Ce jeu est sorti le 30 nov. 2018, et a été ajouté en base le 2 mai 2018 par Pit0780

édition 2018

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
125
réponses
12
followers
Par : Guiz | lundi 29 octobre 2018 à 10:21
Guiz
Guiz
Pas de encore de fil pour ce jeu, du coup le voici !

Après une 1ère partie de mon côté, petit résumé copié/collé

Partie découverte (à 2j) de Gùgōng dans sa version deluxe (et que dire sur cette boîte à part qu'elle pèse son poids et que le matériel est juste au top de chez top, rangement y compris).
Les règles sont relativement simples (à part le mécanisme du Grand Canal que je trouve un poil tarabiscoté) et la mise en place somme toute rapide.
Brièvement donc. Nous commençons chacun avec 4 cartes en main ayant une valeur de 1 à 9.
Sur la plateau, 7 zones d'action où sont disposées sur chacune d'elle des cartes de 1 à 9 (aléatoirement).
A son tour de jeu, on échange une carte de notre main avec une carte du plateau, qui elle va dans notre défausse (défausse qui sera notre main de carte pour la prochaine manche). Petites restrictions :
- si notre carte est de valeur supérieure (exception pour le 1 qui peut s'échanger contre un 9), l'échange est gratuit
- si notre carte est de valeur inférieur ou égale, on doit s'acquitter d'un surcoût soit de 2 serviteurs soit d'une carte de notre main.
Une fois l'échange de carte effectué, on réalise l'action de la carte que l'on vient de poser puis on réalise l'action du lieu où l'on a posé la carte. La plupart des actions possède 2 niveaux - le 1er pour réaliser l'action standard - le 2ème pour réaliser l'action "améliorée" mais avec un surcoût de 2 serviteurs.
Le jeu se déroule en 4 manches avec un petit twist final : seuls les joueurs ayant atteint le dernier niveau du Palais de la Pureté Céleste (une des 7 actions du jeu permet de gravir les échelons) pourra prétendre à la victoire finale.
Très bonne impression sur cette 1ère partie. Les tours de jeu sont fluides et les choix et contraintes sont nombreux, avec pas mal de possibilités de combo via l'action "Voyage" (récupération de jetons bonus).
Il y a un petit goût de Mombasa dans cette gestion de main de carte, où les choix du tour en cours auront des répercussions sur le tour suivant. Une partie qui en appelle une deuxième pour confirmer en tout cas !
fdubois
fdubois
Merci de ce retour qui donne bien envie. Je sais pas pourquoi mais Gugong était complètement passé sous mes radars bien que ce soit un Steding....

Le mécanisme de base (échange de cartes cadeaux) m'a l'air d'être très très sympa : échanger une carte pour ses propres visées tout en ouvrant des opportunités aux autres. Miam.
 
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Le mécanisme des cartes et sympa, l'obligation d'atteindre le palais pour espérer gagner aussi, mais pour le reste... Trop classique et salade de points pour moi. À voir sur une partie, mais pas plus emballé que ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Le jeu n'a rien d'une salade de points dans la pratique...
Mon top
Aucun jeu trouvé
studiordl
studiordl
polo_deepdelver dit :Le mécanisme des cartes et sympa, l'obligation d'atteindre le palais pour espérer gagner aussi, mais pour le reste... Trop classique et salade de points pour moi. À voir sur une partie, mais pas plus emballé que ça.

Il s'agit juste d'une impression ou tu as eu l'occasion de le tester? Il semble moins "salade" de points qu'un Feld...
 

fdubois
fdubois
Je copie/colle ce qu'a écrit Swatch :

Les points
Alors qu’on aurait pu s’attendre à une salade de points propice à ce type de jeu, il n’en est rien ici.  Outre les quelques points qu’on va pouvoir gagner en cours de jeu en réalisant les différentes actions (en construisant le mur de Chine, en souscrivant à certains décrets, en voyageant, en naviguant ou en gagnant certaines cartes), les points finaux dépendront du nombre de perles gagnées, de votre position dans la cité interdite et des décrets finaux souscrits.  Pas plus que ça et c’est très bien comme ça.  Cela contribue à ce sentiment de jeu profond et léger à la fois.

http://www.vindjeu.eu/2018/10/21/gugong/
lilajax
lilajax
Pour les non réfractaires à facebook, j’ai donné là-bas mon avis :

http://www.facebook.com/groups/174055653147179/permalink/332654227287320/
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Comme je dis, à voir, mais les règles ne m'ont pas onné plus envie que ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shîvan
shîvan
Première partie à 5 hier. Environ 3h pour une première, avec l'explication des règles, première pour tout le monde sur le jeu. Avec de l'habitude le tout peut être emballé en 2h max je pense.
Très bonnes sensations, j'ai pas trouvé ça non plus salade de points, t'as différents moyens de scorer, mais c'est un peu le cas dans tous les jeux^^
En revanche, concernant la partie du canal, on s'est fait tous la même remarque. On voyait pas trop comment on pouvait faire pour exister si on débloquait pas vite les 2 cartes supplémentaires et le double servant.
Mais bon les leçons tirées après une partie hein...
Je ne demande qu'à en refaire une !
 
Mon top
Guiz
Guiz
polo_deepdelver dit :Le mécanisme des cartes et sympa, l'obligation d'atteindre le palais pour espérer gagner aussi, mais pour le reste... Trop classique et salade de points pour moi. À voir sur une partie, mais pas plus emballé que ça.

On est quand même très loin des salades de points feldiennes où chaque action ou presque permet de scorer.
Du haut de ma seule partie, j'ai du finir à un peu plus de 50PV avec plus de la moitié gagné au scoring finale (1ère place au Palais pour 7PV - 6 Jades pour 17PV - Décret bonifiant le Jade pour 10PV).
Mais évidemment, il y a pas mal de possibilités pour marquer des PV durant la partie (options que je n'ai pas prises donc), du coup ça peut biaiser mon impression.

 

kogaratsu
kogaratsu
précommandé chez mon crémier local habituel. cool


 
achno
achno
j'y ai joué vendredi dernier et je peux vous assurer que ce n'est pas une salade de point, on marque des points pendant la partie puis un décompte dans différentes catégories à la fin comme dans 7 wonders par exemple. Les allergiques de salade peuvent donc se rassurer :)
Le Zeptien
Le Zeptien
lilajax dit :Pour les non réfractaires à facebook, j’ai donné là-bas mon avis :

http://www.facebook.com/groups/174055653147179/permalink/332654227287320/

... et belle photo de Julien et Nico en pleine réflexion. Quand ils sont comme ça, ils me font peur...
Donc si je te comprends bien et comme nous en avions discuté, Monsieur Andreas Steding est de retour, après une absence prolongée me semble-t-il... je vais regarder ce Gugong de plus près... le descriptif m'a parfois rappelé Confucius tient, mais les mécanismes sont sans doute différents...

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Il est vraiment bien ce jeu ?
J'ai regretté d'avoir pledgé, résultat je n'ai même pas ouvert mon pledge deluxe, pour le revendre plus facilement. Et vous me faites hésiter, mais il y a tant d'autre jeux sur mon étagère ...
chris06
chris06
Comme quoi les gouts et les couleurs...

Un pote l'a eu en double et en revendait un exemplaire deluxe et donc avant de lui acheter j'ai voulu le tester.

Cote edition il n'y a rien a dire. La version deluxe est de toute beaute et j'en ai eu l'eau a la bouche au premier coup d'oeil.

L'explication des regles a pris une petite vingtaine de minutes. Le jeu en lui meme n'est pas tres complique mais il y a pas mal d'effets de tuiles a expliquer et donc ca prend du temps.

Premier tic a l'explication des regles, chaque zone du plateau semble presque independante des autres. Ce n'est pas le cas a 100% mais je trouvais le "liant" entre les zones (l'imbrication des mecaniques) pas tres reussie finalement a l'explication.

Et la partie a confirme mon ressenti initial.
Il y a bien quelques imbrications entre les differentes zones mais ca m'a laisse un gout de peu mieux faire sans que ce soit redhibitoire.

Pour resume la mecanique principale est qu'on doit choisir nos actions a faire sur le plateau en remplacant une carte du plateau par une carte de notre main. La carte prise du plateau va dans notre defausse et on s'en servira au tour suivant. Si la valeur est superieure on fait l'action de la carte que l'on a posee et l'action de la zone du plateau ou on a pose notre carte. Si la valeur est inferieure on fait pareil mais on doit defausser des ouvriers ou une carte de notre main (et donc perdre un action ce tour ci).

Au premier abord ca m'a beaucoup fait pense a Zhanguo que j'adore et le fait de se resservir des cartes qu tour suivant est tres bien trouve.

Ce qui en revanche m'a beaucoup plus gene c'est:

- les des qui guident vers les actions a faire. En gros les cartes ont des numeros et le joueur qui a le plus de cartes dans sa defausse avec les numeros prend des bonus. Je n'ai plus le detail en tete mais c'etait bien ... voir tres bien ... voir trop bien. Et ca m'a aussi paru tout de meme tres artificiel et sans interet.

- les egalites qui sont resolues a partir d'une des zones du plateau. Le soucis c'est surtout que la personne qui est devant sur cette piste a beaucoup trop d'avantage en cas d'egalite. Je ne me souviens plus dans le detail mais j'ai trouve la resolution des egalites tres punitive.

- Le scoring dans notre partie a ete tres desequilibree. Les gemmes n'ont rien rapportee alors que les decrets ont rapportes 30 points. 30 points sur 50 points de scoring final ca fait beaucoup. Alors c'est possible que ca venait de la config des tuiles mais ca m'a un peu refroidi.

Au final avec une mecanique proche je lui prefere Zhanguo (qui est tout de meme plus costaud je trouve). Je n'ai pas achete le jeu. J'avais tres envie d'accrocher mais je suis passe au travers.... ca arrive.

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.
passager57
passager57
Très intéressant ton avis chris06 
Mon top
elmagnifico03
elmagnifico03
chris06 dit :

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.

C'est triste que tu doives te sentir obligé d'écrire ça, à cause d'une minorité de tyrans de la pensée unique... On le voit aussi de plus en plus sur les notes de jeu, ou on dirait que pour certains il est interdit de mettre moins de 5 étoiles sur 10.
T'as pas à te justifier, si tu n'aimes pas t'as le droit de le dire, t'as le droit de critiquer le jeu, voir même de le descendre. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas...

shakaysloupe
shakaysloupe
elmagnifico03 dit :
chris06 dit :

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.

C'est triste que tu doives te sentir obligé d'écrire ça, à cause d'une minorité de tyrans de la pensée unique... On le voit aussi de plus en plus sur les notes de jeu, ou on dirait que pour certains il est interdit de mettre moins de 5 étoiles sur 10.
T'as pas à te justifier, si tu n'aimes pas t'as le droit de le dire, t'as le droit de critiquer le jeu, voir même de le descendre. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas...

+1

Mon top
Aucun jeu trouvé
chris06
chris06
elmagnifico03 dit :
chris06 dit :

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.

C'est triste que tu doives te sentir obligé d'écrire ça, à cause d'une minorité de tyrans de la pensée unique... On le voit aussi de plus en plus sur les notes de jeu, ou on dirait que pour certains il est interdit de mettre moins de 5 étoiles sur 10.
T'as pas à te justifier, si tu n'aimes pas t'as le droit de le dire, t'as le droit de critiquer le jeu, voir même de le descendre. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas...

Merci a toi mais je préfère prévenir que guérir 

chris06
chris06
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

Merci et désolé pour les accents... (j'écris souvent à partir d'un clavier US et les accents c'est la plaie sur les claviers non FR).

fdubois
fdubois
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

ZangKaz
ZangKaz
Bonjour j'aimerai me procurer une version deluxe du jeu. Du coup si quelqu'un veut s'en séparer, je vous en délesterai (contre rétribution bien sûr!) avec plaisir. Je vie en Bretagne mais je peux payer les frais d'envoi si nécessaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
fdubois dit :
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Y as-tu joué ?
 

christophej2
christophej2
1 partie à 4 joueurs ce soir. Tout le monde découvre le jeu.

Bonne impression.
Y'a beaucoup de choses à faire et seulement 4 tours de jeu.
Le mécanisme avec les cartes est bien foutu, surtout à 4 joueurs ou ca bouge beaucoup entre 2 coups à jouer.
difficile donc de prévoir ce qu'on va faire à l'avance.
Les différentes parties du plateau sont toutes nécessaire. le bateau pour chopper le double meeple par exemple, la fin de la piste centrale a atteindre pour scorer en fin de partie, les voyages et les décrets  pour chopper des bonus sur les autres parties du plateau, la combo muraille/gains des égalités est intéressante car elle permet de scorer de suite et chopper des bonus.
Perso j'ai pas joué les pierres de jade mais jouées suffisamment, ca rapporte beaucoup.

Le tout avec un nombre d'ouvriers restreints.
Les dés servent en fait à faire des parties qui ne sont pas stéréotypées car ils permettent de récupérer des ouvriers (indispensable), ainsi que de scorer en fin de tour pour celui qui a la majorité, on se retrouve donc à faire des actions peu utiles pour préparer le prochain tour et marquer des points.
On est donc souvent face à un choix cornélien entre prendre une carte intéressante ou faire une action plus intéressante.

On marque peu de PVs pendant la partie si on n'y fait pas attention (j'étais 1er avec 24 PVs)
La victoire se jouera donc beaucoup sur les bonus de fin de partie.
Les décrets permettent de scorer pas mal (22 Pvs chez moi mais j'ai beaucoup joué dessus)

Je gagne avec 50 Pvs environ, le 2eme qui avait 10 PVs avant le décompte final finira avec 40 PVs environ.
Les 2 autres ont peu scorer en fin de partie et ont fini vers les 30 PVs de mémoire.
La partie a durée environ 1h30.

Bref un jeu plaisant ou il faudra pas mal optimiser pour gagner car les PVs sont assez rares finalement.
fdubois
fdubois
Ludo le gars dit :
fdubois dit :
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Y as-tu joué ?
 

Non mais il ne me donne pas envie d'y jouer.
Avec l'expérience et les années, je connais mes goûts ludiques et sais éviter les erreurs de casting.
Je suis fan de Steding mais je vais zapper celui-là sans aucun regret.

grissom87
grissom87
Sur le salon des gens le comparent à Hansa ....en terme de qualité...c'est tout dire...j'ai teste sur le salon le plateau est du plus bel effet et le jeu tres fluide et dynamique, j'ai beaucoup aimé 
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
fdubois dit :
Ludo le gars dit :
fdubois dit :
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Y as-tu joué ?
 

Non mais il ne me donne pas envie d'y jouer.
Avec l'expérience et les années, je connais mes goûts ludiques et sais éviter les erreurs de casting.
Je suis fan de Steding mais je vais zapper celui-là sans aucun regret.

Tu zappais GAH car tu savais reconnaître tes goûts ludiques et puis finalement ...
surprise
Je taquine... 

Mon top
Aucun jeu trouvé
morty
morty
Hier première partie à 4 avec la Deluxe du KS. Le matos est magnifique même si j'ai un peu peur pour la durée de vie de la peinture sur les pièces en bois, en effet j'ai déjà vu des petites rayures apparaître ici ou là mais on ne va pas pinailler, c'est pour moi exactement ce que doit offrir les versions KS de ce genre de jeu à savoir un matériel upgrader au tarif de la boite retail (ou en tout cas à quelques euros prêt).

Sur le jeu en lui même la mécanique des cartes qui déclenche les actions est vraiment bien foutu. On a vraiment un choix important à faire entre les actions qu'on voudrait faire mais qui nous couterait cher car pas la carte adéquat, celle que l'on peut faire parce que nos cartes nous le permettent et celle que l'on devrait faire parce que la carte récupérée nous permet de matcher avec les dés, ce qui est également très important (en effet la majorité nous rapporte 3 pts et une montée dans le temple ce qui n'est pas du tout négligeable).

Il faut surtout veiller à éviter de se retrouver sur un tour avec uniquement des cartes de valeur 2 ou 3, parce que du coup chaque action coute cher (des serviteurs à payer (et on en pas des masses), ou une carte ce qui équivaut à perdre une action).

Les règles sont relativement simple et rapidement assimilées et on est pas du tout sur une salade de point, on repère très vite les axes de scoring parce qu'il n'y en a pas tant que ça.

Bref j'ai beaucoup aimé, vraiment envie d'en refaire une même si je n'ai pas eu l'orgasme ludique que me procure un Marco Polo ou un Gaia Project. 



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guiz
Guiz
@Chris06: merci pour ton avis ! Pas besoin de te justifier sur tes impressions, on a suffisamment de jeux sur nos étagères pour ne pas s'encombrer de certains qu'on apprécie moins 
Concernant les dés, je te rejoins. C'est artificiel et purement mécanique. Mais pas plus que sur d'autres jeux (l'exemple qui me vient est Great Western qui est globalement très apprécié mais qui pour moins n'est qu'un enchevêtrement indigeste de mécaniques - c'est très bien fait, y'a de quoi se tordre les neurones, mais je n'y ai pris aucun plaisir).

Les dés ici poussent à faire certains choix. Je me suis retrouvé dans le cas (toujours sur ma seule partie au compteur hein... donc loin de moi l'idée d'imposer quoique que ce soit) où il était pertinent de défausser une carte ayant la valeur de 2 dés pour réaliser une action que j'aurais pu faire gratos (qui me permet de gagner la majorité en fin de manche et d'engranger quelques serviteurs - indispensables). Je perds une action mais ici ça faisait sens. 
Pour les différentes zones d'actions, elles n'ont pas forcément beaucoup de liant entre elles, mais chacune offre des possibilités intéressantes :
- la zone du Palais : uniquement pour monter les échelons pour prétendre à la victoire
- la zone Jade : pur source de PV, mais qui coûte de plus en plus cher (classique)
- la zone de décrets : PV + bonus de partie/scoring (classique)
- la zone du grand canal : PV - actions supplémentaires - double serviteur (pour gagner en efficacité en cours de partie)
- la zone de voyage : jetons de bonus one-shot pour comboter (classique)
- la zone de muraille : PV + grimper sur l'échelle du Palais et déclencher les bonus d'intrigue
- la zone d'intrigue : gère les égalités et permet d'obtenir des bonus (dont choisir la face d'un dés...) lorsque la muraille est terminée
Personnellement ce que j'apprécie, c'est la simplicité des mécanismes qui n'oublie pas les choix cornéliens (au début on se dit qu'évidemment, c'est toujours mieux d'échanger une carte gratos... enfin tout dépend des cartes en fait...)
 
fdubois
fdubois
@grissom87 : quand tu dis Hansa, c'est de Hansa Teutonica dont tu parles ? Franchement, j'attends de voir parce que Hansa Teutonica est un classique. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer mais force est de reconnaître qu'il est largement plébiscité. Je souhaite à Gugong de faire une aussi belle carrière mais il va falloir faire très très fort. Niveau interaction, Hansa Teutonica me semble tout de même plusieurs crans au dessus.

@kakawette : surprise
grissom87
grissom87
Hansa teutonica oui...en terme de qualité pas de mécanisme..
Mon top
Aucun jeu trouvé
marginminder
marginminder
Je fais également partie des déçus et j’ai déjà revendu ma Deluxe. Trop léger par rapport au plumage et ça tourne rapidement dans le vide. Dommage le matos est exemplaire...
 
Mon top
Aucun jeu trouvé