[Golden Bluff] Jeu de bluff

Bonjour à tous :D

J'ai fait le rêve d'un jeu cette nuit mais je n'ai pas rêvé assez longtemps pour voir le titre sur la boîte et à peine assez pour voir la moitié des rôles :(

Bref, je cherche un nom qui pourrait aller bien au jeu dont voici les règles (je précise que j'ai ptet rêvé d'un jeu qui existe déjà mais je ne me rappelle pas y avoir déjà joué)

But du jeu
Le hold-up s’est déroulé à la perfection. Maintenant, le chef de la bande va répartir le butin entre les différents protagonistes. Le but du jeu est d’être le bandit le plus riche de la bande.

Le jeu
Golden Bluff est un jeu entièrement basé sur le bluff.
Lorsque le chef de la bande appelle un personnage (“J’appelle Jimmy l’adolescent”), il décrit la capacité du personnage puis vous avez 5 secondes pour vous annoncer comme tel (“Je suis Jimmy !”) et ainsi profiter de la capacité.
Un joueur encore en jeu peut vous accuser de bluffer mais seulement au moment où vous annoncez qui vous êtes. Lors de la déclaration d’un joueur, une fois par manche, John, le mentaliste, peut s’annoncer et regarder la carte rôle de n’importe qui, pas forcément de celui qui s’annonce. Il peut évidemment être lui aussi accusé de bluff.
Si deux joueurs ou plus s’annoncent en même temps, ils s’accusent les uns les autres.

Si vous êtes accusé et que vous ne bluffez pas, dévoilez votre carte de rôle et prenez la carte rôle de l’accusateur qui ne gagnera aucune pièce durant ce tour, vous profitez de son rôle.
Si vous bluffez, vous donnez votre carte sans la dévoiler à celui qui vous a dénoncé, il profitera de votre capacité et vous ne gagnerez aucune pièce durant ce tour.

Lors de la récupération du rôle, si le joueur éliminé était le chef de la bande, celui qui récupère le rôle, récupère aussi la carte “chef de la bande”.

Début d’une manche
Mélanger les huit cartes rôle et en écarter deux face cachée. En commençant par le chef de la bande, les joueurs choisissent, sans les dévoiler, à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, une carte qui représentera leur rôle et peut échanger une des cartes restantes au choix avec une des deux cartes écartées sans la regarder.

Déroulement de la manche
Le chef de la bande appelle Vito, le chef de la bande qui prend alors la carte “chef de la bande”.
Si aucun chef de la bande ne s’annonce, le chef de la bande conserve la carte.
Le chef de la bande lance les deux dés dans le gobelet et constitue au centre de la table le butin d’autant de pièces que le résultat des dés sans le dévoiler. Seuls les véritables Jack et Alfred peuvent ne pas mettre le nombre exact de pièces qui correspond au lancé des dés.
Le chef de la bande appelle Arthur, le pickpocket, qui désigne une personne à partir de son rôle (par exemple : “Je volerai John le mentaliste.”), il récupérera à la fin du tour les pièces que la personne désignée aura obtenues à cette manche.
Le chef de la bande appelle Jimmy, l’adolescent, qui prend directement deux pièces du butin.
Le chef de la bande répartit le butin à sa convenance entre les joueurs, Jimmy ne reçoit plus de pièce. Un joueur peut accuser le chef de la bande d’avoir triché sur la somme du butin. Il dévoile alors la valeur des dés, si elle est égale au nombre de pièces sur la table, même si le joueur est Jack ou Alfred, l’accusateur est en tort.
Le chef de la bande appelle Daisy, la prostituée qui prend une pièce à chaque joueur, à l’exception de Jimmy, en leur laissant au moins une pièce.

Jack ou Alfred, s’il est chef de bande, dévoile le résultat des dés et résout sa capacité.
Tout le monde dévoile alors sa carte de rôle. Arthur, ou celui qui s’est fait passer pour Arthur, récupère les pièces du bandit qu’il a désigné.
Pour la prochaine manche, la carte “chef de la bande” reste au joueur la possédant même si Vito est dévoilé.

Rôles
Vito, le chef de la bande : il prend la carte “chef de la bande” et répartit le butin.
Alfred, l’illusionniste : il peut mettre plus de pièces que la valeur des dés lors de la constitution du butin, s’il n’est pas accusé, il enlève les pièces excédentaires réparties cette manche aux autres joueurs sauf à Jimmy
Jack, l’homme politique : il peut mettre moins de pièces que la valeur des dés lors de la constitution du butin, s’il n’est pas accusé, il récupère la différence à la fin de la manche
John, le mentaliste : il regarde le rôle d’un joueur lors d’une déclaration de rôle, une fois maximum par manche
Arthur, le pickpocket : il désigne un bandit qu’il volera à la fin de la manche
Jimmy, l’adolescent : il prend deux pièces du butin
Daisy, la prostituée : elle prend une pièce à chaque joueur, à l’exception de Jimmy, en leur laissant au moins une pièce.
Mike, le transformiste : quand il est accusé, Mike dévoile sa carte et est considéré comme non bluffeur, il ne peut plus utiliser cette capacité.

Bonne idée, un mélange de Citadelle, loup-garou et wanted. Wanted sûrement pour le thème :mrgreen:

Pas d'idée pour le nom.

Par contre tu n'indiques pas quand se termine le jeu selon toi. Est-ce au bout d'un certain nombre de manche ou bien lorsqu'un joueur obtient une somme défini à l'avance ?

En lisant les règles, j'ai pensé lors des duels d'accusation, au groupe de bandits qui prennent partis pour un camarade (ou pas) afin de le plumer et rendre leur part du butin plus alléchante.

Un peu comme les naufragés du titanic. Lorsqu'une confrontation a lieu, des joueurs peuvent prendre part en choisissant un camp. Un bandit n'a pas choisi le bon camp, il perd une pièce qui sera donné à ceux qui ont choisi le camp victorieux. Est-ce réalisable dans ton optique de jeu sans trop l'alourdir ?

Big_Troll dit:Par contre tu n'indiques pas quand se termine le jeu selon toi. Est-ce au bout d'un certain nombre de manche ou bien lorsqu'un joueur obtient une somme défini à l'avance ?

J'ai (volontairement) oublié de préciser ça, c'est prévu pour 50 pièces, mais c'est à voir lors des tests pour ne pas que le jeu dure trop longtemps
Un peu comme les naufragés du titanic. Lorsqu'une confrontation a lieu, des joueurs peuvent prendre part en choisissant un camp. Un bandit n'a pas choisi le bon camp, il perd une pièce qui sera donné à ceux qui ont choisi le camp victorieux. Est-ce réalisable dans ton optique de jeu sans trop l'alourdir ?

Je vois ce que tu veux dire
A chaque accusation, on répartit les bandits qui n'accusent pas en trois catégories : ceux qui pensent qu'il bluff, ceux qui pensent qu'il ne bluff pas et ceux qui ne veulent pas se mouiller

Le truc, c'est que celui qui se fait choper ne participe pas à la répartition donc, il n'a pas de pièce à donner !
Et le magot est de fait, plus important pour les autres

Bialès : Tu bluffes Martoni. Il bluffe.
Kara : Pas sûr.
Simon : Si, il bluffe, là. Ca se voit tout de suite.
Kara : Non, il a pas l'air de bluffer là, quand même.
Bialès : Si, il bluffe là...
Simon : Moi je suis de l'avis de Bialès. Il bluffe... On vote ? Moi je vote, et je dis "il bluffe".

:lol:

Comme Big_Troll, ça m'a fait pensé à un mix entre Citadelles et Loup-garou.
Question :

Alfred, l’illusionniste : il peut mettre plus de pièces que la valeur des dés lors de la constitution du butin, s’il n’est pas accusé, il enlève les pièces excédentaires réparties cette manche aux autres joueurs sauf à Jimmy

A qui il prend les pièces excédentaires ? A qui il veut sauf Jimmy ?
Disons qu'il n'en rajoute qu'une seule, comment on détermine qui la lui file ?
(ou alors j'ai rien compris ; déjà que les prénoms j'ai du mal à les retenir et m'y retrouver, tu me sors un jeu où la moitié des mots dans la règle sont des prénoms :P)

:D

Creacore dit:Question :
Alfred, l’illusionniste : il peut mettre plus de pièces que la valeur des dés lors de la constitution du butin, s’il n’est pas accusé, il enlève les pièces excédentaires réparties cette manche aux autres joueurs sauf à Jimmy

A qui il prend les pièces excédentaires ? A qui il veut sauf Jimmy ?

C'est ça

Prenons un exemple à 4 joueurs !
Les dés indiquent 5 et il met 10 pièces au centre de la table !
Jimmy (ou celui qui se fait passer pour lui) prend 2 pièces
Vito (qui est en fait Alfred !) se donne 2 pièces, puis donne 3 pièces à Bob et 3 pièces à Gérard (Bob et Gérard sont les vrais noms des joueurs), Bob et Gérard sont contents d'avoir autant de pièces et n'accusent pas Vito de tricher

Fin de la manche : Vito est en réalité Alfred !
Il dévoile les dés : 5 de différence ! Il retire alors 3 pièces à Gérard et 2 pièces à Bob (ou l'inverse)
Là où c'est encore plus sournois, c'est que Jimmy peut ne pas être Jimmy ! Mais comme on croyait que c'était Jimmy, Alfred ne peut pas lui enlever de pièce !

Ma foi pourquoi pas, c'est simple et bien crétin (dans le bon sens du terme). J'aimerais bien voir ce que ça donne en situation.

J'ai jamais dit que je rêvais de trucs intelligents :D
Vivement samedi que je le prototype et le teste :)

ceci dit, j'ai tjs pas de nom -_-

ça me surprend que personne n'ait évoqué Cash'n guns pour le thème.

Par contre ça ressemble à un mix de Citadelles et Les loups garous mais surtout au nouveau jeu (encore en proto vu à Cannes 2012) de Faidutti qui reprend la mécanique de Citadelles avec des rôles cachés et du bluff qui répond au doux nom de Mascarade .

Faites péter la banque ! :pouicgun:
Le bon, la brute... et le gagnant (celui qui est naïf, celui qui joue trop vite, celui qui gagne)
Le braquage de Golden Bluff (qui serait la ville) ou BluffTown
Show me the money
Dis-donc, tu sais qui je suis ?

...

J'en sais rien moi !

Tu fais des drôles de rêve toi :lol:
Vachement détaillé en plus!

Pour le titre, pourquoi pas simplement Magot ?

Edit : je viens de vérifier dans la base de Tric trac, je n'ai pas trouvé de Magot...

Sinon, le jeu à l'air très sympa mais il doit être difficile de s'y retrouver au début. Tu devrais peut-être privilegier les qualificatifs plutôt que les noms (adolescent, prostituée, boss...)

Golden Bluff me plait bcp, merci CreaCore :D

Jobe314 dit:ça me surprend que personne n'ait évoqué Cash'n guns pour le thème.

Oui, c'est ce que je me suis dit en me levant, j'ai regardé le jeu et la mécanique n'est pas du tout la même
Par contre ça ressemble à un mix de Citadelles et Les loups garous mais surtout au nouveau jeu (encore en proto vu à Cannes 2012) de Faidutti qui reprend la mécanique de Citadelles avec des rôles cachés et du bluff qui répond au doux nom de Mascarade .

Mince...
Tu aurais plus de détail là dessus ?

Aqua dit:
Mince...
Tu aurais plus de détail là dessus ?


je n'y ai pas joué personnellement mais tu as des infos sur le forum.
Certaines personnes ont pu y jouer au OFF à Cannes et ont fait des retours.

Bon sang de bois, c'est tout à fait ça aux échanges près :shock:

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... c&start=60

Tan nimac dit:Tu fais des drôles de rêve toi :lol:
Vachement détaillé en plus!

En fait, il était pas détaillé à ce point, j'avais juste la moitié du jeu :D
Tan nimac dit:Pour le titre, pourquoi pas simplement Magot ?

Je l'avais appelé "Butin" mais ça me plaisait pas
Sinon, le jeu à l'air très sympa mais il doit être difficile de s'y retrouver au début. Tu devrais peut-être privilegier les qualificatifs plutôt que les noms (adolescent, prostituée, boss...)

Tu n'es pas obligé d'appeler "Jimmy l'adolescent", tu peux dire "J'appelle l'ado" mais bon, c'est un point de détail


Je suis assez déstabilisé d'avoir eu la même idée que Bruno avec son Mascarade à quelques nuances près...

Aqua dit:
Je suis assez déstabilisé d'avoir eu la même idée que Bruno avec son Mascarade à quelques nuances près...


Malheureusement ça arrive assez fréquemment. Mais l'un n'empêche pas l'autre :wink: il y a de la place pour plusieurs jeux dans le même esprit.

ça c'est déjà vu mais c'est mieux de partir en le sachant pour essayer de se démarquer au possible.

Jobe314 dit:ça c'est déjà vu mais c'est mieux de partir en le sachant pour essayer de se démarquer au possible.

Me reste plus qu'à espérer de rêver à un changement cette nuit :D

Ceci dit, en relisant les commentaires, il y a quelques différences notables entre les deux jeux
Le chef de bande sert plus de maître du jeu comme à Citadelles alors qu'à Mascarade chacun joue à son tour.

En fait, mon jeu ressemble plus à Citadelles qu'à Mascarade :lol:

Aqua dit:
Sinon, le jeu à l'air très sympa mais il doit être difficile de s'y retrouver au début. Tu devrais peut-être privilegier les qualificatifs plutôt que les noms (adolescent, prostituée, boss...)

Tu n'es pas obligé d'appeler "Jimmy l'adolescent", tu peux dire "J'appelle l'ado" mais bon, c'est un point de détail

Je vois d'ici les "j'appelle la pute" :>

De rien pour le nom, ça me fait plaisir :pouiccooool:

Autrement, j'ai pas trop l'impression que ton jeu ressemble beaucoup à Mascarade. Lui il a une mécanique d'échange, toi une mécanique de "partage". Je ne pense pas que ça fasse appel aux mêmes instincts de la part des joueurs.

Bon, en principe je m'interdis de venir dans le forum "création", mais de temps en temps je tape mon nom dans le module de recherche pour repérer les discussions sur mes jeux, et c'est ce qui m'a mené ici.

J'ai donc jeté un coup d'oeil, et Golden Bluff me semble un très lointain cousin de Citadelles, et pas vraiment proche de Mascarade. Donc, pas de problèmes, vous pouvez continuer, et j'espère que le jeu sera bon (et changera de nom, parce que Golden Bluff, ce n'est pas terrible).

"Grisbi"?

Avec adaptation à la "tontons flingueurs" bien sûr... Les Johnny Jimmy et autres Bobby pourraient être agréablement transformés en Raoul Volfoni et sa clique... :artistpouic: