[Hamburgum] Vos avis?

[Hamburgum]

Je viens d'acheter et de faire ma premiere partie d'Hamburgum. Je suis plutot déçu. A 5 c'était la foire d'empoigne pour se placer sur le plateau, chacun construit ou il peut sans réelle stratégie, quand la premiere église est construite, le statut de grand constructeur permettant de construire partout n'a pas eu le temp d'être exploité. Ceux qui se sont fait envahir dans leur espace ont perdu car ont eu beaucoup moins de PV sur les tuiles qui font 4/3 PV par citoyen dans une zone .j'ai fait 20 point avec une tuile comme ca en mettant les 5 gars dans ma zone et cela m'a fait gagner la partie. Il est ou le gros jeux de gestion si on doit sa victoire au fait qu'on est le seul a pas s'être fait grignotté 2 ou 3 parcelle? Bref je suis un fan inconditionnel de gestion, mais la j'ai pas vu le fun a optimiser sa roue d'action sur 4 coup pour faire 1 brique de plus que son voisin en espérant que dans l'intervalle on se sera pas fait prendre les seules emplacements interessant qu'on peut exploiter.

Je me doute qu'aux vues d'une première partie, on est passé a coté de pas mal de truc dans le jeux, mais 2h30 avec explications des règles pour un mal de crane et pas un sourrire a la table, j'ai bien peur que ce jeu n'ai pas beaucoup de tentatives avant de me convaincre de ne pas le ranger a la cave.

Si ceux qui ont plus d'expérience à leur actif pouvaient me rassurer sur la joie et l'envie de resortir le jeu a la moindre occasion apres une dizaine de parties, je serais certainement moins aigris et plus confiant, merci.

Bah, mon coup de coeur d'Essen.
J'ai déjà fait de nombreuses parties, dans toutes les configurations, et toujours un plaisir. La quasi-totalité des joueurs a beaucoup apprécié.

Mais quand je lis ça :

yannou77 dit:quand la premiere église est construite, le statut de grand constructeur permettant de construire partout n'a pas eu le temp d'être exploité.

Je me dis qu'il y a de fortes chances pour que vous ayiez commis une erreur de règles. Le statut de grand constructeur arrive assez tôt dans la partie, et il est généralement très utilisé.

Je rappel qu'on était 5, a 3 ou 4 il doit effectivement y avoir bien plus de place par personne.
peut etre qu'effectivement, on a mal joué une règle, mais on s'est tous plus ou moins influencé, et apres avoir déposé une brique dans une église(au premier tour pour 3 d'entre nous sur les 5 , on s'est ruée sur une production + 1 vente + 1 achat de matériaux (-1 PV) + construction de 3 batiments(avec marchand pour relancer un peu la tune courante), et environ prod+vente + achat + re-batiment puis on s'est interessé aux autres donations d'église quand le plateau de construction a été aux 9/10 ième colonisée. Peut-être est-ce la une façon déviante de jouer, pour une premiere partie passée a tous se copier les uns les autres ca ne m'étonnerai guère, mais en 9-10 coups, il ne restait quasiment plus rien a construire dans la ville.

Mais à aucun moment vous vous êtes dit que par exemple t'as plein de raffinerie de sucre donc il te faut impérativement la tuile donation qui permet de scorer avec ce type de bâtiments?????

Moi j'ai fait ma 2ème partie hier et pour maximiser ses PVs, c'est obligé de construire dans les paroisses dont on a les tuiles de donation de type "citoyens dans la paroisse" ; de construire les bâtiments dont on a les tuiles donation correspondantes ET par dessus tout s'assurer de bloquer le jeu en prenant un certain nombre des tuiles donation du type "chaque donation effectuée rapporte 1 PV" !!

Bref selon moi il faut régulièrement faire des donations sinon il n'y a pas de stratégie. D'ailleurs c'est précisé dans la FAQ des règles que le plus important c'est de faire des donations et non pas de faire du commerce et des constructions....

yannou77 dit: mais 2h30 avec explications des règles pour un mal de crane et pas un sourrire a la table, j'ai bien peur que ce jeu n'ai pas beaucoup de tentatives avant de me convaincre de ne pas le ranger a la cave.


Perso je trouve l'interaction assez forte dans ce jeu... On a une bonne visibilité sur les coups que les adversaires préparent et c'est assez facile de les pourrir soit en perturbant les bâteaux dans les mouillages (Dutchman de m**de) et où en volant les tuiles donation qui seraient de 1er intérêt pour un adversaire !! Genre il a 2 bâtiments marchand sur les 3, moi j'ai le 3ème ms hop je prends qd mm la tuile donation et ça lui fait bien mal au derrière :)

D'ailleurs hier j'ai 3 citoyens dans la paroisse rouge et la personne juste avant moi fait une donation sur l'église rouge pour avoir la règle de proximité à partir de cette église et comme elle sait pas trop quel jeton prendre, elle prend celui du nombre de citoyens dans la paroisse que je m'apprêtais à prendre dès la fin de son tour lol !! Mouarfff !! Mais j'ai gagné qd mm ^^

Sinon qd on joue avec des personnes qui sont très attachées à leurs constructions d'église, tu peux les finir pour eux, ça a le don de bien agacer :twisted:

Moi aussi, j'aime beaucoup Hamburgum, je n'ai jamais joué à 5, j'ai fait 2 parties à 4 et 2 autres à 2, le jeu me plait dans ces deux configurations.
A 2 c'est différent, mais ça marche très très bien, c'est une des qualité du jeu d'ailleurs.

Bof ca marche dans les 2 sens batiment et donation, si tu prend la tuile qui va bien avec un batiment, les mecs peuvent te prendre le batiment correspondant, si tu prend d'abord les batiments, on te pique la tuile. A choisir entre les 2 pour l'instant je préfère avoir un minimum de construction sur le plateau et acheter les tuiles qui sont pas trop dégeu apres, tu aurai d'abord acheter des tuiles dans notre config, t'aurai plus eu des masse de place pour les faire fructifier. Enfin j'ai l'impression d'apres vos expériences que c'est surtout a 5 que cela se produit. je comprend pas d'ailleur que suivant le nombre de joueurs, on ne réduise pas la place a coloniser, les stratégies doivent varier du tout au tout suivant combien on est autour de la table.

yannou77 dit:Bof ca marche dans les 2 sens batiment et donation, si tu prend la tuile qui va bien avec un batiment, les mecs peuvent te prendre le batiment correspondant, si tu prend d'abord les batiments, on te pique la tuile

Sauf que la tuile ne lui rapportera rien !
il score 0, alors que toi, tu auras minimum 4 en allant chercher une autre tuile !

On est donc d'accord Blue il vaut mieux construire avant de faire la donation correspondante ?

yannou77 dit:On est donc d'accord Blue il vaut mieux construire avant de faire la donation correspondante ?
Je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer, mais c'est ce que je ferais !

J'ai aimé et j'ai trouvé ça justement très interractif !

je m'autocite dans un autre post "Pour hamburgum, une partie à 5. La vainqueuse avait une stratégie constuction cathédrale + donation X1 et un max de donations, très peu de batiments.
Ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est la course : à la vente des ressources avant que le cour ne baisse, la course à la donation, la course à la construction de cathédrale, la course au bon emplacement sur le plateau... il est imératif de surveiller ce que souhaite faire l'adversaire et de le faire avant lui, je trouve Hamburgum fortement interractif pour le coup. Entre 4 et 5/5"

ajouter à cela, les bateaux, bien rageant quand un adversaire s'y met

Personne ici (moi y compris) n'a remis en cause la forte interactivité du jeux. Maintenant trés peu construire pour faire plus de donation, il faudra que je tente ca a la prochaine partie, mais ne se fait-on pas prendre de vitesse au final si on a moins de batiment de production sans compter que construire peut être quasiment rentable avec certains batiments qui remboursent le prix des matériaux.

C'est moi ou il n'y a pas de fiche de jeu ???


Edit : C'est moi !!