[Hannibal Rome contre Carthage] Généraux carthaginois

[Hannibal : Rome contre Carthage]

je souhaiterais avoir une précision concernant les règles d'Hannibal que je viens d'acquérir après 5 ans de recherche.
Je n'ai pas trouvé comment le joueur carthaginois peut faire pour utiliser les deux généraux qui ne sont pas utilisés en début de partie. Doit-il attendre qu'un de ses généraux soit éliminé? Dans ce cas, comment choisit-on le général qui revient durant la phase renfort, au hasard ou en le choisissant?
Je crois me rappeler que la réponse était dans la règle du jeu mais je me souviens aussi que j'avais déjà galéré pour trouver la réponse et depuis tout ce temps, j'ai oublié.

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne.

Au début de la partie il y a 2 généraux carthaginois en Espagne subalternes d'Hannibal
Ils entrent en jeu dès qu'ils se dissocient du patron

C'est ça : par exemple, si Hannibal part vers l'Italie, il peut décider de laisser Magon par exemple en Espagne, histoire qu'il lui amène des renforts plus tard. Un autre exemple, lors d'une campagne, on peut scinder l'armée en deux et en envoyer un buot avec un général d'un côté et un autre bout avec un autre général (choisi) de l'autre.

Sur le plateau, il ne peut y avoir qu'un seul général sur un espace donné. Le ou les autres doivent lui être subordonné et rejoigne(nt) la case de commandement du général en chef. Chez les Puniques, Hannibal surclasse tous les autres généraux. Si deux autres généraux carthaginois sont dans le même espace, le joueur punique choisit le principal et le subordonné. Chez les Romains, c'est pareil, sauf qu'un proconsul est obligatoirement subordonné à un consul (Scipion l'Africain ne peut conduire une armée s'il s'y trouve un consul, même si le consul est nul). A noter que si une armée romaine contient les deux consuls, l'un est subordonné (au choix du joueur romain), mais en cas de combat, le joueur punique peut décider d'essayer d'inverser la hiérarchie pour combattre contre un général plus faible (du genre Varon). Cela marche s'il fait 4-5-6 au dé.

oui bien sûr, vous vous dites que je dois être un crétin fini vu que je n'ai pas vu ça alors qeu c'est au début des règles, du coup, vous m'en mettez des tartines au cas où je suis vraiemnt ce que laisse paraître et du coup, je suis tout contrarié d'être passé pour ce que je ne suis pas.
Merci en tous cas de m'ouvrir les yeux

fred49172 dit:oui bien sûr, vous vous dites que je dois être un crétin fini vu que je n'ai pas vu ça alors qeu c'est au début des règles, du coup, vous m'en mettez des tartines au cas où je suis vraiemnt ce que laisse paraître et du coup, je suis tout contrarié d'être passé pour ce que je ne suis pas.

Pas tu tout, rater une ligne sur 20 pages arrive probablement à tout le monde, en tout cas moi ça m'arrive
Relire très attentivement les règles après une première partie est essentiel, on découvre toujours de nouvelles informations
Bon jeu

fred49172 dit:oui bien sûr, vous vous dites que je dois être un crétin fini vu que je n'ai pas vu ça alors qeu c'est au début des règles, du coup, vous m'en mettez des tartines au cas où je suis vraiemnt ce que laisse paraître et du coup, je suis tout contrarié d'être passé pour ce que je ne suis pas.
Merci en tous cas de m'ouvrir les yeux


Meeuh non, pas du tout, j'en mets toujours des tartines (c'est peut-être mon côté enseignant frustré, ou littéraire frustré, allez savoir). Comme dit ci-dessus, on rate toujours des choses sur des règles longues et un peu complexes (d'ailleurs récemment je me suis rendu compte que j'avais fait une bien plus grosse boulette sur un jeu bien plus simple, alors).