[Hanabi] 2 joueurs : 6 cartes

Après 1200 parties de ce merveilleux jeu, admirable de profondeur, dont au moins la moitié à 2 joueurs, je joue à présent en distribuant 6 cartes à chacun dans cette configuration.

En effet, il s’avère que 2 joueurs est là où le hasard de la pioche est le plus prépondérant. Il peut rendre les parties très faciles ou alors impossibles, malgré l’usage de techniques avancées.

D’où cette modification, qui rend le jeu :
plus facile quand la pioche est horrible, car les joueurs peuvent conserver plus de cartes vitales avant d’être complètement bloqués;
plus facile car comme on voit plus de cartes dans la main du partenaire, on peut prévoir plus longtemps à l’avance et plus de choses (et pouvoir anticiper est particulièrement crucial à 2 joueurs) ;
plus dur quand la pioche est tranquille, en diminuant la probabilité de donner un indice "pur", du fait que le partenaire a plus de cartes qui peuvent polluer les indices ;
plus dur parce qu’il y a plus de cartes "mortes" en fin de partie – 10 au lieu de 8. On ne peut donc défausser que 15 cartes au lieu de 17 pour faire 25 ;
– au total, moins hasardeux.

De mon côté, c’est définitivement adopté et je ne peux que vous recommander vivement d’en faire autant pour vos parties à 2.

Mon blog sur Hanabi (en anglais pour l’instant).

Nous avons testé cette configuration. Première partie : 3erreurs, aie nous avons pris un peu trop de risques. Deuxième partie : 30 points alors que je ne me rappelle pas avoir déjà réalisé ce score avec 5 cartes (nous jouons toujours avec les cartes multicolores). Beaucoup de chance sur le tirage mais le fait d'avoir 6 cartes permet de stocker les 5 ou autres cartes cruciales sans bloquer toute la main.
Bon à voir avec davantage de parties, en tout cas merci pour l'idée car cela renouvelle la façon de jouer !

Rien à voir avec le sujet, mais quand tu parles de cartes multicolores, tu veux dire:
- 5 cartes ;
- 10 cartes ;
- 10 cartes en variante difficile, où ces cartes doivent être indiquées dès qu’on donne un indice de couleur ?

Par ailleurs, j’aimerais bien essayer 3 cartes à 5 joueurs, car cette configuration est de loin la plus difficile. Ça ferait :
- 2 joueurs, 6 cartes
- 3 joueurs, 5 cartes
- 4 joueurs, 4 cartes
- 5 joueurs, 3 cartes

Plutôt logique et ça équilibre les diverses configs. 3 joueurs serait peut-être la plus difficile du coup, mais pas de très loin.

Nous jouons avec les 5 cartes multicolores (1 carte de chaque numéro entre 1 et 5). Lorsque nous donnons un indice les cartes multicolores sont considérées comme une 6ème couleur : c'est la règle qui figure dans la boite de l'édition Cocktail Games.
Pour info nous avons fait une nouvelle partie avec cette configuration : score 25/30 (score plus habituel pour nous contrairement aux 2 premières parties : échec dû à trois pastilles rouges puis 30/30).

Avec 5 ou 6 cartes en main, le mode 55 cartes reste très hasardeux, car un 1 ou un 2 multicolore tardifs peuvent tuer à eux seuls tout espoir d’un bon score. Le changement à 6 cartes aura donc un impact faible sur ce mode, du moins sur la série multicolore.