41
réponses
23
followers
Par : eto | jeudi 30 mars 2017 à 11:04
Default
eto
eto
Bonjour à tous,
Je crée un topic avec un titre un peu généraliste car il me semble que j'avais plusieurs questions après ma première partie (et demi) mais je ne m'en souviens plus que d'une :

Concernant le remplissage du stock de cartes vaches avec l'action "utiliser un cowboy pour ajouter deux vaches", peut-on le faire autant de fois que l'on veut (si on a des cowboys dispo évidemment) ? C'est-à-dire qu'à l'extrême on peut dévoiler toute la pioche ?
Ou est-ce qu'on est limité à au nombre maximal indiqué quand on doit remplir cette zone ?
Blue
Blue
eto dit :Bonjour à tous,
Je crée un topic avec un titre un peu généraliste car il me semble que j'avais plusieurs questions après ma première partie (et demi) mais je ne m'en souviens plus que d'une :

Concernant le remplissage du stock de cartes vaches avec l'action "utiliser un cowboy pour ajouter deux vaches", peut-on le faire autant de fois que l'on veut (si on a des cowboys dispo évidemment) ? C'est-à-dire qu'à l'extrême on peut dévoiler toute la pioche ?
Ou est-ce qu'on est limité à au nombre maximal indiqué quand on doit remplir cette zone ?

Bonjour

Tu peux le faire autant de fois qu'il y a de cowboy, tant qu'il reste des cartes à mettre. Il n'y a pas de limites à 7 10 ou 13 cartes pour ce cas là et tu peux terminé le paquet.

Mon top
Aucun jeu trouvé
eto
eto
ok merci, c'est ce que j'avais fait mais je trouvais ça bizarre, comme si un truc clochais ^^
Festen
Festen
eto dit Concernant le remplissage du stock de cartes vaches avec l'action "utiliser un cowboy pour ajouter deux vaches"

Bonjour à tous.

J'ai une petite question concernant cette action :
- peut-on la faire avant d'acheter les cartes vaches avec les cowboys restants ?
- ou alors doit-on d'abord acheter les cartes vaches et ensuite remplir le stock avec les cowboys non utilisés si on le souhaite ?

Merci d'avance pour votre réponse

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ethind
Ethind
Il me semble que tu répartis tes cowboys comme tu le souhaites ;)
Tu peux très bien rajouter des vaches et acheter ensuite avec les cowboys restant ou inversement (si tu es généreux ;))
Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Ethind dit :Il me semble que tu répartis tes cowboys comme tu le souhaites ;)
Tu peux très bien rajouter des vaches et acheter ensuite avec les cowboys restant ou inversement (si tu es généreux ;))

Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). Et ensuite acheter grâce aux cowboys non utilisé pour le remplissage.

Festen
Festen
Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
saule
saule
Mais dans ce cas là, les cowboys utilisés pour piocher des cartes sont défaussés, non? Enfin, c'est comme ça qu'on me l'a expliqué... Je vois mal comment on peut vider la pioche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
saule dit :Mais dans ce cas là, les cowboys utilisés pour piocher des cartes sont défaussés, non? Enfin, c'est comme ça qu'on me l'a expliqué... Je vois mal comment on peut vider la pioche.

non tu conserves tes cowboys, mais ils ne servent pas dans le calcul de l'achat qui suit éventuellement.

C'est déjà compliqué de monter à 6 cowboys donc si tu les défausses  

saule
saule
Ah! le filou! Il nous a menti!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Rimsk
Rimsk
TotoLeHéros dit :
Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

Mon top
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Rimsk dit :
TotoLeHéros dit :
Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

donc oui on peut dépasser la limite....

Rimsk
Rimsk
Ah oui en effet ça change pas mal de choses. C'est pas une action qui est beaucoup utilisée mais jouée comme ça du coup...
En tout cas merci, j'étais passé complètement à travers ce point de règle...
Mon top
RenoFeroce
RenoFeroce
Salut. Petite question avant ma 1ère partie.

J'ai lu que pour le 1er tour pour la phase A, au lieu de se déplacer normalement on plaçait son éleveur sur n'importe quel batiment neutre avant de passer directement à la phase B.
Cela veut donc dire que l'on peut se mettre au 1er tour sur le dernier batiment neutre avant Kansas City pour pouvoir livrer dès le tour 2 sans avoir à parcourir le plateau ?

Merci d'avance pour vos réponses
Mon top
Aucun jeu trouvé
Etherion
Etherion
RenoFeroce dit :Salut. Petite question avant ma 1ère partie.

J'ai lu que pour le 1er tour pour la phase A, au lieu de se déplacer normalement on plaçait son éleveur sur n'importe quel batiment neutre avant de passer directement à la phase B.
Cela veut donc dire que l'on peut se mettre au 1er tour sur le dernier batiment neutre avant Kansas City pour pouvoir livrer dès le tour 2 sans avoir à parcourir le plateau ?

Merci d'avance pour vos réponses

Oui

ocelau
ocelau
Etherion dit :
RenoFeroce dit :Salut. Petite question avant ma 1ère partie.

J'ai lu que pour le 1er tour pour la phase A, au lieu de se déplacer normalement on plaçait son éleveur sur n'importe quel batiment neutre avant de passer directement à la phase B.
Cela veut donc dire que l'on peut se mettre au 1er tour sur le dernier batiment neutre avant Kansas City pour pouvoir livrer dès le tour 2 sans avoir à parcourir le plateau ?

Merci d'avance pour vos réponses

Oui

+1

et je complèterais en disant que ça peut effectivement être un bon coup (si on a déjà une bonne main, ça permet de vite se faire du cash pour engager un second tour bien exploité ) mais pas forcément si fort : pendant que l'on va à Kansas City , les autres vont recruter les ouvriers les plus intéressants, acheter les vaches les plus lucratives ou  encore construire des bâtiments à quelques endroits clé. A voir aussi qu'on commence tôt à aller sur les villes et donc moins de préparation pour y occuper les meilleurs emplacements et risque d'avoir une locomotive à la traîne qui va impliquer des dépenses.

Mon top
Martinj
Martinj
Bonjour,

apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

Merci. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Je dirais erreur dans le remplissage des cases d'achats de personnages.  Ou alors recompte le nombre de tuiles personnages que tu as pour être sur. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Martinj dit :Bonjour,

apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

Merci. 

Salut,


Vous avez dû faire erreur.
En effet le marché des employés est approvisionné lors des passages a kansas city. Il faut bien séparer chaque tuile en fonction du chiffres indiqué au dos. Les 1 sont des tuiles danger ou teepee, les tuiles 2 sont exclusivement des tuiles employés et les tuiles 3 sont des tuiles employés ou danger
Vous avez peut être commis une erreur lors d'un placement de tuile employé ? 
Il faut placer toute nouvelle tuile sur la ligne ou se situe le jeton marché dans la case disponible la plus a gauche. S'il ne reste plus que le jeton marché il faut décaler ce jeton d'une case vers le bas et placer la tuile sur la case laissée libre. Très important il interdit aux joueurs d'acquérir une tuile employé situé sur la ligne ou se trouve  le jeton marché.
L'erreur doit venir de la toujours approvisionner sur la ligne ou se situe le marché et surtout ne pas remplir des espaces devenus vides par des prises de tuile antérieures.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Martinj
Martinj
Oui on a bien séparé les tuiles par numéro face cachée et à chaque arrivée à KS on prend une tuile par mi les 2 sur 1 puis une tuile parmi les 2 sur et une parmi les 2 sur 3. 
Les tuiles 1 sont les cartes tipi ou danger qu'on place directement sur le plateau et les tuiles 2 ou 3 on place les personnages sur la ligne où il y a le jeton qui rapporte 2 points de victoires à la fin. 
Puis cette zone de KS est à nouveau rempli pour que le prochain joueur ait un choix parmi 2 pour les tuiles 1-2 et 3. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Martinj
Martinj
jasmin241 dit :
Martinj dit :Bonjour,

apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

Merci. 

Salut,


Vous avez dû faire erreur.
En effet le marché des employés est approvisionné lors des passages a kansas city. Il faut bien séparer chaque tuile en fonction du chiffres indiqué au dos. Les 1 sont des tuiles danger ou teepee, les tuiles 2 sont exclusivement des tuiles employés et les tuiles 3 sont des tuiles employés ou danger
Vous avez peut être commis une erreur lors d'un placement de tuile employé ? 
Il faut placer toute nouvelle tuile sur la ligne ou se situe le jeton marché dans la case disponible la plus a gauche. S'il ne reste plus que le jeton marché il faut décaler ce jeton d'une case vers le bas et placer la tuile sur la case laissée libre. Très important il interdit aux joueurs d'acquérir une tuile employé situé sur la ligne ou se trouve  le jeton marché.
L'erreur doit venir de la toujours approvisionner sur la ligne ou se situe le marché et surtout ne pas remplir des espaces devenus vides par des prises de tuile antérieures.

  • Super je vois l'erreur merci. On ne s'est pas interdit d'acheter de tuiles là où se trouvait le jeton marché. Ainsi il nous arrivait d'acheter des persos de cette ligne et donc le prochain joueur complétait encore cette ligne là où l'on venait d'acheter. Par contre effectivement on avait bien noté qu'on ne pouvait mettre de personnages au dessus du jeton marche. 
Merci à vous pour la précision !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Martinj dit :Oui on a bien séparé les tuiles par numéro face cachée et à chaque arrivée à KS on prend une tuile par mi les 2 sur 1 puis une tuile parmi les 2 sur et une parmi les 2 sur 3. 
Les tuiles 1 sont les cartes tipi ou danger qu'on place directement sur le plateau et les tuiles 2 ou 3 on place les personnages sur la ligne où il y a le jeton qui rapporte 2 points de victoires à la fin. 
Puis cette zone de KS est à nouveau rempli pour que le prochain joueur ait un choix parmi 2 pour les tuiles 1-2 et 3. 

Soit mais vous avez obligatoirement fait une erreur en plaçant les tuiles employés ou alors il manquait des tuiles.

Mon top
Aucun jeu trouvé
teuf13
teuf13
Lorsqu'on utilise "reculer la locomotive" comme action double, si je suis juste apres un embranchement menant à une gare, est-ce qu'il est possible de reculer vers la gare, développer la gare, puis reculer d'une seconde case ? En d'autres termes, est-ce que l'action double, c'est comme si on faisait 2 actions simples à la suite, ou l'action double est une unique action plus puissante, auquel cas il faut forcément reculer de 2 cases, puis développer si on est sur une gare.
Je ne me souviens plus pourquoi je voulais faire une action double, plutôt que de faire uniquement l'action simple (probablement pour faire tourner ma main)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
teuf13 dit :Lorsqu'on utilise "reculer la locomotive" comme action double, si je suis juste apres un embranchement menant à une gare, est-ce qu'il est possible de reculer vers la gare, développer la gare, puis reculer d'une seconde case ? En d'autres termes, est-ce que l'action double, c'est comme si on faisait 2 actions simples à la suite, ou l'action double est une unique action plus puissante, auquel cas il faut forcément reculer de 2 cases, puis développer si on est sur une gare.
Je ne me souviens plus pourquoi je voulais faire une action double, plutôt que de faire uniquement l'action simple (probablement pour faire tourner ma main)

l'action double est une seule action plus puissante. tu recules de un et tu développe (=faire une action simple) ou tu recules de 2 case

kilicool
kilicool
TotoLeHéros dit :
Rimsk dit :
TotoLeHéros dit :
Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

donc oui on peut dépasser la limite....


Non on ne peut PAS dépasser la limite tu l'as écris toi même via la règle.

Harry Cover
Harry Cover
kilicool dit :
TotoLeHéros dit :
Rimsk dit :
TotoLeHéros dit :
Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

donc oui on peut dépasser la limite....


Non on ne peut PAS dépasser la limite tu l'as écris toi même via la règle.

ben si on peut dépasser la limite du nombre de joueur avec l'action pioche, cette limite ne sert que lorsqu'on doit remplir à cause du marché des travailleurs.

kilicool
kilicool
Petite question, sur une partie du jour, un ami a construit la dernière gare annexe du plateau.

Il a installé sa gare puis il a reculé jusqu'à une gare annexe (celle juste après San Francisco) et l'a construire (en la payant).

Est-ce que c'est bien ça la règle ? (plus les 3 pièces)

Merci
ababakar
ababakar
kilicool dit :Petite question, sur une partie du jour, un ami a construit la dernière gare annexe du plateau.

Il a installé sa gare puis il a reculé jusqu'à une gare annexe (celle juste après San Francisco) et l'a construire (en la payant).

Est-ce que c'est bien ça la règle ? (plus les 3 pièces)

Merci

Oui c'est ça.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fred43
fred43
Bonjour,
petite question concernant les actions simples et double 

quand je suis sur un bâtiment neutre, je peux effectuer une action simple ok
par contre si sur mon plateau j'ai decouvert admettons les 2 premieres tuile, je peux donc une action double, c'est a dire prendre 2 dollars ?
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
fred43 dit :Bonjour,
petite question concernant les actions simples et double 

quand je suis sur un bâtiment neutre, je peux effectuer une action simple ok
par contre si sur mon plateau j'ai decouvert admettons les 2 premieres tuile, je peux donc une action double, c'est a dire prendre 2 dollars ?
merci

Non, soit tu fais une ou plusieurs  actions de la tuile sur laquelle tu es, soit tu fais une action simple.
Les engrenages doubles ne sont autorisée que si elles font parties des actions de la tuile sur laquelle tu t'arrêtes (et que ce n'est pas une tuile d'un autre joueur, évidemment).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
teuf13
teuf13
Ca doit se retrouver dans l'iconographie des différents batiments et de ton plateau de joueur, un engrenage avec 1x 1x quand tu peux utiliser l'action double, un engrenage avec seulement un 1x quand tu ne peux pas utiliser l'action double même si elle est débloquée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred43
fred43
Je viens de regarder la video de TT de la partie, et au debut du jeu un joueur atterir sur une carte bâtiment neutre, il veux faire une action double, mais son partenaire lui dit que non tant qu'il n'a pas decouvert les deux cases identiques de son plateau perso.
donc en conclusion de ce qu'il dise une fois que je peux effectuer une action simple ou double, je peux faire une double 
Mon top
Aucun jeu trouvé