[gosu] tites questions préliminaires.

[Gosu 2 : Tactics]

Hello!
J'ai pas encore pu tester ce jeu, mais je me pose une ch'tite question malgré tout avant d'avoir l'opportunité d'y jouer.

Un joueur qui "passe" ne peut plus jouer jusqu'à la fin de la ronde.
Mais on ne sait jamais trop quand on aura plus aucune action à effectuer, non?
En fait, avec un peu de malchance on peut très bien ne plus avoir d'autre action à faire que passer, alors que l'adversaire peut encore en faire de très nombreuses, et pourrir notre armée dans la foulée avant la fin de la ronde? :?:
Paradoxalement, j'ai aussi l'impression que de par les effets de nombreux gobs (récupérer des cartes, récupérer un jeton d'action), il peut passer beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'on ait plus d'actions à faire.

Autre question, que se passe-t-il lorsque par la force des choses on ne peut pas poser de gobelin d'une race que l'on possède déjà, que l'on doit payer 2 cartes pour en poser un d'un autre clan mais que nous n'avons pas assez de cartes pour le faire? On est bloqué et on doit passer, au risque que l'adversaire en face ait encore une 10aine d'actions à effectuer?

J'imagine que j'aurai mes réponses en jouant, mais bon, je suis curieux. :D

En fait c'est simple tu passes quand tu veux ou quand tu ne peux plus :

- quand tu peux : exemple que tu décris : pour poser un gobelin il faudrait payer 2 cartes mais que tu n'a pas de quoi faire.

- quand tu veux : tu peux aussi choisir volontairement d'arrêter : par exemple toutes tes cartes sont super mais il te manque 2 cartes pour poser le premier gobelin d'une lignée. Tu choisis alors d'arrêter comme ça à la ronde suivante, tu utilises tes 2 jetons pour piocher 3 cartes et voilà : tu as en main de quoi payer la pose de toutes les super cartes que tu avais. Autre cas plus subtil : il y a des bonus pour un joueur qui se fait mener, c'est donc une tactique de laisser prendre l'avantage pour mieux engager la ronde suivante

Dans les 2 cas, arrêt volontairement ou obligé, tu t'exposes effectivement au risque de laisser ton adversaire seul et c'est possible qu'il enchaine alors plein de pose voir qu'il gagne la partie :mrgreen: !! Mais bon rapidement on arrive à évaluer le potentiel de l'adversaire ;)

Voilà, Ocelau a bien résumé: à chaque tour, si on ne veut pas passer, on DOIT faire l'une des actions suivantes:

* poser un gob
*muter un gob
*utiliser un ou deux jetons

Si on ne peut (ou veut) faire aucune de ces actions, qui ont souvent un coût, on passe...

Par contre, pour éviter que l'autre ne joue pendant des plombes quand on a passé, il existe une règle avancée qui stipule qu'un joueur ne peut jouer que 10 coups maximum quand son adversaire a passé... Je ne joue que comme ça désormais...

Ça me semble pas mal une règle additionnelle comme ça !
J'allais dire que 10 tours ça me semble énorme, mais affirmer ça sans avoir fait une partie c'est hasardeux. Donc je verrai par moi-même un de ces quatres. L'autre aspect sympa de cette règle, c'est que ça permet aussi de bloquer un adversaire s'il est sur une longue lancée particulièrement destructrice. Ça peut être un aspect supplémentaire de la stratégie de jeu.

J'aime aussi la variante du draft pour les cartes de début de partie, ça permet là aussi de contrôler le facteur chance.

Merci pour vos réponses §

En fait pour la règle des 10 tours, c'est une variante officielle proposée par l'éditeur, notamment pour jouer en tournoi. Mais bon c'est sûr chacun peut adapter selon son envie et le jeu doit pouvoir se prêter facilement à des variantes maisons.

Mais bon perso paradoxalement c'est à la fois l'intérêt du jeu les gros combos (les méka fonctionnent pas mal là-dessus avec une victoire éclair à "Victory" ) et paradoxalement l'un des reproches que je fais à ce jeu :mrgreen:

J'ai fait mes deux premières parties (une perdue, une gagnée).
J'ai utilisé la variante de draft et celle du jeton avantage attribué pendant le jeu.

Je suis conquis.
Quand je l'ai acheté au magasin le vendeur m'a dit "bon, je vous préviens, il faut faire un certain nombre de parties pour apprécier le jeu et la portée des stratégies possibles. Lors de mes premières, j'étais pas du tout convaincu, mais ça a fini par bien me plaire".

En ce qui me concerne, 1 partie a été suffisante, et mon intérêt s'est trouvé renforcé à la 2eme.

Mais, j'ai toujours des questions :D

D'après les règles, on ne peut pas avoir plus de gobs level 3 que de gobs level 2, et de gobs level 2 que de gobs level 1. Est-ce que ça s'applique au moment de la pose. Autrement dit, si j'ai un jeu du type :

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Et que mon adversaire détruit une carte libre niveau 2, je me retrouve bien avec un jeu de ce type ?

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Autre question : dans le cas d'une carte qui stipule par exemple : "lors de son entrée en jeu, détruisez une carte libre de niveau 1 puis piochez 1 carte".

Peut-on détruire cette même carte?

Coin-coin le Canapin dit:
Et que mon adversaire détruit une carte libre niveau 2, je me retrouve bien avec un jeu de ce type ?

pas possible car les carte supprimés doivent être libre c'est à dire sans carte au dessus ou à droite. Tu ne peux donc pas avoir de trous :)
Coin-coin le Canapin dit:
Autre question : dans le cas d'une carte qui stipule par exemple : "lors de son entrée en jeu, détruisez une carte libre de niveau 1 puis piochez 1 carte".
Peut-on détruire cette même carte?

oui c'est même une combo possible dans certains cas.

Coin-coin le Canapin dit:
Mais, j'ai toujours des questions :D
D'après les règles, on ne peut pas avoir plus de gobs level 3 que de gobs level 2, et de gobs level 2 que de gobs level 1. Est-ce que ça s'applique au moment de la pose. Autrement dit, si j'ai un jeu du type :
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Et que mon adversaire détruit une carte libre niveau 2, je me retrouve bien avec un jeu de ce type ?
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Le schéma que tu as dessiné ne peut pas se produire: en effet, si ton niveau 2 est recouvert au dessus par un niveau 3, il n'est donc pas libre et ne peut PAS être détruit.
Autre question : dans le cas d'une carte qui stipule par exemple : "lors de son entrée en jeu, détruisez une carte libre de niveau 1 puis piochez 1 carte".
Peut-on détruire cette même carte?

Tu dois faire référence au goban illusionniste qui détruit une carte de ton armée pour piocher 2 cartes. Oui, il peut se suicider

Merci :D

Autre question : une carte qui fait piocher 2 cartes aux joueurs ayant le moins de points de victoire fait piocher 2 cartes à tous les joueurs si aucun n'a de point de victoire?

C'est tout à fait ça (de même si les 2 joueurs ont 1 point de victoire)

Merci!

J'ai une dernière question : on mange à quelle heure?