Ce jeu est sorti le 12 août 2003, et a été ajouté en base le 12 août 2003 par 20.100

édition 2003

Standalone
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Par : Salverius830 | jeudi 30 avril 2015 à 12:56
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Salverius830
Salverius830
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint mon nouveau prototype.
Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un wargame (ce qui reste assez peu courant sur tric trac).
Du coup, ce post sera doublé sur strategikon.info.
L’objectif est de faire paraître ce jeu dans le magazine « Vae Victis » comme jeu en encart, ce qui explique la forte présence du thème historique.
Après, le système de jeu peut parfaitement être transposé à un autre univers (Robin Hood, Chevalier de la Table Ronde, Terre du milieu, etc.).
Ci-joint la présentation initiale.
2 à 4 joueurs
10 ans et plus
Durée : 30 à 45 minutes
Catégorie : joueur occasionnel ou averti

Thème :
Jeu d’histoire (wargame) à l’échelle sub-tactique sur la première partie de la vie de Bertrand du Guesclin (guerre de succession de Bretagne, 1342-1364).

Il s’agit d’un jeu à scénarios.

Inspiration :
Song of Blade and Heros, Cry Havoc, Claustrophobia, Mémoire 44, P’tites sorcières, Tank on Tank
Mécanique principale :
Chaque joueur contrôle un ou plusieurs groupes de pions (une bannière). Chaque pion représente un unique combattant qui évolue sur une carte découpée en hexagones.

Chaque combattant à des caractéristiques d’attaque en mêlée, de défense et de mouvement, les combats se résolvant à coup de dés.

Divers combattants possèdent également une caractéristique spéciale.

Originalité :
Le jeu a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Ainsi, les notions d’ « orientation », de « Zone de Contrôle », de « Ligne de vue », sont absentes du jeu.

Les combats sont nerveux et rapides.

Le jeu possède trois mécaniques originales:
- un système de combat qui sort de l'ordinaire, inspiré des p'tites sorcières d'Antoine Bauza ( :pouicboulet: Maaaaaaaaaaître!)

- chaque bannière est commandée par un chef qui peut donner un ordre à un de ses subordonnés. Ces ordres donnent tous un bonus et un malus au combattant ciblé
- Un combattant est d'autant plus difficile à toucher dans un combat en mêlée qu'il est entouré de combattants alliés et d'autant plus facile à toucher qu'il est entouré d'adversaires.



Vous trouverez les règles et une copie du matériel ici.
Comme d’habitude, je sollicite de votre part une relecture de mes règles (ce que personne ne fait).
Je suis attentif à vos suggestions et améliorations.
Je vous serai reconnaissant de relever les incohérences ou les passages abscons.
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moijeux
moijeux
Déjà, je trouve que ta présentation du jeu est parfaite.
Les points inspirations, mécanique principale et originalité me semblent essentiels.
J'ai parcouru rapidement la règle et je l'ai trouvée claire. La mécanique est très classique mais cela faisait partie de ton cahier des charges si je comprend bien, donc c'est logique. J'ai bien aimé le système de dés pour les combats. Tu devrais le mettre en avant si c'est original.
J'ai aussi navigué sur ton site et il m'a semblé que tu étais trop négatif en ce qui concerne ton premier jeu. N'est-ce pas dommage? Cela donne une image plutôt négative de toi et de ton "travail".
Salverius830
Salverius830
moijeux dit: J'ai bien aimé le système de dés pour les combats. Tu devrais le mettre en avant si c'est original.

C'est le principal point d'originalité de mon jeu. Pas facile de se renouveler en la matière :wink: .
Effectivement, ce point n'était pas assez mis en avant dans ma présentation (c'est corrigé).
A noter que je me suis inspiré d'un jeu de rôle créé par Antoine Bauza pour élaborer ce système, qui s'appelle les P'tites sorcières.
Comme quoi, il y a beaucoup à apprendre des bons auteurs, même dans leurs œuvres les moins connues.
Hormis dans ce jeu, je n'ai jamais rien vu d'approchant. Et les p'tites sorcières sont loin d'être un jeu de combat.

Je trouve mon système sympa car:
- on lance plusieurs dés d'un coup, ce qui est rare pour un wargame, et ça c'est fun!
- PAS DE TABLE DE DEGATS (le truc bien lourd)
- j'ai fusionné l'attaque et la défense en un lancé de dés: gain de fluidité
moijeux dit:J'ai aussi navigué sur ton site et il m'a semblé que tu étais trop négatif en ce qui concerne ton premier jeu. N'est-ce pas dommage? Cela donne une image plutôt négative de toi et de ton "travail".

Merci d'avoir jeté un œil! effectivement, le m'autoflagelle un peu trop sur Zhan Guo. mes propos sont à la hauteur de la déception que ce jeu a déclenché chez moi en 2010... ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.
Je suis un meilleur auteur, j'en suis sûr!
Du coup, hop, le site a été modifié: fini de se dénigrer.
Ca n'a pas améliorer Zhan Guo pour autant mais j'y retravaillerais peut être un jour.
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