[Hanafuda Koi koi 2 joueurs] Quelle règle choisir ?

[Hanafuda]

Bonsoir,

Je m'y perds un peu dans la profusion de règles disponibles pour le Koi-Koi 2 joueurs.

Quelques exemples :
- http://zoubaoum.over-blog.com/article-41229-6.html
- http://homepage.mac.com/silentdibs/hanafuda/koi.html
- http://hanafubuki.org/koikoi.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Koi-koi
- http://www.sloperama.com/hanafuda/koikoi.htm

Les ayant toutes survolées, je peux vous dire qu'elles diffèrent 2 à 2 sur certains points.

J'en suis venu à bien aimer celle présente sur Wikipedia, mais un paragraphe reste obscur :

Le but de continuer est de cumuler plus de points avant la fin de la manche. Un joueur peut demander de continuer autant de fois qu'il le souhaite, chaque fois qu'un 'yaku' est constitué. Cependant si l'adversaire du joueur qui a demandé de continuer peut remporter un 'yaku' avant celui-ci, ses points sont doublés et le score du demandeur est annulé. Si un joueur remporte un 'yaku' valant 7 points ou plus alors que la manche est prolongée, son score est doublé. Si un joueur remporte un 'yaku' avant son adversaire alors que ce dernier à demandé de prolonger la main après avoir remporté un 'yaku' valant 7 points ou plus, la valeur de son 'yaku' est quadruplée.


1. Le Koi-Koi peut-il faire "ping-pong" ?
Si joueur A constitue un Yaku et choisit de continuer "Koi-Koi", puis si B constitue un yaku, B se contente-t-il alors d'encaisser le points de son yaku X 2 ou peut-il lui aussi choisir de continuer "Koi-Koi".

2. Les 2 dernières phrases de la citation ne sont pas claires du tout pour moi.

Bref, quelles règles avez-vous choisi d'adopter pour ces points ?

Avec le recul, c'est finalement celle-ci qui me paraît la plus claire :
- http://hanafubuki.org/koikoi.html (il n'y manque que quelques précisions sur le début de partie)

ubiq dit:Avec le recul, c'est finalement celle-ci qui me paraît la plus claire :
- http://hanafubuki.org/koikoi.html (il n'y manque que quelques précisions sur le début de partie)

C'est finalement les règles avec lesquels on joue aussi de notre coté (nous avons mis de coté la règle francisé que j'ai mis sur mon blog : C'était une 1ère traduction qui date un peu mais qui peut aider à jouer ou comprendre les règles mais elle est trop alambiquée et répétitive : elle gagnerait à être complètement refaites).
Du coup, une nouvelle v.f. des règles est prévue mais je ne sais pas pour quand ! :wink: )

Sinon, qu'est-ce qui te chagrine avec le début de partie ?


ps : je me suis absenté qques jours et je viens juste de répondre sur mon blog à tes questions - en gros, la même chose qu'ici ! :wink:

Merci pour ta réponse.

Oh, pour le début de partie, 2 petites choses :

- Sur le site http://hanafubuki.org/, j'ai l'impression qu'un certain nombre de précisions sur la donne manque.
1. Si lors de la donne, 3 des 8 cartes visibles au centre de la table sont du même mois, elles sont empilées et remportées en même temps (logique en fait, mais non précisé sur ce site)
2. Certaines donnes ne sont pas jouées : si les 8 cartes visibles au centre forment 4 paires (par mois), ou si 4 sur 8 cartes sont du même mois.

Pour le milieu de partie :
- J'en suis encore à me demander si le Koi peut faire Ping Pong (voir question plus haut).
Je pense que non, c'est à dire :
Mise en situation
0. Après un yaku, A tente sa chance et dit Koi, et là 2 situations se présentent pour la suite de la partie
1. => A est le premier à refaire un yaku : il a le choix entre Koi ou Game.
Si Game, il score, et il score double si le total de ses yaku valait 7 ou plus.
Si Koi, retour à au point ci-dessus.
2. => B est le premier à faire un yaku : la partie s'arrête et B score double, quadruple si le total de ses yaku valait 7 ou plus.

Pour la fin et le score :
- Je me demande quel barême adopter car ils différent quand même d'une règle à l'autre (mais là encore, j'aime bien celui de http://hanafubuki.org/)

- Il manque quand même une précision trouvée sur Wikipedia : toute carte ne peut être utilisée que dans 1 seul yaku (au choix => on choisira le yaku qui donne le meilleur score), à l'exception des yakus "lune - saké" et "rideau - saké" qui sont cumulables.

ubiq dit: Merci pour ta réponse.
Oh, pour le début de partie, 2 petites choses :
- Sur le site http://hanafubuki.org/, j'ai l'impression qu'un certain nombre de précisions sur la donne manque.
1. Si lors de la donne, 3 des 8 cartes visibles au centre de la table sont du même mois, elles sont empilées et remportées en même temps (logique en fait, mais non précisé sur ce site)

je confirme.
ubiq dit:2. Certaines donnes ne sont pas jouées : si les 8 cartes visibles au centre forment 4 paires (par mois), ou si 4 sur 8 cartes sont du même mois.

je confirme et je précise. en fait, ces donnes, notamment qd tu as un mois entier sur la table, ne sont pas jouables puisque tu ne peux pas faire correspondre les cartes de ta main à celles de la table. ça arrive très rarement. dans ce cas-là, l'oya marque 6 points d'emblée et reste oya.
précision : si un joueur a, en début de manche, 4 cartes d'un même mois ou 4 paires de cartes, il les montre, marque 6 points et devient de fait oya s'il ne l'était pas (s'il l'était, il le reste, bien entendu ;)).
ubiq dit:Pour le milieu de partie :
- J'en suis encore à me demander si le Koi peut faire Ping Pong (voir question plus haut).
Je pense que non

tu penses bien ;) le koi ne pongue pas :)
ubiq dit:Mise en situation
0. Après un yaku, A tente sa chance et dit Koi, et là 2 situations se présentent pour la suite de la partie
1. => A est le premier à refaire un yaku : il a le choix entre Koi ou Game.
Si Game, il score, et il score double si le total de ses yaku valait 7 ou plus.
Si Koi, retour à au point ci-dessus.
2. => B est le premier à faire un yaku : la partie s'arrête et B score double, quadruple si le total de ses yaku valait 7 ou plus.

exactement.
ubiq dit:
Pour la fin et le score :
- Je me demande quel barême adopter car ils différent quand même d'une règle à l'autre (mais là encore, j'aime bien celui de http://hanafubuki.org/)

en fait, tous les systèmes de score reviennent à peu près au même. il faut en choisir un et se mettre d'accord. mais que tu retranches ou non les points au perdant, ou que tu utilises le système qui compte en dizaine de points, au final, ça ne fait pas vraiment de différence. juste parfois, c'est plus pénible à compter. donc autant prendre le système le plus simple/rapide à compter/manier pour vous.
ubiq dit:- Il manque quand même une précision trouvée sur Wikipedia : toute carte ne peut être utilisée que dans 1 seul yaku (au choix => on choisira le yaku qui donne le meilleur score), à l'exception des yakus "lune - saké" et "rideau - saké" qui sont cumulables.

hm, là-dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord, en tout cas on ne joue pas avec cette règle (jamais vue !).
- le saké est aussi bon dans ta série de "dregs", celles qui ne valent pas grand chose. en même temps qu'il est valable évidemment avec lune-saké, rideau-saké et aussi dans la combo que, sur hanafubuki, ils nomment "animals". en bref, c'est une carte énome :)
- évidemment, ta lune et ton rideau, même en combo séparée avec le saké, comptent aussi dans les séries de 3, 4 ou 5 "lights".

- dans la même logique, tu peux avoir une combo de 5 animaux (1 point) qui contient "daim/sanglier/papillons" + 6 points -> 7 au total -> 14 points au score !
faut pas rêver, quand l'autre te voit venir avec tes gros sabots, il va tout faire pour t'empêcher de faire ce genre de combo énorme :lol:
donc pour moi, en théorie, c'est possible. en pratique, un peu plus dur à réaliser. et si par extraordinaire tu y arrives, on peut dire que tu auras bien mérité les points :)

:pouicok:

Merci pour ces précisions Ivy.

Donc, si résume.

- Seuls les yakus ne contenant que des cartes à 20 points (il y en a 4) sont non cumulatifs, c à d, on en score toujours 1 seul maximum.

- Tous les autres yakus sont cumulatifs : on peut utiliser une même carte dans la composition de plusieurs yakus simultanément.
C'est bien ça ?
Et si oui, ça doit compliquer les décomptes, non ?

Après quelques recherches supplémentaires, sur Internet, des tas de gens semblent jouer en tout-non cumulatif (hormis les 2 yakus impliquant 2 cartes dont le saké).

Bref, d'après vous, quelle est la meilleure méthode ?
A mon avis, là, il n'y a qu'un vrai Yakuza qui pourra trancher....

ubiq dit:Merci pour ces précisions Ivy.
Donc, si résume.
- Seuls les yakus ne contenant que des cartes à 20 points (il y en a 4) sont non cumulatifs, c à d, on en score toujours 1 seul maximum.

oui.
ubiq dit:- Tous les autres yakus sont cumulatifs : on peut utiliser une même carte dans la composition de plusieurs yakus simultanément.
C'est bien ça ?

oui, mais en fait, il y a très peu de cartes qui peuvent entrer simultanément dans plusieurs yaku : le saké, les animaux, les rubans qui entreront dans les yaku rubans (par ex, 5 rubans tout confondus + les trois violets).
ubiq dit:Et si oui, ça doit compliquer les décomptes, non ?
hm non, je ne pense pas. c'est très logique et très visuel (ne pas oublier de trier ses plis par familles de cartes !) et le décompte se fait hyper vite. d'autant qu'en général, tu n'as pas énormément de combinaisons à compter. une ou deux en moyenne. si tu en as plus, c'est que tu as très bien joué ;) si tu en as plus de 4, c'est que ton adversaire n'a rien fait pour te bloquer, voire qu'il t'a aidé :lol:
ubiq dit:Après quelques recherches supplémentaires, sur Internet, des tas de gens semblent jouer en tout-non cumulatif (hormis les 2 yakus impliquant 2 cartes dont le saké).

tu as un site japonais pour jouer contre une IA. tous les yaku sont cumulés. il en ajoute même d'autres (4 cartes d'un même mois par exemple, mais je n'arrive pas à voir dans quelles conditions ça score (parfois ça marche, parfois non)).
:arrow: ici
ubiq dit:Merci Bref, d'après vous, quelle est la meilleure méthode ?

quelle que soit la méthode que tu choisis, ça reviendra à peu près au même. si tu fais cumulatif, c'est cumulatif pour les deux joueurs. si tu fais non-cumulatif, c'est la même règle pour les deux joueurs ;)
il suffit de se mettre d'accord avant de commencer la partie.
j'ai déjà joué avec des gens qui n'appliquaient pas le même barême que moi. ben pas de souci, j'ai fait une ou deux concessions, eux aussi de leur côté, et une fois les bases posées, on joue tous avec la même règle.
le jeu, le déroulement du jeu, les sensations de jeu restent exactement les mêmes dans tous les cas :)
c'est un cas typique de jeu traditionnel asiatique : chacun, dans chaque région, a sa propre façon de compter. il existe des dizaines de règles. toutes se ressemblent à quelques mini-points près. il suffit donc de se mettre d'accord et ça roule ;)
pour moi, aucun comptage n'est meilleur que l'autre, tous se valent. juste certains me semblent plus rapides et faciles à mettre en œuvre.
en jouant, tu trouveras très vite "ta" mesure :)
ubiq dit:A mon avis, là, il n'y a qu'un vrai Yakuza qui pourra trancher....

avec le tranchant du couteau ! :lol:
il se dit qu'ils jouent torse nu, pour éviter la triche (pour ne pas cacher de cartes dans leurs manches par exemple ;)).

bon jeu :pouicok:

Merci Ivy, tu m'as convaincu.
Nous jouerons cumulatif !

ubiq dit:Merci Ivy, tu m'as convaincu.
Nous jouerons cumulatif !

'service :)

ubiq, je me permets encore une précision, pour qu'on soit bien sûr, tous les deux ;)
- j'ai par exemple pile 10 dregs (cartes à 1 points), j'annonce koi.
- c'est ton tour, tu ne fais pas de combo.
- à mon tour, je ramasse un "dreg" de plus : je n'ai pas le droit d'annoncer game. dans ce sens-là, ce n'est pas "cumulatif", car je n'ai pas une nouvelle combo, juste une vieille que je continue. ok ? si je veux annoncer game, il faut impérativement que je crée une nouvelle combinaison, sinon, je l'ai dans l'os :P

en fait, ça m'étonne que tu aies vu partout que les gens jouent "non-cumulatif" car tous les joueurs que j'ai croisés, et qui avaient eux aussi leurs propres systèmes de décompte, jouaient cumulatif (carte saké par exemple, qui peut aller dans 4 combo différentes, et on la comptait dans toutes les combinaisons possibles).
ou alors, on se trompe tous :kingboulet:
mais au final, je répète, si on est d'accord sur le système de points, cumulatif ou non, ça ne change pas grand chose au jeu en lui-même :)

;)

:pouicok:

ivy dit:en fait, ça m'étonne que tu aies vu partout que les gens jouent "non-cumulatif"


En fait, je crois que cela vient d'une même erreur d'interprétation de ma part....
Mais il faut bien dire que sur toutes les rêgles que j'ao pu lire à droite et à gauche, le côté cumulatif n'est jamais précisé...

Merci aussi pour la précision :
- On ne peut terminer la partie que sur un nouveau yaku, pas sur l'amélioration d'un yaku précédemment marqué.
Là, certaines règles disent carrément le contraire, mais néanmoins, j'en étais déjà arrivé à cette conclusion.

J'ai établi ma liste de yakus que j'ai placé ici : http://ubiq1er.free.fr/regles/koikoi_liste_yakus.pdf

Vous pourrez me dire si vous êtes d'accord...

ubiq dit:J'ai établi ma liste de yakus que j'ai placé ici : http://ubiq1er.free.fr/regles/koikoi_liste_yakus.pdf
Vous pourrez me dire si vous êtes d'accord...

suis d'accord :pouicbravo:

je viens de vérifier ma liste, j'ai exactement la même chose ;)

beau boulot ! :)

:pouicok:

Dernière petite question (du moins, je l'espère).

Que fait-on lorsque les mains des deux adversaires s'épuisent sans qu'un nouveau yaku ait pu être marqué ?

1- On continue de jouer avec la pioche seule jusqu'à ce qu'un yaku soit marqué.

ou

2- la partie s'arrête sur un nul.

ou

3- le dernier yaku marqué l'emporte.

ubiq dit:Dernière petite question (du moins, je l'espère).
Que fait-on lorsque les mains des deux adversaires s'épuisent sans qu'un nouveau yaku ait pu être marqué ?
1- ...
ou
2- la partie s'arrête sur un nul.
ou
3- ...

solution numéro 2 : la manche s'arrête sur un nul ! et l'oya reste oya.
très frustrant, mais assez rare :)
pour info, sur des parties de douze manches, ça nous arrive en moyenne une fois.

y avait qu'à annoncer "game" avant, au lieu de vouloir être trop gourmand :P

;)

Et ben merci Ivy.
Ce coup-ci, je crois que j'ai épuisé mes questions.
Il ne me reste plus qu'à jouer.

ubiq dit:Ce coup-ci, je crois que j'ai épuisé mes questions.
Il ne me reste plus qu'à jouer.
Je te confirme : Tu verras qu'en jouant, tout s'éclaircit : Le jeu est fluide et les règles sont réellement très simples.
Bon jeu à toi ! :wink: