Ce jeu a été ajouté en base le 19 oct. 2014

édition 2014

Standalone 8 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
15
réponses
0
follower
Par : beri | vendredi 19 août 2011 à 11:51
Default
beri
beri
Récemment, certains déploraient que la version Cocktail Games ne contienne pas les cartes multicolores et que le jeu soit trop facile ainsi. Ils font facilement 25 en version normale.

Alors je leur propose une petite variante, qui est née cette nuit et que je n'ai pas encore pu tester mais qui promet d'ajouter une nouvelle dynamique à 4 ou 5 joueurs.

Lorsqu'une carte de valeur 5 est jouée et termine un feu d'artifice, un effet se déclenche. Dans ce qui suit, "pendant ce tour de table" signifie que l'effet court jusqu'à la fin du prochain tour du joueur qui a joué le 5 en question.
5 rouge: retirer un jeton rouge de la boîte.
5 bleu: retirer un jeton bleu de la boîte au lieu de l'y ajouter. Il doit forcément y avoir un jeton bleu dans la boîte avant de jouer cette carte.
5 noir: les cartes jouées pendant ce tour de table doivent toutes être de la même couleur.
5 jaune: aucun indice ne peut être donné pendant ce tour de table.
5 vert: aucune carte ne peut être défaussée pendant ce tour de table.

D'autres possibilités à tester:
5 vert: les deux joueurs à votre gauche doivent jouer immédiatement une carte (sauf un 5). Ils joueront leur tour normalement.
5 jaune: aucune carte ne peut être jouée pendant ce tour de table.
5 noir: les cartes jouées pendant ce tour de table doivent toutes être de la même valeur.
5 bleu: les indices donnés pendant ce tour de table doivent tous porter sur la valeur.
5 rouge: les indices donnés pendant ce tour de table doivent tous porter sur la couleur.
relacio
relacio
Bon bah...il n'y a plus qu'à tester alors :wink:
beri
beri
Par chez moi, on n'a fait 25 qu'une fois donc j'attends de réitérer l'exploit avant de tester cette variante... Si tu as l'occasion, fais-moi part de tes commentaires.

Je pense qu'elle ajoute une nouvelle dimension dans le sens où on doit faire attention au moment où on joue un 5.
Le 5 rouge, on a intérêt à le garder pour la fin de partie.
Pour d'autres, il faut beaucoup anticiper pour permettre la pose d'un 5 gênant. Par exemple, avant que le 5 jaune soit joué, faire en sorte que chacun ait une carte à jouer ou à défausser pendant le tour de table qui suivra la pose de ce maudit 5...
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
J'aime bien cet effet bombe à retardement avec des effets différents.

Je vais tester.


Matthieu
relacio
relacio
beri dit:Par chez moi, on n'a fait 25 qu'une fois donc j'attends de réitérer l'exploit avant de tester cette variante...


Pas encore fait de part chez moi.
Comme je l'ai dis dans un autre post, on joue avec ma fille de sept ans et même si elle apprend vite il faut un peu de temps, j'aimerai bien y arriver avec elle! :)

De ce fait j'attends aussi pour l'instant de pouvoir tester cette variante mais dès que ce sera fait, je te tiendrai au jus :wink:
Syro
Syro
tiens à essayer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
J'ajoute une petite remarque sur cette règle :
beri dit:5 rouge: retirer un jeton rouge de la boîte.
J'ai bien conscience que lorsqu'on arrive au 3e jeton rouge, la partie est perdue. Du coup, que ce 5 rouge soit joué tôt ou tard dans la partie ne change strictement rien, alors que le moment où les autres 5 seraient joués est crucial. Donc j'ajoute le point suivant:
si le 5 rouge est joué après épuisement de la pioche, aucun jeton rouge n'est retiré de la boîte.

Gnéhéhé :twisted:

Autre proposition (certains jouent comme ça): le 3e jeton rouge ne provoque pas la défaite mais termine la partie. On comptabilise alors le score.



Sinon Matthieu tu as eu l'occasion de tester?
Janabis
Janabis
Pas une journée sans jouer à Hanabi.
Depuis, des petites conventions & autres astuces deviennent des automatismes qui facilitent l'accès aux 25 points légendaires. Résultat, une partie sur deux ou trois finie en "perfect".

Ajoutons à cela les multicolores &, oui, ça devient compliqué. Mais pas impossible puisque, enfin, nous y sommes arrivés cet après-midi !
Je ne compte pas évidemment les parties où on y arrive par des procédés peu glorieux (grimaces, sourires, clin d'yeux au moment de défausser ou de poser). Non, cette partie-là a été splendide & dans les règles de l'art.

Mais finalement, je pense que le petit côté négatif de ce jeu est (comme toutes les réussites) que l'issue de la partie est grandement conditionnée d'entrée de jeu par l'ordre des cartes. Avoir quatre "5" en main d'entrée de jeu & le perfect restera au placard. Ou avoir les deux "2" verts en fond de pioche font que le perfect est impossible à réaliser avant même de commencer.

Tout ça pour en arriver à la variante proposée ici qui conditionne encore plus, selon moi, l'issue de la partie selon l'ordre de tirage.
Mais avant de juger plus, ça peut se tester à l'occasion ...
beri
beri
Janabis dit:Mais finalement, je pense que le petit côté négatif de ce jeu est (comme toutes les réussites) que l'issue de la partie est grandement conditionnée d'entrée de jeu par l'ordre des cartes. Avoir quatre "5" en main d'entrée de jeu & le perfect restera au placard. Ou avoir les deux "2" verts en fond de pioche font que le perfect est impossible à réaliser avant même de commencer.
Evidemment, tout coopératif est régi par le hasard d'une pioche ou d'un dé, sinon il n'y aurait plus de renouvellement. Et la pioche peut rendre ingagnable une partie même aux meilleurs. Heureusement, ça ajoute du défi.

Après c'est un peu comme tous les jeux avec ne serait-ce qu'un peu de hasard : quand on les maîtrise à la perfection, la victoire se joue au hasard.

Question: les scores de 25 ou de 30, vous les faites à combien de joueurs?
Janabis
Janabis
Oui, je suis d'accord avec toi, mais lorsque tu vois à la fin de la partie que tu avais perdu avant même de commencer, être un maître ou un newbie n'y changera rien & c'est un peu rageant, mais c'est sûr que ça met tout le monde au même niveau :D

Sinon, on joue le plus souvent à deux joueurs (notemment lors du "30"). A trois ou quatre, ça commence à être plus chaud, mais on y est arrivé (le "25").
Default
beri
beri
C'est sûr mais je ne me rappelle pas avoir déjà eu les deux 2 d'une même couleur à la fin de la pioche.

Sinon je ne pense pas que les effets "pendant ce tour de table" changent grand-chose à 2 joueurs, à moins de les modifier en "pendant ce tour de table et le suivant" !
Janabis
Janabis
Nouvelle réussite à "30" à l'instant même, à 2 joueurs. Ordre des cartes trèèès favorable puisqu'il nous restait encore 4 cartes au talon.

Sinon, nous n'avons pas testé la variante (ma partenaire de jeu n'est pas enthousiaste), mais il est vrai qu'il faudrait adapter, comme tu le dis Beri, certaines contraintes selon le nombre de joueurs.
brougnouff
brougnouff
Le "perfect" à 25 (ou 30) est faisable à 2, pas facile à 3 joueurs et devient un vrai challenge à 4, alors à 5 joueurs ...
D'ailleurs, à 4, nous n'avons pas encore réussi un 30 !
YoshiRyu
YoshiRyu
@ Janabis : Tu peux faire la mise en place qui suit.

- tu divises les cartes en trois paquets : un paquet de cartes basses que tu veux absoluement avoir dans la première moitié du jeu, un paquet de cartes hautes que tu veut absoluement avoir dans la second moitié du jeu, et un paquet des cartes centrales avec le reste.
- tu mélanges alors le paquet des cartes centrales que tu sépares ensuite en deux paquets égaux, dans l'un de ses deux paquets, tu incorpores les cartes basses, dans l'autre les cartes hautes.
- tu mélange chacune des deux paquets séparément, puis tu poses celui qui contient les cartes basses sur celui qui contient les cartes hautes.

Ainsi toutes les cartes bases sont dans la première moitié de la pioches et toutes les cartes hautes dans la seconde moitié, tu n'as plus de prétexte pour louper le score parfait ;)
etheria231
etheria231
Pour 2 nous démarrons la partie sans aucun jetons dans la boite, ca amène pas mal de piquant. On s'autorise à changer une et une seule carte de place au début si celui ci est un 5.
Mon top
Aucun jeu trouvé