[Hannibal] Eviter le combat

[Hannibal : Rome contre Carthage]

Salut,

Premiere partie hier soir sur la reed' Valley Games. on a adoré mais on a un peu passé la partie le nez dans les regles.

Q1 : Est-ce que je peux éviter le combat ("avoid battle") par un mouvement naval ?

Apparemment le pb a déjà eu lieu :

http://www.boardgamegeek.com/article/957270#957270

D'après mes souvenirs de la version Descartes, non. D'ailleurs, les mouvements maritimes sont possibles par des cartes de valeur d'OP de 3, ce qui fait que ce serait un peu fastoche de profiter d'une attaque adverse pour faire un déplacement par mer.

Le moustique est tout à fait d'accord avec la vache. Attention nous ne connaissons que la version Descartes cependant, il a pu y avoir des évolutions de règles.

Une petite question innocente comme ça à ReiXou. Si tu faisais une comparaison Hannibal - Twilight Struggle rapide, tu dirais quoi ?

Je dirais que ça se ressemble pas du tout mais que j'ai adoré les deux.

Et que c'est sacrément agreable de jouer à un pseudo wargame avec un matos aussi luxueux.

ReiXou dit:Je dirais que ça se ressemble pas du tout mais que j'ai adoré les deux.
Et que c'est sacrément agreable de jouer à un pseudo wargame avec un matos aussi luxueux.

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi parce que je trouve aussi que les deux jeux ne se ressemblent pas du tout même s'ils partagent quelques mécaniques communes. Je posais la question car Kalbut dit que ce sont les mêmes jeux et que Twilight Struggle est un Hannibal avec des mécanismes plus évolués. En théorie c'est un peu vrai, mais au résultat je trouve que les deux jeux sont totalement différents.

Vous savez, M. Logan, il arrive aussi à M. Lord Kalbut de plouter, hein.

Les deux sont des card-driven, les deux ont un aspect majorité, beaucoup plus marqué pour TS. Après il y a une différence énorme dans la façon dont on peut poser des marqueurs d'influence/marqueurs de contrôle politique dans une région, et dans la façon de procéder aux décompte, évidemment.

Et puis dans Hannibal, il y a des élélphants. Alors que dans TS, cherchez pas, y en a pas.

Meeeuuhhh dit:Vous savez, M. Logan, il arrive aussi à M. Lord Kalbut de plouter, hein.

:lol: :lol: :lol: Je confirme ! :mrgreen:

Je ne rentrerai pas dans un débat stérile :wink: :P
Mais TS est une évolution d'Hannibal, dixit les auteurs,
ils s'en sont directement inspiré et l'on fait évoluer.
Il y a déja eu un débat la dessus, suffit de chercher,
mais les choses étaient claires.

Après, que vous ayez un ressenti différent à cause du thème des quelques différences qu'il y a entre les deux, libre a vous, mais sur le fond, en ce qui concerne la mécanique pur, c'est très très proche.

Au revoir, tourne bien en rônd... :lol: :P

Meeeuuhhh dit:
Les deux sont des card-driven, les deux ont un aspect majorité, beaucoup plus marqué pour TS

Non, pas beaucoup plus.
Meeeuuhhh dit:
Après il y a une différence énorme dans la façon dont on peut poser des marqueurs d'influence/marqueurs de contrôle politique dans une région

Non, pas énorme.
Meeeuuhhh dit:
et dans la façon de procéder aux décompte, évidemment.

Là oui, c'est un des aspects qui enrichi le jeu d'ailleurs.
Le principal étant que TS est plus basé sur les évènements, ils sont plus nombreux, plus complexes aussi, ils donnent une richesse tactique et stratégique extraordinaire au jeu.
Et surtout il faut déclencher un évènement adverse pour utiliser ses points
d'action, ça, c'est le coup de génie.

Lord Kalbut dit:Je ne rentrerai pas dans un débat stérile :wink: :P

Ha bon ?! :shock: Qu'est-ce que tu fouts là à expliquer ta théorie fumeuse alors ?? :lol: :lol: :lol:

J'te parle à toi ??? :shock: :mrgreen:
Il me semblait que la 2eme partie était destinée à Meuh...

Toi tu est trop buté, j'abandonne... :mrgreen: :lol: :P

Lord Kalbut dit:Toi tu est trop buté, j'abandonne... :mrgreen: :lol: :P

Alors là c'est l'hopital qui se moque de la charité !! :lol: :lol: :lol:

Non, rien...

Lord Kalbut dit:
Le principal étant que TS est plus basé sur les évènements, ils sont plus nombreux, plus complexes aussi,...

Oui et c'est une grande part de ce qui fait une énorme différence entre les deux jeux. Dans Hannibal, les cartes sont plus un support pour faire des actions d'attaque et de conquête, les événements sont moins cruciaux et c'est le combat qui prime. Dans Twilight, ce sont vraiment les évènements qui déterminent la plus grosse partie du jeu. D'où au final un ressenti des deux jeux totalement différent.

As-tu finalement rejoué à Twilight, Logan ?

Pyjam

pyjam dit:As-tu finalement rejoué à Twilight, Logan ?
Pyjam

Non. La première impression négative a vraiment été trop forte et je n'ai pas du tout envie d'y rejouer malgré les relances permanentes de Kalbut qui veut me faire changer d'avis. Si le thème me branchait un peu plus (genre 2ème guerre mondiale), je réessaierai peut-être, mais là comme en plus le thème me glace (la guerre froide porte bien son nom), je n'ai pas du tout envie de m'y recoller. Je dois être le seul TTcien à ne pas aimer ce jeu, c'est pas grave j'assume ! :lol: Par contre Hannibal a longtemps fait partie de mon top 5 et c'est vraiment un de mes jeux préférés. :pouiclove:

Dommage, mais c'est vrai que c'est un jeu où il est impossible de faire abstraction du thème. (D'ailleurs, il n'y a pas de cubes de bois :lol:)

Pyjam

Logan dit:Je dois être le seul TTcien à ne pas aimer ce jeu, c'est pas grave j'assume ! :lol:


Si, c'est très grave ! :modopouic:

MOz dit:
Logan dit:Je dois être le seul TTcien à ne pas aimer ce jeu, c'est pas grave j'assume ! :lol:

Si, c'est très grave ! :modopouic:
En effet, le moins qu'on puisse dire en lisant tes avis, c'est que tu as l'opinion du TTien moyen sur nombre de jeux :P

llouis dit:
MOz dit:
Logan dit:Je dois être le seul TTcien à ne pas aimer ce jeu, c'est pas grave j'assume ! :lol:

Si, c'est très grave ! :modopouic:
En effet, le moins qu'on puisse dire en lisant tes avis, c'est que tu as l'opinion du TTien moyen sur nombre de jeux :P

Qui ça ? moi ou MOz ?