[Gosu tactics] Ordre de déclenchement des pouvoirs

[Gosu 2 : Tactics]

Bonjour,
En faisant une partie avec ma femme, nous sommes tombés en désaccord sur un point de règle.
Je m'explique avec un joli schéma de la mort qui tue, suivez si vous le pouvez :)
Voici ce que j'ai devant moi

Niveau 3 : Rien
Niveau 2 : Carte C
Niveau 1 : Carte A Carte B

Carte A : clan vert, carte possédant le pouvoir de lien de faire rejouer
Carte B : clan vert, carte possédant le pouvoir de lien de faire jeter une carte
Carte C : clan vert, carte possédant le pouvoir de lien de faire prendre la carte de n'importe quel niveau dans la défausse
Je pose à la droite de C et au-dessus de B la carte D : clan vert, carte possédant le pouvoir en entrée en jeu d'inverser et de tuer
Dans l'ordre :
Je déclenche les pouvoirs de lien de la B et la A
Je déclenche le pouvoir de la D en inversant la B et la A, ce qui enclenche le pouvoir de lien de la C et de la A
Je tue avec la D
Ma femme prétend qu'en arrivant en jeu, je dois déclencher en premier le pouvoir de la carte D qui me fait inverser la A et la B et que du coup, les premiers pouvoirs de lien ne sont pas déclenchés par la C et la B.
Qui a raison ? Y a-t-il un ordre de déclenchement des pouvoirs ?
Xoeron

Salut,
Je ne suis pas un spécialiste mais à mon avis tu fais plusieurs erreurs ! Déjà tu ne peux pas déclencher le pouvoir de lien de A car la D n'est pas adjacente à A. Ensuite tu déclenches des effets de lien après avoir inversé des cartes grâce au pouvoir de D, ce n'est pas valide car le lien ne se déclenche que lorsqu'une carte est mise en jeu à côté de la carte possédant l'effet de lien !
Pour l'ordre de déclenchement ce n'est pas précisé dans la règle, mais j'aurais tendance à appliquer d'abord les effets d'arrivée en jeu puis les effets de lien (qui eux peuvent se jouer dans n'importe quel ordre).

Je me suis trompé dans mon explication : en effet, je ne déclenche pas le pouvoir de la A en posant la D mais bien le pouvoir de lien de la B et C.
Mais je suis surpris que les effets de lien ne se déclenchent pas également après une inversion. Le pouvoir "inverser et tuer" ne serait qu'utilisé que pour protéger une de ses cartes ou tuer une carte adversaire non-libre et également prévoir d'autres liens dans les prochains tours ?
Pour l'ordre des résolutions des pouvoirs, voilà ce qui se trouve dans la règle :
Mutation + arrivée en jeu + 2 liens (dans n'importe quel ordre)
A vous les studios

Xoeron dit:Mais je suis surpris que les effets de lien ne se déclenchent pas également après une inversion. Le pouvoir "inverser et tuer" ne serait qu'utilisé que pour protéger une de ses cartes ou tuer une carte adversaire non-libre et également prévoir d'autres liens dans les prochains tours ?

Le fait d'inverser une carte ne la fait pas arriver en jeu, donc même si en inversant une carte elle se retrouve à côté d'une carte lien, ça ne déclenche pas le pouvoir de lien. Donc effectivement cela sert à ce que tu décris. Après, comme je l'ai dit je ne suis pas un pro du jeu donc je peux me tromper, mais ça me parait cohérent car le pouvoir d'inversion serait super bourrin !

Xoeron dit:Pour l'ordre des résolutions des pouvoirs, voilà ce qui se trouve dans la règle :
Mutation + arrivée en jeu + 2 liens (dans n'importe quel ordre)
A vous les studios

Je pense que cela confirme mes propos, si une carte mute tu appliques son effet de mutation, puis l'effet d'arrivée en jeu de la carte qui la remplace, puis les effets de liens éventuels.

ryohazuki dit:Le fait d'inverser une carte ne la fait pas arriver en jeu, donc même si en inversant une carte elle se retrouve à côté d'une carte lien, ça ne déclenche pas le pouvoir de lien. Donc effectivement cela sert à ce que tu décris. Après, comme je l'ai dit je ne suis pas un pro du jeu donc je peux me tromper, mais ça me parait cohérent car le pouvoir d'inversion serait super bourrin !

Je confirme, d'ailleur celà déclenche quand même le lien éventuel de la carte qui quitte le voisinage de celle que tu viens de poser ou de muter.

Ce serait sympa une petite photo de l'exemple :pouicboulet: