Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 16 avr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone 2 éditions
4
réponses
0
follower
Par : CanardJM | dimanche 18 septembre 2011 à 21:04
Default
CanardJM
CanardJM
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce gobelin kobuke espion dont la capacité est :
".. a toujours exactement les même pouvoirs et le même coût de mutation que la carte à sa gauche"

Moi je le jouait comme ça :
- Imaginons je le pose à droite d'un acien goban visionnaire ("lorsqu'il arrive en jeu piochez 2 cartes), et donc je copie le pouvoir du goban visionnaire je pioche 2 cartes.

Or sur BGA cela ne fonctionne pas comme ça. Il ne se passe rien si je fais ça. Mais si je mute le gobelin à sa gauche en un goban visionnaire alors dans ce cas là je fais l'effet du goban 2 fois.

Je trouve que ça correspond en rien au texte du kobuke espion. Alors est ce que j'ai rien compris ce qui s'est passé sur BGA ou est ce que la carte est vraiment mal écrite ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
shivan0910
shivan0910
Alors en fait, si tu lis avec attention le texte de la carte copiée (Visionnaire pour reprendre ton exemple) c'est écrit :
Lorsque l'Ancien Goban Visionnaire arrive en jeu, piochez 2 (+1) cartes.

Si tu poses un Gobelin Kobuke Espion à sa droite, son pouvoir est donc
Lorsque l'Ancien Goban Visionnaire arrive en jeu, piochez 2 (+1) cartes.

Or, le Visionnaire est déjà en jeu à ce moment là, le pouvoir copié par l'Espion n'est donc pas déclenché.

Maintenant lorsque tu mutes la carte à gauche de ton espion en un visionnaire, alors le pouvoir du visionnaire s'applique (logique) et celui de l'espion aussi, puisque c'est le même que le visionnaire... Donc tu résous le pouvoir de la carte deux fois, et tu pioches 4(+2) !

De la même façon, si la carte à gauche d'un Espion a un pouvoir qui se déclenche "lorsqu'il mute" comme le Vengeur par exemple, tu le déclencheras 2 fois (1x pour la carte en question et 1x pour l'Espion qui copie son effet)

Je t'invite à consulter l'article dédié à cette carte sur le forum officiel : http://gosulair.fr/viewtopic.php?f=31&t=384&sid=6c36d8e1fceee7d0a5380644794c2491
Ou de lire l'article sur alacarte qui explique tout ca très bien !
http://alacarte.over-blog.fr/article-gosu-kamakor-42-82059124.html
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bak2
Bak2
Je déterre ce vieux sujet pour vous poser 2 petites questions sur la carte Espion, et par la même occasion sur la carte 42 qui fonctionne de la même façon en niveau 2.


J'ai lu à ce sujet l'article écrit par Grunt sur alacarte : http://alacarte.over-blog.fr/article-gosu-kamakor-42-82059124.html

Néanmoins 2 points restent flous pour moi :

1/ en fin d'article il est écrit : "Notez enfin que les pouvoirs "Emprisonner" des Gobelins de l'ombre sont nominatifs et ne pourront pas être appliqués à 42."
Confirmez vous ce point de règle? Si oui est ce également vrai pour les pouvoirs "Emprisonner" qui ne sont pas nominatifs, comme par exemple celui du Gobelin de l'Ombre Zulu "Emprisonnez 1 carte dans votre armée : piochez une carte puis défaussez un carte de votre main."

2/ Pour une carte pouvant être activé par un jeton comme Copycat, doit on jouer le jeton sur la carte 42 pour activer (une 2ème fois par exemple) le pouvoir d'activation, OU l'effet de Copycat s'applique- t il 2 fois en jouant simplement un jeton sur Copycat?

Merci par avance pour vos réponses.
Mon top
Chips
Chips
Je confirme pour le premier point, les pouvoirs "Emprisonner" non-nominatifs peuvent être copiés par le Kobuke espion et 42.

Pour la pose de jeton : il se pose sur l'espion/42 car c'est lui que tu utilises (pas de nom dans la description du pouvoir). Ca permet en effet d'utiliser deux fois le même pouvoir comme l'indique Thomas sur son blog (ce qui ne serait pas le cas si tu posais le jeton sur la carte copié puisqu'on ne peut pas mettre plus d'un jeton par carte).