[Grand Austria hotel] J'ai loupé quelque chose?

[Grand Austria Hotel]

Bonjour,

Après 2 parties de GAH nous avons dans l'ensemble aimé le jeu mais il y a eu un soucis qui nous a paru très frustrant et je n'ai pas l'impression qu'on ait mal joué.

Le soucis se situe au niveau de l'argent. Si on se retrouve à cours de Thunes on est sacrément dans la mouise.
- Impossibilité de préparer de nouvelles chambres.
- Impossibilité de poser des employés.
- Impossibilité d'utiliser les cubes de la cuisine.
- Difficulté d'acheter les nouveaux clients.
- Impossibilité d'utiliser les dés 6 pour mimer une autre action.

Bref, l'argent c'est tendu dans ce jeu.

Le hic c'est que lors de nos parties les 4 qui permettent de récupérer de l'argent ont eu la fâcheuse tendance à ne jamais sortir. Même en passant pour relancer... (Un joueur a relancé 5 fois les dés sans jamais qu'un 4 ne sorte!!) Ca donne une partie super frustrante où même avec toute la bonne volonté du monde tu ne peux rien faire.

Et quand bien même que les 4 sortiraient on ne récupère Que 3 ou 4 thunes à la fois lorsqu'on est dans un bon tempo, très maigre! La seule autre façon de récupérer de la thune est via le pouvoir des clients mais encore faut il encore une fois que le tirage le permette.

Du coup le jeu nous a laissé sur notre faim, a-t-on loupé quelque chose?

Je n'ai pas encore joué au jeu mais vu les retours élogieux sur BGG vous avez du loupé quelque chose :)
 

1/ On commence avec 10 couronnes
2/ Les dés "6" permettent aussi de récupérer des couronnes

Il est vrai que l'argent est assez critique mais de là à être complétement bloqué ... c'est vraiment pas de chance ou c'est mal joué et tu es rentré dans une spirale infernale.

Il me semble qu'il y a pas mal d'employés qui permettent aussi de faire rentrer de l'argent ou de faire des actions gratuites.

Le seul reproche que je peux faire au jeu, c'est la longueur et la latence à 4. Ça se joue très bien à 2 et c'est bien à 3 !
 

Si tu n'as pas de thunes tu ne peux pas non plus utiliser les 6.

Après certes il faut faire gaffe à ne pas dépenser son argent n'importe comment mais je suis étonné qu'il n'y ait pas de mécanisme compensatoire quand tu fais banqueroute, car c'est vraiment bloquant. Tu ne peux rien faire et tu t'ennuies.

3 parties(2 à 2, 1 à 4) et l'habitude des gros jeux y compris exigeants et frustrants.
Sur la derniere, completement piégé à mi-partie par le manque de brouzoufs (probablement à cause du jeu à 4 où les guests à sous sont prisés et que l'argent permet de reprendre les guests à sous plus éloignés+ peu/pas de dés "4"+trop de risques à prendre le bonus dé pour 1 K$ il est vrai) d'où une fin de partie lamentable et traumatisante...

Un jeu trop long à 4. trop de rotations des guests qui destabilisent (à moind d'être riche-cf ci-dessus) la stratégie par le fait d'attrapper le guest souhaité (3 sur 5 partent). 
Jeu trés win-win et loose-loose aussi du coup!

Fait aggravé par l'irrégularité (apparente?) des guests (pv-bonus / ressources)...

Malgré tout ça je trouve le jeu trés intéressant et je n'ai pas dit mon dernier mot! 
 

Retour sur ma 1ère partie à 2:
Bon début sur les 3 premiers tours avec une avance prise aux pts de victoire mais je n'ai pas bien géré mes sous...
Je me suis donc retrouvé bloqué en milieu de partie avec 3 guests, pas de chambre libres, etc...
J'ai rongé mon frein aux tours 4 et 5 mais il ne faut pas oublier la possibilité de passer et donc de retirer les dés.
J'ai ainsi pu débloquer ma situation en prenant un peu d'argent avec des 4, associés à des bonus de guest et j'ai fini en fanfare sur les tours 6 et 7 pour finalement gagner de 40 pts.

Avec les dés, y a toujours moyen de faire quelque chose même si l'action qu'on veut n'est plus dispo: ramasser du struddle ou du vin (c'est toujours des pts en fin de partie et çà peut servir pour de futurs guests), préparer une chambre ou 2 d'avance, prendre de l'oseille ou bien se faire voir de l'empereur ou bien recruter gratos un staff à 2 ou 3, ce qui permet de débloquer la situation à un moment ou à un autre.

Après c'est vrai qu'avec la rotation des guests et le temps d'attente, le jeu doit être mieux à 3 qu'à 4.
A deux il tourne bien mais çà reste un jeu de de gestion et le win-win est souvent de la partie pour celui qui démarre bien et qui arrive à lancer une machine à pts de victoire.
Le pb semble donc être avant tout stratégique, ce jeu permet une grosse marge de progression sur les premières parties et il y a sans doute des erreurs à commettre pour comprendre le jeu et s'améliorer.

Vivement la 2è partie, c'est un gros coup de coeur comme je n'en n'avais pas eu depuis Russian Railroad.

Y a t il du texte sur le matos ? J voi hé la règle a été traduite sur bgg.  Merci !!!

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No text
Juste le nom des employés en allemand, pas vraiment un soucis car les signaletiques de jeu sont clairs avec la regle.
 

VF annoncée par FunForge pour cette année^^

http://www.funforge.fr/FR/news-des-jeux/cp-lookout-games-et-funforge-sassocient-pour-ledition-et-la-distribution/

Excellente nouvelle  ce jeu mérite une vf ! 

Par contre ça ne choque personne l'annonce de la réédition de Agricola en 2 boîtes au lieu d'une (une version familiale, une version expert)... Ou comment prendre les gens pour des pigeons quoi... 

Vviandelle dit :Excellente nouvelle  ce jeu mérite une vf ! 

Par contre ça ne choque personne l'annonce de la réédition de Agricola en 2 boîtes au lieu d'une (une version familiale, une version expert)... Ou comment prendre les gens pour des pigeons quoi... 

Pas plus que l'exploitation de toutes les licences (Carcassonne, Catanes,7wonders).
Ca dépend s'ils apportent quelque chose de plus accessible dans la version famille et de moins chaotique (cartes) dans la version expert tout en profitant des améliorations ergonomiques du reste de la gamme...

Pour répondre aux problèmes d'argent, après une partie, il y a effectivement des clients qui donnent de l'argent et sur la face commune de notre hotel, il y a une zone de 4 chambres rouges (pas très cher à préparer) qui rapporte 10 dollars quand on la ferme.
 

Découverte à 3 joueurs. On a joué 1:30.

A propos de durée de partie, j’ai été plutôt agréablement surpris de ce côté là. D’après ce que j’en avais lu ici ou là, le temps d’attente entre les tours est le gros point faible du jeu. Alors, oui, la mécanique du tour du jeu fait qu’on peut attendre plus ou moins longtemps entre chaque coup (ex : tuile 1 et 6 vs tuile 3 et 4) mais je n’ai pas trouvé cela rédhibitoire. Personnellement, j’ai profité du temps d’attente pour suivre ce que faisait mes adversaires.

C’est très très combo comme jeu. Je dirais même que ce n’est que de la combo. Il n’y a pas 36 stratégies : l’objectif est de servir des clients, préparer des chambres pour ensuite les accueillir. Le truc, c’est comment y arriver le plus efficacement (on a seulement 14 actions en tout et pour tout !!!) et le plus rapidement (il y a une course pour les cartes objectifs) possible. Et c’est là que réside la marge de progression :
- bien choisir nos invités en fonction des bonus qu’ils accordent et des chambres dans lesquelles les mettre
- savoir gérer sa thune (cela me semble uber important)
- savoir gérer la piste empereur en fonction des bonus/malus (cette piste ressemble à la piste excommunication de Lorenzo mais en différent : les malus peuvent faire très mal mais en même temps, on ne repart pas de 0 à chaque décompte)
- savoir gérer son flux d’invités
- savoir gérer les tours de préparation des tours de résolution (c’est à dire gérer les tours où on ne fait pas grand chose et les tour où on fait de grosses et belles combos – il y a vraiment des trucs bien sales à mettre en place :wink: ).

Tout est fait pour générer de la (bonne) frustration et donner ainsi l’envie d’y rejouer. Je n’ai pas eu le coup de foudre comme avec Lorenzo, Marco Polo ou encore Tzolk’in mais j’ai bien envie d’y revenir même si j’ai bien peur qu’une certaine répétitivité ne s’installe malgré la quantité de cartes invités et personnels.

J’ai beaucoup aimé la course pour les objectifs : cela apporte une tension bien palpable. Dans notre partie, les trois cartes objectifs étaient sur les chambres (12 tuiles chambres; 2 étages de chambres occupées ; 4 chambres bleues et 3 chambres rouges occupées) et du coup, cela a mis encore plus le focus sur l’aspect hébergement. Après, j’imagine que c’est moins vrai avec l’objectif “20 couronnes” ;-).

On s’est même surpris à plaisanter et à trouver certains clients rigolos :
- La baronne et le Reichsritter, deux nobles, ne nous rapportent rien car ils ne commandent qu’un malheureux café. Ceci dit, la baronne nous permet d’attirer un client gratuitement…
- Certains touristes ne sont pas très exigeants sur la bouffe ni trop regardants sur la qualité de la chambre…
- J’ai accueilli un ministre dès le début de partie mais je n’ai jamais réussi à le contenter…Il a squatté ma table pendant toute la partie…(d’ailleurs, j’ai trouvé que les gâteaux étaient plutôt une denrée rare à se procurer…).

Ce jeu me fait de l’oeil depuis un bout de temps, mais comme j’ai déjà La Granja que j’adore et que la mécanique des dés d’actions est presque la même, je me demande si les deux jeux ne font pas trop doublon.
Est-ce que certains ont déjà essayer les deux et si oui au quel va leur préférence?

fdubois dit :
Tout est fait pour générer de la (bonne) frustration et donner ainsi l'envie d'y rejouer. Je n'ai pas eu le coup de foudre comme avec Lorenzo, Marco Polo ou encore Tzolk'in mais j'ai bien envie d'y revenir même si j'ai bien peur qu'une certaine répétitivité ne s'installe malgré la quantité de cartes invités et personnels.
J'ai eu exactement le même ressenti. Après 3 parties j'avais l'impression d'avoir eu mon compte, je n'ai pas vraiment eu envie d'approfondir. Même si fondamentalement j'ai bien aimé.

Eh oui, comme déjà dit plus haut ou sur un autre sujet, GAH est plus linéaire, plus répétitif, sans doute que peut l’être Marco Polo.
Il est donc plus facile à sortir mais ne satisfera peut-être pas les gros joueurs sur le long terme; à ce propos je l’avais qualifié de familial plus dans le sujet « hier j’ai rajouté »avant de me faire (gentiment) taclé.
Attention il y a de quoi faire de joli combos et donc il y a de la profondeur, mais il n’offre pas différentes voies pour gagner et peut lasser les joueurs les plus exigeants.
Sur la durée, il peut-être fluide et ne pas s’éterniser ( comme une bonne partie de navegador) avec des joueurs réactifs (c’est le reproche principal que l’on peut trouver).

@durtal : la comme çà, je dirais que La Granja est beaucoup plus velu que Grand Austria Hotel. L’aspect combo est beaucoup moins présent dans La Granja. La Granja, il s’agit avant tout de mettre en branle un moteur alors que dans Grand Austria Hotel ce n’est pas vraiment le cas. Je ne trouve pas qu’ils fassent doublon : je possède La Granja et peut être que je me déciderai à acheter Grand Austria Hotel si mes prochaines parties lèvent certaines de mes interrogations.

Pour moi l’immense qualité de Grand Austria c’est d’avoir une cohérence thématique qui permet de le proposer à des joueurs plus occasionnels (je reçois les clients je les sers je les installe dans une chambre que j’ai préparée…).
C’est une qualité assez rare dans ce type de jeu.
J’aime beaucoup Lorenzo et il passe très bien avec des habitués mais la mécanique, brillante, écrase totalement le thème.
Grand Austria est pour moi dans la famille des jeux difficiles mais accessibles (comme Agricola ou Viticulture/Tuscany).
J’ai réussi à faire une trentaine de parties de Grand Austria avec des joueurs différents alors que sortir La Granja ou Lorenzo est plus compliqué.