[Grand Prix Expert] Questions multiples

[Grand Prix Expert]

Première tentative pour découvrir le jeu et déjà quelques questions :

1) En ce qui concerne les développements des composants via les cartes R&D, supposons que je choisisse l'option de lancer 3 dés de développement. Y a-t-il un intérêt à choisir de jouer des cartes d'une colonne plutôt qu'une autre ? Il semble que le composant choisi ne soit pas affectés par les lancers de dés, non ?

2) En course, supposons que la 2ème et la 3ème case d'un secteur qui en contient 3 soient occupées par des voitures et que la 1ère place de cette rangée soit libre. Si le score le plus élevé est obtenu par un pilote se trouvant dans le secteur directement inférieur, que faut-il faire ? Prendre la 1ère place inoccupée du secteur ou tenter un dépassement pour passer au secteur suivant ?

3) Un pilote, 1er dans son secteur, obtient un score supérieur au double de chacun des autres et se trouve dans un secteur directement inférieur à celui occupé par une autre voiture (et il n'y a pas d'autre emplacement dans ce secteur). Le poursuivant avance-t-il de 2 secteurs (1 secteur + le bonus) ou de 3 secteurs (dépassement + bonus d'un secteur) ?

4) La fiabilité des composants s'ajoute-t-elle à la valeur du test demandé en cas d'événement de course ? Et pour le moteur ? Il semble qu'il existe des modifications puisque sur la carte course 'Casse moteur', le joueur abandonne s'il obtient 8 ou plus, après modification.
Merci d'avance pour votre aide.

cedrox dit:Première tentative pour découvrir le jeu et déjà quelques questions :
1) En ce qui concerne les développements des composants via les cartes R&D, supposons que je choisisse l'option de lancer 3 dés de développement. Y a-t-il un intérêt à choisir de jouer des cartes d'une colonne plutôt qu'une autre ? Il semble que le composant choisi ne soit pas affectés par les lancers de dés, non ?
2) En course, supposons que la 2ème et la 3ème case d'un secteur qui en contient 3 soient occupées par des voitures et que la 1ère place de cette rangée soit libre. Si le score le plus élevé est obtenu par un pilote se trouvant dans le secteur directement inférieur, que faut-il faire ? Prendre la 1ère place inoccupée du secteur ou tenter un dépassement pour passer au secteur suivant ?
3) Un pilote, 1er dans son secteur, obtient un score supérieur au double de chacun des autres et se trouve dans un secteur directement inférieur à celui occupé par une autre voiture (et il n'y a pas d'autre emplacement dans ce secteur). Le poursuivant avance-t-il de 2 secteurs (1 secteur + le bonus) ou de 3 secteurs (dépassement + bonus d'un secteur) ?
4) La fiabilité des composants s'ajoute-t-elle à la valeur du test demandé en cas d'événement de course ? Et pour le moteur ? Il semble qu'il existe des modifications puisque sur la carte course 'Casse moteur', le joueur abandonne s'il obtient 8 ou plus, après modification.
Merci d'avance pour votre aide.


Question 1 : attention, pour les développements, les dés servent seulement à savoir combien on en a réalisé, et ils sont lancés sur la table des développements page 1 de l'aide de jeu (par exemple, si vous avez gagné le droit de lancer trois dés, en combinant vos cartes, en utilisant n'importe quelle colonne du tableau des recherches, et que vous faites un 1, puis un 2, puis un 5, vous obtiendrez 7 développements) . Les cartes R&D servent à acquérir directement une pièce ou plusieurs pièces, ou bien à acheter le droit de lancer ces dés de développement. Il faut donc choisir, lorsqu'on combine les cartes R&D entre réaliser des pièces ou préparer les futures évolutions moteur, fuel ou pneus, puisqu'il faudra payer ces évolutions avec des développements (selon ce qui est indiqué) - exemple : 6 développements pour "acheter" un nouveau châssis ou une évolution "pneus" à la fin de la course de Malaisie. Parfois on peut faire les deux, si on a de la chance... ou si on a bien vu les meilleures combinaisons possibles.

Question 2 : si une voiture n'a pas d'autre voiture devant elle (c'est à dire à sa gauche) dans son secteur, elle est considérée comme occupant la première place du secteur même si elle est dans la 2ème ou 3ème case. Si elle fait le plus haut score, elle montera donc au secteur supérieur. En revanche, si elle était dans la 3ème case, et qu'une voiture était dans la seconde case en partant de la gauche, elle prendra simplement la première place du secteur, cette fois tout à gauche, en passant devant cette concurrente, sans qu'il y ait lieu de tenter un dépassement (dangereux) au sens de la règle.

Question 3 : Cas très particulier... Ce pilote a la possibilité de faire un dépassement (dangereux) en lançant le dé de contrôle sur sa sûreté et de bénéficier EN OUTRE de son score double. Ce n'est pas une obligation de le tenter, bien sûr, mais cela peut être super rentable.... S'il décide de tenter le dépassement, et qu'il réussit son test, il saute non seulement le secteur dans lequel se trouve la voiture de devant, mais également le secteur supérieur. Il ne gagne par ce biais trois secteurs et non pas deux seulement...

Question 4 : si une fiabilité a été développée, la valeur maximum à faire au dé de contrôle, sur le tableau en haut à gauche de l'écran de contrôle, en cas de tirage d'une carte "Test des composants" est augmentée de 1. Ainsi si le composant était censé casser sur un jet de dé supérieur à 4, il ne cassera que si le jet de dé est supérieur à 5. Pour le moteur, les modificatifs résultent seulement des cartes stratégie jouées et actives. Ainsi si le joueur a joué une "Cartographie moteur haute", il diminuera la fiabilité de son moteur de 1 (idem pour "Fuel à fond"). Ce qui veut dire que si le moteur devait casser sur un jet de dé de 6, il cassera à 5, et même à 4 si les deux cartes sont actives en même temps... C'est un risque à prendre... après réflexion ! Dans GPX tout a un prix, et il faut arbitrer entre des exigences contradictoires...

Merci pour ces questions ! J'entends parler des joueurs d'organiser des saisons ou des championnats. C'est super, et il faut dire que le jeu s'y prête : il a été même conçu également pour cela ! Bon jeu à tous !

Merci pour ces précisions, nous avons donc presque joué correctement notre première course. En ce qui concerne la question 2, je considérais plutôt le cas où un des pilotes se trouve dans un secteur inférieur aux autres :

|---| | 1 | | 2 |

| 3 |

D'après la réponse fournie, je comprends que si le pilote 1 fait le meilleur score, il monte d'un secteur. Si c'est le pilote 2 qui obtient le meilleur score, il prend la tête du secteur. Mais que se passe-t-il si le pilote 3 fait le meilleur score ? Considère-t-on qu'il effectue un dépassement sur 1 et 2 pour passer au secteur supérieur à ces mêmes pilotes 1 et 2 ou prend-t-il la tête du secteur, devant 1 et 2 (et le cas échéant, est-ce considéré comme un dépassement ?)

cedrox dit:Merci pour ces précisions, nous avons donc presque joué correctement notre première course. En ce qui concerne la question 2, je considérais plutôt le cas où un des pilotes se trouve dans un secteur inférieur aux autres :
|---| | 1 | | 2 |

| 3 |
D'après la réponse fournie, je comprends que si le pilote 1 fait le meilleur score, il monte d'un secteur. Si c'est le pilote 2 qui obtient le meilleur score, il prend la tête du secteur. Mais que se passe-t-il si le pilote 3 fait le meilleur score ? Considère-t-on qu'il effectue un dépassement sur 1 et 2 pour passer au secteur supérieur à ces mêmes pilotes 1 et 2 ou prend-t-il la tête du secteur, devant 1 et 2 (et le cas échéant, est-ce considéré comme un dépassement ?)


Si le pilote 3 fait le meilleur score, il se "contente" de monter d'un secteur, en se plaçant derière les voitures 1 et 2 (voir Règlement de la Course, §5). Peu importe qu'il n'y ait pas d'emplacement libre dans ce secteur supérieur derrière la voiture 2 avant qu'on ne joue les cartes chiffrées: pour appliquer le résultat des scores, et dans le même temps, on fera glisser la voiture 1 sur l'emplcament libre à sa gauche, la voiture 2 juste derrière et la voiture 3 prendra donc l'emplacement occupé au début du tour par la voiture 2. Il n'en irait différement que si le secteur supérieur était occupé par trois voitures, et qu'il ne comportait que 3 emplacements : dans ce cas le pilote 3 pourrait faire un dépassement dangereux, en tentant de sauter directement tout le secteur, moyennant un test de sûreté (§8 du Règlement de la course) :wink: .

Mmmmm, je vois, je vois. Mais ces réponses appellent d'autres questions.
Dans le cas suivant, si 3 fait le meilleur score, 1 est-il décalé en 1ère position ou en 2ème position ?

|---| |---| | 1 |

| 3 |

Et dans le cas suivant ?
1 fait le meilleur score, suivi de 2 et de 4. 1 monte d'un secteur, 2 prend la place de 1. 4 prend-t-il la place de 2 ou avance-t-il d'une case ?

| 1 | | 2 | |---| | 4 |

Et enfin ce cas-ci : 1 et 2 font ex-aequo et le secteur supérieur ne contient qu'une case. 1 monte. 2 peut choisir de prendre la place de 1 ou de tenter un dépassement sur 1, c'est bien ca que dit le dernier point de la règle 3 ?

|---|

| 1 | | 2 | |---| | 4 |

Si je suis pénible avec mes questions, faut pas hésiter à l'écrire, hein. :roll:

cedrox dit:Mmmmm, je vois, je vois. Mais ces réponses appellent d'autres questions.
Dans le cas suivant, si 3 fait le meilleur score, 1 est-il décalé en 1ère position ou en 2ème position ?
|---| |---| | 1 |
| 3 |
Et dans le cas suivant ?
1 fait le meilleur score, suivi de 2 et de 4. 1 monte d'un secteur, 2 prend la place de 1. 4 prend-t-il la place de 2 ou avance-t-il d'une case ?
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Et enfin ce cas-ci : 1 et 2 font ex-aequo et le secteur supérieur ne contient qu'une case. 1 monte. 2 peut choisir de prendre la place de 1 ou de tenter un dépassement sur 1, c'est bien ca que dit le dernier point de la règle 3 ?
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Si je suis pénible avec mes questions, faut pas hésiter à l'écrire, hein. :roll:


En fait la règle est simple : lorsqu'on applique le résultat des scores, on décale dans chaque secteur, selon chaque score, les voitures de manière à remplir le ou les emplacements le plus à gauche. Si donc une voiture, après application du score, a des emplacements libres à sa gauche, elle doit être glissée le plus à gauche possible - de même quand elle était dans une cas "S" et qu'elle sort du stand dans un secteur où il n'y a plus qu'elle. Si, à sa gauche, il y a une voiture, que cette voiture reste dans le même secteur, et que le score de cette voiture est égal ou supérieur au sien, elle se place à la droite de cette voiture, qui elle, prend l'emplacement libre le plus à gauche.

Donc, dans votre premier cas, 3 montera certes dans le secteur supérieur pour y rejoindre 1, mais il se placera derrière 1, c'est à dire à sa droite, tandis que 1 sera glissé au premier emplacement à gauche du secteur, puisque cet emplacement est libre. 3 se retrouvera donc dans le second emplacement du secteur.

Dans votre second cas, 2 sera glissé sur le premier emplacement de gauche du secteur, et 4 à sa droite, 1 ayant libré sa place pour monter au secteur supérieur.

Dans le troisième cas que vous citez, oui c'est bien cela : 1 monte, et 2 a le choix entre se contenter de prendre la première place du secteur, ou tenter de faire un dépassement dangereux en essayant de sauter le secteur supérieur où est monté 1 t où il n'y a qu'un emplacement.

En réumé, à la fin du tour, on veille à ce qu'il n'y ait plus d'emplacement libre sur la gauche d'un secteur, et on fait glisser les voitures vers la gauche, si nécessaire, en respectant simplement les scores des uns et des autres pour les voitures qui demeurent dans le même secteur.

Non vos questions ne m'ennuient pas :wink: Je pense qu'elles permettent en outre aux internautes qui vous lisent de voir que les courses sont disputées d'une manière parfaitement originale et sans précédent. C'est donc OK, merci de votre intérêt !

Ok, ca y est, tout est clair maintenant. Cette histoire de décalage systématique devrait peut-être précisé dans le règlement de course pour les prochaines éditions (à moins que ce soit moi qui n'avais pas compris, c'est fort possible aussi :kingboulet: )

Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tous cas. Prochainement la Malaisie, je reviendrai certainement avec d'autres interrogations,... ou pas.

cedrox dit:Ok, ca y est, tout est clair maintenant. Cette histoire de décalage systématique devrait peut-être précisé dans le règlement de course pour les prochaines éditions (à moins que ce soit moi qui n'avais pas compris, c'est fort possible aussi :kingboulet: )


Je rejoins l'avis de Cedrox. Je n'avais pas saisi ce mécanisme de décalage vers la gauche. Effectivement, ça simplifie beaucoup de choses !

Autres questions :

1) Dans quel ordre déplace-t-on les voitures ? Les déplace-t-on selon les scores réalisés dans l'ordre décroissant ou par secteurs en commençant par la tête de course ?

Si je prends l'exemple suivant (5 ne réussit pas à se maintenir dans son secteur) :

|---| |---|

| 3 | | 5 |

| 1 | | 4 | | 2 |

|---|

Si on déplace les voitures dans l'ordre des scores, si 1 décide de doubler, on pourrait obtenir :

| 1 | |---|

| 3 | |---|

| 2 | | 4 | | 5 |

|---|

Si on déplace les voitures dans l'ordre des secteurs, on pourrait obtenir :

|---| |---|

| 3 | | 1 |

| 2 | | 4 | |---|

| 5 |


2) Les arrêts aux stands :

Si j'ai bien compris, nous avons 4 cas :

- le joueur est sur une case sans S et ne peut ou ne veut pas occuper la case S "non rouge" de son secteur => il descend de 2 secteurs et joue normalement,

- le joueur est sur une case sans S et ne peut pas occuper la case S "rouge" de son secteur => il abandonne,

- le joueur est sur une case sans S et la case S "non rouge" de son secteur est libre => il s'installe sur la case S et ne descend pas. Il doit jouer une carte supérieure ou égale à son SN sinon c'est l'abandon. Le test est ok, il prend la dernière case libre de son secteur à la fin du tour.

- le joueur est sur une case sans S et la case S "rouge" de son secteur est libre => il doit s'y rendre et et jouer une carte supérieur ou égale à son SP, puis effectuer un test au dé sur son d. Succès : il reste sur sa case mais pourra repartir au prochain tour. Echec : au prochain tour, de nouveau test SP et d. Si deuxième échec, abandon.

3) Joueurs dans le même secteur. La phrase "le suivant gagne à tout le moins une place, s'il y a lieu en prenant celle du joueur qui le précède et ainsi de suite." n'est pas très claire. Dans le cas de figure ci-dessous, comment procéder ?

| 2 | | 4 | | 5 | | 3 |

Est-ce la solution 1 ?

| 2 | | 3 | | 4 | | 5 |

ou la solution 2 ?

| 2 | | 3 | | 5 | | 4 |

Je pense que pour une prochaine édition, vous devriez ajouter des exemples de déplacement inclus au "Règlement de la course".

Demain, j'essaye le jeu seul en simulant 6 voitures. Je devrais également avoir d'autres questions à poser.

Mais comme on dit entre joueurs, Grand Prix Expert sent très très bon !!!

Fans de Formula D, nous envisageons de créer en parallèle un Championnat Grand Prix Expert au sein de notre MJC !!!

Dans l'attente de vos réponses.

Magicrainking dit:
cedrox dit:Ok, ca y est, tout est clair maintenant. Cette histoire de décalage systématique devrait peut-être précisé dans le règlement de course pour les prochaines éditions (à moins que ce soit moi qui n'avais pas compris, c'est fort possible aussi :kingboulet: )

Je rejoins l'avis de Cedrox. Je n'avais pas saisi ce mécanisme de décalage vers la gauche. Effectivement, ça simplifie beaucoup de choses !
Autres questions :
1) Dans quel ordre déplace-t-on les voitures ? Les déplace-t-on selon les scores réalisés dans l'ordre décroissant ou par secteurs en commençant par la tête de course ?
Si je prends l'exemple suivant (5 ne réussit pas à se maintenir dans son secteur) :
|---| |---|
| 3 | | 5 |
| 1 | | 4 | | 2 |
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Si on déplace les voitures dans l'ordre des scores, si 1 décide de doubler, on pourrait obtenir :
| 1 | |---|
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| 2 | | 4 | | 5 |
|---|
Si on déplace les voitures dans l'ordre des secteurs, on pourrait obtenir :
|---| |---|
| 3 | | 1 |
| 2 | | 4 | |---|
| 5 |

2) Les arrêts aux stands :
Si j'ai bien compris, nous avons 4 cas :
- le joueur est sur une case sans S et ne peut ou ne veut pas occuper la case S "non rouge" de son secteur => il descend de 2 secteurs et joue normalement,
- le joueur est sur une case sans S et ne peut pas occuper la case S "rouge" de son secteur => il abandonne,
- le joueur est sur une case sans S et la case S "non rouge" de son secteur est libre => il s'installe sur la case S et ne descend pas. Il doit jouer une carte supérieure ou égale à son SN sinon c'est l'abandon. Le test est ok, il prend la dernière case libre de son secteur à la fin du tour.
- le joueur est sur une case sans S et la case S "rouge" de son secteur est libre => il doit s'y rendre et et jouer une carte supérieur ou égale à son SP, puis effectuer un test au dé sur son d. Succès : il reste sur sa case mais pourra repartir au prochain tour. Echec : au prochain tour, de nouveau test SP et d. Si deuxième échec, abandon.
3) Joueurs dans le même secteur. La phrase "le suivant gagne à tout le moins une place, s'il y a lieu en prenant celle du joueur qui le précède et ainsi de suite." n'est pas très claire. Dans le cas de figure ci-dessous, comment procéder ?
| 2 | | 4 | | 5 | | 3 |
Est-ce la solution 1 ?
| 2 | | 3 | | 4 | | 5 |
ou la solution 2 ?
| 2 | | 3 | | 5 | | 4 |
Je pense que pour une prochaine édition, vous devriez ajouter des exemples de déplacement inclus au "Règlement de la course".
Demain, j'essaye le jeu seul en simulant 6 voitures. Je devrais également avoir d'autres questions à poser.
Mais comme on dit entre joueurs, Grand Prix Expert sent très très bon !!!
Fans de Formula D, nous envisageons de créer en parallèle un Championnat Grand Prix Expert au sein de notre MJC !!!
Dans l'attente de vos réponses.


1) Pour la première série de questions, la réponse est simple : on applique toujours les résultats des scores en partant du pilote qui a fait le score le plus élevé et en descendant ensuite vers les pilotes qui ont fait un moins bon score. En d'autres termes, le pilote qui a fait un moins bon score prend ce qui reste en cas de difficulté.

2) Pour les stands :

- Premier tiret : OK
- second tiret : OK, si le pilote est contraint de s'arrêter ce tour ci, ou qu'il a indiqué, même par erreur d'inattention, qu'il entendait s'arrêter ce tour-ci. En d'autres termes, si le secteur est affecté d'une flèche vers une case "S" rouge , on ne peut que s'arrêter dans ce "stand à problème" et si la case est déjà prise par un autre joueur, c'est l'abandon.
- Troisième tiret : OK, exactement cela. Mais le "test" dont vous parlez consiste seulement à jouer la carte de valeur minimum imposée par le SN (carte stand normal). On voit l'importance de cette valeur dans l'équipe : entre devoir jouer un 3 au SN ou un 8, cela peut avoir des conséquences tragiques !
- Quatrième tiret : oui, OK, mais avec une précision : le pilote doit passer le premier tour (celui où il va sur la case "S" rouge). Il doit jouer sa carte SP mais ne peut encore tenter le test de sortie au dé. Ce n'est que le tour suivant qu'il pourra le tenter, en jouant à nouveau, par ailleurs, sa carte SP. En cas d'échec, il pourra tenter une seconde et dernière fois sa chance le tour d'après, mais, même s'il réussit, il devra perdre un secteur supplémentaire par rapport à celui indiqué par la flèche de sortie (parce qu'il aura perdu encore plus de temps que s'il était sorti le tour d'avant : cela illustre le fait que les mécanos ont réussi seulement in extremis à desserrer l'écrou de roue, ou à remettre en place la pièce défectueuse).

3) Réponse : une fois réglé le mouvement du joueur qui a fait le plus haut score, le second score gagne la tête du secteur si le pilote ayant fait le plus haut score l'a quitté pour monter au secteur supérieur. Cela peut le conduire à "dépasser" deux ou trois pilotes du même secteur si ces derniers ont fait un score inférieur au sien, et pas seulement celui situé juste devant lui (à sa gauche).

Dans votre exemple, vous ne dites pas qui a fait quels scores. Mais la solution 1 suppose que 1 était dans un autre secteur et a fait le meilleur score (sinon 2 monterait dans le secteur supérieur). 2 doit avoir fait le second score (il reste donc en tête du secteur), et 3 le score suivant (c'est pour cela qu'il passe devant 4 et 5). 4 a fait mieux que 5, mais 5 a joué au moins une carte égale au minimum de son secteur, sinon il serait contraint de descendre.
La solution 2 suppose la même chose que la précédente pour les pilotes 1, 2 et 3. mais, cette fois, 5 fait mieux que 4, et est donc passé devant.
Bon jeu ! :wink:

GPX dit:Dans votre exemple, vous ne dites pas qui a fait quels scores. Mais la solution 1 suppose que 1 était dans un autre secteur et a fait le meilleur score (sinon 2 monterait dans le secteur supérieur). 2 doit avoir fait le second score (il reste donc en tête du secteur), et 3 le score suivant (c'est pour cela qu'il passe devant 4 et 5). 4 a fait mieux que 5, mais 5 a joué au moins une carte égale au minimum de son secteur, sinon il serait contraint de descendre.
La solution 2 suppose la même chose que la précédente pour les pilotes 1, 2 et 3. mais, cette fois, 5 fait mieux que 4, et est donc passé devant.
Bon jeu ! :wink:


Désolé, je me suis mal exprimé et en plus me suis trompé dans l'exemple. Les numéros correspondent à l'ordre des scores (1 étant le plus élevé). Si j'ai bien compris,

| 2 | | 4 | | 5 | | 3 |

Solution 1

| 2 | | 3 | | 4 | | 5 |

Solution 2

| 2 | | 4 | | 3 | | 5 |

La bonne solution est la 1 : 3 passe devant 4 et 5.

Ca devient de plus en plus clair.

Merci pour toutes ces réponses. :pouicok:

Nouvelle question :

Les joueurs annoncent s'ils rentrent aux stands puis jouent leurs cartes. Le déplacement des voitures aux stands se fait-il avant de jouer sa carte ou après ?

Magicrainking dit:Nouvelle question :
Les joueurs annoncent s'ils rentrent aux stands puis jouent leurs cartes. Le déplacement des voitures aux stands se fait-il avant de jouer sa carte ou après ?


Dès qu'un joueur annonce qu'il rentre au stand, sa voiture est déplacée en conséquence, soit deux secteurs en dessous, soit dans une case "S" s'il l'a décidé ainsi et que c'est possible. Ensuite, la carte qu'il joue est simplement "pour le principe", s'il est dans une case "S", puisqu'il ne participe pas au score mais doit seulement jouer une carte égale ou supérieure à la valeur SN (stand normal) de son équipe. S'il descend de deux secteurs,en revanche, il peut participer au score, et joue donc sa carte normalement, en même temps que les autres, ce qui lui permettra même de remonter dans le même tour s'il fait le plus haut score. On déplace donc toujours la voiture avant le jeu de la carte, quand il s'agit de s'arrêter au stand. Pour ceux qui ne s'arrêtent pas, on déplace la voiture seulement après le jeu de la carte, quand les scores sont connus.

En résumé, AVANT de tirer sa carte chiffrée, on indique si on s'arrête ou pas aux stands, en commençant par le leader et en descendant vers le dernier pilote à ce moment de la course. ENSUITE, chacun choisit sa carte et les cartes sont révélées en même temps, étant rappelé que celui qui est dans une case "S" ne participe pas au score et joue seulement son SN.

Cet ordre est important : selon ce que fera le pilote qui est juste devant vous, vous pourrez ou non, le cas échéant, bénéficier d'une case "S" libre, ou ne pas perdre un secteur supplémentaire : en effet, si vous êtes dans le même secteur que ce pilote mieux placé que vous, que le deuxième secteur en dessous ne comporte qu'un emplacement, et que votre adversaire décide de s'y arrêter, vous serez contraint, si vous décidez ensuite de vous arrêter aussi ce même tour, de perdre un troisième secteur, puisque le secteur d'accueil visé est plein !

Précision : si un pilote tire sa carte chiffrée de son talon par mégarde, alors qu'il voulait s'arrêter aux stands, tant pis pour lui, il doit continuer et ne peut s'arrêter ce tour ci, même si cela le force à l'abandon. Car on ne fait pas marche arrière sur le circuit si on a raté l'entrée des stands ! Que chacun reste donc concentré !

Première partie hier à 2 joueurs.
Je trouve le jeu vraiment super, mais je développerai en mettant mon avis sur la fiche.

J'ai 2 questions:

1 - les codes couleurs des cases
Quelle logique averz-vous suivie pour déterminer si telle case doit être bleue ou jaune ou neutre? J'ai essayé de comparer les circuits et de trouver le fil conducteur (c'est le cas de le dire) mais n'ai pas trouvé! Je suis persuadé que chaque circuit a été très étudié mais je cherche encore!

2 - position sur un secteur
Certains circuits semblent comporter beaucoup de cases bleues, privilégiant l'accélération grâce à la carte stratégie bleue.
Cependant, dans le jeu à 2, on est très rarement sur les cases latérales d'un secteur. La plupart du temps on se retrouve sur la 1ère case d'un secteur, l'autre joueur étant sur la 1ère case d'un autre.
Alors parfois un circuit comporte beaucoup de cases bleues, parfois plus que de cases jaunes, mais elles se situent en 2è ou 3è position d'un secteur ce qui fait que finalement on n'y a jamais accès.

Lorsque je monte d'un secteur, je me place bien sur la case libre la plus à gauche? Je ne choisis pas la case même si le secteur est vide?

Merci :wink:

LARGO9999 dit:Première partie hier à 2 joueurs.
Je trouve le jeu vraiment super, mais je développerai en mettant mon avis sur la fiche.
J'ai 2 questions:
1 - les codes couleurs des cases
Quelle logique averz-vous suivie pour déterminer si telle case doit être bleue ou jaune ou neutre? J'ai essayé de comparer les circuits et de trouver le fil conducteur (c'est le cas de le dire) mais n'ai pas trouvé! Je suis persuadé que chaque circuit a été très étudié mais je cherche encore!
2 - position sur un secteur
Certains circuits semblent comporter beaucoup de cases bleues, privilégiant l'accélération grâce à la carte stratégie bleue.
Cependant, dans le jeu à 2, on est très rarement sur les cases latérales d'un secteur. La plupart du temps on se retrouve sur la 1ère case d'un secteur, l'autre joueur étant sur la 1ère case d'un autre.
Alors parfois un circuit comporte beaucoup de cases bleues, parfois plus que de cases jaunes, mais elles se situent en 2è ou 3è position d'un secteur ce qui fait que finalement on n'y a jamais accès.
Lorsque je monte d'un secteur, je me place bien sur la case libre la plus à gauche? Je ne choisis pas la case même si le secteur est vide?
Merci :wink:


Oui, la répartition des couleurs découle de la configuration de chaque circuit. Dans la prochaine version graphique cela sera plus apparent, mais il ne faut pas rechercher une correspondance matérielle: par exemple, un secteur à un seul emplacement ne "représente" pas une chicane. Ce qui est recherché, c'est le résultat d'ensemble.

Pour le jeu à deux, votre remarque est exacte, mais le jeu est conçu ainsi parce que, sinon, à deux, il y aurait trop de déséquilibres selon les positions, sans que le score des autres joueurs puissent venir perturber le résultat. Rappelons que le jeu prend toute son ampleur à partir de 3, même s'il se joue bien à 2.

Pour votre dernière question, oui, vous ne pouvez choisir : si le secteur est vide, il faut prendre l'emplacement le plus à gauche possible. Retenez que, après l'application des scores et les mouvements des voitures qui en découlent, on fait même "glisser" systématiquement les voitures sur la partie libre du secteur la plus à gauche. En début de tour, avant le tirage de la carte d'événements de course, l'emplacement le plus à gauche d'un secteur dans lequel se trouvent une ou plusieurs voitures doit ainsi toujours être plein. Un emplacement vide, à gauche d'une voiture, est comme inexistant.
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la FAQ.
Bon jeu ! :) :)

Deuxième séance et deux nouvelles questions :

1) sous voiture de sécurité, quels sont les cartes courses qui ont encore du sens ? Nous avons tiré les cartes :

- accrochage : c'est possible mais ca paraît peu probable
- test des composants : idem quoique peut-être moins discutable
- test d'engagement : on ne l'a pas appliquée

quid pour les autres cartes : casse moteur, erreur de pilotage,... ?

2) pour les stratégies à 3 arrêts : le bonus passe bien de +2 à +1 après le 1er arrêt au stands et de +1 à 0 au moment du deuxième passage ?

Merci d'avance.

cedrox dit:Deuxième séance et deux nouvelles questions :
1) sous voiture de sécurité, quels sont les cartes courses qui ont encore du sens ? Nous avons tiré les cartes :
- accrochage : c'est possible mais ca paraît peu probable
- test des composants : idem quoique peut-être moins discutable
- test d'engagement : on ne l'a pas appliquée
quid pour les autres cartes : casse moteur, erreur de pilotage,... ?
2) pour les stratégies à 3 arrêts : le bonus passe bien de +2 à +1 après le 1er arrêt au stands et de +1 à 0 au moment du deuxième passage ?
Merci d'avance.


1) Seules les cartes "Accrochage", "Test des composants" et "Test de casse-moteur" sont à appliquer sous voiture de sécurité.
2) Non, avec une stratégie à 3 arrêts, le bonus de score demeure de 2 jusqu'à la fin de la course.

Bonnes courses !

Je remonte un vieux poste mais j'ai quelques questions:

1) En cas de poursuite par les avocats qu'est ce qui est décompté dans le bonus du pilote "suspect" ?
cartographie haute ? Les cartographies jaunes/bleues sont elles comptées si le pilote se trouvait sur une "mauvaise" case au moment de l'accrochae ? etc

2) en cas de montée dans un nouveau secteur ou la première place serait libre mais d'autres places occupées il y a une incertitude entre la règle et la FAQ. Dans la FAQ on a:
Quand on monde d’un secteur, doit-on obligatoirement se placer sur la case libre la plus à gauche de ce secteur ? OUI
Dans la règle paragraphe 5 il est dit qu'on doit se mettre derrière, du coup que fait-on si il n'y a plus de places derrière ?

3) Les sponsors me paraissent vraiment déséquilibrés. Le tableau semble bancal, les gains par course sont supérieurs aux gains conditionnels sur une course a condition de finir dans les points. La case 500 000 n'est finalement atteignable que en gain "par course" et jamais en gain unique (du coup pourquoi y mettre 5 cases vu que de toute facon on est limité à trois gains/course dans la même catégorie). C'est vraiment le truc qui me chiffone le plus dans le jeu. Des modifications ont été apportée à ce niveau ou pas ?

Cordialement

Dori dit:Je remonte un vieux poste mais j'ai quelques questions:
1) En cas de poursuite par les avocats qu'est ce qui est décompté dans le bonus du pilote "suspect" ?
cartographie haute ? Les cartographies jaunes/bleues sont elles comptées si le pilote se trouvait sur une "mauvaise" case au moment de l'accrochae ? etc
2) en cas de montée dans un nouveau secteur ou la première place serait libre mais d'autres places occupées il y a une incertitude entre la règle et la FAQ. Dans la FAQ on a:
Quand on monde d’un secteur, doit-on obligatoirement se placer sur la case libre la plus à gauche de ce secteur ? OUI
Dans la règle paragraphe 5 il est dit qu'on doit se mettre derrière, du coup que fait-on si il n'y a plus de places derrière ?
3) Les sponsors me paraissent vraiment déséquilibrés. Le tableau semble bancal, les gains par course sont supérieurs aux gains conditionnels sur une course a condition de finir dans les points. La case 500 000 n'est finalement atteignable que en gain "par course" et jamais en gain unique (du coup pourquoi y mettre 5 cases vu que de toute facon on est limité à trois gains/course dans la même catégorie). C'est vraiment le truc qui me chiffone le plus dans le jeu. Des modifications ont été apportée à ce niveau ou pas ?
Cordialement



Cher ami joueur,
Voici les réponses :

Pour la procédure juridique avec les avocats on ne prend en compte QUE les bonus propres au pilote lui-même. Cela exclut notamment les bonus de cartes « ingénierie » telles que « Cartographie moteur haute », ou « Carrossage extrême pour les pneus ». C’est le comportement de l’homme qui est seul pris en compte (c'est dans la FAQ).

Pour ce qui est de monter dans le secteur supérieur. Oui, la voiture qui monte se place TOUJOURS derrière les autres voitures qui y sont déjà, sauf si l’une de ces voitures est dans une case stand « S », ou si celle qui monte doit encore monter d’un secteur supplémentaire (si le score du joueur est égal ou supérieur au double de tous les autres pilotes - dans ce dernier cas, la voiture ira prendre la première place du secteur). Rappel : si le secteur est plein, il faut tenter de le "sauter" en doublant, ou renoncer à monter.

Pour les sponsors, le jeu est voulu comme cela : les bonus exceptionnels doivent rester une aubaine à saisir ! Par ailleurs, si le tableau comporte 5 cases pour les sponsors à 500 000 $, c’est par précaution, pour une éventuelle règle optionnelle ultérieure.

Merci de ces questions !

André Bonnet

Une nouvelle question concernant les composants et leur évolution, ainsi que les évolutions de châssis.

Le niveau d'un composant est bien 0,1,2,3 ou 4 ? la lettre A,B,C ne sert que pour les prérequis d'évolution de châssis ?

Pour faire évoluer un châssis, il suffit que j'ai développé les niveaux de composants requis, pas besoin de les avoir installés ? Typiquement si j'ai un prérequis C1 sur un composant, je peux être en A3 pour peu que j'ai développé le C1 (mais pas installé) ?

Du coup je me pose la question de l'interet d'installé de nouveaux composants quand on est en A3/A4, bien souvent l'upgrade n'apporte rien voir fait perdre des performances à la voiture. Certes on gagne parfois de la fiabilité (et encore entre les niveaux C et D, le niveau D n'apporte absolument rien).

Est ce qu'il y a quelque chose que j'aurais mal compris ?

En relisant la regle c'est mieux:

- pour développer et installer un composant il faut que mon chassis installé m'y autorise.
- pour installer un châssis il faut regarder les composants installés pour voir si les prérequis sont remplis (mon erreur vient de la je pensais qu'il suffisait d'avoir développé les composants).

Et sinon j'ai une nouvelle question:

Peut-on s'arrêter au stand hors "créneau" pour réparer suite à un accrochage par exemple. Les cas ou on peut s'arrêter au stand pour moi sont:
- dans sa stratégie de course
- en cas de début/fin de pluie
- si on y est contraint par une carte/un événement (crevaison lente, echec sur "tout risquer etc).

La question se pose pour les cartes qui filent des malus "jusqu'au prochain arret" et pour lesquelles on pourrait avoir envie de s'arreter meme si ca ne rentre pas dans notre stratégie.