[Hab&Gut] Couine et recouine

[Hab & Gut]

Hello !

J'ai essayé Hab&Gut sur le salon d'essen et aprés 2 ou 3 tours de jeu, j'étais tout content d'avoir trouvé le jeu qui pouvait caler pile poil ma valise pleine à craquer. Malheureusement par 2 fois je me suis fait eu et j'ai couiné, couiné...et finalement je n'ai pas acheté le jeu vu que ce que j'avais vécu ressembler pour moi à un bug du jeu...

J'vous explique (j'fais vite). Par 2 fois, je fûs 4eme joueur (sur 4 joueurs en jeu) et nous venions tout juste de réalimenter nos chevalets de ressources (8 cartes). Manque de bol, beaucoup de valeurs positives d'une même ressource sont apparus :
1er joueur : achete 3 cartes de la ressources qui va forcément prendre de la valeur tôt ou tard...(il nous dira plus tard qu'il avait confondu 2 couleurs, m'enfin, le cas est possible).
2eme joueur : achete 3 cartes de la même ressource (il voit des valeurs positives à droite/à gauche et le 1er joueur l'a conforté dans son choix)
3eme joueur : un peu mouton mais en moins bête, il choisit les 3 cartes de la même ressource.
4eme joueur (c'est moi) : je couine. Il ne reste plus qu'une carte de la fameuse ressource dont je sais parfaitement que le cours va grimper énormément. Du coup j'investis dans une autre ressource dont je suis seul à souhaiter l'augmentation.

A la revente, je m'fais enfler terrible. *** couinement
Cela s'est produit 2 fois sur une partie...
gros couinement

Et je ne vois pas ce qui peut contrebalancer cette distribution. Pour finir, je me dis que cela doit être encore pire à 5 joueurs.



Dommage, le jeu me plaisait bien. Y'a de l'idée et un matos sympa.

Alors ? Plantage de regle ? Mes amis de table jouent comme des pieds (mais j'aurais fait comme eux à leur place...) ? Situation peu probable (
méga couinement !!! ***) ?

Si vous avez des commentaires (ou une regle en anglais :) ).

Teuf dit:Par 2 fois, je fûs 4eme joueur (sur 4 joueurs en jeu)


pour éviter ce problème, on a changé ça :
à 4, on a démarré la seconde manche avec comme premier joueur celui qui était en diagonal du premier joueur de la manche précédente.

Yep...

La personne qui nous a expliqué le jeu, nous a proposé comme variante de changer l'ordre du tour pour la deuxième manche (sens trigo).

Est ce que vous avez testé comme cela ?

Kouynemum dit:
Teuf dit:Par 2 fois, je fûs 4eme joueur (sur 4 joueurs en jeu)

pour éviter ce problème, on a changé ça :
à 4, on a démarré la seconde manche avec comme premier joueur celui qui était en diagonal du premier joueur de la manche précédente.


La démonstratrice nous avait conseillé de changer l'ordre de jeu un tour sur 2. C'est franchement pas top et je prefere ta suggestion.

Il n'empêche que le 4eme joueur peut se faire enfler systématiquement aprés la distribution si beaucoup de cartes positives d'une même ressource apparait.

Sur le stand de Winning Move on nous a dit que la première manche se jouait dans le sens des aiguilles d'une montre.

Puis la seconde manche, dans le sens inverse.

Ce qui veut dire que le dernier joueur de la première manche, devient le premier joueur de la seconde.

1 manche = 4 tours de jeu

Teuf dit: Il n'empêche que le 4eme joueur peut se faire enfler systématiquement aprés la distribution si beaucoup de cartes positives d'une même ressource apparait.


ben s'il y a tant de cartes positives, il faut anticiper à la hausse et acheter avant que ça monte non ?
quel intérêt ça présenterait d'aller à contre sens du mouvement ?
puisque toutes les cartes seront jouées de toute façon.
edit : ok, encore faut-il qu'il en reste.

thespios dit:Sur le stand de Winning Move on nous a dit que la première manche se jouait dans le sens des aiguilles d'une montre.
Puis la seconde manche, dans le sens inverse.
Ce qui veut dire que le dernier joueur de la première manche, devient le premier joueur de la seconde.


Ben en fait on a changé de sens mais en gardant le même 1er joueur.
Teuf a joué le 1er tour de la 1e manche en 2e (juste après moi) et tout s'est passé normalement mais pour le 3e tour il s'est retrouvé dernier à jouer et malgré les cartes déjà jouées nous (les 3 autres joueurs) avons tous décidé d'acheter la même ressource (j'étais en mode mouton total car mes cartes n'allaient pas dans ce sens mais ça me permettait de préparer la suite). Du coup il n'y en avait plus pour lui alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'elle monte et 1er couinage :lol:

Et dès le début de la 2e manche, je repars 1er mais dans l'autre sens Teuf se retrouve dernier du tour. Les cartes sont classées, je vois +2 et +6 rouge à ma gauche et +2 et +4 rouge à droite. Je me lance logiquement dans le rouge et tout le monde suit sauf Teuf donc qui ne peut plus en prendre. 2e couinage :lol:
Sauf que ! Mon +6 rouge à gauche (commun avec Teuf) était en fait marron ! Et si je l'avais su j'aurais pas du tout pris du rouge :lol:
L'erreur de Teuf (qui a mal classé les cartes) lui coute cher car c'est lui qui morfle, ça t'apprendra à classer les cartes tiens :lol: :lol:

Sur ce coup pas de chance mais c'est vrai que le cas de figure peut se présenter. Perso je considère que dans ce cas-là il fat savoir partir sur une autre ressource, prendre des risques. Mais c'est vrai que c'est plus difficile à faire dans la 1e manche vu qu'on peut pas garder de cartes entre les 2 manches. A la 2e manche on peut changer de rythme plus facilement vu que les cartes en main à la fin sont vendues automatiquement.

Sinon ce coup a été super marrant aussi parce qu'après avoir acheté du rouge au 1er tour, on a été 2 (sur les 3 acheteurs rouges) à faire baisser les ressources qu'on pensant acheter après plutôt que faire monter le rouge. Et là le 3e (cariboo) a halluciné, voir même carrément couiné lui aussi :lol: devant cette manoeuvre totalement inattendue :lol: Le rouge allait monter de toute façon, n'ayant pas besoin d'un retour immédiat sur investissement on a préféré préparer la suite ... et ça a très bien marché :wink:

Kouynemum dit:
Teuf dit: Il n'empêche que le 4eme joueur peut se faire enfler systématiquement aprés la distribution si beaucoup de cartes positives d'une même ressource apparait.

ben s'il y a tant de cartes positives, il faut anticiper à la hausse et acheter avant que ça monte non ?
quel intérêt ça présenterait d'aller à contre sens du mouvement ?
puisque toutes les cartes seront jouées de toute façon.
edit : ok, encore faut-il qu'il en reste.

Il ne faut pas oublier que toute les cartes ne sont pas jouées ! Il y a une incertitude puisque au début de la manche il reste des cartes en dehors de chevalets. Il faut donc évaluer grossièrement ce qui va se passer à partir des indications que l'on posséde sur les chevalets devant nous.

Y'a un effet alliance du coup. T'as intérêt à jouer avec ton voisin pour jouer les cartes dans le bonne ordre. Surtout quand t'as des -6 qui t'arrangent pas.

thespios dit: Il ne faut pas oublier que toute les cartes ne sont pas jouées !


ben si toutes celles qui sont sorties e posées sur les chevalets seront jouées.
à la seconde manche, on remélange toutes les cartes pour garnir de nouveau les chevalets.

Kouynemum dit:ben si toutes celles qui sont sorties e posées sur les chevalets seront jouées.


Oui on est tous d'accord là-dessus mais je pense que mon petit camarade voulait surtout dire que toutes les cartes ne sont pas distribuées :wink:

Cowboy Georges dit:Mais c'est vrai que c'est plus difficile à faire dans la 1e manche vu qu'on peut pas garder de cartes entre les 2 manches. A la 2e manche on peut changer de rythme plus facilement vu que les cartes en main à la fin sont vendues automatiquement.


Tu est sur ? On ne nous a pas expliquer cela sur le stand. Nous on a conserver les cartes non vendues entre les deux manches.
Je ne suis pas capable de verifier dans la regle allemandes. Cela me parait rude de devoir tout vendre.

corwin dit: Tu est sur ? On ne nous a pas expliquer cela sur le stand. Nous on a conserver les cartes non vendues entre les deux manches.


pareil.

Conclusion : faut que j'y rejoue car cela malgré tout bien plu (et si cela peut me permettre de faire couiner quelqu'un d'autre...).

Y'a t'il d'ailleurs des jeux avec un mécanismes équivalent (connaitre seulement une partie du jeu en commun avec ses adversaires) ?

Teuf dit:Y'a t'il d'ailleurs des jeux avec un mécanismes équivalent (connaitre seulement une partie du jeu en commun avec ses adversaires) ?


scream machine la fiche là :arrow:

Ya une règle en français d'Hab & Gut ?

Deckard dit:Ya une règle en français d'Hab & Gut ?


J'ai cherché et pas trouvé. Même en anglais. Seule la regle en allemand semble dispo.

Merci Kouynemum pour le lien vers "Scream Machine"...Vais jeter un coup d'oeil :)

voici la regle du prototype
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... _rules.doc
Quelqu'un a le courage de traduire?

J'ai bien les règles en tête, suite à l'explication du gentil monsieur sur le stand, mais encore faut-il que cette explication soit la plus juste possible.
Et comme je ne parle pas un mot d'allemand, je serais bien incapable de vérifier avec la règle entre les mains.

J'ai posté le descriptif du jeu hier, il devrait être validé prochainement.
J'y résume plus ou moins grossièrement les règles du jeu.

Dans la règle du proto en tous cas, il n'y a pas de mention de changement de tour de jeu. Mais ça parait complètement indispensable.

winforlife dit:voici la regle du prototype
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... _rules.doc
Quelqu'un a le courage de traduire?


j'ai vu, mais dans le proto, ya deux tours... là, 4, non?...