[Guillotine] Déplacement des nobles

[Guillotine]

Salut les tric-traciens,

Je soumets à votre sagacité une petite question concernant le jeu Guillotine.

De nombreuses cartes actions permettant de déplacer les nobles sont rédigées de la façon suivante: "Avancez un Noble d'exactement 4 places dans la file d'attente".

Puis-je jouer cette carte sur un noble en 2ème position, ce qui le ferait passer en tête? Ou dois-je la jouer de façon à déplacer un noble d'exactement 4 places (ce qui fait que cette carte n'est jouable que sur un noble en 5ème position ou plus)?

Je penche pour la deuxième solution, mais d'autres joueurs l'interprètent autrement... Comment le jouez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Filraen

Comme tu le pensais :) : il faut déplacer de 4 places exactement donc tu peux ne déplacer qu'à partir du 4ème (tu pourrais éventuellement déplacer le 5ème si c'est une carte "martyr" que tu souhaites donner au joueur suivant).

Dans le cas où on aurait pu déplacer de moins de 4 cases, le jeu perdrait beaucoup d'intérêt vu la souplesse avec laquelle on pourrait déplacer les nobles.

Petit conseil en apparté : maintenant on joue avec la variante autorisant plus d'1 carte action jouée par personne. Ca met beaucoup plus de piment et d'intérêt sur toutes les cartes actions ;)

ocelau dit:Comme tu le pensais :) : il faut déplacer de 4 places exactement


Merci pour cette réponse rapide! :china:

Et pendant que j'y suis, j'aurais besoin d'une autre confirmation: la carte qui change le sens de la file (longue marche), elle dure bien toute la manche (pas uniquement pour le tour du joueur qui la joue) ?

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Filraen

filraen dit:
Et pendant que j'y suis, j'aurais besoin d'une autre confirmation: la carte qui change le sens de la file (longue marche), elle dure bien toute la manche (pas uniquement pour le tour du joueur qui la joue) ?
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Filraen


oui elle dure toute la manche ce qui pose d'ailleurs des fois débats pour la manche suivante pour savoir où commence la file :lol:

c'est d'ailleurs avec cette carte que les actions "ajouter un noble en fin de file d'attente" prends son intérêt

ocelau dit:oui elle dure toute la manche ce qui pose d'ailleurs des fois débats pour la manche suivante pour savoir où commence la file :lol:
c'est d'ailleurs avec cette carte que les actions "ajouter un noble en fin de file d'attente" prends son intérêt

En quoi l'action "ajouter un noble en fin de file d'attente" change quoi que ce soit ? vu qu'on a inverser le sens de la file, l'ancien début est maintenant la fin et c'est à cet endroit qu'on ajoute les nobles...

Par contre on a remarqué qu'avec la carte "inverser le sens de la file", on peut du coup couper la tête à l'insaisissable espion, je m'explique :
1/ je pose la carte "inverser le sens de la file"
2/ l'espion se barre à la fin de la file car une carte vient d'être jouée
3/ la carte prend effet, l'espion se retrouve donc en tête de file et se fait couper la tête :pouicok:

GToon dit:
ocelau dit:oui elle dure toute la manche ce qui pose d'ailleurs des fois débats pour la manche suivante pour savoir où commence la file :lol:
c'est d'ailleurs avec cette carte que les actions "ajouter un noble en fin de file d'attente" prends son intérêt

En quoi l'action "ajouter un noble en fin de file d'attente" change quoi que ce soit ? vu qu'on a inverser le sens de la file, l'ancien début est maintenant la fin et c'est à cet endroit qu'on ajoute les nobles...
Par contre on a remarqué qu'avec la carte "inverser le sens de la file", on peut du coup couper la tête à l'insaisissable espion, je m'explique :
1/ je pose la carte "inverser le sens de la file"
2/ l'espion se barre à la fin de la file car une carte vient d'être jouée
3/ la carte prend effet, l'espion se retrouve donc en tête de file et se fait couper la tête :pouicok:


Pour le fait d'ajouter un noble à la fin de la file d'attente, je pense qu'il fait allusion au fait de l'ajouter avant qu'une carte action de changement de sens de la file soit jouée, afin de prendre ledit noble.

Pour l'espion, en fait il se déplacera quand même à la fin, car c'est quand tu as joué une carte action qu'il se déplace, or tu prends ton noble à la fin de ton tour, et uniquement après avoir exécuté la carte action que tu as utilisé, donc tu ne pourras pas le prendre de cette manière :)

captain_herlock dit:
Pour le fait d'ajouter un noble à la fin de la file d'attente, je pense qu'il fait allusion au fait de l'ajouter avant qu'une carte action de changement de sens de la file soit jouée, afin de prendre ledit noble.
Pour l'espion, en fait il se déplacera quand même à la fin, car c'est quand tu as joué une carte action qu'il se déplace, or tu prends ton noble à la fin de ton tour, et uniquement après avoir exécuté la carte action que tu as utilisé, donc tu ne pourras pas le prendre de cette manière :)


C'est ça (d'accord sur les 2 points). C'est justement l'intérêt d'autoriser plusieurs cartes action j'ai par exemple fait le combo :
- Action 1 : "piocher 3 cartes, placer en 1 en fin de file", hop je met un général à 5
- Action 2 : "inverser le sens de la file"
et hop par ici le général :D !!

par contre bien-sûr on ne repioche toujours qu'une carte action en fin de tour donc attention à ne pas trop "comboter" ;)

Je ne l'ai jamais essayé, mais il est vrai que celà pourrait rajouter un peu de piquant cette variante (un peu du style de Wanted en simplifié)

captain_herlock dit:Je ne l'ai jamais essayé, mais il est vrai que celà pourrait rajouter un peu de piquant cette variante (un peu du style de Wanted en simplifié)


En fait ce n'est que très récemment qu'on l'a testé. Je craignais que ce soit du grand n'importe quoi avec des actions à tout va et bien non : il faut justement veiller à utiliser ses actions avec parcimonie, sortir 2-3 actions peut être intéressant mais il faut que ça vaille le coup car derrière on n'en reprends qu'une.

Avantages :
- possibilités de "combos" sympas
- toutes les cartes présentent du coup un intérêt en les mixant avec d'autres
- un côté un peu plus tactique, on gagne en contrôle

Au niveau des défauts :
- des temps de réflexions des fois un peu plus long vu toutes les possibilités
- les actions bonus placé devant soi sont presque trop faciles à poser
- bah ça reste guillotine :mrgreen:, c'est-à-dire un jeu fun avec une dose de tactique et surtout beaucoup de bol :P !!

Bonjour,

intéressant cette variante de pouvoir jouer autant de cartes Action que l’on veut durant son tour. Mais du coup la carte Ruse perd un peu de son intérêt, puisqu’elle permettait de jouer une autre carte Action ce tour-ci.
J’imagine que cette variante apporte bcp plus en compensation.

Précision concernant la carte Noble Espion du Roi :
il y a le moment où une carte Action est jouée = mise en jeu > l’Espion du Roi est déplacé en fin de file

puis ensuite vient
le moment où cette carte Action est résolue, c’est-à-dire APRÈS que l’Espion du Roi a été déplacé en dernière position. La carte Action Longue marche qui inverse le sens de la file prend ici toute sa saveur puisqu’elle permet de récupérer ainsi le noble Espion du Roi.

Précision concernant le terme “aléatoirement” souvent employé :
il doit en effet être compris et appliqué comme “au hasard” et pas au choix du joueur, ce qui conduit souvent à mélanger des cartes et d’en prendre au hasard.

Précision concernant la carte Action Dommage ! qui permet de choisir et défausser une carte Action posée en face de n’importe quel joueur, donc y compris vous-même !

Précision concernant la carte Action Erreur Cléricale :
Vous pouvez choisir un joueur adverse qui possède des nobles alors même que vous n’en possédez aucun ! Vous lui piquez un noble mais lui ne récupérera rien dans l’échange.

Précision concernant la carte Action Chaise Musicale :
A la différence des cartes Action qui déplacent des nobles d’exactement X places et qui ne peuvent donc pas être jouées si le noble choisi est précisément en X-ième position, la Chaise Musicale permet quant à elle de réarranger
 aléatoirement les 5 premiers nobles de la file même si la file est constituée de strictement moins de 5 nobles (càd 4 ou moins).

Précision concernant la carte Action Gardes Scrupuleux :
prise à la lettre, cette carte tue le jeu. Une variante très pertinente consiste à rendre effectif son pouvoir uniquement pendant un tour de jeu (et pas pendant toute la partie, ni même pendant une seule journée) à partir du joueur qui la met en jeu et jusqu’au joueur à sa droite. Elle est ensuite automatiquement defaussée au début du prochain tour du joueur qui l’a mise en jeu. Par contre, d’ici-là, elle peut être visée par les cartes Action des autres joueurs.

Précision concernant la carte Action En route pour l’Angleterre :
Le joueur qui met en jeu cette carte Action défausse un noble de son choix de la file. C’est évident mais c’est mieux de le dire !

Précision concernant la carte Noble Garde du Palais :
vous avez bien compris que plus on collectionne de Gardes du Palais, plus chaque garde rapporte de points de la manière suivante :
1 garde > 1point
2 gardes > 2 + 2 = 4 points
3 gardes > 3 + 3 + 3 = 9 points
4 gardes > 4 + 4 + 4 +4 = 16 points
5 gardes > 5 + 5 + 5 + 5 +5 = 25 points
il y a 5 Gardes du Palais dans le jeu.
La formule est donc : (nb de gardes)² = points que rapportent les Gardes du Palais

Précision concernant les cartes Action posées devant les joueurs :
ces cartes restent évidemment posées devant les joueurs d’un jour sur l’autre. Elles ne sont pas defaussées à la fin d’une journée.

Voilà quelques précisions qui peuvent faciliter la compréhension des règles et des cartes. Il est parfois bon de se prendre un peu la tête avant de la perdre :wink:

Bonnes parties à tous !