Ce jeu est sorti le 23 oct. 2007, et a été ajouté en base le 23 oct. 2007 par momov

édition 2007

Standalone 1 extension
13
réponses
0
follower
Par : ocelau | lundi 3 mars 2008 à 16:10
Default
ocelau
ocelau
Bonjour,

Sujet autour de 2 jeux qui me font de l'oeil mais dont j'espère en avoir bien compris le style, la difficulté (en clair est-ce que je ne me trompe pas de jeu si je veux les acheter :) ) :

Hamburgum : ce qui m'attire :
- thème , principe de développement, l'objectif clair : le jeu s'arrêtant lorsque les 6 églises sont construites.
- à priori pas mal d'opportunisme et d'enchainement dans les donations à effectuer (utiliser la donation optimum par rapport à son jeu ou inversement prendre celle qui arrangerait beaucoup un adversaire).
- principe des prix : peut acheter plusieurs lot d'un coup mais plus cher, les prix de vente des produit dégressive
- plateau : organiser un réseau

ce qui me plairait moins :P :
- est-ce que c'est en fait plus stratégique que tactique ? est-ce un jeu où on joue essentiellement sur la longueur ?
- interactivité faible ? risque que chacun se spécialise dans sa production /son district , bref joue dans son coin avec son modèle de jeu (notamment config à 2 joueurs)
- absence de hasard : j'aime malheureusement qu'il y en ait car ça apporte à mon gout le petit piment d'incertitude et de devoir s'adapter aux aléa de la config du jeu. Bref, j'ai du coup un peu peur du côté froid, mécanique que ça pourrait avoir . L'interaction entre les joueurs et le jeu suffit-elle à rendre rapidement chaque partie différente ?
- les calculs ne sont-ils pas trop alambiqués ? Est-ce que ça peut se jouer un peu "cool" tout en estimant les coups les plus intéressants ?



Tribun : Il me fait penser au pilier de la terre dans la mécanique mais avec 2 énormes points fort par rapport à mes attentes :

- interaction réel par les gladiateur notamment qui permettent d'attaquer directement quelqu'un
- objectifs à remplir. Avez-vous des exemples de types d'objectifs pratiqués ? Sont-ils relativement nombreux et variés ?
- J'ai lu dans un compte-rendu que pour un objectif donné l'une des composante est obligatoire et qu'un joueur s'était retrouvé dans l'impossibilité de le réaliser. Il y a des situations de blocage ?

Voilà j'espère (pour une fois :mrgreen: ) avoir été clair dans mes questions et attentes de jeu
Mon top
Mirmo
Mirmo
ocelau dit:Tribun : Il me fait penser au pilier de la terre dans la mécanique mais avec 2 énormes points fort par rapport à mes attentes :
- interaction réel par les gladiateur notamment qui permettent d'attaquer directement quelqu'un


Sous entendu il n'y a pas d'intéraction réelle aux piliers de la terre? :shock:
Le Zeptien
Le Zeptien
ocelau dit:Bonjour,
Sujet autour de 2 jeux qui me font de l'oeil mais dont j'espère en avoir bien compris le style, la difficulté (en clair est-ce que je ne me trompe pas de jeu si je veux les acheter :) ) :
Hamburgum : ce qui m'attire :
- thème , principe de développement, l'objectif clair : le jeu s'arrêtant lorsque les 6 églises sont construites.
- à priori pas mal d'opportunisme et d'enchainement dans les donations à effectuer (utiliser la donation optimum par rapport à son jeu ou inversement prendre celle qui arrangerait beaucoup un adversaire). Eventuellement effectuer 2 donations d'un coup pour damer le coup d'un joueur.
- principe des prix : peut acheter plusieurs lot d'un coup mais plus cher, les prix de vente des produit dégressive
- plateau : organiser un réseau
Si déjà ces aspects sont bien présents, passons à ce qui me plairait moins :P :
- est-ce que c'est en fait plus stratégique que tactique ? est-ce un jeu où on joue essentiellement sur la longueur, d'où pas mal de réflexion à très long terme.
- interactivité faible ? risque que chacun se spécialise dans sa production /son district , bref joue dans son coin avec son modèle de jeu (notamment config à 2 joueurs)
- absence de hasard : j'aime malheureusement qu'il y en ait car ça apporte à mon gout le petit piment d'incertitude et de devoir s'adapter aux aléa de la config du jeu. Bref, j'ai du coup un peu peur du côté froid, mécanique que pourrait avoir Hamburgum où à chaque nouvelle partie on aurait l'impression de dérouler le même type de jeu. L'interaction entre les joueurs et le jeu suffit-elle à rendre rapidement chaque partie différente ?
- les calculs ne sont-ils pas trop alambiqués ? Est-ce que ça peut se jouer un peu "cool" tout en estimant les coups les plus intéressants ?
Petits repères : j'attends de Hamburgum des possibilités de développement à la Puerto Rico, des calculs stratégiques à la Prince de Florence et un opportunisme à la Thèbes (mouais curieux mélange :P, si c'est pas clair répondez factuellement à mes questions précédentes, je trierai )


Et bien, voilà pas mal de questions...il t'arrive jamais de te fier à ton instinct dans le choix d'un jeu ? :P
Bon, pour essayer de te répondre sérieusement : sur Tribun, j'en ai fait qu'une partie, donc je ne peux rien te dire qui puisse t'éclairer.
Pour Hamburgum, j'ai 7 parties au compteur . Dans ce que tu considères de positif, je dirais simplement que l'on peut faire aussi plus de 2 donations sur un tour (mais evidemment sur la même Eglise) , et comme tu l'as bien compris, plus on achète de matériel de construction en un seul lot , plus c'est cher (mais evidemment, parfois, il faut savoir le faire).
Je ne ressens pas le jeu exactement comme un jeu de réseau, tout dépend en fait si tu possèdes certaines tuiles qui valorisent les bâtiments (ou certains bâtiments) dans une paroisse où tu as fait au moins une donation. Mais il est clair qu'avoir une petite chaine de bâtiment donne une plus grande liberté pour en poser d'autres. Tu remarqueras d'ailleurs qu'avoir beaucoup de citoyens sur le plateau rend la dernière donation plus cher....

Pour le reste, si tu veux du hasard, même un peu, alors là c'est clair, le jeu n'est pas pour toi.

Question interaction...il y en a ! On ne joue pas dans son coin, loin s'en faut, et c'est quelqu'un qui a souvent vu ses bateaux sortir, des bâtiments qu'il visait lui passer sous le nez, ou bien encore qui voit les dernières donations sur une Eglise (et les tuiles qui vont avec partir chez un autre) s'effectuer alors qu'il les convoitait, qui te le dit !
Quand au calcul des points, je ne vois pas en quoi il serait alambiqué...c'est assez simple à évaluer avant d'effectuer une action me semble t-il. Mais le choix des tuiles est parfois cornelien (surtout quand tu en vois qui peuvent favoriser quelqu'un) et détermine en partie ce que tu chercheras à faire plus tard pour les rentabiliser en points victoire.

Non, la seule chose qui pourrait te faire sérieusement reculer selon tes critères, ce serait l'absence de hasard...
Voili voilo...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dogma
Dogma
Il y a quand même une donnée essentielle que tu n'as pas mentionner : le nombre de joeurs !
Hamburgum, que je trouve vraiment sympa et fluide à 5 joueurs, je l'ai trouvé ennuyant et linéaire à trois.
Tribun semble bien se comporter avec un nombre de joueurs assez faible...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
rsidie dit:
ocelau dit:Tribun : Il me fait penser au pilier de la terre dans la mécanique mais avec 2 énormes points fort par rapport à mes attentes :
- interaction réel par les gladiateur notamment qui permettent d'attaquer directement quelqu'un

Sous entendu il n'y a pas d'intéraction réelle aux piliers de la terre? :shock:


j'entendais pas interaction réelle une possibilité direct d'attaquer quelqu'un (lui prendre une carte, etc ... ) . Bien-sûr au piliers de la terre il y a de l'interaction, mais c'est plus une question de positionnement mais j'ai peut-être oublié un cas particulier.
Mon top
ocelau
ocelau
Le Zeptien dit:
Et bien, voilà pas mal de questions...il t'arrive jamais de te fier à ton instinct dans le choix d'un jeu ? :P

:P Si, mais plus facilement pour des jeux légers. J'ai plutôt des joueurs occasionnel autour de moi, donc ça plaira forcément un peu. Pour les jeux plus lourd comme ici, j'essaie de me renseigner pour voir si je ne prends pas le jeu pour ce qu'il n'est pas.
Le Zeptien dit:
Question interaction...il y en a ! On ne joue pas dans son coin, loin s'en faut, et c'est quelqu'un qui a souvent vu ses bateaux sortir, des bâtiments qu'il visait lui passer sous le nez, ou bien encore qui voit les dernières donations sur une Eglise (et les tuiles qui vont avec partir chez un autre) s'effectuer alors qu'il les convoitait, qui te le dit !

:) ça me va comme dynamique de jeu.
Le Zeptien dit:
Quand au calcul des points, je ne vois pas en quoi il serait alambiqué...c'est assez simple à évaluer avant d'effectuer une action me semble t-il. Mais le choix des tuiles est parfois cornelien (surtout quand tu en vois qui peuvent favoriser quelqu'un) et détermine en partie ce que tu chercheras à faire plus tard pour les rentabiliser en points victoire.

je pensais plus en terme d'argent , si on rentre pas trop à fond dans des calculs comptables de rentabilité. Pour les points, je mettais ça en positif justement, car ils sont simples et ne se décline pas en trop de possibilité.

Un avis qui m'éclaire plutôt bien. Merci. Pour le hasard, je ne m'en fais trop quand même car visiblement le jeu est suffisamment dynamique pour que les choses ne figent pas trop. J'avais la même appréhension sur la partie enchère des princes de Florence et en fait :pouiclove: ! Donc confiant !

Par contre, la remarque de Dogma me laisse perplexe : je jouerais justement plutôt à 2 ou 3 , c'est vraiment ennuyeux ou simplement différent du jeu à 5 ?
Mon top
Le Zeptien
Le Zeptien
Pour la gestion de l'argent ? Non, rien de bien compliqué...il faut juste savoir vendre ce qui rapporte le plus au bon moment, avant que les prix s'écroulent suite à une construction de bâtiment.
Je pense que c'est surtout l'enchainement le plus efficace possible des actions sur la roue (en tenant compte aussi des actions possibles des autres joueurs) qui demande le plus de reflexion. En effet, pour certaines actions, on sent bien que c'est celui qui va "dégainer" le premier qui aura raison (et ça récompense celui qui s'est le mieux organisé, qui a su le mieux géré l'enchainement de ses actions, ainsi que son patrimoine).
Pour les configurations...alors, 7 parties dont, 3 config 3, 3 config 4, 1 config 5...à ma connaissance, dans la config 3, personne ne s'est ennuyé, mais bon, c'est au goùt de chacun. Jamais joué à 2 par contre, mais là, je rejoins Dogma, j'ai de gros doute sur cette config à ce jeu.
La partie à 5 fut très intéressante. A noter qu'il y avait ce jour là deux joueurs qui découvraient le jeu. Tout deux m'ont dit la même chose : même quand on y joue pour la première fois, on "plonge" rapidement dans le jeu, et l'on perçoit rapidement les coups interessants : les navires, les dernières donations (en devenant ainsi "batisseur d'Eglise"), la construction de certains bâtiments, etc...
Ce que je trouve amusant, c'est le fait aussi que les positions des marqueurs de score pendant la partie ne veulent pas dire grand chose, puisque les joueurs se gardent parfois de "marquer" certaines tuiles (sous conditions toutefois) pour essayer d'améliorer leur scores. Evidemment, comme tout est visible, on peut faire une évaluation des points qu'ils vont faire...mais ça maintient une certaine tension.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le type de jeu à être "a ouverture", c'est à dire avec la possibilité de "programmer" à l'avance ces premiers coups. par exemple, je fais rapidement une première donation, histoire de me positionner sur le terrain, avec l'intention évidente d'aller installer rapidement des bâtiments. Ou bien de faire rapidement aussi 2 donations sur une eglise précise pour m'emparer d'une tuile particulière. Un collègue à tenter comme début de partie de jouer l'accumulation pour faire une église complète en un coup...un autre à jouer sur les navires rapidement histoire de réduire les capacités commerciales de tout le monde et d'augmenter les siennes, etc...bref, il y a pas mal de possibilités stratégiques dans ce jeu je pense...et c'est vraiment très fluide, les tours en général s'enchainent rapidement...
Non, je ne suis pas de la famille de Mac Gerdts :D !

PS : Un conseil...si tu prends ce jeu, et que tu est amené à l'expliquer, ne montre pas les cloches tout de suite (un peu comme pour les revolvers en mousse à Cash'n'guns) , sinon tout le monde va s'amuser à essayer les faire tinter pendant les explications en souriant bêtement sans t'écouter :lol: ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Le Zeptien dit:
Je pense que c'est surtout l'enchainement le plus efficace possible des actions sur la roue (en tenant compte aussi des actions possibles des autres joueurs) qui demande le plus de reflexion. En effet, pour certaines actions, on sent bien que c'est celui qui va "dégainer" le premier qui aura raison (et ça récompense celui qui s'est le mieux organisé, qui a su le mieux géré l'enchainement de ses actions, ainsi que son patrimoine).

c'est un aspect qui me plait bien dans ce jeu, l'interaction par "damage" de coup
Le Zeptien dit:
Pour les configurations...alors, 7 parties dont, 3 config 3, 3 config 4, 1 config 5...à ma connaissance, dans la config 3, personne ne s'est ennuyé, mais bon, c'est au goùt de chacun. Jamais joué à 2 par contre, mais là, je rejoins Dogma, j'ai de gros doute sur cette config à ce jeu.

d'après
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... um+joueurs
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... um+joueurs
ça a l'air de bien tourner bien à 2 mais surement différemment qu'à plus.
Le Zeptien dit:
La partie à 5 fut très intéressante. A noter qu'il y avait ce jour là deux joueurs qui découvraient le jeu. Tout deux m'ont dit la même chose : même quand on y joue pour la première fois, on "plonge" rapidement dans le jeu, et l'on perçoit rapidement les coups interessants : les navires, les dernières donations (en devenant ainsi "batisseur d'Eglise"), la construction de certains bâtiments, etc...

clair , vu que j'ai un public plutôt occasionnel , c'est un argument non négligeable que son accessibilité
Le Zeptien dit:
Ce que je trouve amusant, c'est le fait aussi que les positions des marqueurs de score pendant la partie ne veulent pas dire grand chose, puisque les joueurs se gardent parfois de "marquer" certaines tuiles (sous conditions toutefois) pour essayer d'améliorer leur scores. Evidemment, comme tout est visible, on peut faire une évaluation des points qu'ils vont faire...mais ça maintient une certaine tension.

j'avais oublié ça comme point fort, j'aime bien avoir des points qu'on valorise qu'au moment optimum et aussi du coup de marcher par paquet et ne pas passer chaque tour à compter tout le temps des points (impression que m'a donné Caylus)
Le Zeptien dit:
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le type de jeu à être "a ouverture", c'est à dire avec la possibilité de "programmer"
Non, je ne suis pas de la famille de Mac Gerdts :D !

ça je le mets plutôt dans les aspects que j'aime moins, ça me rappelle mes années jeu d'échec à "réciter" des ouvertures :( . Cela dit stratégiquement c'est clairement intéressant mais j'ai peur d'y perdre un peu le côté ludique.
Le Zeptien dit:
PS : Un conseil...si tu prends ce jeu, et que tu est amené à l'expliquer, ne montre pas les cloches tout de suite (un peu comme pour les revolvers en
mousse à Cash'n'guns) , sinon tout le monde va s'amuser à essayer les faire tinter pendant les explications en souriant bêtement sans t'écouter :lol: ...

:lol: Ok je note

bon ben à priori à la vue de tout ça je pense que je vais laisser mon "instinct" ;) me guider verse Hamburgum :pouicok:
Mon top
Dogma
Dogma
Pour la partie à 3 d'Hamburgum, je confirme que personne autour de notre table n' a trouvé celà tip top...bon du coup comme on a pas aimé, je ne pourrais pas te dire si c'est contextuel..car des jeux au top à 3 il y en a tellement que l'on a tendance à écarter un jeu avec mauvais ressenti.
Perso, j'ai trouvé celà répétitif. De plus à 5, le piquant du jeu est que l'on doit s'adapter notemment au niveau de la construction des batiments au placement des joueurs. Là forcemment à 3, on a plus tendance à jouer dans son coin.

Mais bon peut-être que l'on était pas bien luné ce jour là...va savoir !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Effectivement les config ça dépend comment tourne les parties. Par exemple sur Camelot, j'avais essayé quelques parties à 2 et c'était très bancal, les cartes se renouvelaient mal. J'ai réessayer depuis contre un joueur et là ça tourne bien. Ca dépends peut-être simplement de la façon de jouer de chacun !

Bon de toute façon je pourrai bientôt vous faire un compte-rendu : j'ai craqué : commande Hamburgum effectuée :mrgreen: !!

Par contre pas trop de retour sur Tribun , les objectifs ça ressemble à quoi ?
Mon top
Default
Le Zeptien
Le Zeptien
A propos de Tribun, si Arthemix passe dans le coin, il t'en parlera mieux que moi en tout cas, c'est lui qui me l'avait fait essayer (config 3). J'avais bien aimé et j'en avais fait un petit CR sur le site "Jedisjeux", que voici :

Partie découverte pour moi et Mademoiselle A à 1H30 du mat ! (sacré Arthémix !). Après explication des règles, nous nous sommes rapidement lancés dans la partie. Jeu fluide, et plein de rebondissements, on bataille dur pour contrôler les factions. Certes, vous êtes un peu soumis au hasard de sortie des cartes, mais comme elles sont nombreuses à être proposées sur le plateau, vous pouvez effectuer de réels choix selon un mécanisme qui rappelle Caylus ou les Piliers de la terre. A evidemment, mieux vaut avoir de l'argent de coté. A noter que c'est le premier jeu qui m'a conduit à aller souvent aux latrines (c'est le nom de l'un des emplacements, puisqu'en fait, nous faisons une petite ballade dans Rome...). Arthémix maitrisant bien le jeu, il a accepter gentiment pour que la partie ne se termine pas trop vite de prendre un handicap, haussant ses conditions de victoire à 6 objectifs (et non 5 à 3 joueurs)...heureusement, car je crois qu'il aurait pu nous pulvériser avec un score du style 5-2-1...!
Un jeu amusant, simple à présenter, au matériel sobre mais agréable, qui ne fait pas doublon avec quoi que ce soit même si les mécanismes ne sont pas très originaux (pose de bonhomme sur des emplacements, système de majorité avec des cartes pour le contrôle de factions...)
A noter la présence d'un joli petit char, bien utile ma foi pour proteger l'une de vos faction pendant un tour. Très sympa ce jeu, et à la portée de joueurs occasionnels


PS : Toujours sur jedisjeux, tu trouvera les CR de mes 7 parties de Hamburgum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Je vais parfois sur ce site et en fait je viens juste de remarquer comment regarder les CR de parties :roll:

De toute façon, même si j'essaie de bien comprendre comment marche un jeu, j'essaie de ne pas trop regarder de CR par peur d'être influencer par les stratégie appliqués (mais dès que j'y aurai un peu joué, j'irai jeter un coup d'oil à ces CR voir comment ça s'est passé chez vous ! )

Merci des info :china: . Pour tribun j'attendrai désormais peut-être avril. Comme ça j'aurai la VF et ça me laisse aussi un peu de temps pour profiter de Hamburgum (et aussi Du balai que j'ai ajouté à la commande)
Mon top
ocelau
ocelau
Retour sur achat Hamburgum : config 2 joueurs

:pouiclove:

c'était super ! Bon je me suis fait laminé mais c'est bon j'ai compris ce qu'il ne fallait pas faire :) (spécialisé dans une ressource , donation trop tôt, trop de "petits coup" en multipliant les phases production-vente-achat matériau). on s'est planté sur les batiments fonctionnaires en mélangeant citoyen/donation/bourg/ville et puis surtout on n'a pas appliqué la règle de donation à 1 seule église par action (fait très mal : il n'y a plus qu'à piquer les meilleurs tuiles partout).

pleinement satisfait par rapport à mes attentes : jeu très fluide, simple dans ses actions, marquage de point à retardement, tension sur les donations, interactivité dans le port et la course aux donations. Bref que du bonheur. Plus simple à appréhender pour un joueur occasionnel que Puerto Rico par exemple (ou le principe des rôle peut paraitre tordu, ici on est maitre de ses actions et pas de multiplication de phase : 1 joueur=1action et on passe au suivant Hop :P !).

Concernant la config à 2 , ça tournait très bien, pas l'impression d'être sur des rails, à 4 ou 5 j'imagine plus de tensions et une échelle des valeurs de points différentes (les donations "*1 donation" ont été redoutables étant donné qu'on en avait une douzaine).
Pour le problème d'ouverture "figé'"(pas de hasard), en fait l'interaction vient vite et il y a pas mal de façon de commencer (production, implentation par donation, port, ... )

Merci de vos réponses pour cet achat :pouicok:
Mon top