GONZAGA: un ou des avis?

[Gonzaga]

bonjour,

je sais bien que ce jeu est tout frais arrivé dans quelques boutiques, mais si quelqu'un(e) l'a testé, je serais preneur de leurs impressions, quant à la qualité du jeu, son accessibilté, son matériel etc...

grand merci... :D

Ma critique est là :
http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=649

Le jeu est très abordable sans être simpliste, et le matériel très chouette. Pas révolutionnaire, et je n'aime pas la règle du Roi, mais un très bon jeu "consensuel", un peu comme les Aventuriers du Rail (Je n'ai pas dit que c'était aussi bon que les Aventuriers du Rail, juste que c'était très bon et un peu de la même famille).

Une partie à 2 à Essen.
Certainement une configuration à éviter puisque l'intéret du jeu réside dans le fait de se chiper des emplacements sur le plateau après une révélation simultanée. J'ai peu apprécié le matos (ces formes en plastique, beurk) et n'ai rien trouvé de spécialement original ni de bien excitant. A 4, m'est idée que ça doit mieux fonctionner car plus interactif certainement. Mais c'est à peu près tout. Pas envie d'en refaire.
Les règles sont très simples, les parties vite lancées.

merci à tous deux pour ces précisions...

ce qui m'intéresse, c'est qu'il soit donc facile d'accès et malgré tout intéressant (j'aime bien Les Aventuriers du Rail et ses dérivés)...

j'avais remarqué les pièces en plastique, mais après tout les petits wagons de LADR sont aussi en plastique :wink:

J'avais essayé à Essen et le jeu m'avait bien plus. il y a une partie "blokus" avec ces pièces composé d'Hexagones. Des objectifs secrets, des blocages une gestions des coups. Je trouve finalement que les pièces en plastique ne sont pas particulièrement moche.

C'est une sorte de blokus bien thématisé avec des objectifs secrets, un matos sympa, pour des parties plus rapides que les ADR.

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans l'ensemble. Ce n'est pas du tout le genre de jeu que je sors chez moi mais c'est vrai qu'en jeu léger, règles hyper simples, ça tourne. C'est hyper light (plus que les aventuriers du rail amha) et répétitif (comme LADR :mrgreen: ), on programme 3 cartes, on révèle et on place, et ainsi de suite.

ElGrillo dit:on programme 3 cartes, on révèle et on place, et ainsi de suite.

Certes, mais en même temps, ça ne dure que 7 tours (à 4), on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Par chez nous, le jeu à bien plu car il faut bien gérer l'ordre du tour et il y a plusieurs choix possibles pour aller chercher des points. Au dernier brunch du Clube, il a eu des notes plus que correctes et les échos étaient bons.

Oliv dit:
ElGrillo dit:on programme 3 cartes, on révèle et on place, et ainsi de suite.

Certes, mais en même temps, ça ne dure que 7 tours (à 4), on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.
.


Si si, j'ai eu le temps de m'ennuyer. Mais bon config à 2 pas idéale, salon, tout ça tout ça... A essayer, le jeu me semble très loin d'être une valeur sûre (private joke, comme macchu pichu :mrgreen: )(et avis partagé par mon collègue de tablée)

Pareil, j'ai bien eu le temps de m'ennuyer (à 4 joueurs). Je n'ai pas - du tout - accroché mais ce n'est pas nul pour autant.

peut-on trouver les règles quelque part? (en anglais ou en français)

Tout à fait d'accord avec tout ce qui se dit. Le jeu est original, familiale, novateur, mais je n'ai pas du tout aimé... D'ailleurs je n'en ai même pas prix pour la boutique.

Perso, j'ai bien aimé.

Partie à 3 (la même que Romanus et avec l'auteur)

Bien aimé. Le blocage, l'ordre des action à choisir, les objectifs secret à essayer de contrer sans perdre trop de possibilité sur les siens, plusieurs strategies.
à 3, la partie a durée plus que 7 tours. Il y a 2 conditions de fin, il me semble. Je n'ai pas fait de aprties depuis, mais de tête : 7eme tour + 4 villes non-colonisés sur la partie active du plateau.

Tiens, j'ai bien envie de faire une partie ce soir du coup !

j'ai vu qu'il y a pas mal de cartes : y a t-il du texte? En italien?

Non aucun texte, tout est très bien symbolisé... pas de soucis à ce niveau c'est un jeu sans texte, il devrait avoir le petit logo sur la fiche TT. :wink:

ElGrillo dit:(private joke, comme macchu pichu :mrgreen: )

Sans doute mais je suis sûr d'y jouer un peu plus :P

Vraiment aucun début de traduction en français des règles de ce jeu ?
Je viens de le recevoir mais sans traduction cela me semble bien compliqué.
Vilain Père Noël... peut pas parler français :(

Il y a de cela plus ou moins 1 mois, palferso dit:Partie de Gonzaga hier soir. Un peu mitigé sur le coup, pas mal du tout après réflexion... Le jeu est prise de tête sans être trop long (moins d'une heure) et moins artificiel qu'il n'y paraît de prime abord même si cela reste un jeu assez abstrait. En fait, il y a pas mal de bonnes idées: les cartes tant territoire qu'action qu'on ne peut rejouer d'un tour sur l'autre obligeant donc à planifier et apportant des indications à nos adversaires sur ce qu'on pourra faire ou pas; les scénarios impliquant des territoires lucratifs différents et donc des relations géographiques distinctes d'un pays sur l'autre en fonction des contextes initiaux; la visibilité quant à la pièce qui devra être jouée par notre ou nos adversaires; le positionnement des fiefs qui implique une gymnastique de visualisation assez intéressante et originale; les batailles pour les blocages de lieux, pour le morcellement des fiefs adverses et pour l'occupation des frontières (ce dernier point est assez thématique d'ailleurs). Le reste est de facture plus classique: pose, connection, décompte, gestion de main, importance de l'ordre du tour, multiples manières de marquer (le jeu est assez Knizien de ce point de vue).
L'ensemble est déroutant mais transpire l'intérêt et nécessite à n'en pas douter de la pratique pour pouvoir commencer à être maîtrisé. A rejouer donc.