Par : gamesou | samedi 5 janvier 2013 à 10:44
Default
gamesou
gamesou
Bonjour à tous,

Quand on ne réalise pas le score parfait à Hanabi (25 avec le jeu de base ou 30 avec l'extension multicolore), il y a trois explications possibles:

1. on a mal joué (le plus courant :mrgreen:)

2. le tirage était mauvais parce qu'il y avait des petites cartes en fin de pioche (exemple: à deux joueurs, les 2 dernières cartes sont les deux 2 jaunes), et on manque de temps en fin de partie pour tout poser (mais on aurait gagné si on jouait avec la variante "bouquet final")

3. le tirage était mauvais parce qu'il y avait beaucoup de cartes indispensables en début de pioche (exemple : à deux joueurs, les mains de départ et les 5 premières cartes de la pioche sont les 4 et les 5), et on manque de "buffer" pour stocker les cartes indispensables, ce qu'il fait qu'on est obligé d'en défausser une.

Je me suis demandé quelle est la probabilité que les situations 2 et 3 arrivent. Le calcul exact semble pénible à faire, alors j'ai préféré une approche empirique. J'ai écrit un petit programme qui simule une partie de Hanabi où les joueurs trichent au maximum (ils regardent leur jeu :mrgreen:). Dans ce programme les joueurs donnent un indice uniquement quand ils ont envie de passer leur tour.

Voici les résultats

Jeu de base

2 joueurs
scores parfaits : 95,8%, manque de buffer : 0,6%, manque de temps : 3,7%

3 joueurs
scores parfaits : 98,8%, manque de temps : 1,2%

4 joueurs
scores parfaits : 99,4%, manque de temps : 0,6%

5 joueurs
scores parfaits : 99,7%, manque de temps : 0,3%

Extension multicolore

2 joueurs
scores parfaits : 45,1%, manque de buffer : 19,6%, manque de temps : 35,3%

3 joueurs
scores parfaits : 71,6%, manque de buffer : 0,1%, manque de temps : 28,3%

4 joueurs
scores parfaits : 78%, manque de buffer : 0%, manque de temps : 22%

5 joueurs
scores parfaits : 88,3% : manque de temps : 11,7%

Quelques commentaires :

* Plus de 50% de parties impossibles à deux joueurs multicolores, c'est plus que ce que j'imaginais !

* Si on regarde une distribution impossible "typique", c'est souvent un truc du style "il y a les deux 2 rouges, les deux 2 verts et les deux 3 bleus parmi les 8 dernières cartes"

* Bien sûr sans tricher il me paraît inimaginable d'atteindre de tels pourcentages de scores parfaits (déjà on est content quand on en fait un !)

* Est-il plus facile de réaliser un score parfait quand il y a plus de joueurs ? Dans mon expérience c'est plutôt l'inverse, mais attention : il est facile de réunir 2 ou 3 joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble et se connaissent parfaitement, et plus difficile d'en réunir 4 ou 5 ....
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
En effet, le niveau de difficulté augmente avec le nombre de joueurs, pour la raison que tu as évoquée (plus de chances qu'un joueur ne pense pas de façon optimale), mais surtout parce que l'ordre du tour devient de plus en plus injuste.
A 2j, si des cartes consécutives de la même couleur sont dans les mains des joueurs, elles peuvent être posées rapidement. A 5j, si un joueur a le 4, le suivant le 3 et le suivant le 2, il faudra au moins 3 tours de tables (13 tours de joueur) pour les poser ! (je sais, ces cartes sont en double, mais la situation peut se produire)

Autre facteur: le nombre de cartes mortes en fin de partie.
2j: 8 (+25 posées +17 défaussées)
3j: 12 (+25 posées +13 défaussées)
4j: 12 (+25 posées +13 défaussées)
5j: 15 (+25 posées +10 défaussées)
redeagle
redeagle
Pour ma part , je n'ai jamais rencontré une telle situation. Avec les autres joueurs de mon club, nous jouons en "mode expert" ; où il faut compléter toutes les séries pour gagner.

C'est beaucoup plus stimulant :pouicintello:

Par contre, il faudrait que je fasse les statistiques du nombre de parties perdues suite à 3 erreurs ou à une mauvaise défausse :mrgreen:
brougnouff
brougnouff
RED EAGLE dit:Pour ma part , je n'ai jamais rencontré une telle situation. Avec les autres joueurs de mon club, nous jouons en "mode expert" ; où il faut compléter toutes les séries pour gagner.

Je n'ai pas bien compris. Cela veut-il dire que vous réussissez tous le temps en mode normal ?
C'est beaucoup plus stimulant :pouicintello:

Oui, c'est vrai que le mode multicolore dit expert est un vrai challenge !

Par contre, il faudrait que je fasse les statistiques du nombre de parties perdues suite à 3 erreurs ou à une mauvaise défausse :mrgreen:

En mode expert, tu n'as pas droit à l'erreur. :mrgreen:
En mode normal, tu as droit à 2 ou 3 erreurs en fonction du tirage des cartes bien sur.