Hans Im Gluck - On fire!

[Russian Railroads]

Bonjour,

Juste un message informatif.
Chaque année je m’achète un bon jeu allemand… je crois que je vais surveiller de près l’annonce d’Hans Im Gluck sur Russian Railroads.
En effet ils vont éditer une version ultimate du jeu avec toutes ses extensions.

Et aussi pour les collectionneurs, il me semble une edition 20 ans de Carcassonne… ils ont fait un joli trailer avec une boite aux lettres dorées sur leur site. M’en fiche…moi j’ai un très bon jeu très bien édité appelé Carcassonne La Cité. 

Maintenant moubourrez vous.

Mais surtout ceux qui sont experts de Russian Railroads, pourriez vous partager votre ressenti sur votre expérience du jeu (oui il y’a les avis bien sur).

Allez, sur Russian Railroads.

Ça fait quelques temps qu’il n’est pas sorti mais on y joue encore régulièrement malgré les années. Ça fait partie des jeux qui n’ont pas succombé aux vagues successives de nouveautés.

Pour autant, bien que j’en ai déjà fait quelques parties et que je possède l’extension, nous ne nous en sommes jamais servi.
À chaque fois l’excuse que la dernière partie date un peu et surtout, bien qu’il n’y ait pas 50 stratégies possibles, il y en a suffisamment pour qu’on ne tourne pas en rond.
Pourtant l’extension German Railroads enrichit bien le jeu et a l’avantage d’être modulaire, on peut ne prendre que ce qui nous plait.
Je dois dire aussi que j’ai quand même la mini extension DSP. Elle n’apporte pas énormément de matos mais ça suffit à rajouter un peu de fraicheur, d’où sans doute, le “non-besoin” d’intégrer l’extension.

Je sais qu’il y a une autre extension (American RR ?) avec de nouveaux plateaux mais je n’en sais pas plus.

Bref, le jeu est excellent et on peut se réjouir d’une réédition. Après une bigbox ? Perso je n’en ai pas besoin et pour ceux qui n’ont pas le jeu ça risque de faire un billet d’entrée très élevé. Mais quand on voit parfois certains prix d’occase, ce sera peut-être finalement pas si cher…

…euh RR tout simplement un des meilleurs jeux de placement d’ouvrier au monde!!!

Peut etre juste dépasser par un certain GR (German Railroads) qui est encore bien plus meilleur!!!  (plateau évolutif, ajout de la ressource charbon, etc…)

ca va faire les pieds aux spéculateurs déjà.

J’aime beaucoup Russian Railroads.

Le choix des actions est toujours très tendu, on hésite à chaque fois entre 2 ou 3 actions, tout en sachant que celle qu’on ne fera pas, il y a toujours un adversaire qui va nous la prendre avant notre prochain tour…
Pour le jeu de base, avec l’expérience, on se rend compte que comme souvent, partir dans tous les sens ne sert pas à grand chose et il vaut mieux se focaliser sur une stratégie unique.
Il n’y en a pas tant que ça qui permettent de faire un gros score (je dirais 2 en fait) donc le jeu peut devenir une course entre ceux qui ont pris la même stratégie.
Si vous jouez régulièrement, on peut avoir l’impression de tourner en rond à force et c’est la que les 2 extensions German et American entrent en jeu.

Nouveaux plateaux, nouveaux bonus, nouvelles ressources, le tout modulable, le jeu est complètement renouvelé.
Je les ai beaucoup moins jouées que le jeu de base mais clairement, elles font tout ce qu’on attend d’une extension !

Allez, pour apporter un contre avis non argumenté. J’y ai joué qu’une fois et j’ai trouvé ça insipide. Que du déjà vu, aucune envie d’y revenir, ce qui est quand même assez rare avec de l’eurogame de cette catégorie, surtout de chez HiG.
Ca manque d’argument parce que une seule partie et qu’elle date. Mais je n’y ai jamais rejoué et aucune envie de le faire.
Voilà, my 2 cents, les fans, vous pouvez vous déchaîner

Bouh ! 

Je te le collerai avec du goudron et des plumes sur un trollet…
Pour le coup, je crois que c’est un des jeux qui m’intrigue le plus. J’ai fait un paquet de parties sur BGA et j’ai pas du en gagner une seule, j’y suis nullissime, du coup ce jeu me fascine.
Je sais qu’il me plait car je n’insisterai pas autant sinon, le chainage des actions est un vrai mystère pour moi semble t’il, du coup je continue de creuser. Quoi je sais pas, mais je creuse

loïc dit :Voilà, my 2 cents, les fans, vous pouvez vous déchaîner

Bof, pourquoi se déchainer ?
Comme tu le dis, tu n'as pas vraiment d'argument.
Sur l'originalité, oui, ça en manque sans doute. La force du jeu c'est plutôt qu'il tourne comme un horloge et qu'il offre une bonne part d'interaction sur le choix des actions.
J'ai même envie de dire, il est arrivé à sortir du lot et à durer alors qu'il ne se démarque ni par son thème ni par un matos hors du commun. Pour moi c'est au contraire la preuve qu'il fonctionne à merveille.

PAs original ? remis dans le contexte de l’époque je trouve les mécanismes plutôt originaux sur les plateaux joueurs, les différentes pistes, le mode de calcul etc … en tout cas j’ai du mal à le comparer avec un jeu existant

Pour moi surement un des meilleurs jeu du genre. il y a eu de gros débats sur la puissance de certaines pistes et des rails blancs …
j’avais crée un sujet à l’époque non ?

Quelques parties, qu’à 2 joueurs. En 2021, ça reste un jeu classique de pose d’ouvrier; une référence dans ce style.

Cependant, tout comme viticulture, autre jeu de placement d’ouvrier classique, je finis toujours un peu frustré de ne pas faire ce que le jeu me vend: à viticulture (avec toscane mais sans les saisonniers de l’extension) , la stratégie je ne fais pas de vin mais des points comme je peux (par la richesse, les points de batiment ou quelques cartes) est la plus simple et certainement une des plus efficaces; à russian j’ai plus l’impression de courir après tel ou tel bonus que faire une belle ligne ferroviaire.

Mais ça reste un très bon jeu néanmoins,  en 2021, des bons jeux de placement d’ouvrier, il y en a une floppée. En revanche, si on veut un jeu expert avec du placement d’ouvrier dont c’est la seule mécanique, sans fioritures, finalement, il n’y en a plus beaucoup d’éditer (ces deux là, caverna et quelques uns encore) car la plupart des sorties ne se contentent pas de cette mécanique et rajoute des couches (ce qui est parfois très bien) mécaniques.

Harry Cover dit :PAs original ? remis dans le contexte de l'époque je trouve les mécanismes plutôt originaux sur les plateaux joueurs, les différentes pistes, le mode de calcul etc ... en tout cas j'ai du mal à le comparer avec un jeu existant
 

J'y ai joué à l'époque de sa sortie, et ça m'avait réellement semblé "quelconque".
Après, je comprends, il y a aussi des jeux "quelconques" qui me séduisent car leur "alchimie" fonctionne pour moi. Peut-être n'ai-je pas été sensible à cette alchimie. Mais ça reste rare qu'un me semble aussi "plat", surtout dans ce genre.

Cowboy Georges dit :

J'ai même envie de dire, il est arrivé à sortir du lot et à durer alors qu'il ne se démarque ni par son thème ni par un matos hors du commun. Pour moi c'est au contraire la preuve qu'il fonctionne à merveille.

C'est pas faux !