GOSU 2 : infos

Pareil que pas mal de monde, moi aussi j'attends Gosu 2 avec impatience...

J'ai bien accroché à Gosu même si il est vrai que le texte a été un frein pour pas mal de joueurs de mon entourage.
J'ai acheté l'extension mais il faut avouer que la plus que pour Gosu de base, les textes ont été un frein terrible, ce qui fait qu'elle n'est sortie que peu de foi :(

Bref Gosu 2 va redonner vie au jeu de part chez moi.

J'ai d'ailleurs rangé toutes les cartes Gosu 1 et son extension dans un classeur qui a comme titre "ultimate collection"

Gosu est mort vive Gosu 2 :pouiclove:

Kong dit:
Pour info, la boite contiendra un thermo en plastique dur qui permettra d'y ranger son jeu avec les pochettes de protections, pour voir la vidéo du thermo c'est ICI.


Pas mal du tout le thermo mais je préfère le mien :)



Bon résumons:
- J'ai un beau classeur collector avec toutes les cartes de Gosu 1 + son extension
- J'ai déjà la boite en plastique prête à recevoir les cartes de Gosu 2 et sa règle
- Je viens de commander les protèges carte Gosu
- J'ai fabriqué un petit tapis fait maison pour jouer à 2

A part le Jeu Gosu 2 je crois qu'il me manque rien :twisted:

Steph de neuch dit:
- Je viens de commander les protèges carte Gosu

Tiens pas bête, je pourrais peut-être me fendre de jolis protèges cartes pour la sortie de Gosu 2.

Quelqu'un sait si ils sont commandables chez UltraPro par l'intermédiaire d'une boutique en dur?

Tiens, une petite remarque à la relecture des règles :

Si à n’importe quel moment de la partie un joueur compte dans son armée 15 cartes ou 9 cartes du même clan (face visible), il gagne instantanément la partie. (p12)

On ne sait pas si la précision entre parenthèse s'applique aux deux conditions de victoire ou seulement à la seconde.
Il faudrait peut-être inverser les deux pour éviter la confusion :

Si à n’importe quel moment de la partie un joueur compte dans son armée 9 cartes du même clan (face visible) ou 15 cartes de n'importe quel clan, il gagne instantanément la partie.
(j'ai rajouté "de n'importe quel clan" pour une plus jolie tournure de phrase)

Pas grand chose à apporter au débat mais bon...
J'ai été très déçu par le premier opus, donc j'en resterai là à coup sûr.

Steph de neuch dit:
Pas mal du tout le thermo mais je préfère le mien :)

Bon résumons:
- J'ai un beau classeur collector avec toutes les cartes de Gosu 1 + son extension


Quel est l’intérêt de mettre les cartes de Gosu 1 et kamakor dans un classeur....?
Tu dois perdre énormément de temps à mettre le jeu prêt à jouer et à tout ranger dans le classeur après y avoir jouer...

Faire des rangements par clan dans plusieurs petites boites serait mieux je pense.

Un grand merci à Moonster Game pour avoir penser aux joueurs protégeant leur jeu. En espérant que tous les autres éditeurs fassent de même à l'avenir =).

Ou alors c'est qu'il ne compte plus y jouer :D

Une partie jouée tout à l'heure, assez épique puisque je l'ai gagnée en 15 min : je joue alpha (5 en main de départ), pioche et défausse adverse favorable je ne pose que des verts mon adversaire passe je place 3 gobs de plus, nouvelle manche et je pose le manquant !

Moi je l'aime bien ce gosu 2.

Moi j'ai hâte qu'il arrive le père GOSU 2 !
Sur deux parties que j'ai pu faire, j'ai bien vu que les victoires peuvent être très rapides ! et plusieurs choix de stratégies semblent possible.
De plus les victoires immédiates font que c'est encore plus tendu comme jeu je trouve.
Du coup, ça va renouveler le plaisir de jouer avec les gobs, et ça c'est bon !

ilfiniol dit:Ou alors c'est qu'il ne compte plus y jouer :D


En fait, c'est un peu ça l'idée :lol:

Comme je l'ai dit, j'ai joué beaucoup de parties à Gosu 1 mais toujours avec la même personne car les autres n'ont pas accrochés du à l'investissement nécessaire pour maîtriser la bête et aussi parce qu'il fallait trop lire les cartes...
Bien que n'y jouant qu'à 2 j'ai craqué pour l'extension et je n'ai fait que quelques parties car l’investissent même pour moi et mon partenaire de jeu était beaucoup trop grand... je ne l'ai même pas présenté aux autres joueurs du coup.

Avec la sortie de Gosu 2, je pense (j'en suis su même car je connais bien mon cercle de joueurs) que cela va redonner une chance à ce jeu en le rendant beaucoup plus accessible.

En fait je vois Gosu 2 comme une version plus casual gamers de Gosu 1
Un peu un Gosu des familles :D
Donc je sortirai Gosu 2 en famille et je garde Gosu 1 pour les hardcore gamers :twisted:

Du coup, Gosu 1 a rejoint un beau classeur et sera un collector pour moi
:)

Gosu 2 va remplacer Gosu 1 et je pense que je ne rejouerai plus que très rarement à Gosu 1 (en fait qu'avec celui qui avait accroché) .

Donc voilà tout est bien rangé et je suis dans les starting blocks pour sauter sur Gosu 2 dès qu'il sortira :twisted:

Gosu 2 va remplacer Gosu 1 et je pense que je ne rejouerai plus que très rarement à Gosu 1 (en fait qu'avec celui qui avait accroché).

Could it be that
It's just an illusion
Putting me back
In all this confusion
Could it be that
It's just an illusion...

Comment ki s'ment à lui même. :mrgreen:

Steph de neuch dit:les autres n'ont pas accrochés du à l'investissement nécessaire pour maîtriser la bête et aussi parce qu'il fallait trop lire les cartes...


C'est bizarre car c'est simple comme jeu.
Moi j'ai présenté Gosu 1 à des non initiés et ils ont apprécié. A un tel point qu'on me le réclame.
Pour la lecture des cartes, je pense pas que ça vienne de là car dans n'importe quel jeu de société, il y a du texte sur les cartes :shock:.
C'est un argument que j'entends beaucoup depuis le "débat Gosu2" et je trouve que c'est un non-argument.

davhuit dit:C'est bizarre car c'est simple comme jeu.

Simple ou pas, dès qu'il y a du texte sur les cartes, ça fait peur à ceux qui veulent bien jouer, mais pas se prendre la tête.
Pour la lecture des cartes, je pense pas que ça vienne de là car dans n'importe quel jeu de société, il y a du texte sur les cartes :shock:.

Ben non, pas forcément, regarde 7 Wonders par exemple, pas de texte, et pourtant c'est un pur jeu de carte.

YoshiRyu dit:
davhuit dit:C'est bizarre car c'est simple comme jeu.

Simple ou pas, dès qu'il y a du texte sur les cartes, ça fait peur à ceux qui veulent bien jouer, mais pas se prendre la tête.
Pour la lecture des cartes, je pense pas que ça vienne de là car dans n'importe quel jeu de société, il y a du texte sur les cartes :shock:.

Ben non, pas forcément, regarde 7 Wonders par exemple, pas de texte, et pourtant c'est un pur jeu de carte.


+1 sur les 2 réponses
Le texte sur les cartes est vraiment un frein pour les non joueurs, je l'ai constaté à plusieurs reprises.
Cela rend moins fluide le jeu et la lassitude arrive beaucoup plus vite.

C'est pour cela que je crois dur comme fer que Gosu 2 est la solution au problème.

Gosu 2 c'est le Gosu des familles je vous dis :D

Question bête (qui à peut etre déja été posé)
Les cartes seront bien dans le même format que l'édition précédente (histoire de savoir si je peu reprendre les protèges cartes spéciales Gosu ou si faut prendre une taille différentes

Moi j'avoue que je comprends personnellement, hier j'ai fait pas première partie de Seasons, bon ben au début, tu sais que tu vas passer plus de temps à lire qu'à jouer, c'est normal, et c'est pas spécialement agréable.

Certains veulent pouvoir se plonger de façon plus immédiate dans un nouveau jeu, et faut avouer que quand une iconographie est bien faite, elle se comprend assez intuitivement.
Pour ce Gosu 2, je ne trouve pas que l'iconographie soit des plus intuitive, mais faut avouer que les effets n'aident pas (emprisonner par exemple est déjà un mécanisme relativement élaboré).
Maintenant, il restera plus simple quoi qu'il arrive d'apprendre 14 effets de jeu (avec un récapitulatif sous les yeux en plus) que d'intégrer 75 cartes différentes (avec les niveau 1 en double) surtout qu'elles arrivent au fur et à mesure de la partie.

Moi je pense que l'iconographie, c'est plutôt bien, ça va rendre le jeu plus carré, avec un plus gros soucis d'optimisation et moins de tentative de "coup surprise" (je comprends qu'on puisse aimer hein, mais moi je préfère les modèles de jeu plus mécaniques). Mais bon, ça n'est là que mon sentiment personnel sur ce Gosu 2, et puis j'peux pas être impartial de toute façon, y'a des gobelins dedans :P

YoshiRyu dit:
Maintenant, il restera plus simple quoi qu'il arrive d'apprendre 14 effets de jeu (avec un récapitulatif sous les yeux en plus) que d'intégrer 75 cartes différentes (avec les niveau 1 en double) surtout qu'elles arrivent au fur et à mesure de la partie.


De part mon expérience personnelle sur Gosu, je n'en suis pas si sûr. Ou du moins, je ne pense pas qu'il soit plus facile de jouer avec un débutant qui n'a jamais regardé les cartes à un Gosu dont les effets sont représentés par des icônes. Dans mon cas, j'ai joué il y a quelques semaines avec mon cousin de 12 ans au Gosu de base. Ce dernier n'est pas un habitué des jeux de société. Je lui ai expliqué le fonctionnement de la pose des cartes, de l'utilisation des jetons d'activation, les moyens de piocher ainsi que les conditions de victoire. Et c'est tout. On a pu jouer, il n'a eu aucune question. On regardait chacun son jeu, sauf quand un gobelin de notre main permettait d'influencer le jeu de l'autre (destruction d'une carte...). Et au final, tout s'est super bien déroulé, il a fait quelques combos (simples) et n'a pas posé de question. Et il a même gagné sa deuxième partie.

Au contraire, on a joué à Neuroshima Hex, où il y a une petite dizaine de symboles. Des symboles d'ailleurs plutôt simples à utiliser. Eh bien le rythme était bien plus lent, on cherchait dans le livre de règle assez souvent. En clair, on ne pouvait pas jouer sans aller voir le livret de règle ou sans qu'un des joueurs connaissent les symboles (pourtant simples, je le répète). Alors je pense que c'est largement plus fluide une fois les symboles connus, ça c'est clair, car c'est bien plus simple de retenir 14 icônes (et donc effets) qu'environ 50 textes à effet. Mais à un niveau débutant (et uniquement à un niveau débutant), où on s'occupe avant tout de son jeu et pas de celui de l'autre (l'autre joueur résume juste ce que fait la carte qu'il pose), le texte permet de jouer directement avec juste les règles de base.

En tout cas, je me sens toujours plus à l'aise avec du texte pour mes premières parties. Par contre il est certains les icônes permettent une meilleure fluidité après 2 ou 3 parties (avec le même joueur).

Voila pour mon avis personnel (ainsi qu'un petit cas personnel). Qu'il soit pris pour ce qu'il est : juste mon opinion. Je suis certains que beaucoup préfèrent la "simplicité" des icônes et ils ont surement raison !

PS : Aurai-je fais une erreur en quotant Yoshi ? Je n'ai pas respecté ma règle :oops:

Renardod dit:En tout cas, je me sens toujours plus à l'aise avec du texte pour mes premières parties. Par contre il est certains les icônes permettent une meilleure fluidité après 2 ou 3 parties (avec le même joueur).

Est-ce que tu penses qu'un jeu avec des icônes + le texte associé sur la carte (en gros, avec de la redondance d'info) pourrait être viable ?
Comme ça, les nouveaux joueurs lisent les textes et ceux qui sont habitués n'ont qu'à regarder les icônes

Aqua dit:Est-ce que tu penses qu'un jeu avec des icônes + le texte associé sur la carte (en gros, avec de la redondance d'info) pourrait être viable ?


Je doute vraiment qu'un éditeur fasse ça : développer un système d'icônes permettant des versions multilingues, et mettre du texte qui oblige à faire plusieurs versions du jeu, c'est un peu bête...

Aqua dit:Est-ce que tu penses qu'un jeu avec des icônes + le texte associé sur la carte (en gros, avec de la redondance d'info) pourrait être viable ?
Comme ça, les nouveaux joueurs lisent les textes et ceux qui sont habitués n'ont qu'à regarder les icônes

Ce genre de redondance est déjà utilisé à Magic, où on trouve des capacités avec leur mot clé, suivi de l'explication (en italique et entre parenthèse).


On en a aussi quelques exemples dans Race for the Galaxy, avec des icônes et du texte redondant. (cadre en bas à gauche)



Ça permet effectivement d'appréhender le jeu de plus en plus vite : un débutant a la description de la capacité et commence à l'associer au mot-clé/icone. Un joueur occasionnel peut se contenter du mot-clé/iconographie. Un joueur régulier enfin associe directement le nom et l'image de la carte à ses capacités sans même regarder vraiment la carte.


Cela dit dans le cas de Gosu 2, le passage aux icônes est motivé par un gain d'accessibilité (supposé en tout cas) ET par la volonté de faire un jeu facilement exportable.