Ce jeu est sorti le 20 mars 2007, et a été ajouté en base le 7 janv. 2007 par ybkam

édition 2007

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Corwyn59 | vendredi 18 mai 2007 à 08:48
Default
Corwyn59
Corwyn59
Après 4 très bonnes parties de ce jeu, il me reste un point obscur dans la règle que j'aimerais éclaircir :

on peut placer une ouvrière sans entrepôt dans l'attente du placement du dit entrepôt dans les tours à venir
cependant si l'entrepôt est impossible à placer suite au blocage des autres joueurs (ce qui est arrivé à chaque partie à aumoins un joueur)
peut-on placer l'entrepot ailleurs et que fait on de l'ouvrière ? elle reste sur le plateau pour bloquer ou on la défausse du jeu ?

nous avons pris le parti de la laisser pour bloquer et le joueur en question ne peut pluspasser d'entrepot de la meme couleur ailleurs

Merci pour votre aide
Mon top
Aucun jeu trouvé
PapillonTmp
PapillonTmp
Voilà comme on l'a interprété de par chez nous :

On place donc une ouvrière dans l'espoir d'installer plus tard son entrepot

1. Soit on veut bloquer la place en question et empêcher un autre joueur de construire l'entrepot de la même couleur. (Puisque deux couleurs identiques de joueurs différents ne peuvent se toucher) >>> stratégie de blocage
2. Soit que l'on prend un pari sur l'avenir >>> stratégie d'anticipation
3. Soit que l'on est sûr qu'aucun autre joueur ne pourra venir construire là et donc qu'il n'y pas de raison de se priver :)

Si quelqu'un vient prendre cette place avant ... pas de chance, l'ouvrière reste sur place et la carte entrepôt également puisqu'on doit la positionner sous l'ouvrière pour indiquer notre attention. C'est donc une couleur perdue mais peut-être était-ce pour bloquer la couleur d'un autre joueur après-tout ...

En résumé, pour moi l'ouvrière et la carte entrepôt doivent rester sur le plateau jusqu'à la fin de la partie ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
Papa_ours21 dit:Voilà comme on l'a interprété de par chez nous :
On place donc une ouvrière dans l'espoir d'installer plus tard son entrepot
1. Soit on veut bloquer la place en question et empêcher un autre joueur de construire l'entrepot de la même couleur. (Puisque deux couleurs identiques de joueurs différents ne peuvent se toucher) >>> stratégie de blocage
2. Soit que l'on prend un pari sur l'avenir >>> stratégie d'anticipation
3. Soit que l'on est sûr qu'aucun autre joueur ne pourra venir construire là et donc qu'il n'y pas de raison de se priver :)
Si quelqu'un vient prendre cette place avant ... pas de chance, l'ouvrière reste sur place et la carte entrepôt également puisqu'on doit la positionner sous l'ouvrière pour indiquer notre attention. C'est donc une couleur perdue mais peut-être était-ce pour bloquer la couleur d'un autre joueur après-tout ...
En résumé, pour moi l'ouvrière et la carte entrepôt doivent rester sur le plateau jusqu'à la fin de la partie ...


En l'absence de point explicite dans la règle, nous faisons de même ! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
je voulais justement poser cette question sur ce point préci qui n'est pas vraiment expliqué quelque part ... j'aimerais bien d'ailleurs obtenir si possible une reponse officielle ... (boardgamegeek ? mon anglais laisse à désirer, mon allemand j'en parle pas ...) vu que j'adore ce jeu et que je suis en train d'accumuler les parties actuellement ...

pour ne pas faire trop vachard, je la joue comme ceci :

une ouvriere posé près d'un emplacement : l'option est prise et personne n'a possibilité de venir placer un autre entrepot ...

voila point barre ...

bon faut dire que j'opere comme cela car je joue regulierement avec des novices, qui ont franchement du mal avec les options de blocage ...

tiens d'ailleurs je vais poser un post à ce sujet ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
j'ai posté sur BGG

j'ai envoyé à mail à Eggertspiel

y a plus qu'à attendre... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
CORWYN59 dit:j'ai posté sur BGG
j'ai envoyé à mail à Eggertspiel
y a plus qu'à attendre... :)


ça c'est cool merci :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Clairement, l'option deogracias n'est pas la bonne.
Pour moi, il est possible d'avoir plusieurs ouvrières sans usine (le pluriel est employé dans le paragraphe correspondant). Et donc, le grouope d'ouvrières peut s'étendre pour rejoindre un autre emplacement. avec toutjours le risque d'nvestir pour rien et de se retrouver bloquer.
On n'est pas limité à une ouvrière seule.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
loic dit:Clairement, l'option deogracias n'est pas la bonne.
Pour moi, il est possible d'avoir plusieurs ouvrières sans usine (le pluriel est employé dans le paragraphe correspondant). Et donc, le grouope d'ouvrières peut s'étendre pour rejoindre un autre emplacement. avec toutjours le risque d'nvestir pour rien et de se retrouver bloquer.
On n'est pas limité à une ouvrière seule.


oui je suis d'accord avec toi, on peut prolonger pour essayer de trouver un site plus loin

mais je ne vois pas où Deogracias parle d'une seule ouvriere ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Peut-on prendre une ouvrière à un autre joueur ? Peut-on finir par ne plus pouvoir construire un entrepot si l'ouvriere placé n'est pas relié un jour à un site pour en poser un ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
xavo dit:Peut-on prendre une ouvrière à un autre joueur ? Peut-on finir par ne plus pouvoir construire un entrepot si l'ouvriere placé n'est pas relié un jour à un site pour en poser un ?


ces points ne sont pas explicites dans la regle, nous jouons comme ça :

on ne peut pas prendre l'ouvriere à un autre joueur, celle ci reste indefiniment sur le plateau, et on ne peut pas du coup construire l'entrepot dans la couleur en question

j'ai envoyé un mail à eggertspiel pour clarifier ce point
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
PapillonTmp
PapillonTmp
Pas de nouvelles sur ces points précis ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
Hélas non :(

cependant si l'on suit scrupuleusement les regles, ce qui est posé ne bouge plus donc cela sous entend que le placement d'un ouvrier sans entrepot est un risque à prendre, et qu'il peut ou peuvent rester (si on prolonge à la recherche d'un site) sur le plateau sans entrepot jusqu'à la fin de la partie

d'ailleurs à la re-lecture je me suis rendu compte qu'on ne pouvait acheter qu'un ouvrier par type de café lors d'un tour !!!

moi j'y joue depuis le debut en pouvant en acheter 2 ou trois d'un coup (cf position de depart des pions noirs) , :bonnetpouic:

les decomptes pouvant etre stoppés par les autres joueurs, ça ne me semblait pas génant qu'un joueur blinde sa position : car seul il a peu de chance de décompter !

cependant lors de notre derniere partie 1 joueur s'est retrouvé avec la majorité des ouvriers d'une couleurs + 4 sacs et le reste dans la reserve de fin de partie !

bref il a scoré sans pouvoir être arrêté

ce qui n'arrivera plus avec .... les bonnes règles :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
PapillonTmp
PapillonTmp
CORWYN59 dit:
d'ailleurs à la re-lecture je me suis rendu compte qu'on ne pouvait acheter qu'un ouvrier par type de café lors d'un tour !!!


Nous aussi on jouait en achetant plusieurs ouvriers de le même couleur dans le même tour ...

Misère ça change énormément énormément de choses ce que tu dis ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
Papa_ours21 dit:
CORWYN59 dit:
d'ailleurs à la re-lecture je me suis rendu compte qu'on ne pouvait acheter qu'un ouvrier par type de café lors d'un tour !!!

Nous aussi on jouait en achetant plusieurs ouvriers de le même couleur dans le même tour ...
Misère ça change énormément énormément de choses ce que tu dis ...


+ 1 :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
CORWYN59 dit:
d'ailleurs à la re-lecture je me suis rendu compte qu'on ne pouvait acheter qu'un ouvrier par type de café lors d'un tour !!!


C'est écrit où dans la règle ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
PapillonTmp
PapillonTmp
loic dit:
CORWYN59 dit:
d'ailleurs à la re-lecture je me suis rendu compte qu'on ne pouvait acheter qu'un ouvrier par type de café lors d'un tour !!!

C'est écrit où dans la règle ?


Je ne trouve pas non plus ce point ... ni dans la version française, ni dans la version anglaise ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
On est d'accord. Je ne l'ai vu ni dans l'anglaise, ni dans l'allemande.
CORWYN, t'as trop bu ou on est aveugle ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
j'ai bu,

en relisant la page 4, l'encadré "vous pouvez faire pousser chaque type de café seulement une seule fois", je l'ai transposé au paragraphe suivant sur le placement des ouvrieres

mince, il y a donc un vrai probleme pour certaines parties du jeu : il est possible pour un joueur d'avoir plein de sacs d'une couleur, et de faire un max de points sans être contrable :( bon c'est arrivé qu'une fois sur 6 pour l'instant, à nous de veiller au grain
Mon top
Aucun jeu trouvé