[Hansa Teutonica] à deux?

[Hansa Teutonica]

Bonjour,
Après avoir découvert avec enthousiasme cette merveille à l'occasion de deux parties à 4 et afin de savoir si je pouvais en faire l'acquisition, j'ai tenté hier soir une partie à 2 joueurs avec la variante incluse.
Tout d'abord, je me demande ce qu'est censé apporter le bonhomme qui se promène de district en district; A quel défaut est-il censé palier. Auriez-vous essayé le jeu sans utiliser ce personnage?
Par ailleurs, ma compagne et moi avons trouvé qu'il y avait un réel problème au niveau de la disponibilité des jetons notamment les négociants. En effet, nous avons jugé qu'il y avait beaucoup trop de comptoirs nécessitant de négociants par rapport au nombre de négociants disponible dans chacun des deux camps.
J'aimerai savoir si vous avez essayé ce mode de jeu et ce que vous en pensez.
Personnellement je pense qu'un bon mode de jeu à deux joueur passe par l'élaboration d'une carte adapté. Quelqu'un se serait-il déjà penché sur le sujet? Quelqu'un aurait-il élaboré une autre variante.
Merci

Hansa Teutonica est un jeu de blocage très serré; on ne s'en rend pas forcément compte lors de la première partie mais il faut toujours laissé un pion sur chaque route importante (débloquant pouvoir ou jetons assiette) dans l'espoir de se faire chasser et ainsi générer plus de pions. La situation se bloque et dès qu'une ouverture se présente, on fait sauter ses pions via le liber sophiae pour prendre des routes par surprises.
Dans un jeu à plusieurs, les joueurs se bloquent facilement de cette manière. A deux la carte est trop grande alors l'auteur à inventé un système pour limité la carte avec un système de frontières. Pour ma part, je le trouve plutôt bien pensé et ce n'est pas un simple bricolage pour afficher le terme "deux joueurs" sur la boîte. En limitant la zone de jeu, on évite que les deux joueurs dispose de tout l'espace et doivent resserrer leurs priorités. Ca fonctionne très bien mais il faut bien connaître le jeu et être de même force; on n'est pas loin des échecs et la moindre ouverture peut-être fatale.
Après je t'avouerai que je préfère jouer à ce jeu soit à 3 soit à 5 pour que les cartes proposées soient le plus tendues possible.
Je crois qu'il y a de nouvelles règles à deux joueurs dans la carte Britannia mais je ne m'y suis pas encore penché.
Excellent jeu que celui là; on ne le fera jamais assez connaître.

Merci de ta réponse très détaillée. J'ai mis la main sur la nouvelle règle 2 joueurs. Bof bof. Plus de bonhomme qui se déplace. Un joueur neutre avec des cubes répartis sur les routes importantes destinés à être remplacés par les joueurs pour essaimer sur les routes adjacente afin a terme d'occuper des comptoirs. Je suis beaucoup moins emballé par celle là.
Et créer une carte spécifique 2 joueurs ça te paraît réalisable.

Les nouvelles cartes n'ont plus qu'un verso, à croire que l'auteur privilégie les configurations à 4 ou 5 joueurs.
Je pense qu'il est difficile de créer une carte pour garder le bon équilibre; ce jeu propose tellement de stratégies différentes que déplacer un paramètre en remet d'autres en cause.
Si tu aimes l'auteur, je te conseille aussi Norenberc chez White Goblin, mais là encore c'est un jeu qui prend sa saveur à 4 ou 5 joueurs. Une constante chez Stedding?