[Hanabi]Score maximum

[Hanabi]

Bonjour

Si j'ai bien lu la règle, à 5/4/3/2 joueurs, on part avec 4/4/5/5 cartes en main chacun, soit 20/16/15/10 cartes au total.

Comme on ne pioche pas ce carte après en avoir posé une pour compléter un feu d'artifice, on ne peut poser au maximum que 20/16/15/10 cartes (dans le meilleur des cas), et donc faire seulement 20/16/15/10 points.

J'ai voulu revérifier ce matin dans les règles en lignes, mais quand je vais sur le site des XII singes, les deux liens me mènent vers la règle d'Ikebana...

Si quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe...

Merci

Il semble qu'il manque une phrase dans les règles. Quand on défausse une carte, il est indiqué que:

"Il pioche ensuite une nouvelle carte, sans la regarder et l’ajoute à sa main."

Rien de tel n'est indiqué n'est écrit dans le paragraphe "jouer une carte"
Cependant, dans la description de la fin de jeu, les 3 fins possibles sont: les 5 suites sont réalisées, 3 jetons rouges sont dans la boîte ou la pioche est terminée. Le cas "les joueurs n'ont plus de cartes" n'est pas du tout envisagé.
Qui plus est pour le cas ou la pioche est terminée, il est indiqué:
"Durant ce dernier tour de jeu, les joueurs ne pourront pas
piocher de cartes pour compléter leur main (la pioche étant vide), ignorez
simplement cette phase. "


J'aurais donc tendance à penser qu'après avoir joué une carte, le joueur pioche une carte de la même manière que quand il en défausse une.
Ceci me semble être la solution la plus simple et la plus cohérente avec les règles...

Antoine Bauza en personne vient de confirmer sur le forum Auteurs de jeux.

On pioche après avoir jouer / défausser une carte, oui.

Une version révisée de la règle d'Hanabi précisant ce point est dispo sur le site des XII singes.

J'ai refait deux-trois parties ce week-end, et je me demande si on peut arriver au score maximum avec cette règle.

Partons d'une partie à 5 joueurs.

- On doit pouvoir poser 25 cartes pour atteindre le score maximum.

- Comme le jeu s'arrête un tour après la dernière carte piochée, on pose 5 cartes sans piocher => sur les 25 cartes jouées, il y en a 20 qui en font piocher une nouvelle, soit 40 cartes au total.

- reste donc dans la pioche 10 cartes que l'on peut piocher sans en jouer une (en défaussant ou en voulant en poser une qui ne complétait pas de suite), remettant ainsi une info en jeu.

- soit un total de 18 infos à donner dans toute la partie pour arriver à ses fins


Ca ne me semble pas énorme... ou alors il faut salement y aller à la chance quand on pose une carte ou aux sous-entendus quand on annonce une information.

Quel est votre score max? Je ne me rapelle plus pour ma part, je crois que j'ai culminé à 17. Drax m'a dit qu'il avait fait 22 ce week-end.

18 + 4 indices, tu oublies que quand tu poses un 5 tu récupéres un jeton.

Sinon, c'est 21 notre score. On a failli à un poil de cul du 22... Une chance sur 4 que ça soit pas le même joueur qui ait 2 cartes posables.

ah bah je comprend mieux maintenant
bel oubli quand meme :?
merci de la mise au point y a plus qu'a imprimer la regle

Mince j'avais pas vu qu'on pouvait récupérer un jeton bleu en jouant un 5. Ça va sûrement nous aider car je n'ai joué qu'à deux et sur 5 ou 6 parties on n'a pas fait mieux que 18 points alors qu'on avait même rajouté deux jetons bleus... :mrgreen:

lilajax dit:Mince j'avais pas vu qu'on pouvait récupérer un jeton bleu en jouant un 5. Ça va sûrement nous aider car je n'ai joué qu'à deux et sur 5 ou 6 parties on n'a pas fait mieux que 18 points alors qu'on avait même rajouté deux jetons bleus... :mrgreen:

Moi non plus :roll:

Mon score maximum est 21

21 max à deux joueurs également; et je n'avais pas non plus vu qu'on récupérait un jeton en terminant un feu d'artifice.

Je pense que pour ce jeu, il va être difficile de vraiment juger objectivement un score car il est tellement facile d'influencer son partenaire, même sans parler ni donner d'indication. Je joue vraiment avec des règles très strictes. Si par mégarde on donne une indication quelconque sur une carte de quelque manière que ce soit, on perd un jeton rouge. Dans le jeu, je ne vois d'ailleurs pas comment on peut arriver à finir une partie sans défausser parfois des cartes au hasard. Le score final est souvent dépendant de la chance/malchance qu'on a pu avoir dans ces moments là.

Je remonte le topic pour connaitre vos scores max, maintenant que les techniques de jeu commencent à être au point.
Bien sur, indiquez également le nombre de joueurs car c'est plus facile à 2 qu'à 5 !

Score à deux 25.

Pas à chaque partie, mais de temps en temps. Par contre on joue avec des conventions de jeu: par exemple, lorsqu'on donne un indice et que cet indice permet potentiellement de jouer une carte, c'est forcément un indice qui permet effectivement de jouer une carte, et la plupart du temps la première carte de celles ciblées par l'indice. On a également un côté de la main qui est le côté "je joue la carte", et un côté "je défausse".
Exemple dans l'exemple: Si ma partenaire à 3 cartes vertes en main, qu'on a déjà posé jusqu'au 2 vert, et que sa première carte verte dans l'ordre de pose est un 3, je peux lui donner l'indice "ces 3 cartes sont vertes". Cela signifie qu'elle peut jouer sa première carte verte, voire même éventuellement la deuxième si je lui donne pas de contre ordre dans les quelques tours qui viennent.
En gros quand on donne un indice c'est pour jouer immédiatement, ou pour sauvegarder des cartes si le jeu n'est pas possible.

J'espère que l'explication est assez claire :)

Dom062 dit:Score à deux 25.
Pas à chaque partie, mais de temps en temps. Par contre on joue avec des conventions de jeu: par exemple, lorsqu'on donne un indice et que cet indice permet potentiellement de jouer une carte, c'est forcément un indice qui permet effectivement de jouer une carte, et la plupart du temps la première carte de celles ciblées par l'indice. On a également un côté de la main qui est le côté "je joue la carte", et un côté "je défausse".
Exemple dans l'exemple: Si ma partenaire à 3 cartes vertes en main, qu'on a déjà posé jusqu'au 2 vert, et que sa première carte verte dans l'ordre de pose est un 3, je peux lui donner l'indice "ces 3 cartes sont vertes". Cela signifie qu'elle peut jouer sa première carte verte, voire même éventuellement la deuxième si je lui donne pas de contre ordre dans les quelques tours qui viennent.
En gros quand on donne un indice c'est pour jouer immédiatement, ou pour sauvegarder des cartes si le jeu n'est pas possible.
J'espère que l'explication est assez claire :)

Très claire. Nous aussi, nous avons ce type de conventions qui fonctionnent bien !

Dom062 dit:Score à deux 25.
Pas à chaque partie, mais de temps en temps. Par contre on joue avec des conventions de jeu: par exemple, lorsqu'on donne un indice et que cet indice permet potentiellement de jouer une carte, c'est forcément un indice qui permet effectivement de jouer une carte, et la plupart du temps la première carte de celles ciblées par l'indice. On a également un côté de la main qui est le côté "je joue la carte", et un côté "je défausse".
Exemple dans l'exemple: Si ma partenaire à 3 cartes vertes en main, qu'on a déjà posé jusqu'au 2 vert, et que sa première carte verte dans l'ordre de pose est un 3, je peux lui donner l'indice "ces 3 cartes sont vertes". Cela signifie qu'elle peut jouer sa première carte verte, voire même éventuellement la deuxième si je lui donne pas de contre ordre dans les quelques tours qui viennent.
En gros quand on donne un indice c'est pour jouer immédiatement, ou pour sauvegarder des cartes si le jeu n'est pas possible.
J'espère que l'explication est assez claire :)


euh, c'est limite tricher ça, non ?
Il me semble que l'ordre des indices ne doit pas être porteur d'information.

Tricher non, car on respecte les règles. Par contre je ne sais pas si on est dans l'esprit du jeu...Antoine pourrait nous le dire. Il nous semble que oui.

Il me semble justement avoir vu une discussion sur ce point il y a quelques jours sur TT, et quelqu'un faisait référence à la règle pour dire qu'il n'était pas possible d'utiliser l'ordre de désignation des cartes pour donner une information.
Après, je n'ai peut être pas bien compris ce que vous faisiez dans votre partie : si l'indice est que si on indique plusieurs cartes (en même temps), c'est celle qui est la plus ancienne/récente qui est à jouer en priorité, ça ne me choque plus :)
Sinon, c'est un peu du même genre que dire :
'cette carte est verte. Tiens, celle là aussi, mais on s'en fiche actuellement'

Ah oui...j'ai peut-être été mal compris.

On ne désigne pas les cartes dans un ordre particulier en les montrant; ça, ça serait tricher. On met simplement les cartes qui arrivent "derrière", et on dit que celles qui sont le plus devant sont celles qu'on joue. Comme le dit la regle, on réorganise son jeu comme on veut (et c'est souvent le cas après un indice pour nous).
Donc avec tout ça, en reprenant mon exemple, si je dis ces 3 cartes sont vertes, la carte la plus en "avant" est jouable (et non pas la première montrée).

Dom062 dit:Ah oui...j'ai peut-être été mal compris.
On ne désigne pas les cartes dans un ordre particulier en les montrant; ça, ça serait tricher. On met simplement les cartes qui arrivent "derrière", et on dit que celles qui sont le plus devant sont celles qu'on joue. Comme le dit la regle, on réorganise son jeu comme on veut (et c'est souvent le cas après un indice pour nous).
Donc avec tout ça, en reprenant mon exemple, si je dis ces 3 cartes sont vertes, la carte la plus en "avant" est jouable (et non pas la première montrée).

Voila, c'est ça !
On doit simplement indiquer les cartes et toutes en même temps (sans ordre).

On était donc d'accord depuis le début en fait. La magie des forums :lol:
d'ailleurs, sans ordonner ses cartes, je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir honorablement. Ca devient un jeu de chance à mon avis, mais peut être que ça n'est qu'une idée fausse ?