Hanabi x Cités Perdues

Salut à toutes et à tous,

Ce qui m'amène n'est pas vraiment un nouveau jeu mais plutôt une idée de variante pour deux jeux existantes : Hanabi et les Cités Perdues.

L'idée m'est venue en voyant l'image suivante :

http://boardgamegeek.com/image/1282036/hanabi

L'idée est assez simple. Il suffit de jouer avec les règles d'Hanabi (mise en place et déroulement) avec le système de comptage des Cités Perdues.

Lorsqu'un joueur choisit de poser une carte pour lancer ou poursuivre une expédition, il faut suivre les 3 règles suivantes :
1. les cartes "pari" doivent être jouées au début d'une expédition. ON peut jouer plusieurs paris au début d'une expédition.
2. Une carte peut être rajoutée à une expédition seulement si sa valeur est supérieure à la carte précédente. Cela ne provoque pas d'échec (retirer un jeton rouge) si les cartes ne se suivent pas directement.
3. Par contre, le fait d'ajouter une carte dont la valeur est inférieure à la précédente provoque un échec. La carte est défaussée et on retire un jeton rouge.

Ainsi, on peut faire une suite comme celle-ci :
Pari - 2 - 4 - 5 - 7 - 10.

Par contre, on ne peut pas faire une suite comme celle-la:
Pari - pari - 2 - 4 - 3

La partie s'achève si une des 2 conditions se produit :
- le 3 jeton "erreur" est retiré. Les joueurs ont perdu.
- un joueur pioche la dernière carte de la pile. Dans ce cas, chaque joueur a droit à un dernier tour.

Dans la seconde situation, on calcule les points comme dans les Cités Perdues :
1. Pour chaque expédition (couleur), on fait la somme des valeurs sur les cartes.
2. On retire 20 points à cette somme, qui représentent les frais d'expédition.
3. On multiplie le résultat obtenu par le nombre de pari(s) +1 joués sur l'expédition.
4. On fait la somme des résultats de chaque expédition.

0-25 pts : il y a peu de chance que quelqu'un finance à nouveau vos expéditions
50 pts : on sent que vous avez l'âme d'un aventurier. Il vous manque l'expérience.
50-125 pts : les pièces que vous avez rapportées méritent une exposition temporaire.
250 pts : les pièces sont exposées dans un musée de manière permanente mais dans une petite salle. On se souviendra peut-être de vos noms.
500 pts : vous avez des découvertes majeures pour la science. vos aventures inspirent des oeuvres de fiction et même des jeux de société !

Si vous avez l'occasion de tester cette grosse variante, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Salut content de te revoir par ici... Ca fait du bien de voir aussi un peu de voir que certains se creusent comme ça pour l'exercice. J'avais tenté de lancer un sujet pour faire ce genre de truc mais ça n'a pas pris sans doute parce qu'il n'y a pas de carotte au bout du compte.

Bref. Juste une question c'est pour jouer avec quel matos? Les cités perdues ou hannabi?

Hey ! Désolé de répondre si tardivement !

C'est pour jouer avec le matos des Cités Perdues, que je trouve plus joli.

Pour l'exercice, c'est surtout que l'inspiration m'est venue un peu comme ça, au hasard. Je me suis dit qu'un possesseur d'Hanabi et des Cités Perdues pourrait être intéressé par le fait d'insérer un peu de nouveauté en croisant ses deux jeux.

Mais, pour lancer le truc, je pense qu'il est également possible de transformer la Gloire de Rome en jeu de deckbuilding en s'inspirant un peu d'Eminent Domain. Pour ceux qui veulent se creuser les méninges...

Et dans le même genre, pour ressortir le vieux Risk avec une grosse variante, il existe un jeu, Farlander, qui propose dès règles très simples pour un jeu de conquête, pouvant être appliquées à n'importe quels plateaux de jeu de type Risk ou Diplomatie.