Great Western Trail : Nouvelle Zélande

[Great Western Trail: New Zealand]

Quelques infos sur le jeu via un post de Pfister himself sur le forum unknowns. Brettspielpoesie partage une photo du plateau sur Instagram.



Traduction copier-coller du Google translate, ça vaut ce que ça vaut.

- des moutons au lieu des vaches, qui peuvent aussi être vendues pour de la laine. Les moutons ont 2 valeurs.
 
Mécanique du jeu :
 
La construction de deck jouera un rôle plus important : il y a des cartes que vous obtenez dans le deck , par ex. pour supprimer les obstacles. Cependant, ces cartes ne diluent pas le deck  vous en piochez une nouvelle immédiatement lorsque vous en jouez une. Cela rend le jeu très gratifiant.
 
Les moutons sont vendus à Wellington. Il y a également des bateaux pour débloquer de nouvelles opportunités de vente, pour obtenir de nouvelles cartes ou obtenir des tuiles Harbour Master - il n’y a plus de trains (ni de frais de transport).
 
Il y a une barre d’exploration qui augmente la portée de mouvement et déverrouille de nouveaux sites de construction.
 
Il y a 1 tuile Ouvrier de plus et le marché du travail est désormais réglementé différemment. Il y a aussi de nouvelles tuiles à acheter avec des effets uniques et permanents.
 
Il existe également des pépites d’or comme petite monnaie supplémentaire en plus de l’argent.
 
Ah oui, en milieu de partie 4 villes évoluent, donc 4 bâtiments neutres sont retournés… Vous savez à quoi ressemblent les 4 et à quoi ressemble le dos afin que vous puissiez planifier.

Pour ce que ça vaut, je trouve le plateau plutôt lisible. On peut en effet une piste le long du marché d’ouvriers. On dirait que le petit plateau en haut à droite va servir aux anciens Chefs de Gare.
 

Merci 
intéressant tout ça…

Je serai curieux de voir les trois moutures comparées. Peut être que cette version passera mieux à 2 joueurs ?

Sysyphus - Pommard dit :
 
On dirait que le petit plateau en haut à droite va servir aux anciens Chefs de Gare.
 

Ce n'est pas le plateau pour jouer en Solo ?

Iskander dit :Je serai curieux de voir les trois moutures comparées. Peut être que cette version passera mieux à 2 joueurs ?

Je joue aux 2 premiers à 2 joueurs et j'y prends autant de plaisir qu'à 3 ou 4 joueurs. C'est différent !

merci 

c’est curieux car on voit déjà la couv’ prête, le matos semble très avancé, mais aucune autre info sur le net et notamment pas de référence de BGG. Ca ne devrait sans doute pas tarder.

Là où Argentina se comporte plus comme une extension ( les règles de base sont similaires avec au passage quelques rééquilibrages, quelques ajouts mais qui enrichissent beaucoup le jeu apportant à la fois profondeur et souplesse), là on semble avoir gardé vraiment que le squelette ( le deck, la parcours avec construction, la livraison) et changé tout le reste.

J’aurais envie de faire le parallèle de l’évolution de GWT avec celui de Terra mystica ( → GWT) :
- Gaia projet ( → Argentine) : similaire en règle, mais plus facilement modulable (plateau variable, plus de latitude pour s’adapter) et des ajouts bienvenus (les technos qui enrichissent les temples)
- Clan of caledonia ( → NZ) : qui a la même trame que TM (expansion de territoire, déblocage de plateau, système de proximité) mais plein de choses différentes (déclinaisons de ressources, marché … ma mémoire fait un peu défaut pour le détail no )
bon ça reste une comparaison pour le fun  ( j’aurais pu faire aussi Agricola-> CAverna → Gloire d’odin). Très curieux d’en savoir plus sur ce NZ

Dire que je prévoyais a priori de faire l’impasse dessus no

Bien vu le parallèle avec Clans of Caledonia 
du coup ça rend NZ très attrayant :smiley:

J’avais plus ou moins envisagé de prendre cette troisième versions de GWT, avec néanmoins quelques hésitations mais là du coup…elle se sont envolées. 
Je suis sur la GWT Argentine en ce moment, joué avec des amateurs de GWT, et il remporte un beau succès.

Tant mieux si NZ est suffisamment différent de GWT Core. Pas envie d’avoir un doublon. Argentina apporte des trucs sympa (les expéditions sur les navires, le fonctionnement des navires) mais 1) les couleurs du plateau ne m’attirent pas et 2) il est hors de question que j’achète un jeu sur l’Argentine ! surprise

NZ conserve le sytème de navires, intègre de réels changements et les couleurs du plateau me conviennent parfaitement : hâte d’en savoir plus également. Je vais suivre NZ de prêt.

M’oui, je peux comprendre, mais autrefois en ce qui me concerne, j’ai vraiment pris conscience de l’existence de l’Argentine avec Gabriela Sabatini… on a donc pas la même perception des choses concernant ce pays…

Ludovox a pu avoir quelques infos sur cd NZ : https://ludovox.fr/great-western-trail-nouvelle-zelande-tondez-la-laine/ . Alléchant


Argentine, c’est curieux cette récurrence sur la dernière coupe du monde. Heureusement qu’on n’a pas toujours fait ça sinon on aurait jamais découvert les jeux allemands


Des moutons! no

Iskander dit :Des moutons! no

Putain on va être perdus ! 😆
c'est comme la piste Diamant et la piste Livres à Skymines 🤣

ocelau dit :Ludovox a pu avoir quelques infos sur cd NZ : https://ludovox.fr/great-western-trail-nouvelle-zelande-tondez-la-laine/ . Alléchant


Argentine, c'est curieux cette récurrence sur la dernière coupe du monde. Heureusement qu'on n'a pas toujours fait ça sinon on aurait jamais découvert les jeux allemands


Ah mince, j'aurais aimé la faire celle-là... 

En tout cas, j'aime bien les vaches de l'édition Argentine...
... maintenant les moutons de la future édition NZ sont magnifiques... j'en connais d'autres qui vont encore craquer... 

Je ne vois pas de qui tu veux parler. Vraiment pas. 

Le plateau mer-archipels m’intrigue au plus haut point.


une petite vidéo sur BGG tease un peu le jeu https://boardgamegeek.com/video/427111/great-western-trail-new-zealand/great-western-trail-new-zealand-edition-announced

on y voit notamment des éléments du deck qui semble enrichir effectivement la partie deckbuilding ( carte chien, le bateau, l’oiseau, d’autres ? ).


Il est mentionné une fin de partie différente, j’ai l’impression qu’il y a une trame particulière effectivement avec notamment ces tuiles neutres qui vont flipper à un moment de la partie. On a l’impression sur l’image ici que la tuile qui sert à faire le recrutement , ne le proposera plus sur l’autre face.
Curieux .

Couleurs sympas globalement, intrigué aussi par l’archipel.

( Nb : pour faire échos avec Cannes, faut quand même vraiment être pas motivé par les sorties récentes et à venir de jeu pour que le truc qui intrigue le plus ce soit la 3ème version d’un jeu déjà connu et pour une sortie prévue qu’en fin d’année )

Ca ne m’intéresse même plus les sorties et la hype. Surtout sur un salon comme Cannes.

GWT reste une valeur sûre.

Je serai très curieux d’entendre les retours, j’attends la sortie du troisième opus pour savoir lequel prendre, mais du coup je me demande si la VF suivra?