Great War Commander (tactique 1ère Guerre Mondiale)

[Great War Commander]

Bonjour
il m'a été demandé plusieurs fois par mp-TT des infos sur Great War Commander. J'ai pensé qu'il pouvait donc être intéressant d'ouvrir un sujet dédié au jeu. Bien sûr si ce sujet enfreint les lois divines de ce forum ou s'il n'éveille aucun intérêt, faîtes le moi savoir et je clôturerai le tout. (les textes ci-dessous peuvent être retrouvés sur strategikon.net)

Texte de présentation officiel:
En 1914, les grandes puissances européennes ne contiennent plus les rivalités engendrées par le système international en place depuis Metternich, soit près d'un siècle. Le jeu des alliances va les pousser à l'extrême. Tous espérent une guerre courte et limitée, mais c'est une Guerre Mondiale de quatre années qu'ils vont déclencher et qui changera pour toujours le vieux continent mais aussi le monde entier.
Great War Commander est une simulation des combats de la Grande Guerre dans le nord de la France et sur le sol belge, mettant aux prises les troupes de trois nations majeures que sont la France, l'Empire allemand et les États-Unis. Un joueur commandera les troupes allemandes et fera face aux troupes françaises ou américaines dirigées par un autre joueur.
Great War Commander (GWC) est basé sur le système bien connu de Combat Commander créé par Chad Jensen où deux joueurs chacun leur tour jouent des cartes d'ordre pour activer des unités militaires sur un plateau de jeu. GWC propose des éléments de jeux nouveaux et uniques par rapport au système de base. Les plateaux offrent une surface de jeu plus grande permettant de manœuvrer de chaque côté des forces équivalentes à un bataillon. De nouveaux “Ordres” font leur apparition, tels que Offensive, Agent de Liaison, Tir de Suppression, afin de refléter les particularités du combat de la période. Le jeu peut-être modulé par plus de trente “Actions” parmi lesquelles Sapeurs, Au sol, Barrage Roulant, mettant en avant la puissance de l'artillerie et les bouleversements du terrain. Une quarantaine d'”Événements” sont également là pour ajouter à l'immersion que propose le jeu, tels que Trommelfeuer, Hésitations du Commandement, Pétard-Raquette, Nid de Mitrailleuses...
Nouveauté dans le système, Great War Commander prend en considération la rigidité de la structure de commandement de l'époque avec les capitaines donnant les ordres aux lieutenants, eux-mêmes relayant ceux-ci aux sous-officiers. Un nouveau deck comprenant les cartes “Stratégie” fait son apparition et permet de donner une nouvelle profondeur aux scénarios en passant à un niveau supérieur au niveau tactique.
Les joueurs connaissant déjà le système de Combat Commander seront familiers du déroulement de Great War Commander, et découvriront tous les aspect de la Grande Guerre à cette échelle. Bien sûr le jeu les amènera à prendre d'assaut la tranchée ennemie mais nombre de scénarios font également la part belle à la guerre de mouvement. Les barrages d'artillerie soulèveront le terrain, les nuages de gaz condamneront certaines zones, et une bonne reconnaissance aérienne pourra être la clé du succès.
Tenez bon avec les français à Verdun. Chargez à travers la Belgique et sur la Marne avec les allemands. Suivez les premiers assauts américains dans le Bois Belleau. Great War Commander inclut quinze scénarios historiques dont un scénario d'introduction pour les joueurs ne connaissant pas le système de base, un scénario à trois joueurs et quatre scénarios où les tanks sont déployés. La rejouabilité est grande et la possibilité de pouvoir créer ses propres scénarios promet une multitude de séances de jeu. Hexasim prévoit de présenter d'autres aspects du premier conflit mondial à travers Great War Commander grâce à des extensions couvrant les forces du Commonwealth mais aussi le Front de l'Est, les forces turques et les batailles sur le continent africain.

Great War Commander est prévu pour 3è ou 4è trimestre 2015.
Il y aura une version VF et une version dans la langue de Churchill.
Voici le dos des cartes de stratégie pour la France.
Les cartes stratégie sont une nouveauté GWC par rapport au système de base CC.
Elles permettent de prendre en compte des décisions et événements des échelons supérieurs mais qui pourront influer sur l'échelon tactique.
Le joueur allemand pourra par exemple utiliser la carte "Drachen" (ballons d'observation), ce qui l'autorisera à diriger un tir d'artillerie supplémentaire (meilleur repérage des positions ennemies grâce aux Drachen).
De plus les cartes stratégie vont permettre d'influer sur le hasard, puisqu'elles permettent d'ajouter +1 au dernier "jet de dé"

Hé ben, voilà qui a l'air très intéressant.
Ca a été développé avec Chad Jensen ou il a juste donné son aval pour l'utilisation de son système de jeu ?

Dans mon souvenir les cartes étaient magnifiques...
Un petit visuel des pions ... C'est possible :mrgreen: ?

une relation avec le GWC disponible sur iMachin ?

haplo92 dit:une relation avec le GWC disponible sur iMachin ?

connais pas!?
oui visuels des pions très prochainement!

Grand fan de CC, j'attends ce jeu avec impatience. J'aimerais aussi voir ce système adapté à d'autres fronts !!!
La Grande Guerre, ce sera déjà top !
Si il y a besoin de testeurs…

paspas dit:
haplo92 dit:une relation avec le GWC disponible sur iMachin ?

connais pas!?
oui visuels des pions très prochainement!

je parle de ça : http://www.pockettactics.com/features/f ... war-noobs/
mais non, pas le même système de jeu apparemment

A suivre. En vf en plus... :D

Très très intéressé, je suis.
Pour poster ici, merci. Ca intéresse du monde, effectivement

Vu la claque que j'ai pris à CC, je m'abonne aussi...

Bonsoir
Au coeur du système de Great War Commander se trouvent les "cartes destin". Celles-ci permettent de donner des ordres aux troupes, de compléter ces ordres ou réagir à ceux de l'adversaire grâce à des actions, à provoquer des événements, et enfin elles remplacent tout simplement les dés.
voici le dos de ces cartes pour le deck français (à noter que le texte n'est pas encore positionné):

Bonsoir
après le dos des "cartes de destin" (fatecards), voici la face d'une carte du deck français.
Chaque nation a une typo et un fond de carte différent :

Superbe.
Ca m'intéresse fortement ce jeu.

C'est magnifique, il y aura une VF et le système de jeu a déjà infiniment fait ses preuves:
ce sera un achat automatique pour moi!

Bonjour
voici la map 1 du jeu pour un scénario début de guerre :

les pistes de score etc n'ont pas encore été intégrées à gauche de la carte.

Décidément, le jeu s'annonce superbe!
Merci de nous faire partager tout ça!

Krikounet dit:Dans mon souvenir les cartes étaient magnifiques...
Un petit visuel des pions ... C'est possible :mrgreen: ?

Bonjour
Voici un exemple de pion avec des troupes emblématiques du conflit : les zouaves!

Génial ce pion !
En grand fan de CC, j'ai hâte de tester ce jeu :)
Faites-nous rêver avec une campagne dans la boîte de base ;)

Toute l'équipe de Great War Commander vous souhaite une excellente année 2015 avec plein de bons nouveaux jeux sur vos tables! :wink:
Great War Commander est nominé pour la liste des 20 wargames les plus attendus de 2015, n'hésitez pas à voter en cliquant sur le "pouce vert" de la page BGG :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/1 ... tem3598780
c'était il y a 100 ans: