'est toujours chouette d'avoir ce type de jeu à plusieurs niveaux

Pas encore car deux de mes composantes principales sont là mauvaise foi et la péremptoiritude.
J'ai bien l'intention de m'y atteler ceci dit pour voir si mon avis tient. Mais je doute qu'en terme de profondeur on puisse le comparer à Splendor par exemple.
Enfin, pour moi ce n'est pas assez novateur pour un quelconque prix !

Rodenbach dit :


Enfin, pour moi ce n'est pas assez novateur pour un quelconque prix !

On est d'accord que ça n'invente strictement rien.
Tout comme les Ruines Perdues de Narak, pourtant nominé au Kennerspiel.
Des fois, ce n'est pas l'innovation qui compte, c'est les bons ingrédients, le bon dosage, qui fait que bim, la sauce prend.

Et je comprends l'argument de la "profondeur", mais bon ce n'est peut-être pas vers ce genre de jeux que je me dirige quand je veux faire de l'exploration de stratégies. Là, il s'agit plutôt d'un jeu auquel je peux faire jouer mes parents ou mes collègues pendant la pause de midi, et auquel je pourrais jouer un grand nombre de fois sans me lasser (ce dernier point reste à prouver, mais pour l'instant j'ai assez envie d'y revenir). Du plaisir immédiat, certes, mais c'est déjà précieux.

Ben justement c’est le “sans se lasser” qui me laisse un doute ! :wink:
Sinon tu as raison pour le reste.

Chakado dit :
Rodenbach dit :


Enfin, pour moi ce n'est pas assez novateur pour un quelconque prix !

...ce n'est pas l'innovation qui compte, c'est les bons ingrédients, le bon dosage, qui fait que bim, la sauce prend...

En tout cas pour le moment, j’ai atteint les 50 parties sans me lasser ! (dont quelques-unes seulement en mode avancé, je me le réserve pour quand j’aurai la boîte)

J’ai fait une partie avec le mode avancé, je vais continuer sur quelques parties, mais mon premier sentiment est qu’il n’y a pas grosse différence avec le mode normal, en terme de sensation ou de complexité.
​​​​​Mais les bâtiments spéciaux sont plus sympa !

Qu’on ne se lasse ou pas, c’est plutôt une question de goût qu’un critères objectif. J’ai pas encore le jeu, mais il me semble qu’il y a plus de cartes différentes que dans miniville (et dans splendor elles sont toutes pareilles et ça n’empêche pas les fans d’y jouer sans fin).

KiwiToast dit :Qu'on ne se lasse ou pas, c'est plutôt une question de goût qu'un critères objectif. J'ai pas encore le jeu, mais il me semble qu'il y a plus de cartes différentes que dans miniville (et dans splendor elles sont toutes pareilles et ça n'empêche pas les fans d'y jouer sans fin).

Y'a une part subjective, mais aussi objective. Le fait que les parties se ressemblent, c'est en grande part le résultat de la mécanique (profondeur, variabilité, actions disponibles, etc etc.). La part subjective, c'est la force de résistance à ce sentiment de répétition, et là je te rejoins,  elle est inféodée au goût de chacun.

Je parle, je parle, mais j'ai plusieurs parties à terminer 🤣