Par : solea751 | jeudi 31 janvier 2013 à 13:48
Default
solea751
solea751
Bonjour à tous,

J'ai lu moults sujets, FAQ et tout et tout sur ce point et j'arrive pas à capter, je suis bête. Alors :

Lorsque Gollum est guide. Et qu'une traque pioche une carte qui ne découvre pas la compagnie ( son jeton reste donc sur sa face normale), Gollum, dans ce cas peut "révéler" la compagnie pour soigner un point de corruption. Dans ce cas, est ce que le jeton est retourné sur sa face rouge ?

Si oui, il s'agit bien d'un pouvoir à double tranchant. Si non, Gollum est vraiment très fort.

Mzerci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
En fait Gollum agit comme une forteresse ambulante et le fait de "révéler" les porteurs est une action indépendante par rapport à une traque réussie donc tu ne retournes pas le jeton tu places simplement la figurine des porteurs.
solea751
solea751
Voilà qui est clair et net !

Merci beaucoup !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
solea dit:Dans ce cas, est ce que le jeton est retourné sur sa face rouge ?

Oui.
Je me permets donc de m'inscrire en faux par rapport à la réponse de M. Mr claude. Une fois dans le Mordor, indiquer la position réelle de la figurine n'a pas trop de sens : la figurine se déplace à chaque dé personnage joué sur la compagnie, sauf si la tuile tirée est une tuile spéciale de l'Ombre. Indiquer la position réelle de la figurine se fait lors de la phase 2.
solea dit:Si oui, il s'agit bien d'un pouvoir à double tranchant. Si non, Gollum est vraiment très fort.


C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Meeeuuhhh dit:
solea dit:Dans ce cas, est ce que le jeton est retourné sur sa face rouge ?

Oui.
Je me permets donc de m'inscrire en faux par rapport à la réponse de M. Mr claude. Une fois dans le Mordor, indiquer la position réelle de la figurine n'a pas trop de sens : la figurine se déplace à chaque dé personnage joué sur la compagnie, sauf si la tuile tirée est une tuile spéciale de l'Ombre. Indiquer la position réelle de la figurine se fait lors de la phase 2.
solea dit:Si oui, il s'agit bien d'un pouvoir à double tranchant. Si non, Gollum est vraiment très fort.

C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.




Je rebondis sauf que dans l'exemple de Solea, il n'est aucunement question d'une position des porteurs dans le Mordor :pouicok:
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Après l'intervention de Meeeuuhhh et le doute m'assaillant je fais mon méa culpa.
Lorsque l'on révèle les Porteurs, le marqueur de progression est retournée face visible (côté rouge). :pouicintello:
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Meeeuuhhh dit:C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.

Quoi, parce que dans le livre ils arrivent à détruire l'anneau ? Quel spoil, je n'étais pas au courant !! Quelle honte de divulguer de telles informations de la sorte !!!!





:mrgreen: :clownpouic:
(Scène réellement vécue il y a 12 ans quand je lisais le bouquin au collège et qu'on m'avait balancé la fin pensant que je l'avais fini et qu'il me restait en fait la moitié du tome 3... ).
brougnouff
brougnouff
*FitzChevalerie* dit:
Meeeuuhhh dit:C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.

Exactement !
Très bel exemple d'une règle qui colle parfaitement avec le thème de Gollum et de l'Anneau !

Tiens, faut que je me refasse une partie :wink:
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
*FitzChevalerie* dit:
Quoi, parce que dans le livre ils arrivent à détruire l'anneau ? Quel spoil, je n'étais pas au courant !! Quelle honte de divulguer de telles informations de la sorte !!!!


Oooups, désolé.

Bon, d'un autre côté, ça se sentait venir, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ogmine
ogmine
Mr claude dit:Lorsque l'on révèle les Porteurs, le marqueur de progression est retournée face visible (côté rouge). :pouicintello:


tu es sur de cette réponse ?
pour moi "découvert" = face rouge, "révélée" = position 0 mais pas face rouge (voir par exemple pour une forteresse)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Meeeuuhhh dit:
*FitzChevalerie* dit:
Quoi, parce que dans le livre ils arrivent à détruire l'anneau ? Quel spoil, je n'étais pas au courant !! Quelle honte de divulguer de telles informations de la sorte !!!!

Oooups, désolé.
Bon, d'un autre côté, ça se sentait venir, non ?


C'était une boutade, t'en fais pas :) la fin de mon post l'expliquait :1900pouic:
Abedijah Jones
Abedijah Jones
ogmine dit:
Mr claude dit:Lorsque l'on révèle les Porteurs, le marqueur de progression est retournée face visible (côté rouge). :pouicintello:

tu es sur de cette réponse ?
pour moi "découvert" = face rouge, "révélée" = position 0 mais pas face rouge (voir par exemple pour une forteresse)



Tu as parfaitement raison :pouicok: le marqueur de position n'est pas positionné face "rouge" j'ai confondu la notion "découverte" et "révélée".
solea751
solea751
Brougnouf dit:
*FitzChevalerie* dit:
Meeeuuhhh dit:C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.

Exactement !
Très bel exemple d'une règle qui colle parfaitement avec le thème de Gollum et de l'Anneau !
Tiens, faut que je me refasse une partie :wink:


Merci à tous pour ces réponses et explications. Je rebondis tout de même sur ce point.

Il est explicitement dit dans les règles que la victoire du joueur du mal par corruption du porteur se fait immédiatement sans attendre la Phase de Victoire.

Ainsi je ne vois pas comment utiliser ce pouvoir dans ce cas. Tu pioche la tuile, tu prends le dégat, tu perds avant de pouvoir utiliser Gollum.

Me gourre-je ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Je rappelle toutefois que lorsque Gollum est le guide seules les tuiles qui permettront de découvrir les porteurs devront avoir le symbole "découverte".
Si la tuile est différente Gollum peut alors "révéler" les porteurs et ainsi diminuer le dommage de la traque de 1.


C'est sur mais réduire de 1 la traque peut parfois être salutaire que ce soit sur la montagne du destin ou lors de la traversée des Terres du Milieu.

L'avantage de Gollum est que les porteurs n'ont pas à attendre qu'ils arrivent dans une forteresse une ville, ou une cité pour se "révéler".
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
solea dit:
Merci à tous pour ces réponses et explications. Je rebondis tout de même sur ce point.
Il est explicitement dit dans les règles que la victoire du joueur du mal par corruption du porteur se fait immédiatement sans attendre la Phase de Victoire.
Ainsi je ne vois pas comment utiliser ce pouvoir dans ce cas. Tu pioche la tuile, tu prends le dégat, tu perds avant de pouvoir utiliser Gollum.
Me gourre-je ?


Le pouvoir de Gollum permet d'ignorer un point de corruption donc si, par exemple, on devait prendre 2 corruptions en étant à 10, le fait d'utiliser le pouvoir de Gollum ne fait aller qu'à 11 points de corruption.
Mon top
Aucun jeu trouvé
solea751
solea751
Merci à tous pour ces éclaircissements !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludinic
ludinic
Bonjour fan de ce grand jeu. Si j'ai bien compris, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on tire un jeton de traque. Si le jeton ne ''révèle'' pas la communauté (en n'ayant pas le symbole en bas du jeton), on peut la révéler (donc tourner le jeton/marqueur COTÉ ROUGE) pour sauver un point de corruption. Correct?

Ensuite, concernant la pioche de ces jetons de traque, sur la carte de Gollum (asmodée 1ere édition) il est écrit que lorsque Gollum est le guide ''seul un symbole révélation sur un JETON DE TRAQUE SPÉCIAL ou marqué d'un oeil permet de révéler la communauté'' Donc, un jeton de traque ORDINAIRE à fond gris avec un chiffre et symbole révélation ne révèle PAS la communauté. C'est ça?

Merci pour les précisions à venir :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Moi, pour m'éviter ce genre de questions, je prends l'Ombre et je casse les Peuples Libres.

Chacun son truc...

:mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Ludinic dit:Bonjour fan de ce grand jeu. Si j'ai bien compris, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on tire un jeton de traque. Si le jeton ne ''révèle'' pas la communauté (en n'ayant pas le symbole en bas du jeton), on peut la révéler (donc tourner le jeton/marqueur COTÉ ROUGE) pour sauver un point de corruption. Correct?
Ensuite, concernant la pioche de ces jetons de traque, sur la carte de Gollum (asmodée 1ere édition) il est écrit que lorsque Gollum est le guide ''seul un symbole révélation sur un JETON DE TRAQUE SPÉCIAL ou marqué d'un oeil permet de révéler la communauté'' Donc, un jeton de traque ORDINAIRE à fond gris avec un chiffre et symbole révélation ne révèle PAS la communauté. C'est ça?
Merci pour les précisions à venir :pouicok:



A travers ton intervention je pense que tu mélanges la notion "révélée" et "découverte".

Le terme "révélé" est une action volontaire et indépendante du joueur des PL, de mémoire ce choix se décide au 2nd tour de jeu...

Tu révèles les "porteurs" de ton propre chef sur une forteresse, cité....
Donc concrètement tu positionnes la figurine des "porteurs" sur la carte et tu laisses ton marqueur DISSIMULE sur la table de progression et, tu réduis de 1 ton niveau de corruption.
En effet par cette action tu donnes une indication de ta position au joueur de PO tu ne vas pas en plus ajouter une nouvelle contrainte à ton tourment.

L'on emploi le terme "découverte" lorsqu'une traque est réussie.


Pour ta deuxième question.
La réponse est oui.
ludinic
ludinic
A travers ton intervention je pense que tu mélanges la notion "révélée" et "découverte".

Dans les règles de la première édition (asmodée), il n'est jamais question de ''découverte''. On dit révélé lorsqu'une traque est réussi et déclaré lorsque le joueur des PL décide, en phase 2, de le faire. C'est différent dans les autres éditions?


.En effet par cette action tu donnes une indication de ta position au joueur de PO tu ne vas pas en plus ajouter une nouvelle contrainte à ton tourment.


Oui oui, mais moi je parle lorsque la communauté est en mordor, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on pige un jeton de traque. Si le jeton ne révèle/découvre pas la communauté on peut la révéler/déclarer pour réduire la corruption de 1 ,mais comme c'est inutile de dévoiler la position de la communauté en mordor (pas besoin,on sait qu'elle est en mordor) ce n'est pas une contrainte. Donc, suite à ça, EST-CE QU'ON METS LE MARQUEUR DE PROGRESSION COTÉ CACHÉ (anneau) OU COTÉ RÉVÉLÉ (ROUGE) ?

[/u]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ogmine
ogmine
Ludinic dit:Oui oui, mais moi je parle lorsque la communauté est en mordor, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on pige un jeton de traque. Si le jeton ne révèle/découvre pas la communauté on peut la révéler/déclarer pour réduire la corruption de 1 ,mais comme c'est inutile de dévoiler la position de la communauté en mordor (pas besoin,on sait qu'elle est en mordor) ce n'est pas une contrainte. Donc, suite à ça, EST-CE QU'ON METS LE MARQUEUR DE PROGRESSION COTÉ CACHÉ (anneau) OU COTÉ RÉVÉLÉ (ROUGE) ?
[/u]

Nous on a toujours considéré que comme en mordor on est toujours révélé on ne pouvait pas utiliser le pouvoir de Gollum à ce moment là.
De même en dehors, si tu es déjà révélé tu ne peux pas te révéler à nouveau pour soigner 1 point de corruption.

C'est l'interprétation qui nous a semblé la plus logique, mais ce n'est peut être pas la bonne.


Et, oui il y a des différences de vocabulaire entre la 1ère édition Tilsit et celle Asmodée, ainsi que des choses qui ont été re-formulées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Ludinic dit:
A travers ton intervention je pense que tu mélanges la notion "révélée" et "découverte".

Dans les règles de la première édition (asmodée), il n'est jamais question de ''découverte''. On dit révélé lorsqu'une traque est réussi et déclaré lorsque le joueur des PL décide, en phase 2, de le faire. C'est différent dans les autres éditions?


.En effet par cette action tu donnes une indication de ta position au joueur de PO tu ne vas pas en plus ajouter une nouvelle contrainte à ton tourment.


Oui oui, mais moi je parle lorsque la communauté est en mordor, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on pige un jeton de traque. Si le jeton ne révèle/découvre pas la communauté on peut la révéler/déclarer pour réduire la corruption de 1 ,mais comme c'est inutile de dévoiler la position de la communauté en mordor (pas besoin,on sait qu'elle est en mordor) ce n'est pas une contrainte. Donc, suite à ça, EST-CE QU'ON METS LE MARQUEUR DE PROGRESSION COTÉ CACHÉ (anneau) OU COTÉ RÉVÉLÉ (ROUGE) ?
[/u]

Je possède GdA 1ere édition chez Tilsit, la version Asmodée est la seconde.

Pour moi je une fois arrivé sur la Montagne du Destin tu continue à être tributaire du marqueur de progression caché/découvert....
Car dans l'absolu, Les porteurs progressent avec difficulté et le pouvoir de l'Anneau se fait de plus en plus pesant...


Dans la règle Tilsit chapitre 11 La Cie en Mordor:
La figurine de la Cie est placée sur le premier cercle du Chemin du Destin (...).Par contre son marqueur continue d'indiquer si elle est dissimulée ou découverte.

Gollum a un pouvoir particulier en tant que guide, lors de la progression seules les tuiles spéciales avec le symbole découverte et les autres couplés au symbole "oeil" découvrent les porteurs.
Les autres non

Donc l'escalade du Mont du Destin est un véritable chemin de croix pour les porteurs.

On progresse via le dé évènement "personnage", si la tuile piochée indique que la Cie est découverte, on positionne le marqueur de progression COTE ROUGE.
Si le joueur des PL a d'autre dé "personnage", il peut se dissimuler à nouveau...et pourquoi pas avancer de nouveau...

Si la tuile indique le symbole STOP, le porteur n'avance pas du tout, il perd donc le bénéfice de son dé "personnage" mais pourra avancer au tour suivant.

Voilà j'espère que cela t'aidera.
forest
forest
Petite question pour être sur :

Est-ce qu'il est possible d'utiliser le pouvoir de Gollum (ou une carte comme "Cor du Gondor") si le joueur de l'Ombre joue "Le Fléau d'Isildur" (soit : pioche d'une tuile de traque et la compagnie doit prendre la corruption) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
forest dit:Petite question pour être sur :
Est-ce qu'il est possible d'utiliser le pouvoir de Gollum (ou une carte comme "Cor du Gondor") si le joueur de l'Ombre joue "Le Fléau d'Isildur" (soit : pioche d'une tuile de traque et la compagnie doit prendre la corruption) ?



Je dis oui, car même si les porteur sont sur la montagne du destin le joueur des PO, lui continue de jouer ses cartes la condition du Fléau d'Isildur étant respectée.
judograal
judograal
ogmine dit:
Ludinic dit:Oui oui, mais moi je parle lorsque la communauté est en mordor, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on pige un jeton de traque. Si le jeton ne révèle/découvre pas la communauté on peut la révéler/déclarer pour réduire la corruption de 1 ,mais comme c'est inutile de dévoiler la position de la communauté en mordor (pas besoin,on sait qu'elle est en mordor) ce n'est pas une contrainte. Donc, suite à ça, EST-CE QU'ON METS LE MARQUEUR DE PROGRESSION COTÉ CACHÉ (anneau) OU COTÉ RÉVÉLÉ (ROUGE) ?

Nous on a toujours considéré que comme en mordor on est toujours révélé on ne pouvait pas utiliser le pouvoir de Gollum à ce moment là.
De même en dehors, si tu es déjà révélé tu ne peux pas te révéler à nouveau pour soigner 1 point de corruption.
[/u]
Effectivement, il y a toujours eu un problème dans les termes "révélée" et "découverte".
Perso, j'ai toujours continué à utiliser le marqueur de progression de la compagnie une fois dans le Mordor pour indiquer si la compagnie est dissimulée ou pas. Comme il n'est pas possible d'avancéer quand elle n'est pas dissimulée, et bien cela oblige à la cacher avant de pouvoir avancer.
Avec Gollum, seules les tuiles "oeil" la révèle. Et si la tuile ne révèle pas le porteur de l'anneau, alors Gollum peut utiliser son pouvoir pour réduire la corruption. Donc pour moi, il n'y a pas de contradiction à utiliser son pouvoir au Mordor.
Mr claude dit:
forest dit:Petite question pour être sur :
Est-ce qu'il est possible d'utiliser le pouvoir de Gollum (ou une carte comme "Cor du Gondor") si le joueur de l'Ombre joue "Le Fléau d'Isildur" (soit : pioche d'une tuile de traque et la compagnie doit prendre la corruption) ?
Je dis oui, car même si les porteur sont sur la montagne du destin le joueur des PO, lui continue de jouer ses cartes la condition du Fléau d'Isildur étant respectée.

Pour moi, non ce n'est pas possible. Gollum ne peut réduire la corruption que sur une traque réussie et pas sur un événement (à moins que l’événement ne dise de faire comme une traque réussie).
forest
forest
judograal dit:
Mr claude dit:
forest dit:Petite question pour être sur :
Est-ce qu'il est possible d'utiliser le pouvoir de Gollum (ou une carte comme "Cor du Gondor") si le joueur de l'Ombre joue "Le Fléau d'Isildur" (soit : pioche d'une tuile de traque et la compagnie doit prendre la corruption) ?
Je dis oui, car même si les porteur sont sur la montagne du destin le joueur des PO, lui continue de jouer ses cartes la condition du Fléau d'Isildur étant respectée.

Pour moi, non ce n'est pas possible. Gollum ne peut réduire la corruption que sur une traque réussie et pas sur un événement (à moins que l’événement ne dise de faire comme une traque réussie).

Le "Fléau d'Isildur" dit que l'on pioche une tuile comme si la traque avait réussie, mais que le joueur des PLs devait se prendre la corruption (donc pas possibilité de sacrifier le guide ou autre membre).

Donc en fait, pour moi, c'est oui, on peut utiliser le pouvoir de Gollum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ogmine
ogmine
judograal dit:Perso, j'ai toujours continué à utiliser le marqueur de progression de la compagnie une fois dans le Mordor pour indiquer si la compagnie est dissimulée ou pas. Comme il n'est pas possible d'avancéer quand elle n'est pas dissimulée, et bien cela oblige à la cacher avant de pouvoir avancer.

Jusque là on est d'accord :wink:
judograal dit:Avec Gollum, seules les tuiles "oeil" la révèle. Et si la tuile ne révèle pas le porteur de l'anneau, alors Gollum peut utiliser son pouvoir pour réduire la corruption. Donc pour moi, il n'y a pas de contradiction à utiliser son pouvoir au Mordor.


C'est là que notre avis diverge. Comme la compagnie a toujours son marqueur sur la case 0 de la ligne de progression une fois en mordor, elle est toujours révélée (mais pas découverte)
Or le pouvoir de Gollum dit qui si une tuile ne découvre pas la compagnie on peut la révéler... mais dans le cas présent elle est déjà révélée puisqu'elle est au Mordor...

C'est pour ça que nous on a interdit d'utiliser le pouvoir de Gollum dans le Mordor.

Mais j'avoue que je n'ai jamais été très sur de moi quand même donc ça vaut ce que ça vaut.

[EDIT] attention ce que j'ai dit ici est faux, voir réponse de forest
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
ogmine dit:
judograal dit:Perso, j'ai toujours continué à utiliser le marqueur de progression de la compagnie une fois dans le Mordor pour indiquer si la compagnie est dissimulée ou pas. Comme il n'est pas possible d'avancéer quand elle n'est pas dissimulée, et bien cela oblige à la cacher avant de pouvoir avancer.

Jusque là on est d'accord :wink:
judograal dit:Avec Gollum, seules les tuiles "oeil" la révèle. Et si la tuile ne révèle pas le porteur de l'anneau, alors Gollum peut utiliser son pouvoir pour réduire la corruption. Donc pour moi, il n'y a pas de contradiction à utiliser son pouvoir au Mordor.

C'est là que notre avis diverge. Comme la compagnie a toujours son marqueur sur la case 0 de la ligne de progression une fois en mordor, elle est toujours révélée (mais pas découverte)
Or le pouvoir de Gollum dit qui si une tuile ne découvre pas la compagnie on peut la révéler... mais dans le cas présent elle est déjà révélée puisqu'elle est au Mordor...
C'est pour ça que nous on a interdit d'utiliser le pouvoir de Gollum dans le Mordor.
Mais j'avoue que je n'ai jamais été très sur de moi quand même donc ça vaut ce que ça vaut.

Bon, alors le plus mieux pour cette histoire c'est de se référer à la règle anglaise...
En effet, il y a toujours et il y aura toujours des soucis entre les versions Tilsit / Asmodée et les termes Découvert / Révélé et Déclaré / Découvert.
Bref, le mieux c'est de prendre la règle anglaise :
Special Rules
The following special rules apply when the Fellowship is in Mordor:
[...]
- The Fellowship is still required to be Hidden in order to advance on the Mordor track. If revealed, the Free People’s player must, as normal, use a Character Action die result to hide the Fellowship once again.

Donc tu vois là toute l'ambiguïté de la chose.

Là dans le texte il est indiqué que si la compagnie est 'révélée' (donc le marqueur Anneau "caché" / "découvert-révélé" est sur la face 'rouge') doit être 'cachée' pour qu'elle puisse de nouveau se déplacer.

C'est donc M. judograal qui a raison. Tu peux utiliser le pouvoir de Gollum dans le Mordor.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ogmine
ogmine
Ca marche. Et d'après les forums bgg, sur la carte Gollum anglaise il "reveal" la compagnie, on retombe sur nos pieds.

Donc pour les règles Tilsit il faut comprendre que Gollum "découvre" (et non "révèle" comme c'est indiqué sur la carte) la compagnie, et pour répondre à Mr Claude il faut mettre la compagnie sur la face rouge.

C'est moins fort en dehors du Mordor mais au moins ça marche quand on y est.

:pouicok: merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
En fait, le truc énervant c'est le double langage Asmodée - Tilsit qui fait mal...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ludinic
ludinic
forest dit:En fait, le truc énervant c'est le double langage Asmodée - Tilsit qui fait mal...


Chez moi on la joue comme suit: Je suis sur la première étape du mordor. L'anneau est caché, j'utilise un dé personnage pour progresser, l'autre tire un jeton de traque. Comme il n'y a pas d'oeil sur le jeton et que ce n'est pas un jeton spécial (fond rouge), je me prend le nombre de corruption X moins un grâce a Gollum le guide. Ensuite, je mets le marqueur de progression côté révélé/découvert (face rouge). L'autre fait son action, j'utilise un 2ieme dé personnage pour cacher la communauté de nouveau, l'autre fait son action, je peux utiliser un 3ieme dé personnage pour tenter de progresser de nouveau et ainsi de suite....
Mon top
Aucun jeu trouvé
judograal
judograal
Ludinic dit:
forest dit:En fait, le truc énervant c'est le double langage Asmodée - Tilsit qui fait mal...

Chez moi on la joue comme suit: Je suis sur la première étape du mordor. L'anneau est caché, j'utilise un dé personnage pour progresser, l'autre tire un jeton de traque. Comme il n'y a pas d'oeil sur le jeton et que ce n'est pas un jeton spécial (fond rouge), je me prend le nombre de corruption X moins un grâce a Gollum le guide. Ensuite, je mets le marqueur de progression côté révélé/découvert (face rouge). L'autre fait son action, j'utilise un 2ieme dé personnage pour cacher la communauté de nouveau, l'autre fait son action, je peux utiliser un 3ieme dé personnage pour tenter de progresser de nouveau et ainsi de suite....

C'est comme cela qu'il faut le jouer!