BDML
BDML
Salut,

Il y a quelques points sur lesquelles j'aimerais avoir des précisions :

- Lorsque toutes les untiés adverses battent en retraite lors d'un combat, est-ce qu'on considère que le joueur à gagné, et par conséquent qu'il a droit au "regroupement" ?

- Je trouve qu'il y a une petite ambiguité avec l'unité "wales". Il est dit (7.3.2) que les blocs d'infanterie, incluant Pays de Galles et Ulster peuvent hiverner en écosse. Mais d'après le dessin, l'unité "wales" correspond à des Archers, non ? Or les archers sont sensés retourner au dépot.

Merci
MOz
MOz
Jean-Francois dit:Lorsque toutes les untiés adverses battent en retraite lors d'un combat, est-ce qu'on considère que le joueur à gagné, et par conséquent qu'il a droit au "regroupement" ?

Tout à fait.
Jean-Francois dit:Je trouve qu'il y a une petite ambiguité avec l'unité "wales". Il est dit (7.3.2) que les blocs d'infanterie, incluant Pays de Galles et Ulster peuvent hiverner en écosse. Mais d'après le dessin, l'unité "wales" correspond à des Archers, non ? Or les archers sont sensés retourner au dépot.


Si mes souvenirs sont bons, il y a deux unités Wales : une infanterie et des archers. L'infanterie peut hiverner en Ecosse. Les archers doivent disband et retourner dans la réserve.
Chayaro
Chayaro
Jean-Francois dit:
- Lorsque toutes les untiés adverses battent en retraite lors d'un combat, est-ce qu'on considère que le joueur à gagné, et par conséquent qu'il a droit au "regroupement" ?

Oui sans aucun doute, le joueur victorieux est celui qui reste seul dans la région à la fin du combat (suite à élimination ou retraite adverse).
Jean-Francois dit:
- Je trouve qu'il y a une petite ambiguité avec l'unité "wales". Il est dit (7.3.2) que les blocs d'infanterie, incluant Pays de Galles et Ulster peuvent hiverner en écosse. Mais d'après le dessin, l'unité "wales" correspond à des Archers, non ? Or les archers sont sensés retourner au dépot.
Merci

Il y a deux unités Galloise dans le camp anglais, une unité d'archers et une unité d'infanterie.
Seule l'unité galloise d'infanterie peut hiverner en écosse (pas les archers).

Voilà.
Chayaro
Chayaro
Arf !!!
à 2 minutes prés les mêmes réponses.
:)
BDML
BDML
J'suis miro. :shock:
J'avais vu que les archers gallois.:oops:

Merci pour vos réponses.

Sinon, j'ai essayé de faire une aide de jeu tant que j'y étais, en m'inspirant fortement de celles proposées en anglais sur BGG. Elle est ici.
ReiXou
ReiXou
Ton line ne marche pas, Jean François
BDML
BDML
ReiXou dit:Ton line ne marche pas, Jean François

C'est corrigé ! :wink:
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Je profite de ce sujet pour demander d'autres precisions.... :wink:

- Apres une victoire, il y a "regroupement" possible n'est ce pas, mais qu'entendez vous par regroupement? Car pour moi finalement bien souvent c'est plutot "d'eclatement" qu'il s'agit....ai-je le droit? (cad que j'ai compris qu'on avait le droit de deplacer chaque unité victorieuse et bien souvent apres la bataille, pour ma part, j'ai tendance plutot à les répartir entre les territoires alentours....(afin de respecter le nb maxi d'unités ds un territoire pour l'hivernage)

- Au sujet de l'hiver que les troupes anglaises ont le droit de passer en territoire ecossais si le roi reste aussi en Ecosse....ces fameuses troupes doivent elles toutes etre ds le meme territoire que le roi ou peuvent-elles etre un peu partout sur le plateau? (pour moi c'est plutot la 2eme solution....?)

Merci d'avance de vos eclaircissements.
MOz
MOz
Chayaro dit:Arf !!!
à 2 minutes prés les mêmes réponses.
:)


:mrgreen:
MOz
MOz
Timi dit:Apres une victoire, il y a "regroupement" possible n'est ce pas, mais qu'entendez vous par regroupement? Car pour moi finalement bien souvent c'est plutot "d'eclatement" qu'il s'agit....ai-je le droit? (cad que j'ai compris qu'on avait le droit de deplacer chaque unité victorieuse et bien souvent apres la bataille, pour ma part, j'ai tendance plutot à les répartir entre les territoires alentours....(afin de respecter le nb maxi d'unités ds un territoire pour l'hivernage)

Par "regrouping", il vaut mieux entre entendre "redéploiement". Le regrouping consiste pour les unités victorieuses à pouvoir se déplacer dans les cases neutres ou amies adjacentes à la fin du combat.
Timi dit:Au sujet de l'hiver que les troupes anglaises ont le droit de passer en territoire ecossais si le roi reste aussi en Ecosse....ces fameuses troupes doivent elles toutes etre ds le meme territoire que le roi ou peuvent-elles etre un peu partout sur le plateau? (pour moi c'est plutot la 2eme solution....?)

Bonne question. Les règles sont effectivement un peu ambigues.
If Edward I winters in Scotland, all red blocks (except Nobles) may winter with him regardless of Castle Limits.


Sans me poser plus de questions que cela, je l'avais interprété comme la possibilité pour les troupes anglaises sur le même territoire que le roi de passer l'hivers en Ecosse. Mais effectivement ici nous n'avons qu'un "with him" et non pas un "sur la même case que lui".
BDML
BDML
Moi je l'ai interprété comme "les troupes peuvent hiverner en Ecosse", et pas que sur la même case. Le "regardless of castle limits" semble indiquer qu'il peut y avoir plusieurs limites... donc plusieurs régions.
ReiXou
ReiXou
Vous savez qu'elles existent en français les regles, hein ?
MOz
MOz
ReiXou dit:Vous savez qu'elles existent en français les regles, hein ?

Ca ne change pas grand-chose. La traduction est également ambigue.
Si Edward I hiverne en Écosse, tous les blocs rouges (à l'exception des Nobles) peuvent hiverner en sa compagnie sans considération à l'égard des limites des Châteaux.

L'expression "en sa compagnie" est tout aussi floue. Du point de vue du thème, on aurait tendance à penser que pour être "en compagnie" de quelqu'un il faut être sur la même case que lui. Mais une telle justification n'est pas sérieuse.
Jean-Francois dit:Le "regardless of castle limits" semble indiquer qu'il peut y avoir plusieurs limites... donc plusieurs régions.

C'est vrai. Sauf si "Castle Limits" est une forme figée, c'est-à-dire une sorte de nom propre, ce que suggèrent les majuscules. Cette second hypothèse est validée par le point de règles suivant.
English infantry blocks (including the Welsh and Ulster infantry) may remain in Scotland only if located in an area with sufficient Castle Limits.


En toute logique, le pluriel ne se justifie pas ici non plus puisqu'un territoire n'a qu'une seule limite de châteaux. La présence du pluriel ne peut donc pas nous permettre de trancher. Il va falloir trouver la réponse dans une FAQ.
MOz
MOz
J'ai posé la question à un ami canadien qui a déjà pratiqué le jeu en tournoi. Il m'a affirmé que les unités anglaises devaient hiverner sur le même territoire que le Roi. C'est ainsi que les règles sont appliquées en tournoi.