[hansa teutonica] jeu à 2

[Hansa Teutonica]

Bonjour, pour jouer à 2, on utilise le pion additionnel qu'on déplace de région en région...Le problème , c'est que ne vois qu'une seule région tout autour du plateau où il n'y a pas de frontière traversable, si bien qu'on pourrait aller de n'importe quelle région à n'importe quelle région en un seul mouvement..Je suppose que le pourtour du plateau doit être subdivisé en plusieurs régions, mais où sont les frontières?? est-ce les bannières de villes , et les villes elles-mêmes? merci

si j'ai bien compris ta question, les frontières se sont les routes commerciales.

Merci d'avoir répondu, je suis peut être pas clair, mais les routes qui vont en direction du bord du plateau sont des culs de sac et ne coupent rien, alors je voudrais savoir si le pourtour du plateau est une seule et même région ou pas...!

Bonjour j'ai décidé de jouer à deux en baladant le bonhomme dans des régions qui, pour le pourtour du plateau, sont définies et séparées par les villes à bannières jaunes ou rouges...Qui pourrait me dire si je suis dans le vrai? Je ne trouve aucune précision dans la règle à ce sujet , et pourtant ça a une incidence précieuse sur le fonctionnement et l'interêt de la partie..
Merci

gadou dit:Bonjour j'ai décidé de jouer à deux en baladant le bonhomme dans des régions qui, pour le pourtour du plateau, sont définies et séparées par les villes à bannières jaunes ou rouges...Qui pourrait me dire si je suis dans le vrai? Je ne trouve aucune précision dans la règle à ce sujet , et pourtant ça a une incidence précieuse sur le fonctionnement et l’intérêt de la partie..
Merci

Très intéressé par une éventuelle réponse... :wink:

Chalut,
Je t'ai envoyé la réponse par mail mais je la mets ici ça pourra servir a quelqu'un. La traduction est archi mal formulée. Ils auraient dû formuler comme ça :
Le plateau de jeu est divisé en provinces. Ces provinces sont délimitées par les routes commerciales qui le bordent et éventuellement un garde frontière. Les gardes-frontière scindent en deux les provinces dans lesquelles elles sont posées et constituent ainsi une frontière entre les deux provinces nouvellement crées. Il y a donc 4 provinces de plus à 2 joueurs). En résumé avec les gardes frontière, c'est comme s'il y avait des routes commerciales sans maison entre Osnabrück et Münster,
entre Münster et Dortmund, entre Lüneburg et Bruinswiek et entre Bruinswiek et Goslar
Un pion additionnel est utilisé pendant la partie,il se déplace sur le plateau de jeu de province
en province.
Avant ou après son tour, un joueur peut déplacer gratuitement ce pion de 2 provinces (autrement lui faire franchir 2 routes ou 1 route et un garde).
Chaque joueur peut également, à n'importe quel moment pendant son tour, déplacer son pion vers n'importe quelle province au prix d'une action.

Merci d'avoir pris le soin de me répondre si longuement, mais cela je l'avais bien compris! Le problème pour moi c'est de savoir ce qui se passe dans le POURTOUR du plateau: est ce une seule et même région? ou est ce divisé en plusieurs régions dont je ne distingue pas bien les frontières!

gadou dit:Merci d'avoir pris le soin de me répondre si longuement, mais cela je l'avais bien compris! Le problème pour moi c'est de savoir ce qui se passe dans le POURTOUR du plateau: est ce une seule et même région? ou est ce divisé en plusieurs régions dont je ne distingue pas bien les frontières!

Bah tu as de la chance, moi il m'a fallu un moment pour comprendre. Avec la trad mal fichue.
Pour ton problème comme ce sont les champs bordés de routes qui comptent pour y ballader le pion, je pense que les champs du bord du plateau sont délimités par les routes commerciales et le bord du plateau.

ok merci , j'irai srcuter à nouveau ce plateau dès que possible, je pense que ton idée doit aboutir au même résultat que ma méthode. Je suis d'accord pour dire qu'il y a surtout un gros manque dans cette règle: c'est quand même important pour le déroulement du jeu à 2 de savoir comment manoeuvrer ce satané pion!..