Par : Itai | mercredi 12 mai 2010 à 10:31
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Itai
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Les règles du double jeu de cartes d'Antoine Bauza sont en ligne sur le site des 12 singes ici pour Hanabi et ici pour Ikebana.
ocelau
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Merci de l'info :pouicok:

téléchargé, y a plus qu'à lire
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Zakouski
Zakouski
Cool ! Merci beaucoup, j'y fonce.
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zippog
zippog
A noter qu'il y a une erreur dans la règle d'Ikebana: dans l'exemple C, le joueur devrait marquer 12 points pour 2, 3, 4 et 5 et non 10 points pour la paire de 5
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Itai
Itai
Ca y est, il est en boutique !
Je l'ai acheté et ai pu faire ce midi une partie de chaque jeu.
J'ai posté un avis sur la fiche tric-trac, si vous voulez y jeter un coup d'œil... :pouicsupercool:
meyot
meyot
Hier première partie pour chacun des 2 jeux avec un excellent ressenti à la clé!
Hanabi se joue très simplement (c'est de la pioche), mais on se demande toujours vers quelle stratégie s'orienter. Il y a un peu de hasard dû à la pioche, mais la prise de risque le compense bien (je garde cette carte et j'assure un minimum de points ou je tente d'en gagner plus en piochant ?)
Ikebana m'a encore plus emballé. Règles très simples également mais jeu très prenant. On a envie de faire plein d'actions sauf que l'on peut n'en faire qu'une seule... Tout le monde parle (trop ;p) mais très bonne ambiance autour de la table.
Mon seul souci pour Ikebana concerne la règle de pioche de carte. A 5 joueurs on démarre avec 4 cartes chacun ce qui fait 20 cartes au total. On ne peut piocher une carte que lorsque l'on en défausse une. On ne pioche pas lorsque l'on met une carte en jeu (Tout du moins je ne l'ai pas vu dans la règle).
Le problème c'est que pour faire 5 feux d'artifice il faut 25 cartes, donc il manque 5 cartes quelque part.
Je pense qu'il y a une règle de pioche supplémentaire que l'on a pas vu dans la règle (pourtant les 5 joueurs l'on lu!).
Si quelqu'un à la réponse...
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Itai
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meyot dit:
Mon seul souci pour Ikebana concerne la règle de pioche de carte. A 5 joueurs on démarre avec 4 cartes chacun ce qui fait 20 cartes au total. On ne peut piocher une carte que lorsque l'on en défausse une. On ne pioche pas lorsque l'on met une carte en jeu (Tout du moins je ne l'ai pas vu dans la règle).
Le problème c'est que pour faire 5 feux d'artifice il faut 25 cartes, donc il manque 5 cartes quelque part.
Je pense qu'il y a une règle de pioche supplémentaire que l'on a pas vu dans la règle (pourtant les 5 joueurs l'on lu!).
Si quelqu'un à la réponse...


Il y a une phrase qui manque dans la règle (cela a été confirmé par Antoine Bauza sur le site auteurs de jeu). On pioche une nouvelle carte après avoir défaussé mais aussi après avoir joué une carte.
meyot
meyot
Itai dit:
Il y a une phrase qui manque dans la règle (cela a été confirmé par Antoine Bauza sur le site auteurs de jeu). On pioche une nouvelle carte après avoir défaussé mais aussi après avoir joué une carte.


Merci, effectivement ça va mieux aller comme ça ;)

NB: Pour les modos je viens seulement de penser à aller voir dans Points de règles pour découvrir qu'il y avait déjà la réponse à ma question :oops:
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Itai
Itai
Deux parties de plus d'Hanabi. Le jeu est toujours aussi sympathique. On commence à élaborer des stratégies, du genre si la personne juste devant soi donne une information partielle (valeur quand on ne connaît pas encore la couleur ou inversement), cela doit signifier que la carte peut être jouée.
Par contre mieux vaut que cela soit un joueur qui est plus loin qui donne une information partielle qui doit être complétée, pour que les joueurs suivants puissent le faire avant que ce soit le tour du joueur en question.

Par contre le souci, c'est que des joueurs ont du mal à s'empêcher de tricher.
C'est vrai que sur les jeux coopératifs en général il est vital de partager au maximum les informations et les possibilités. Là, au contraire, cela s'appelle tricher. Le joueurs doivent s'astreindre à ne communiquer aucune information pertinente, sauf dans le cadre permis par les règles.
Ça n'est pas intuitif, et ça demande de s'astreindre à une certaine discipline, ce qui n'est pas évident pour tous les joueurs.
jocere
jocere
Ca, c'est le souci, qu'est-ce qui est permis ou pas dans ce jeu.

Au début, on ne s'autorisait pas à classer les cartes (je n'avais pas lu la section conseil - volontairement, j'aime bien découvrir moi-même les jeux - qui suggère de le faire).

Est-ce qu'on peut dire ce qu'on sait de ses cartes? (Ce qu'on t'a dit? Ce que tu en as déduit?)

Est-ce que les autres peuvent te détromper/te rapeller ce qu'ils ont déjà dit sur tes cartes?

Dans quelle mesure est-ce un jeu de déduction plus que de mémoire? Est-ce que tu peux leur faire comprendre que si tu fais ça, c'est parce que tu as une info qu'un autre joueur n'a pas (typiquement, on m'a dit que j'avais un 3 bleu qui complète la série en cours; je choisis de le défausser, parce que je vois qu'un autre joueur à le 3 bleu; à lui de comprendre qu'il l'a)

Par contre, les codes du genre 'tu as un 1, là, mais là, un 1 je te dis' ou indiquer systématiquement au joueur suivant une carte dont on voit qu'il peut la jouer, clairement c'est non pour moi (et de toutes façons, ça ne ramène pas de jetons bleu dans le couvercle, et au bout d'un moment, c'est pénurie...)
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Jacob101O
Jacob101O
Le plus simple est de faire ce qu'indique la règle, ni plus ni moins:
Important : Lors du tour d’un joueur, ses coéquipiers n’ont pas le droit de faire des commentaires ou de l’influencer.
Itai
Itai
Je pense que l'idéal serait de limiter toute communication sur le jeu à l'action permise par les règles. Au delà de ça, toute communication est susceptible de donner des informations que des joueurs ne sont pas censés connaître. Mais c'est loin d'être évident...
ocelau
ocelau
Découverte hier de Hanabi et ouah :pouiclove: , 3 parties enchainées ( 2 joueurs) ! Première à 17 points, seconde à 6 (on a eu quasiment aucun 1), dernière à 15.

C'est vraiment très malin-malin, la gestion des jetons bleus devient très vite super tendue. Dans la pratique du coopératif c'est vrai que c'est un peu l'inverse d'autres jeux : c'est le joueur en cours qui doit décider seul avec un minimum d'aide. Ce qu'on s'autorise :
- Tri des cartes
- Redire les indices ("là je t'ai dit que c'est un '2' et que ces 3 là sont rouges")
- Echanges des conclusions factuelles genre : "on n'a pas plus besoin de 2", "ça je t'ai dit que c'est rouge mais comme je t'ai dit que 3 autres sont des 2, ça veut dire que ton rouge n'est pas un 2", etc ...
- Des remarques sur les cartes laissés genre : "celle-là que tu as depuis le début, je t'aurais dit depuis longtemps si c'était un '1' " (facile et indispensable à poser).
- Parcourir régulièrement la défausse, je crois même qu'on va la trier pour mettre en évidence les cartes à ne surtout pas défausser des autres.

Avec tout ça, on gomme l'aspect memory et cela devient un vrai jeu de déduction et de logique.
En tout cas on sent une belle marge de progression

A voir à plus nombreux mais ça doit être super chaud, en même temps plus de cartes sont visibles.
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Lilian
Lilian
J'y ai joué à Damvix, j'ai trouvé ikebana sympathique et j'ai été enchanté par Hanabi ! C'est simple, efficace et cela se joue très bien. à tel point que je l'ai commandé en rentrant de Damvix !
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chumbs
chumbs
on a fait une partie de Hanabi mardi dernier à trois et on a beaucoup aimé. On l'a bien joué en jeu de déduction plutôt qu'en jeu de mémoire et ce fut bien tendu. On finit à 19 pts avec encore des cartes à poser et seulement 1 jeton rouge utilisé. Pas assez optimisé du tout du coup.

C'est un vrai plaisir de ne pas pouvoir dire trop de trucs à un joueur et de voir si il va prendre la bonne décision ou pas en fonction des éléments que tu espère qu'il a compris.

L'absence de leadership dans un jeu coop est également très appréciable.
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Gaffophone
Gaffophone
Reçu ce matin, je teste ce soir :)

La boite est bien sympa, ça change des boites cartonnées habituelles :pouicok:
sten
sten
Deux parties d'hanabi hier soir. j'ai beaucoup beaucoup aimé. 17 pour la prmeière si ma mémoire est bonne et 20 pour la seconde !
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Dncan
Dncan
Sten : 16 pour votre première. 17 c’était nous :mrgreen:

Essayé hier, et si j’ai trouvé Ikebana sympathique, c’est pour moi aussi Hanabi qui m’a enchanté.
Devant les imprécisions sur ce qu’il est autorisé/toléré de faire ou pas, voici la façon dont on a conclu de jouer :
-Est-ce que la défausse reste visible ? Non. On ne voit que la carte du dessus.
-Est-ce qu’on peut demander à un autre joueur ce qu’il sait déjà de ses cartes ? En initiation oui, et on le refusera plus tard pour un “mode avancé”.
-Si on lui demande ce qu’il sait déjà, et qu’on se rend compte qu’il se trompe, peut-on le corriger ? Non. Si on veut le faire c’est en lui redonnant une information légale par l’action normale.

Maintenant j’aurais une question...

Qui serait intéressé par une édition Deluxe de ce jeu ? Je pense à un coffret en bois dans le genre de certains boîtiers de jeux de bridge, avec des cartes de qualité supérieure et des jetons plus jolis, voire pourquoi pas des petites perles plates ou de petits carreaux de faïence à la place. Le nec plus ultra serait de décorer le boîtier de fleurs de cerisier gravées (pour rester dans le thème japonais), sans inscription écrite, ou bien le titre mais alors en kanjis pour conserver l’aspect esthétique et l’exotisme.

C’est une question purement théorique. Mais je vois en ce jeu une possibilité de toucher des joueurs autres que nos jeux habituels, un public qui se dit peu intéressé par les nouveaux jeux mais qui pratiquent des jeux de cartes traditionnels comme le bridge, où par exemple le genre de réflexion que l’on fait dans les annonces n’est pas éloigné de celui que l’on fait ici.
J’avoue que j’ai pensé à ceci car je me serais bien vu offrir un tel coffret à mes grands parents, s’ils étaient encore de ce monde. De plus je l’imaginerais bien alors sur certains étals autres que nos boutiques spécialisées. Dans les grandes galeries à côté de jeux d’échecs ou de Mah Jongg au moment des fêtes par exemple : l’esthétique sobre des cartes ne dépareillerait pas, alors qu’imaginer y voir un “6 qui prend” avec ses têtes de taureau aux couleurs tranchées...
jocere
jocere
Dncan dit:-Est-ce que la défausse reste visible ? Non. On ne voit que la carte du dessus.

Il me semble que dans les règles, la défausse est consultable (peut-être est-ce dans la partie des conseils stratégiques)

Qui serait intéressé par une édition Deluxe de ce jeu ?


Pour le côté pratique, il faudrait y inclure des portes-cartes
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sten
sten
Elle fait rêver ton édition deluxe ! :pouiclove:
Je vais peut être remplacer les pions par les perles plates dont tu parles tiens ! Bonne idée
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Dncan
Dncan
JudgeWhyMe dit:Il me semble que dans les règles, la défausse est consultable (peut-être est-ce dans la partie des conseils stratégiques)

Possible, je ne me souviens plus :oops:
JudgeWhyMe dit:
Qui serait intéressé par une édition Deluxe de ce jeu ?

Pour le côté pratique, il faudrait y inclure des portes-cartes

J'avais plutôt en tête un truc du genre coffret de cartes de bridge, aussi pour les dimensions.
Et puis les porte-cartes, moi je ne trouve pas ça pratique du tout : ça tombe toujours :lol:

Par une édition deluxe, je pensais à un matériel de qualité, pas à une débauche de gadgets... L'esprit japonais, qui se retrouve d'ailleurs dans le style de ce jeu, réside dans la sobriété, pas dans la multiplication...
Gaffophone
Gaffophone
Dncan dit:L'esprit japonais, qui se retrouve d'ailleurs dans le style de ce jeu, réside dans la sobriété, pas dans la multiplication...


Tout à fait, et si une version deluxe devait voir le jour avec cet esprit, j'achète.
Pour la boite, je pensais à quelque chose dans ce genre (il s'agit d'une boite à bento)

toinito
toinito
JudgeWhyMe dit:
Il me semble que dans les règles, la défausse est consultable (peut-être est-ce dans la partie des conseils stratégiques)


En effet, c'est dans les conseils.
Comme mentionné plus haut, c'est un jeu de coopération/communication avant d'être un jeu de mémoire.

En ce qui concerne les contraintes de communication, les joueurs peuvent très clairement profiter d'un flou artistique assumé (toussoter, se racler la gorge, etc.), tant que chacun y trouve son plaisir. On peut aussi jouer de manière très formelle en se contentant de donner l'information et seulement l'information. J'ai tendance à naviguer entre ces deux pôles en fonction du public avec lequel je joue.

PS : très jolie boite à Bento :)
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Krazey
Krazey
C'est rare... Mais Hanabi, c'est vraiment ma meilleure découverte depuis un bon bout de temps.
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jocere
jocere
toinito dit:J'ai tendance à naviguer entre ces deux pôles en fonction du public avec lequel je joue.


Et j'en profite pour poser la question: as-tu déjà réussi à faire un score de 25 (cf ma question dans Points de règles)?

Merci
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toinito
toinito
JudgeWhyMe dit:
toinito dit:J'ai tendance à naviguer entre ces deux pôles en fonction du public avec lequel je joue.

Et j'en profite pour poser la question: as-tu déjà réussi à faire un score de 25 (cf ma question dans Points de règles)?
Merci


Très rarement :) Et toujours avec des joueurs expérimentés qui ont analysé le "mode de fonctionnement" de leurs co-équipiers. Dans Hanabi, les non-dits sont au moins aussi important que les informations délivrées.

Avec la difficulté de base (8 jetons), il faut que les cartes "sortent" dans un ordre favorable, il est vrai. Et il ne faut pas oublier de mettre un jeton gratuit quand un feu d'artifice est complet.

Si vous jouez en famille, vous pouvez débuter avec quelques jetons supplémentaires...

Bon jeu !
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ocelau
ocelau
toinito dit:
Très rarement :) Et toujours avec des joueurs expérimentés qui ont analysé le "mode de fonctionnement" de leurs co-équipiers. Dans Hanabi, les non-dits sont au moins aussi important que les informations délivrées.


c'est un peu la limite et/ou le charme de ce jeu : on en vient à se construire des codes afin de véhiculer un max d'information. Exercice intéressant et amusant.

Bravo en tout cas pour ce petit jeu :pouicbravo:
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Oliv
Oliv
toinito dit:Et il ne faut pas oublier de mettre un jeton gratuit quand un feu d'artifice est complet.

Argh ! C'est pour ça :wink:

Bravo pour cet excellent jeu en tout cas :pouicbravo:

Chez nous, ça cause un peu c'est vrai et c'est plus un jeu de communication qu'un jeu coopératif, on trouve :D
Dncan
Dncan
La boîte à bento est une idée amusante, mais je voyais plus quelquechose de plus "classe" qu'une matière plastique pour toucher un public peut-être moins curieux.

Quelque chose comme ceci :


Ou bien dans le genre de ça.

... avec des gravures de fleurs de cerisiers sur le couvercle :mrgreen:
toinito
toinito
J'ai rédigé un petit article, avec notamment la genèse du jeu, sur mon blog. Avis aux amateurs de feux d'artifices :)
http://toinito.free.fr/blog/?p=734
N'hésitez pas à enrichir l'article de vos commentaires :)
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ocelau
ocelau
toinito dit:J'ai rédigé un petit article, avec notamment la genèse du jeu, sur mon blog. Avis aux amateurs de feux d'artifices :)
http://toinito.free.fr/blog/?p=734
N'hésitez pas à enrichir l'article de vos commentaires :)


Merci, toujours intéressant à lire :pouicok:

Pour les graphismes, perso bravo à Mme Bauza , je les trouve très mignon, dans le thème et pratique dans le jeu :pouicbravo:

Hanabia a effectivement plus de succès car plus original, mais je trouve que Ikebana a des subtilités sous-estimées. Par exemple dans nos quelques parties , la prise de risque a finalement souvent payé, justifiant le paiement pour continuer de piocher.

Mériterait d'être dans les TT d'or celui-là :D
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Rankdar2
Rankdar2
Hanabi, un énorme coup de coeur parmi la riche production 2009...

découvert au Kalbarj, ma boite d'Hanabi ne quitte plus ma poche. 2, 3 parties à la pause déjeuné font mon bonheur du jour.

Les parties sont toujours renouvelées et on découvre de nouvelles façon d'annoncer chaque jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il a la particularité d'être un jeu coopératif ou il ne peux y a avoir de leader ! Bien que toutes les informations sont partagés par plusieurs joueurs, chaque joueur peut faire des déductions originales ou partagées, et de par sa position, avoir une tache décisive.

Nos conventions principales :
- donner en règles générale des indices de poses : on indique rarement directement les défausses - les joueurs doivent déduire quelles cartes sont défaussables (en général parcequ'on leur donne pas d'indice)
- utiliser a fond l' "age" des cartes : la carte piochée est toujours la plus récente, les cartes sur lesquels on a des indices sont rangés à gauche en gardant leur ordre d'arrivé.
- ne pas annoncer une carte déja annoncée (chez un autre joueur)
- au début du jeu donner les indices qui permettent de poser le plus de cartes

Notre spécial :
notre coup le plus tordu est le suivant :
supposons qu'une couleur est bloquée depuis quelques tour, par exemple aucun 1 vert n'a pu être joué ou annoncé. Maintenant le joueur 1 annonce un vert dans la main du joueur 3 et cette carte est le 2 vert (ce que voient tous les joueurs sauf le joueur 3) !
Alors le joueur 2 doit en déduire que la dernière carte de son jeu (la plus récente) est le 1 vert et il doit la poser (pour éviter que le joueur 3 fasse une faute en tentant de poser sa carte verte).

Si il y a un reproche à faire pour cet excellent jeu, c'est le choix des couleurs trop proche entre le noir et le bleu, éventuellement aussi, pour ceux qui ont du mal a distinguer les couleurs, un symbole différent par couleur serait appréciable.